Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Refabrication de pièces

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Refabrication de pièces

Message par Gatouille »

Merci supprime072020, j'ai deux rétroviseur de M sans coque ni vitre alors çà peut être interessant.
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Refabrication de pièces

Message par Titizecop »

Gatouille a écrit : lun. 6 avr. 2020, 16:58 Ben c'est comme d'hab, Tittizecop il faut lui trier les vers du nez pour de l'aide mais lui il sollicite pas mal le forum juste pour çà ici, çà me gave un peu, faire semblant de ne pas comprendre, merci , je pensais qu'un petit Mp à la personne de ta part pouvait m'aider à avoir ses coordonnées mais çà a l'air trop dur ici s'arrête ma participation future pour tes inévitables questions, bonne route en Z3 TIti. ;-)
Ta réponse est complètement ridicule...
Je n’ai jamais dit que je ne les avais pas contacté pour connaître la date de dispo, les prix, etc...
Mais ce n’est pas de ma faute si je n’ai pas eu de réponse...
À force de répondre de cette façon et à prendre les gens de haut, ça ne m’étonne plus que certains membres préfèrent ne plus fréquenter le forum voir en créer d’autres...
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Refabrication de pièces

Message par Gatouille »

C'est bien çà le problème tu ne l'as jamais dit, on va pas supplier non plus pour avoir une info, tu vois le truc. ;-)
Avatar de l’utilisateur
La Légion en Z3
CotiZant
CotiZant
Messages : 1301
Inscription : 06 oct. 2010
Département : 30 Gard
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Nîmes (Gard) - 2° REI -

Re: Refabrication de pièces

Message par La Légion en Z3 »

Le sujet est intéressant et d'actualité. En effet, certaines pièces sont rares car plus en production, les stocks épuisés. On en trouve parfois encore sur certains sites à l'étranger. Le reste se fait via des ventes en "occasions" avec des fourchettes de prix aléatoires 8O 8O .
Le problème est de connaître en effet la qualité de la reproduction ainsi que le prix proposé.
Je suis personnellement à la recherche des "gabarits et jauges" pour le montage et le réglage du HARDTOP. En effet je n'arrive pas à trouver ces pièces (à moins de passer chez BMW et espérer que m'en donne gracieusement) et l'idée d'en refabriqué serait peut-être intéressant. Pour cela il faudrait déjà en avoir pour pourvoir en faire les plans :whistling: :whistling: :whistling: .

Bref un post à suivre si il est instructif et productif :whistling: :whistling:
En mode : La Légion en Z3 ///M roadster et en Z4 ///M coupé !!!!!.... De l'ombre à la lumière en envoyant les gazzzzzzzzzzzz!!!!! Le Z3 1,8 l en "daily"... :wub: :wub: :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Refabrication de pièces

Message par Gatouille »

Par exemple à l'occasion d'un meeting national, ceux qui ont ces pièces pourraient les prêter pour copie, il doit y avoir différents modèles de fixations de hard-top, ce serait bien d'avoir les autres modèles aussi.
Ploppy
CotiZant
CotiZant
Messages : 1258
Inscription : 12 mai 2018
Département : Luxembourg
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Luxembourg

Re: Refabrication de pièces

Message par Ploppy »

Je suis à deux doigts de me lancer sur une pièce qui me tient à coeur et relativement facile (je l'espère)....
"le bras de retroviseur" intérieur.
L'idée est d'essayer d'en faire un "plus court".
Bref... Revenons au sujet

Quelques rapides recherches montrent qu'il existe une technique à la porté de "tout le monde" pour faire des scan d'objects : la photogrammétrie.
Elle consiste à prendre une bonne centaine de photo de l'object sous tout les angles, et le logiciel reconstruit l'object.
Un DSLR ou un smartphone "suffirait".
Certaines video Youtube sont impressionnantes.
Ensuite tu envoie le fichier à un imprimeur et hop! Fini basta, easy, :whistling:

@gatouille: j'ai vu que tu avait une coche de retro Z sur une de tes photos, peut etre que tu peux essayer avec ca?
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32499
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Refabrication de pièces

Message par Bernard61 »

On a essayé avec Guêpe, il y a 2 ou 3 ans.... :(
j'ai pris des centaines photos du cache mécanisme de capote pour Z4 ; avec un plateau de micro-onde, un appareil semi-pro du boulot, un pied, de l'éclairage ...... :roll:
Résultat..... : et bé c'est pas si simple.... en tout cas avec un modèle de forme un peu compliquée, c'est pas simple. :D

Pour un tube ou un carré ca doit être plus facile :lol: :lol: :lol: ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21498
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Refabrication de pièces

Message par francis3159 »

Gatouille a écrit : lun. 6 avr. 2020, 16:58 Ben c'est comme d'hab, Tittizecop il faut lui trier les vers du nez pour de l'aide mais lui il sollicite pas mal le forum juste pour çà ici, çà me gave un peu, faire semblant de ne pas comprendre, merci , je pensais qu'un petit Mp à la personne de ta part pouvait m'aider à avoir ses coordonnées mais çà a l'air trop dur ici s'arrête ma participation future pour tes inévitables questions, bonne route en Z3 TIti. ;-)

L e confinement semble devenir dur à supporter :D . Restons cool les Zistes :P . Après il suffit d'ouvrir un compte sur instagram pour avoir ou pour tenter d'avoir des infos comme Titi le dit :roll: .
Courage et bonne journée à tous :happy:

@+ ;-)
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2196
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: Refabrication de pièces

Message par GTA »

ploppy a écrit : mar. 7 avr. 2020, 09:23 Quelques rapides recherches montrent qu'il existe une technique à la porté de "tout le monde" pour faire des scan d'objects : la photogrammétrie.
Elle consiste à prendre une bonne centaine de photo de l'object sous tout les angles, et le logiciel reconstruit l'object.
Un DSLR ou un smartphone "suffirait".
Certaines video Youtube sont impressionnantes.
Ensuite tu envoie le fichier à un imprimeur et hop! Fini basta, easy, :whistling:
Il y a quelques subtilités complémentaires liées au fonctionnement de la machine. La plupart des machines ne fonctionnent pas avec un bras multidirectionnel comme pour l'assemblage d'une voiture mais fonctionne avec une buse qui se déplace en 2D et effectue des couches une après l'autre pour monter l'objet de 3D. L'objet doit donc se tenir lors de la création ou nécessite un socle qui devra être taillé manuellement.
Par ailleurs, l'objet n'est pas coulé d'un seul bloc et l'assemblage par couche créé des faiblesses structurelles due à sa fabrication (un mur en béton d'un seul bloc est plus résistant qu'un même mur en parpaing). Cela est à prendre en compte en fonction des pièces et la conception doit être adapté à chaque modèle 3D en fonction de la machine.

J'avais dessiné il y a quelques années une pièce en plastique d'une lampe qui avait cassé en me disant je ne vais pas racheter une lampe à 25euros pour un petit bout de plastique. Je l'avais envoyé à un imprimeur 3D, il n'a pas réussit à l'imprimer et que la pièce résiste au moindre effort. Il l'a lui même redessiné pour améliorer et ça ne tenait toujours pas ... au final j'ai dû acheter une autre lampe plus cher ^^

autre exemple pour illustrer la problématique. J'ai travaillé dans un centre de recherche en architecture il y a plus de 10 ans et une section expérimentait les impressions 3D pour des maquettes.
Comme l'impression part du bas vers le haut il faut que chaque point dessiné à un instant T soit relié sinon ça ne tient pas. Si vous tentez par exemple d'imprimer en 3D la lettre "M" pour un sigle BMW M ou autre, à plat ça passe mais en fonction de la typographie debout il y aura un problème sur la pointe intérieur du M qui ne sera pas posé sur le sol ou relié au reste.

Bref l'idée est super bonne mais attention aux nombreuses subtilités ... ce n'est pas si simple sinon il y en aurait déjà partout :whistling:
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
Ploppy
CotiZant
CotiZant
Messages : 1258
Inscription : 12 mai 2018
Département : Luxembourg
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Luxembourg

Re: Refabrication de pièces

Message par Ploppy »

Merci pour ces explications! :thumbup:
C'est sympatique d'avoir des retours d'expériences comme ceux là.
Effectivement, il doit y avoir plein de contraintes, de forces exercés, de structures etc.
Cela reste de l'ingénierie! Avec une facilité de réalisation mais quand même!

N'est pas ingénieur qui veut...
C'est pour ça qu'un manche de retroviseur "massif" pourrait-être un bon début :lol:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Refabrication de pièces

Message par cardoz »

GTA a écrit : mar. 7 avr. 2020, 14:51 ce n'est pas si simple sinon il y en aurait déjà partout :whistling:
C'est exactement ça :clap: !! :thumbup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40510
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Refabrication de pièces

Message par bersou »

Titizecop a écrit : lun. 6 avr. 2020, 23:14 ... ça ne m’étonne plus que certains membres préfèrent ne plus fréquenter le forum voir en créer d’autres...
On n'a jamais retenu quelqu'un de force ici, même par temps de confinement... :whistling:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Ploppy
CotiZant
CotiZant
Messages : 1258
Inscription : 12 mai 2018
Département : Luxembourg
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Luxembourg

Re: Refabrication de pièces

Message par Ploppy »

Sinon, je mis la main sur mon bras de rétro. Il est assez "texturé" donc ca donnera peut etre quelque chose en photogramétrie...
15864349346851945192147996142019.jpg

Et si ca marche pour le rétro... Taille x5 et ca me fait une boule d'attelage pour le Z :thumbsup: :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Refabrication de pièces

Message par Gatouille »

Alors là merci très sympa !
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »