Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème moteur vitre electrique regler mecanisme

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drifteur92
motivé
motivé
Messages : 52
Inscription : 05 août 2006
Localisation : Hauts de seine 92

Problème moteur vitre electrique regler mecanisme

Message par Drifteur92 »

EDIT Admin :

Nouveau sujet à jour ici pour le démontage des garnitures de portières et remplacement des patins de glissement des vitres


:!: Dans certains cas, le problème de remontée des vitres est rapidement solutionné après avoir resserré les vis du support moteur.

Photos d'illustration :

Mécanisme arraché :
vitre1.jpg
vitre2.jpg
vitre3.jpg
vitre4.jpg
vitre5.jpg
Exemple de réparation :
vitre6.png
vitre7.png
La vis de réglage de la hauteur de vitre :
vitre8.jpg
vitre9.jpg
______________________________________________________________________________

Bon, BM92 etant fermé tout le mois d'aout je me suis debrouillé autrement...
Une p'tite soudure pour compenser le metal arraché, de grosses galeres pour le presenter en face des fixations (bah oui, c'est pas evident de retrouver les bonnes cotes quand il manque un morceau... y'a plus de reperes...)
Et hop ! Un mecanisme de vitre tout neuf pour 0 EUR :thumbsup:
(non c'est pas vrai, j'ai utilisé 4 rondelles en metal, 3 boulons, un peu de soudure et de l'electricité... LOL)
Finalement, heureusement que BM92 etait fermé sinon ca ne m'aurait pas couté le meme prix.

Reglages des butées, changement des guides plastique (si BMW les a en stock) et photos cet apres midi, promis !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Drifteur92 le lun. 18 sept. 2006, 21:59, modifié 1 fois.
BMW R1100RT + Vespa PX Old School + Z3 1.9i titansilber bientot à vendre + Z3 2.8 boite courte cosmoschwartz
Avatar de l’utilisateur
Drifteur92
motivé
motivé
Messages : 52
Inscription : 05 août 2006
Localisation : Hauts de seine 92

Message par Drifteur92 »

Choses promises... pour ceux que ca interesse bien sur...

Salut j'ai suivi ta marche à suivre mais sur ma Z , petit problème, le réglage de la vitre ne ce fait pas car la buté sur l'intérieur de la portière ne se fait pas en fait une partie est incurvée sur la butée ce qui fait que la visse passe au travers sans être retenu. Serait ce l'usure, ou la buté doit elle être incurvée pour le fonctionnement ou y'a t'il un autre problème connu de l'un d'entre vous, mécanisme mal ajusté par exemple car la fenêtre lors ce qu'elle est en position basse fait un bruit pas net...?

1 : l'interieur de la portiere avec la position des clips pour savoir où faire levier avec le tournevis.
- Declipser avec un tournevis plat la commande des retros et la deconnecter.
- Devisser la vis de poignée accessible dans l'emplacement de la commande de retro.
- Sortir les clips de leur emplacements (ronds rouges) en faisait levier délicatement avec un tournevis plat ou mieux avec une sorte de fourchette de part et d'autre du clip
- Glisser la garniture vers le haut (ca coince un peu, c'est normal) puis de l'arriere vers l'avant toujours en tirant vers le haut... et hop !
- Débrancher le fil des hp tweeter

Don't worry pour les Hulk men, si vous arracher les fixations des clips, vous pourrez les resouder ensuite avec un simple pistolet à colle. J'en ai arraché 3 et ma recolle a tres bien fonctionné.
J'ai aussi cassé certains clips il a donc fallu aller en racheter chez BMW à 0,13 EUR l'unité.
Image
http://img426.imageshack.us/img426/9711 ... urepa2.jpg

2 : Mon probleme etait que le moteur s'est deserré de son logement. Il a donc fait levier dans une mauvaise position et s'est arraché de son axe. Par la meme occasion, comme ce petit moteur est plutot tres balaise, il en a profité pour vriller l'axe de l'articulation et en dechirer un morceau...
J'ai ressoudé un axe grosso modo pour pouvoir replacer le centre de l'effet "levier" et redonner vie à l'articulation.
Image

Il a fallu aussi replacer le moteur sur son support. BMW a trouvé la mauvaise/bonne idée de souder le support de moteur à la portiere. Moralité quand ca pete et qu'on cherche pas une solution bricolage c'est la portiere qu'il faut changer... Moi j'ai decidé de percer le support et la portiere et de revisser le tout.

Image

3 : maintenant que tout fonction, que les guides de fenetres ont ete replacés, je graisse l'ensemble et il ne me reste plus qu'à regler la vitre en butée. (visser pour que la vitre monte plus haut et dévisser pour qu'elle monte moins)

Image

4 : remonter la garniture en enlevant le joint coté interieur, c'est plus facile. Positionner ce joint sur la garniture, reconnecter le tweeter, et enfoncer le tout dans la portiere en commencant par l'arriere (en centrant le locquet de fermeture) et ça vient tout seul. Renfoncer les clips tout autour et revisser la vis de poignée. Reconnecter la commande des retros et le tour est joué. :thumbup:
Dernière modification par Drifteur92 le jeu. 28 oct. 2010, 01:29, modifié 3 fois.
BMW R1100RT + Vespa PX Old School + Z3 1.9i titansilber bientot à vendre + Z3 2.8 boite courte cosmoschwartz
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

Ce n'est pas à la portée des manchots mais c'est très bien fait. Merci Drifteur ! :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
Drifteur92
motivé
motivé
Messages : 52
Inscription : 05 août 2006
Localisation : Hauts de seine 92

Message par Drifteur92 »

tu me laisseras voir ta maquette de Ford Mustang alors ??? :D
Dernière modification par Drifteur92 le mer. 9 août 2006, 00:38, modifié 1 fois.
BMW R1100RT + Vespa PX Old School + Z3 1.9i titansilber bientot à vendre + Z3 2.8 boite courte cosmoschwartz
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Pas mal :coffee:
Avatar de l’utilisateur
280zx
habitué
habitué
Messages : 5911
Inscription : 10 oct. 2005
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 45

Message par 280zx »

Excellent reportage photo , merci :wink:
j ai mon Z depuis 17 ans
-Z 3 Roadster 2.8 L . 193 cv . Vert Boston 08.1998 -
Porsche 944 noire targa 3.0 L 211 cv 1990 / chevrolet corvette c3 de 1979
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

je suis presque sur que j'ai la même chose, mais n'ayant pas les même talent je prefere pretendre que tous va bien pour le moment! :D
Avatar de l’utilisateur
Drifteur92
motivé
motivé
Messages : 52
Inscription : 05 août 2006
Localisation : Hauts de seine 92

Message par Drifteur92 »

Salut Ludo,
Ne perds pas de temps si les symptomes commencent... procede à une verif en demontant la garniture (ça c'est simple) et en revisant bien ton moteur sur sa cale/support. 2 ecrous de 10 à revisser, c'est tout...
Sinon, apres les clonks et les clacs, c'est la vitre qui se bloque et de la soudure qui t'attend. Sauf si tu veux faire changer ta portiere chez BMW :?
A+
BMW R1100RT + Vespa PX Old School + Z3 1.9i titansilber bientot à vendre + Z3 2.8 boite courte cosmoschwartz
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

tu fais chier!! autant demonter une ligne d'echappement, un collecteur d'admission, des suspensions ou des freins ça me derange pas mais des qu'il y a des clips, j'ai peur et je veux pas y toucher! :oops:
Avatar de l’utilisateur
ARCHIE
habitué
habitué
Messages : 2964
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Dans mon Z

Message par ARCHIE »

Bravo pour les photos.

Ma vitre laisse un jour de 1mm lors de la remontée, maintenant, je sais coment faire.
Présent au 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10eme, 11eme meeting national,comptez sur moi pour le centenaire
Avatar de l’utilisateur
mano24
motivé
motivé
Messages : 59
Inscription : 21 juin 2006
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : dordogne

Message par mano24 »

bonjour, moi qui vient de demonter mes garnitures de portes recemment, je regrette de n'avoir pas verifier le serrage des 2 vis de support moteur :cry:
merci pour les photos a sauvegardées dans le manuel d'entretien de tous Z :) .!
sinon, j'ai la vitre gauche qui redescend un peu quand je la remonte en automatique et q'elle arrive en haut: c'est le reglage de la fameus vis butée :?:
a + :wink:
jeeper et roadster(Z3 2,8 L 1997) + nouveau : 323i E30 ...
Martial78
habitué
habitué
Messages : 3472
Inscription : 14 févr. 2005
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Dampierre en Yvelines Vallée de Chevreuse dans le 78
Contact :

Message par Martial78 »

super reportage photo...
je viens d'avoir un symptome,
ma vitre clac.
je pense regarder cela bientôt.
8-)
BMW Z3 2.0 L
Le bonheur.... et maintenant dans ma nouvelle Maison...avec un petit ange.
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par galexandre »

Bravo ! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Drifteur92
motivé
motivé
Messages : 52
Inscription : 05 août 2006
Localisation : Hauts de seine 92

Message par Drifteur92 »

mano24 a écrit : sinon, j'ai la vitre gauche qui redescend un peu quand je la remonte en automatique et q'elle arrive en haut: c'est le reglage de la fameus vis butée :?:
Salut Mano,
dès lors que ton moteur ressent une resistance, il inverse son action (sorte de securité "pince doigt"). Il y a de fortes chances que ton joint de capote entre en contact avec ta fenetre longtemps avant que la vis de butée n'atteigne la butée. Cela dit, ca arrive aussi que l'electronique fasse des caprices sans aucune cause determinée.
Il existe aussi une manip de recalibrage des vitres electriques...
je ne sais pas si ca fonctionne sur les BMW mais sur Audi il fallait, vitre et portiere fermées, appuyer sur l'interrupteur pour abaisser la fenetre et le maintenir jusqu'à ce que la vitre soit descendu à fond. Ensuite remonter à fond en maintenant egalement l'interrupteur. Et une fois remontée, appuyer 2 coups simultanés et tres brefs sur l'interrupteur en direction de la montée.
A tester... Moteur Bosch chez BMW, certainement pour Audi aussi... :unsure:
A+
BMW R1100RT + Vespa PX Old School + Z3 1.9i titansilber bientot à vendre + Z3 2.8 boite courte cosmoschwartz
Avatar de l’utilisateur
mano24
motivé
motivé
Messages : 59
Inscription : 21 juin 2006
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : dordogne

Message par mano24 »

merci Drifteur, effectivement, c'est depuis un debranchement de la batterie et un reglage des segements de joints de la capote coté gauche que ce symptome se manifeste: surement une reprogrammation de la course des vitres a refaire(securité anti-pincement :? ).
sinon a tu remis l'espece de nylon "collé" au "goudron" qui est entre la porte et la garniture :?: lors de ta remise en etat de ton support moteur :)
Dans le genre, je viens de refaire les mecanisme de vitres electriques avant sur la GolfIV de ma copine(rupture des pinces en plastiques,chute de la vitre en fond de portiere: faiblesse connues :evil: ),Volkswagen (et Audi) ne sont plus ceux q'ils etaient... :(
A + 8-)
jeeper et roadster(Z3 2,8 L 1997) + nouveau : 323i E30 ...
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »