Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Petit ressort sur la capote ?

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
tipout
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 29 juin 2007
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Le Mans (72)

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par tipout »

Filipas a écrit :Bonjour les Zistes,

Effectivement le ressort ne gêne personne.
Mais quand un constructeur met un dispositif en place il y a forcement une bonne raison (technique ou esthétique).

Donc j'insiste pour savoir comment le cordon et le ressort sont reliés au montage d'origine.
Mon Z se doit de rester au plus proche de l'origine. (construction de décembre 2000, mise en circulation en Février 2001)

CordialeZistement.

Filipas
Salut Filipas,

J'ai le même problème que tout le monde avec ce petit ressort mais comme c'est expliqué plus haut, il est attaché à un fil et sert à tendre la doublure de la capote. Je n'ai pas encore refixé le mien mais en regardant sur l'autre côté qui n'est pas décroché, j'ai bien vu comment c'était fixé. Un fil venant de la double de la capote doit passer dans un petit trou de l'armature avant d'aller s'attacher sur ce fameux ressort.

Bon courage !!!
Avatar de l’utilisateur
peter34
motivé
motivé
Messages : 31
Inscription : 14 févr. 2010
Localisation : Laroque 34

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par peter34 »

Bonsoir à vous ,si tu peux nous faire une photo de celui qui est encore en place ,je crois que tu feras avancer le train Bien amicalement Peter34
Notre vie est pour une grande part composée de rêves, il faut les rattacher à l´action ( Anaîs Nin)
Avatar de l’utilisateur
Filipas
motivé
motivé
Messages : 41
Inscription : 02 mars 2012
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : LE MANS (72)

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par Filipas »

+1 Entièrement d'accord pour la photo et l'avancement du train.
Zistement
Filipas
Avatar de l’utilisateur
GOTO
CotiZant
CotiZant
Messages : 9947
Inscription : 04 juil. 2011
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Ch'ti Rémois

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par GOTO »

+1 pour monter dans le train ... :D

Je viens de vérifier et je n'ai plus de ressort du tout, seulement 2 petits bouts de cordelette qui pendouillent. :wink:
« Education is the most powerful weapon you can use to change the world.» Nelson Mandela.
Mon Z4
Mon ex Z3
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par Didiermpl »

le but du ressort est certainement de permettre a la cordelette de rester bien tendue quelque soit la position de la capote.
le ficelle tendant la doublure et lui permettant de bien rester a sa place.

enfin je le voit comme ca mecaniquement, j'ai pas de doublure sur mon roadster, une bonne vielle capote, un peu comme une deudeuche :D

Didier
Avatar de l’utilisateur
tipout
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 29 juin 2007
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Le Mans (72)

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par tipout »

Quelques précisions sur ces ressorts et le fil qui s'y attache.

Pour réparer ma capote, j'ai observé le coté d'origine comme ci dessous : (coté gauche)

Image
Shot at 2012-06-20

Voici avec les explications une technique de réparation : (coté droit)

Image
Shot at 2012-06-20

Le fil de la doublure doit passer par le petit trou dans le sens des flèches bleues pour s'accrocher au ressort.

Pour faciliter la manœuvre :

1-décapoter le véhicule
2-le ressort devant être en tension, j'ai écarté avec un tournevis le crochet (dans le rond rouge) ce qui permet de libérer le ressort.
3-une fois le ressort libéré je l'ai attaché au fil d'origine plus fin mais trop court avec un lacet de chaussure (gros fils) et j'ai essayé de faire le nœud que je pouvais
4-rattacher le ressort (qui est maintenant fixé au petit fil d'origine) au crochet dans le rond rouge
5-resserrer avec une pince le crochet

Et voici le résultat final capoté

Image
Shot at 2012-06-20

A comparer à la fixation d'origine ci-dessous :

Image
Shot at 2012-06-20

Qui voit la différence ???

J'espère avoir été clair. Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à me contacter !

Bon courage à vous.

PS : j'ai mis environ 15 min à le faire le temps de trouver la technique de fixation avec le lacet
Avatar de l’utilisateur
peter34
motivé
motivé
Messages : 31
Inscription : 14 févr. 2010
Localisation : Laroque 34

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par peter34 »

Bravo TIPOUT ,tu viens de résoudre une énigme qui permettra à toutes les concessions BMW de répondre sur la présence inquiétante de ces ressorts .Un grand Merci ....
Notre vie est pour une grande part composée de rêves, il faut les rattacher à l´action ( Anaîs Nin)
Avatar de l’utilisateur
tipout
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 29 juin 2007
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Le Mans (72)

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par tipout »

C'est assez simple mais je ne savais pas comment refixer le fil au ressort. :dur:

J'ai donc attaché un lacet au fil (nœud plat) puis le lacet au ressort mais je pense qu'il doit y avoir des techniques plus propres et de meilleure finition.

Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur mais avec les moyens du bord, pas facile.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par Jeff »

Il y avait déjà des photos en 2e page de ce sujet, mais les tiennes sont plus claires, avec les explications détaillées. :thumbup:

Je copie ton intéressant message dans le premier post, merci pour ta participation. :wink:
Avatar de l’utilisateur
tipout
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 29 juin 2007
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Le Mans (72)

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par tipout »

Si je peux aider... :D
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par Didiermpl »

tipout a écrit :C'est assez simple mais je ne savais pas comment refixer le fil au ressort. :dur:

J'ai donc attaché un lacet au fil (nœud plat) puis le lacet au ressort mais je pense qu'il doit y avoir des techniques plus propres et de meilleure finition.

Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur mais avec les moyens du bord, pas facile.

au lieu de faire un noeud, tu peut essayer de coudre les deux lacets ensembles. sinon, a mon avis, la solution serait de trouver ou ressort le lacet a son autre extremité, et le remplacer en y attanchant un bout de garcette et en tirant dessus pour la mettre en place :wink:

Didier
Avatar de l’utilisateur
tipout
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 29 juin 2007
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Le Mans (72)

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par tipout »

J'ai bien pensé à coudre le fil mais il est très court et trop fin.

De plus, mes connaissances en coutures sont plus que limitées :D
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par Jeff »

c'est tout à ton honneur, surtout pour un proprio de roadster. :D :arrow:
ZeeThreeAndCarrera
motivé
motivé
Messages : 90
Inscription : 19 janv. 2012
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par ZeeThreeAndCarrera »

Nous sommes en vacances et je pense que le ressort de la capote vient de casser : je n'ai rien entendu mais, par hasard, j'ai remarque le ressort qui pendait d'un des deux cotes.

Ma Z3 est une Z3 1.9i roadster de 2001 (phase II donc), avec capote doublee (comme tous les phases II je pense).

Du coup je pense que je peux bien montrer "a quoi cela devrait ressembler". Il me semble que cela vient de casser car le bout de corde est toujours dans le guide et j'ai trouve une petite bague (?) en metal et une protection de plastique juste a cote du ressort qui avait lache.

Sur la photo de gauche on peut voir le cote ou tout va bien tandis que sur la photo de droite on voit le cote ou cela vient de lacher.

Je vais tenter la reparation de fortune qui consiste a faire un noeud dans le bout de corde qui depasse toujours et d'ensuite mettre un petit fil de fer (entoure de plastique pour ne rien abimer) entre le noeud que j'aurai fait et le ressort.

Si la photo peut aider quelqu'un :

Image
Z3 1.9i, phase 2 viewtopic.php?f=1&t=25898
Avatar de l’utilisateur
radeon
régulier
régulier
Messages : 115
Inscription : 29 avr. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Belgique Wallonie & Ardenne

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par radeon »

Voilà ma petite réparation du tendeur de doublure :whistling: Avec Cosse Oeillet bleu :wink:

Image
Image
Image
BMW Z3 Roadster 1.9i -Sport Edition,Pack M Sport -2002
viewtopic.php?f=29&t=15&p=768296#p768296
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »