Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Installer capote electrique ?

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Kev30
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 20 janv. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Passer de capote manu a electrique ?

Message par Kev30 »

Bonjour,
J'ai fouillé un peu sur le forum et je voudrais savoir si c'est compliqué voir déjà possible d'installer sur une capote manu le systeme électrique ? Sur leboncoin une personne vend pour piece son z3 et il a la capote électrique. Peut être trop compliqué j'imagine et peut être que ça ne sert à rien au final au vu des soucis que j'ai pu voir sur cette option.

Merci d'avance pour vos réponses. Je prend les critiques comme le bon :) lâchez vous !

Kev
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18742
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Passer de capote manu a electrique ?

Message par La Globule »

Franchement, pour avoir eu les deux versions, la capote électrique est loin d'être indispensable :huh:
J'aurais même une tendance à préférer la capote manuelle car beaucoup plus vite fermée ou ouverte ;-)
Pour ce qui est de savoir si c'est facile ou pas, il faudrait savoir si le pré-câblage est existant si non tu vas avoir du boulot pour passer les fils :?
Ce système est lié au contacteur de frein pour nous obliger à freiner pour utiliZer la capote :dur:
A toi de voir ;-)
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Kev30
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 20 janv. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Passer de capote manu a electrique ?

Message par Kev30 »

Merci pour ta réponse. Il est vrai que l'ouverture manuelle est rapide :) comme tu dis ca va sûrement faire du boulot et des frais pour pas grand chose au final. Merci :)
Avatar de l’utilisateur
zive
CotiZant
CotiZant
Messages : 2554
Inscription : 07 déc. 2011
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : blois

Re: Passer de capote manu a electrique ?

Message par zive »

+1 pour la capote manuelle, simplicité et surtout pas de mauvaise surprise et frais éventuellement important à subir sur une électrique (moteur capote ,réglage ...)
ceci dit, parait que l'électrique est hyper costaud et fiable sur le Z3.......... (on peut pas en dire autant sur la toiture du e89 :whistling: ,autre débat)
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18742
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Passer de capote manu a electrique ?

Message par La Globule »

Et aussi du moteur de la E85 :whistling:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Manu
CotiZant
CotiZant
Messages : 2897
Inscription : 11 janv. 2005
Département : 29 Finistère
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : DouarneneZ

Re: Passer de capote manu a electrique ?

Message par Manu »

Michel77127 a écrit :Franchement, pour avoir eu les deux versions
Idem. Et je regrette même, avec l'électrique, de ne pouvoir manipuler en roulant ; ce qui est le cas, à faible vitesse et avec le coup de main, avec la manuelle.
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise

Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Passer de capote manu a electrique ?

Message par Bernard61 »

Kev30 a écrit :Bonjour,
J'ai fouillé un peu sur le forum et je voudrais savoir si c'est compliqué voir déjà possible d'installer sur une capote manu le systeme électrique ?
Tu as fouillé .......................et moi j'ai trouvé.....même un tuto, page 4 ;-) :lol: :lol:
fusionné
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: installer capote electrique ?

Message par fredericfz6 »

Jarno a écrit :Bonsoir à tous,
Comme convenu voici le lien pour le tuto (version 1) :D :
Voir lien ci-dessous mis en ligne par notre Prézident :thumbsup:
Bonne lecture :dur:
Hello,

Jarno, un grand merci pour ce tutoriel sans lequel je ne me serais pas lancé.
Sur mon 2.8 Phase 2, c'est encore plus simple car le faisceau est présent d'origine et le vérin semble prendre la place de l'amortisseur de capote d'origine. Je posterai quelques photos dès que c'est opérationnel.

Frédéric.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: installer capote electrique ?

Message par fredericfz6 »

Bonjour,

Encore merci pour ce tuto sans lequel je ne me serais pas lancé.

Sur mon Z3 Phase 2, l'opération est encore plus simple que celle décrite dans le Tuto PDF car le Z dispose déjà du faisceau et du support pour le vérin hydraulique (ne pas confondre avec le support de pompe).

Quelques remarques pour simplifier le travail sur une Phase II (ces remarques viennent en complément du tuto, qui reste la référence). L'objectif ici est de montrer que l'on peut limiter beaucoup le démontage et les difficultés.

ETAPE 1 : L'approvisionnement :
En 2017, certaines pièces sont plus difficiles à trouver que d'autres, notamment en occasion à un coût raisonnable. Pour ceux qui, comme moi, vont acheter d'occasion, je conseille de commencer la recherche par les pièces les plus difficiles à trouver à prix correct : Moquette de coffre, et interrupteur pour la console. Les autres se trouvent facilement.

Moquette de coffre :
Il vous faut la moquette gauche du coffre qui est spécifique. Il existe plusieurs versions de cette pièce, il faut prendre soit celle prévu pour "Capote semi-auto", soit celle prévue pour "Capote semi-auto et Chargeur CD", sur cette dernière une petite opération est à faire pour combler le trou laissé si vous n'avez pas le Chargeur CD, très facile à réaliser :
Image
En 2017, je ne sais pas si BMW fourni la pièce, mais elle se trouve en occasion avec un peu de patience.

Interrupteur :
Autant un interrupteur de Phase 1 se trouve facilement en occasion, autant celui de Phase 2 m'a demandé de la patience. Les connectiques et le format étant différents, ne pas se tromper :
Image

Pompe et son vérin :
Très facile à trouver d'occasion sur les sites habituels. Comme mentionné sur le TUTO, s'assurer qu'elle est COMPLETE, c'est important : c'est à dire qu'il y ai la pompe, les 2 relais violets, les câbles, les durites et le vérin. S'assurer aussi qu'il s'agit de la pompe pour Phase 2 (cf TUTO).
Image

Remarque, si vous avez acheté (volontairement ou non :whistling: ) une pompe avec un vérin qui fuit, pas de panique, il existe des kits pour le réparer.
Une piste ici : https://www.tophydraulicsinc.com/en/51- ... p-cylinder


Support pour le bouton de la console :
Le bouton se place à l'arrière de la console centrale. Attention néanmoins, il existe différents "caches" en fonction de l'équipement de votre véhicule car les boutons n'ont pas tous la même largeur, l'ETK est clair sur la référence à choisir. De mon coté il me fallait le cache avec "2 boutons larges + 1 bouton petit" afin de placer le bouton de la capote, le dégivrage du hardtop et l'alarme.
Image


Les 2 supports de pompe dans le coffre :
En 2017, toujours fournis par BMW (moins de 20 euros l'ensemble)
Image



ETAPE 2 : Le montage de la pompe et du vérin

Fixation de la pompe dans le coffre :
A la sortie d'usine d'un Z3 équipé de la capote semi-auto, les supports sont soudés sur le passage de roue.
Pour nous, différentes options possibles :
- BMW conseille de faire une soudure électrique par poinçonnage ==> Je ne sais pas faire
- Sur le TUTO, choix de vis parker ==> Bonne solution, mais je n'ai pas osé faire un trou, peur que la corrosion s'installe un jour
- J'ai choisi d'utiliser une colle bi-composants Epoxy spéciale métal : trouvable dans tous les magasins de bricolage. Ca tient très bien

Image

Bien placer les supports:
Il n'est pas si évident que cela de bien placer ces 2 supports, car il n'y a pas de repères sur le passage de roue. En regardant les photos du TUTO, on voit à peu près comment procéder. Je préconise de faire un montage "à blanc" en fixant les supports provisoirement avec du scotch ou autre et placer la pompe en s'assurant que :
- L'inclinaison est bonne : le liquide qui être au niveau du repère sur le corps de la pompe
- La pose de la moquette est possible sans forcer sur la pompe

Image

Puis, quand la position est trouvée : faire des repères au feutre, gratter la peinture pour favoriser l'adhérence de la colle, dégraisser, scotcher pour éviter que la colle déborde (ce serait inesthétique) et coller :
Image
Image


Passage du vérin:
Sur une phase 2, c'est là que l'on gagne un temps fou et en limitant le démontage et les difficultés.
En effet, d'origine le Z3 est équipé d'un amortisseur de capote qui freine son mouvement. Il suffit de l'enlever et le vérin de la capote électrique va se fixer sur ses supports. Mode opératoire très simple :

- Préparer le cheminement du vérin et de ses durites. Pour cela, coté coffre, enlever le petit caoutchouc de passage des durites :
Image

- Coté capote : capote fermée, se contenter de soulever la moquette sur laquelle vient poser la capote lorsqu'elle est ouverte. Pour cela, enlever les quelques fixations plastiques et plier cette (très fine) moquette ou la déposer totalement, c'est rapide :
Image

- A ce stade, le chemin est libre pour passer le vérin et ses durites jusqu'à l'habitacle. Pour la suite, c'est très simple :
SANS démonter les arceaux ou d'autres plastiques de l'intérieur, enlever quelques vis pour pouvoir écarter le plastique qui cache le vérin (ce n'est pas ma photo, mais c'est parfaitement ça) :
Image

- Vous accédez à l'amortisseur de capote qu'il vous suffit d'enlever de ses rotules. Au passage, les rotules n'étaient plus graissées du tout sur mon Z3 après 170 000 Km. en profiter pour les nettoyer et les graisser. L'amortisseur enlevé :
Image

- Poser le vérin à sa place, vous trouverez naturellement le chemin pour faire passer les durites SANS autre démontage, c'est simple mais les mains s'abiment un petit peu quand même en frottant partout. Poser le vérin :
Image

- C'est tout, très peu de démontage, cette étape est rapide.




ETAPE 3 : Raccordement électrique :

Dans le coffre, coté pompe :

Comme expliqué sur le TUTO, d'origine les 2 cables de masse de la pompe se fixent sur le support de celle-ci car le support est en contact avec le passage de roue qui fait masse. Avec la colle, ce n'est plus le cas donc il faut :
- Les fixer comme prévu sur le support de la pompe
- Et mettre un bout de cable supplémentaire du support de pompe vers une masse : un petit écrou présent juste en dessous est idéalement placé.
Image

Remarque : je me suis posé la question du diamètre de ce cable car la pompe est alimentée via un fusible de 30A. Je me souviens plus exactement de la formule car je ne suis pas expert, mais je suis arrivé (peut-être à tord) à un cable/cosses de 10mm2. Donc faites votre calcul, mais ne pas sous estimer le diametre de celui-ci.


Dans l'habitacle, coté console :
Aucune remarque sur ce point, sauf si comme moi vous trouvez qu'avoir l'interupteur à l'arrière de la console n'est pas très pratique : de mon coté j'ai l'accoudoir LeatherZ qui oblige à faufiler la main pour tomber sur l'interupteur, pas très ergonomique.

L'idée est de placer l'interrupteur de la capote sur l'avant de la console. Par exemple en intervertissant avec le bouton "ASC" (ou DSC) : ils ont la même dimension.

Pour cela... ben faut démonter la console, mais comme j'ai du le faire déjà au moins 12 fois... c'est une formalité : :coffee:
- Le faisceau du bouton de capote vient de l'avant, il est donc très simple de placer le bouton de la capote sur l'avant de la console SANS aucune coupe/soudure des cables.
- Le faisceau du bouton ASC a été coupé et j'ai soudé une petite ralonge.

Démontage de la console (on est tous passés par là) :
Image

Bouton pour la capote :
Image

Dégivrage du Hardtop, Alarme et ASC à l'arrière :
Image

Voilà, au final rien de compliqué, sauf peut-être le démontage de la console pour ceux qui ne sont pas habitués, mais c'est facultatif.
Le TUTO PDF est parfait, mais au départ la somme des travaux de démontage/câblage propres aux "Z3 non pré-équipés" du faisceau et de l'amortisseur de capote m'avaient refroidis.

Prix de revient autour de 220 Eur.

A votre disposition si besoin.
Frédéric.
Dernière modification par fredericfz6 le mar. 19 févr. 2019, 21:02, modifié 1 fois.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35892
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: installer capote electrique ?

Message par Jeff »

:thumbup: :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40506
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: installer capote electrique ?

Message par bersou »

Tu l'as faite quand cette modif car je vois des sièges non sport ? :huh:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: installer capote electrique ?

Message par cardoz »

bravo :clap: , faut etre motivé !! parce que la capote manuelle du z3 est un bonheur , enfin il me semble
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: installer capote electrique ?

Message par fredericfz6 »

Excellente.
Merci à vous amigos.
Bersou : il y a une photo qui n'est pas mon Z, je l'ai indiqué : c'est une photo prise sur le net, le Z est bleu, phase 1 et avec sièges normaux. :thumbup:
J'avais oublié de prendre cette étape en photo pendant l'opération.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
veca
motivé
motivé
Messages : 40
Inscription : 31 janv. 2020
Département : Nouvelle Calédonie
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Remettre la capote en électrique ?

Message par veca »

Bonjour à tous,
Comme vous verrez dans ma présentation, je viens de m'offrir une Z3 1.8l d'occasion qui nécessite pas mal de travaux de rénovation.
Mon 1er point concerne la capote, sur la mienne elle est électrique, mais l'ancien propriétaire l'a apparemment passé en manuelle.

Je ne suis pas devant la voiture car elle est chez mon frère qui fait déjà quelques petites réparations dessus et il me dit que quand il appuie sur le bouton de la capote, il entend le moteur, donc il fonctionne, on voudrais donc si possible la remettre en électrique, ne serais-ce que pour comprendre pourquoi elle as été passé en manuelle.

Selon le manuel, quand on met la capote en manuelle il faut l'apporter chez BMW pour remettre en électrique, y à t'il une manipulation pour le faire nous même ?

Messages fusionnés
bersou
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Remettre la capote en électrique ?

Message par fredericfz6 »

Un peu de lecture pour comprendre le système : viewtopic.php?f=22&t=4540
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »