Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[Aide à l'achat] Choix fournisseur et tissu capote

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Tuks
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 19 avr. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Casablanca, Maroc

[Aide à l'achat] Choix fournisseur et tissu capote

Message par Tuks »

Bonjour tout le monde,

Je suis entrain d'envisager le remplacement de ma capote que l'ancien proprio a fait faire chez un sellier.

Cette dernière commence a faire passer quelques gouttelettes au niveau de la lunette arrière et au niveau du contact entre la capote et le parebrise.

Bien qu'il y ai une tonne de conseils à propos de comment changer sa capote sur le forum, je n'ai pas réussi à trouver autant d'information sur d'où/de chez qui acheter et quelle capote acheter.

J'ai alors entrepris des recherches extensives pour répondre à ses questions, j'ai trouvé quelques infos mais j'ai toujours besoin qu'elles soient validées et fait donc appel à l'aide des Z'istes tout en partageant les infos glanées ici et là ce qui pourra aider les autres futurs acheteurs.

1- Quelle capote acheter ?

En commençant la recherche sur le net, j'ai très vite trouvé des prix entre 350 et 850 Euros, et en rentrant dans les détails des descriptifs des produits, j'ai découvert qu'il y avait plusieurs types de "tissu" et c'est ce qui explique grandement cette différence de prix.

Le fabricant américain (ce détail a son importance) Haartz est celui qui fournis la plupart des tissus pour les capotes des constructeurs et c'est lui qui est à l'origine du tissu de la capote de nos belles, ce dernier a pour nom commercial le Twillfast.

Mais depuis 1996, ce fabricant a mis au point plusieurs autres types de tissus (avec des propriétés différentes) et fournis la grande majorité des selliers et vendeurs de capotes sur le Net.

Pour rappel, nos Z3 sont initialement sorties avec des capotes Twillfast et sur le marché, il existe actuellement des fabricants de capotes qui en proposent avec les tissus suivants :

- Twillfast
- Twillfast II
- Sonnenland
- Stayfast

D'après les prix trouvés, le Sonnenland reste le plus cher, devant le Twillfast et Twillfast II et en dernier le Stayfast mais, et c'est là où j'ai besoin de votre aide, je ne suis pas arrivé à savoir si la différence de prix se justifiait ou pas et s'il vallait mieux rester sur du Twillfast, tenter le sonnenland (plus cher et peu le proposent) ou tenter le stayfast (assez abordable).

2- Où se fournir ?

Comme expliqué plus haut, il existe différents types de tissus, ce qui rend la comparaison entre les différentes pas toujours aisées, surtout que certains vendeurs proposent dans leur prix les câbles de fixations offerts dans le pack, avec ou sans poche intérieur, avec lunettes cousue ou en Zip.

Pour ma part, j'ai décidé de changer de couleur de capote pour mon Z3 noire et de le prendre en bordeaux, ce qui s'avère assez cher et qui fausse mon conseil de choix du fournisseur comme vous le verrez.

Voici une liste non exhaustive des revendeurs Ebay et des sites qui m'ont semblé inintéressants :

1) Je commence par l'incontournable Comptoir du cabriolet. Pour une capote noire, bleue, beige et Racing green, cela reste le meilleur choix car il offre un bon rapport qualité prix pour le pack capote + cables + poches intérieures sans oublier les frais de ports offerts, un SAV et un walkthrough en français pour un montage/démontage pas à pas soit même de la capote.

Si vous cherchez d'autres coloris, ils sont proposés à des prix que je trouve un peu cher pour du Stayfast.

1 Bis) j'ai découvert aussi Studio Cabriolet au gré de mes recherches, ils sont un poil plus chers que le comptoir mais j'ai l'impression qu'ils font à peu près la même chose et ont exactement les mêmes avantages que le comptoire du cabrio. Si j'avais perso à choisir entre les deux, je choisirai Studio cab car ils me semblent être moins "usine" et brassent moins de monde que le comptoir.

2) Un choix un peu plus "aventureux" reste celui d'acheter des états unis auprès de vendeurs ebay connus et reconnus tels que diamondmall, qualitytopsandinteriors, ou diy-convertibletopguys.
C'est très simple, moi qui souhaite une capote bordeaux en Twillfast ou Sonnenland, ils en proposent à 350 / 400 euros en Twillfast II livré en France alors que les autres cités plus haut pour 600 / 650 euros. Après, les câbles ne sont pas fournis et c'est galère s'il y a un souci au niveau du SAV.
Mon Z3 Roadster 1.9i Noir : viewtopic.php?f=1&t=38422
E39 525 TDS
F48 X1
Avatar de l’utilisateur
FredT
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 13 août 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Fontainebleau (77)
Contact :

Re: [Aide à l'achat] Choix fournisseur et tissu capote

Message par FredT »

Super initiative car j'ai été confronté à ce dilèmme cet été et c'est vrai qu'il y a pas mal de choix et à des prix qui vont du simple au double.

Alors je me permet de faire un petit retour d'expérience.

Capote commandé chez Studio Cabriolet en Juillet de cette année. J’ai pris le modèle en alpaga supérieur Twillfast® RPC Acoustic avec poche latérale
Société difficilement joignable mais rappelle dès que quelqu’un est disponible. Très sympa et pro.

Les délais de livraison ont été respectés 48h selon les disponibilités.

Notice de montage fournie sur un support CD, bon ce n’est qu’une succession de photos mais c’est assez détaillé.

Concernant le produit, toile de très très bonne qualité, un cran au dessus du modèle de chez comptoir du cabriolet (testé sur un E30 cab il y a quelques années)
Câbles fournis avec, là par contre ça se corse car ils ont cédés à l’embase des ressorts à la première tension, je suppose que j’ai joué de malchance donc j’ai réutilisé mes anciens.

Au niveau de la pose ça s’est relativement bien passé (durée environ 8h), quelques petits ajustements mais rien de méchant et les zips passe câble ont foirés donc obligé de bidouiller un peu.

Le seul reproche est qu’ils ne proposent pas de lunette arrière sur zip, elles sont toutes soudées (contrairement au comptoir du cabrio où ils ont un modèle mais sans poches) mais possibilité de demander un teintage avec un délai supplémentaire car géré par leur fournisseur.

Voilà j'éspère que ça pourra aider un petit peu ;-)
cyberchla83
régulier
régulier
Messages : 203
Inscription : 26 mai 2014
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: [Aide à l'achat] Choix fournisseur et tissu capote

Message par cyberchla83 »

j'ai trouvé la mienne l'an passé chez boutique du cabriolet. Twillfast avec poche latérale et câble pour 550 euros. j'en suis content, que ce soit coté qualité, que coté mise en place (bonne mesures du produit).
A noter que les sites boutiques du cabriolet et comptoir du cabriolet proposent les même produits, car ce sont en fait la même société derrière :)
je n'en ai pas trouvé qui avaient la vitre avec fermeture éclair. Elles sont toutes soudés (mais ça existe peut être....?)


acheter ce genre de produit à l'étranger, pourquoi pas. Mais en cas de soucis, ça se complique. ;)

si ça peut t'aider dans ta prise de décision......:)
Avatar de l’utilisateur
AntoinE
motivé
motivé
Messages : 99
Inscription : 26 févr. 2016
Département : 42 Loire
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : St André

Re: [Aide à l'achat] Choix fournisseur et tissu capote

Message par AntoinE »

Les différents sites affichent un choix entre différents types d'Alpaga, vinyle, et simple toile imperméabilisée.
Je suppose que d'origine, la capote de nos Z est en simple toile?
Tuks
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 19 avr. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: [Aide à l'achat] Choix fournisseur et tissu capote

Message par Tuks »

Merci pour vos retour cyberchla83 et FredT.

J'ai finalement opté pour l'achat sur Ebay de chez un sellier Allemand dont voici le nom de vendeur sur Ebay : autosattler.ws et le site web de la boite : http://www.der-autoausstatter.de/

C'est le meilleur rapport qualité / prix trouvé sur le marché car j'ai finalement opté pour du Sonnenland (tissu de dernière génération, du même fabricant que le Twilfast et qui équipe la dernière Série 6 coupé et les dernières Mercedes) il est plus léger et améliore (théoriquement) l'insonorisation de l'habitacle.

C'est le meilleur rapport qualité / prix car j'ai prix une capote boredaux Sonnenland pour 375 Euros, c'est clairement imbattable.

Je crois que le comptoir du cabriolet ne propose pas de Sonnenland dans l'absolu et du bordeaux en Twilfast c'est du 750 Euros.

J'ai pris les cables de tensions et le mastic / colle chez le comptoir du cab et le tour est joué.

@AntoinE

Nos capotes d'origine sont en Alpaga / Twillfast.

Le vinyle c'est l'option la moins chère mais aussi la moins esthétique et la toile imperméabilisée, j'aurais tendance à déconseiller.
Mon Z3 Roadster 1.9i Noir : viewtopic.php?f=1&t=38422
E39 525 TDS
F48 X1
Avatar de l’utilisateur
Yo-86
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 19 sept. 2011
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Ancenis (44)

Re: [Aide à l'achat] Choix fournisseur et tissu capote

Message par Yo-86 »

Tuks a écrit :Merci pour vos retour cyberchla83 et FredT.

J'ai finalement opté pour l'achat sur Ebay de chez un sellier Allemand dont voici le nom de vendeur sur Ebay : autosattler.ws et le site web de la boite : http://www.der-autoausstatter.de/

C'est le meilleur rapport qualité / prix trouvé sur le marché car j'ai finalement opté pour du Sonnenland (tissu de dernière génération, du même fabricant que le Twilfast et qui équipe la dernière Série 6 coupé et les dernières Mercedes) il est plus léger et améliore (théoriquement) l'insonorisation de l'habitacle.

C'est le meilleur rapport qualité / prix car j'ai prix une capote boredaux Sonnenland pour 375 Euros, c'est clairement imbattable.

Je crois que le comptoir du cabriolet ne propose pas de Sonnenland dans l'absolu et du bordeaux en Twilfast c'est du 750 Euros.

J'ai pris les cables de tensions et le mastic / colle chez le comptoir du cab et le tour est joué.

@AntoinE

Nos capotes d'origine sont en Alpaga / Twillfast.

Le vinyle c'est l'option la moins chère mais aussi la moins esthétique et la toile imperméabilisée, j'aurais tendance à déconseiller.

Bonjour à tous,

@Tuks, ce vendeur est toujours d’actualité ? Je ne trouve pas de section achat sur leur site...
Sinon je dois également repeindre la structure car en mauvais état donc si quelqu’un a des conseils, je ferait d’une pierre deux coups.

Merci
---Newbie--- Quand on veut, on peut :thumbup:
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »