Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Petit ressort sur la capote ?

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
Miguel 56
habitué
habitué
Messages : 1553
Inscription : 23 juin 2015
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Arradon (proximité de Vannes)

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par Miguel 56 »

J'étais assis dans la voiture, sur le siège conducteur, quand le sellier, lui assis sur le siège passager, a déclipsé le cordon de serrage de droite.
Il n'a rien décousu : avec un tournevis, il a juste repoussé un peu le tissu vers l'arrière pour voir ce qu'il y avait dessous, a découvert ce clip métal et l'a dégagé d'un coup de tournevis bien ajusté :thumbup: Ca a pris pas plus de 15 secondes... :-) 8-)
Comment cela tient ? Dans la doublure est cousue l'autre partie métal, femelle, celle qui reçoit le clip métal de la photo, dans lequel est pincé le cordon.
L'un s'emboîte dans l'autre, comme papa dans maman... :whistling: :D
Roule en Z et tout ira bien !
Avatar de l’utilisateur
Titoï
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 4704
Inscription : 22 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Amboise - 37

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par Titoï »

Ok merci
Je commande le truc.
Bon WE :thumbup:
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Avatar de l’utilisateur
Miguel 56
habitué
habitué
Messages : 1553
Inscription : 23 juin 2015
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Arradon (proximité de Vannes)

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par Miguel 56 »

Je suis passé retirer mes pièces chez BMW ce matin.
Je comprends pourquoi il y a un côté droit et un côté gauche, vu la manière de fixer l'agrafe métallique dans la partie métallique femelle fixée dans la doublure de la capote.
Le cordon me paraît bien court :? , vu les photos postées sur ce lien. Mais cette corde de serrage neuve est livrée avec son ressort. Si nécessaire on pourra positionner un ressort derrière l'autre ? (Deriière l'existant, déjà accroché à l'armature métallique de la capote)
A moins que ce ne soit tout bonnement la bonne longueur, cette pièce d'origine BMW a été commandée chez BMW en fonction du modèle précis de ma voiture.
On verra bien, je vous dirai, dans une quinzaine de jours.

Image
Roule en Z et tout ira bien !
Avatar de l’utilisateur
coralyne63
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 12 déc. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Genève - Suisse

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par coralyne63 »

Bonjour à tout le monde,
Je reprends le message envoyé en 200... par Phil8 qui avait un problème de petit ressort de capote qui pendouille, et moi j'ai le même problème aujourd'hui!!
J'ai bien vu l'explication en dessous mais vu les années qui se sont écoulées depuis, il ne parait plus les photos jointes, :dur: donc si quelqu'un pourrait me mettre des photos m'expliquant dans quel sens et comment attacher ce petit lacet au ressort,
ca me simplifierait la vie grandement :clap:
merci d'avant et très bonne journée à chacun et chacune sur la route et ailleurs :thumbsup:
coralyne63

[quote="Phil59"]Bonjour à tous,
Il y a quelques jours après avoir décapoté, je me suis rendu compte qu'un petit ressort pendouillé du coté droit , au niveau de l'armature ?!?
Je me suis dis, logiquement, je vais aller de l'autre coté voir comment c'est fixé...........et ben de l'autre coté............ c'est pareil ?!?!?! 8O
Donc pour résumer, j'ai 2 petits ressors qui pendouillent et je ne sais pas du tout à quoi ils servent.
Auriez vous 1 ou 2 idées sur la chose ???
Merci pour vos réponses.
Bonne route.
Phil 8-)
Avatar de l’utilisateur
coralyne63
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 12 déc. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Genève - Suisse

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par coralyne63 »

c'est bon, j'ai trouvé alors ne tenez pas compte de mon message précédent merci :oops:
Avatar de l’utilisateur
Titoï
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 4704
Inscription : 22 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Amboise - 37

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par Titoï »

J'ai le même problème à gauche. Je vais m'y coller.
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Avatar de l’utilisateur
Miguel 56
habitué
habitué
Messages : 1553
Inscription : 23 juin 2015
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Arradon (proximité de Vannes)

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par Miguel 56 »

Pour moi, le problème vient d'être réglé ! :roll:
Mon sellier a fait le nécessaire avec les pièces neuves d'origine ( les voir en photo ci-dessus, dans le sachet) que je lui ai confiées.

Du coup je me retrouve avec les pièces d'occasion ci-dessous, que je donne volontiers à qui pourrait en avoir besoin pour restaurer ce dispositif de serrage de doublure de capote. Nota : le cordon avec son clip d'accroche n'est pas fourni...

Envoi gracieux :thumbup: par enveloppe matelassée à la Poste, en courrier normal.

Image
Roule en Z et tout ira bien !
MattCam
motivé
motivé
Messages : 42
Inscription : 12 juil. 2017
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Oullins

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par MattCam »

Salut!
Je rencontre le même problème sur ma capote.
Comment est ce qu'on démonte le petit bloc dans lequel passe la ficelle qui est reliée au ressort? (Pièce du bas sur la photo de @Miguel71)
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
pomponet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1908
Inscription : 06 mars 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée du Grésivaudan

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par pomponet »

Si mes souvenirs sont exacts, tu dégages le gros joint noir de la capote, derrière il y a une vis cachée. ;-)
MattCam
motivé
motivé
Messages : 42
Inscription : 12 juil. 2017
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Oullins

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par MattCam »

On parle bien du joint qui fait l'étanchéité avec la vitre?
Avatar de l’utilisateur
Titoï
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 4704
Inscription : 22 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Amboise - 37

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par Titoï »

Oui et mets du produit vaisselle pour le remettre
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
MattCam
motivé
motivé
Messages : 42
Inscription : 12 juil. 2017
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Oullins

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par MattCam »

Ok!
Pourquoi le liquide vaisselle ?
Il faut des outils spécifiques pour le démontage du joint?
Je me disais que je pouvais peut être réparer sans changer la pièce: j'ai le ressort, le petit bloc, et le fil accroché au ciel de toit, je pensais essayer de refixer le fil au ressort en le faisant passer dans le bloc.
Mais je me dis aussi, quitte à démonter ce petit bloc, autant remettre l'ensemble à neuf...?
MattCam
motivé
motivé
Messages : 42
Inscription : 12 juil. 2017
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Oullins

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par MattCam »

Bonjour à tous, je me permets un petit UP sur mon dernier message ;)
Avatar de l’utilisateur
Titoï
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 4704
Inscription : 22 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Amboise - 37

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par Titoï »

Pour replacer le joint caoutchouc dans le support métallique.
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Avatar de l’utilisateur
Roger-Philippe
CotiZant
CotiZant
Messages : 2923
Inscription : 17 oct. 2007
Département : 27 Eure
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 27400 LOUVIERS

Re: Petit ressort sur la capote ?

Message par Roger-Philippe »

Je viens de réaliser le changement des deux cordelettes de tension de la doublure de capote. Pour ceux qui hésitent ne soyez pas stressés il suffit d’être méticuleux et patients :lol: . Ça se fait bien et sans outillage particulier. Pour le démontage il faut repousser, à l’aide d’une lame de couteau, dans le pli de la doublure de capote, la pièce métallique qui retient la cordelette côté doublure. Il suffit ensuite de la retirer vers l’extérieur pour la sortir de son logement. Pour enlever la pièce fixée sur l’armature de la capote qui sert de renvoi d’angle à la cordelette, il faut retirer le joint d’étanchéité qui est positionné au dos de la pièce de renvoi. Pour retirer ce joint il suffit de tirer délicatement dessus. Il est pris dans une glissière. Personnellement je ne l’ai pas entièrement enlevé car l’extrémité se trouvant vers l’avant de la capote est maintenu par un point de colle. Là vous accédez à la vis qui fixe le renvoi d’angle à l’armature de la capote. Une fois cette pièce démontée il suffit de retirer le petit ressort resté sur l’armature. Pour le remontage de la pièce neuve j’ai procédé dans l’ordre suivant qui, me semble-t-il, est la solution la plus simple. J’ai ouvert, à l’aide d’une petite pince coupante le maillon coté capote qui reçoit le ressort, ensuite j’ai repositionné la cordelette côté doublure et enfin remis en place le renvoi d’angle. L’opération de remontage se fait capote ouverte. Pour la remise en place du joint il suffit de le positionner sur un côté de la glissière et ensuite utiliser une spatule en plastique pour le faire passer dans l’autre côté de la glissière. Pour changer les deux cordelettes il m’a fallut une petite heure. J’ai récupéré les anciennes pièces que je vais remettre en état avec un sertissage métallique qu’il faut encore que je trouve. J’espère que ces quelques lignes pourront vous être utiles. ;-)
Dernière modification par Roger-Philippe le mar. 30 juil. 2019, 18:57, modifié 1 fois.
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
Alpine A110GT Gris tonnerre, intérieur marron, jantes grand prix.
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »