Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème moteur vitre electrique regler mecanisme

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
thomas_delonge
nouveau
nouveau
Messages : 21
Inscription : 23 déc. 2017
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Problème moteur vitre electrique regler mecanisme

Message par thomas_delonge »

J' ai essayé d'aider la vitre à descendre ou remonter mais ça bouge pas d'un mm, tout est bloqué
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: Problème moteur vitre electrique regler mecanisme

Message par viper94 »

Tu dois avoir un blocage mécanique.
Re-démonte ta contre porte et enlève les joints de vitre
Avatar de l’utilisateur
Olivierd
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 06 janv. 2017
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Problème moteur vitre electrique regler mecanisme

Message par Olivierd »

Bonjour à tous,

Bon je suis bon pour démonter ma contre porte aussi. J'avais depuis un certain temps (6mois mais je m'en sers peu) la vitre électrique côté conducteur qui déconnait :
- fermeture et vitesse correct sans forcer je précise. (donc me suis pas affolé)
- quelques fois à la commande de fermeture (1clic), la vitre ne montait pas.
- La vitre ne se fermait pas correctement (la vitre ne descendait pas de 1cm pour permettre la fermeture des portes)
- quelques gloncs parfois.

Je pensais que l'age avait eu raison de la commande électrique ou du mécanisme (ou pb de conception) et que c’était un petit défaut qui n'avait pas trop de conséquence (et qui participe au charme des véhicules "old school").
Malheureusement, voyant maintenant les nombreux posts :? j'aurais dû me poser la question bien avant et surtout regarder sur le fofo... :cry:

En revanche, j'ai parcouru tous le post ainsi que d'autres sur le sujet mais je n'ai pas l'impression d'avoir le même problème final.
En effet, dans mon cas, en rentrant hier soir j'ai voulu descendre ma vitre et la impossible de la remonter ou de ladescendre :cry:

J'ai réussi à remonter et à descendre la vitre à la main. (j'allais pas laisser la fenêtre ouverte dans mon garage)

Mon problème :
- J'arrive à fermer et à ouvrir la vitre à la main sans que ça force (je fais le boulot du moteur quoi.lol)
- La vitre tiens la position (elle ne tombe pas)
- Lorsque j'actionne le bouton, j'entends bien le moteur qui tourne et s’arrête dans la positon ouverture et fermeture max de la vitre.

Avant de démonter, Est-ce que quelqu'un a déjà eu les même symptômes ?
Dernière modification par Olivierd le mer. 17 avr. 2019, 14:56, modifié 1 fois.
ex Golf II Boston - ex E30.316i - ex Honda 600 CBR FS (Hondn'a plus: Shooté par une clio)
Infiniti Q30 1.5D city black (un salon roulant) - Yam FZ1 version FULL (une catapulte)
Z3 coupé 3.0L Black Sapphire (3L de plaisir) :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
LOLO33
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 03 oct. 2010
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : BOURG SUR GIRONDE
Contact :

Re: Problème moteur vitre electrique regler mecanisme

Message par LOLO33 »

J'ai ce problème côté conducteur sur roadster à la remontée pas à la descente.
Obligé de rester appuyer pour la remonter.
Я я люблю (любовь) мой z:) 1私は(ラブ)私のzが好きです :) ou alors....אני שאני כמו ( אוהב ) הז. שלי : )
Avatar de l’utilisateur
Olivierd
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 06 janv. 2017
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Problème moteur vitre electrique regler mecanisme

Message par Olivierd »

Merci LOLO33, mais moi ma vitre ne fonctionne plus du tout avec la commande électrique...comme si le moteur et la vitre n'était plus lié.
En gros c'est devenu une "vrai" vitre manuel. :lol:
ex Golf II Boston - ex E30.316i - ex Honda 600 CBR FS (Hondn'a plus: Shooté par une clio)
Infiniti Q30 1.5D city black (un salon roulant) - Yam FZ1 version FULL (une catapulte)
Z3 coupé 3.0L Black Sapphire (3L de plaisir) :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18731
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Problème moteur vitre electrique regler mecanisme

Message par La Globule »

Tu n'as pas d'autre choix que de déposer le panneau de porte pour une analyse plus précise :dry:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Olivierd
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 06 janv. 2017
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Problème moteur vitre electrique regler mecanisme

Message par Olivierd »

Je reviens suite à mon problème de vitre. J'ai démonté tout le mécanisme pour comprendre comment cela fonctionné (merci au tuto démontage de panneau de porte et démontage des vitres).
Je trouvais bizarre que j'arrive à monter et à descendre ma vitre à la main sans aucune résistance du moteur....hé bah quand je vois l'état du mécanisme cela ne m'étonne pas. En fait les 3 "rivet pivot" sont sectionnés. Le bras n'est donc plus entrainé.

Image

Je me demande donc, si certains d'entre vous ont tenté une opération en perçant et en remplaçant les axes par des rivets ou autre ?
J'ai regardé un peu sur le net. Apparemment, le mécanisme complet (avec moteur) coute 120e sur labay.

Autres problèmes. Comme tous le monde j'ai des parties tordus et surtout des fissures ça et là :?
celle là surtout 8O

Image

Image

J'arrive à repositionner le point à la pince comme ci dessous mais bon c'est pas la folie...

Image

Image

Bref, c'est quand même une belle galère cette histoire... :o
Si quelqu'un a déjà réparé ce problème et peux me donner des astuces :sleep:
Merci.
ex Golf II Boston - ex E30.316i - ex Honda 600 CBR FS (Hondn'a plus: Shooté par une clio)
Infiniti Q30 1.5D city black (un salon roulant) - Yam FZ1 version FULL (une catapulte)
Z3 coupé 3.0L Black Sapphire (3L de plaisir) :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14903
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Problème moteur vitre electrique regler mecanisme

Message par DanZ »

Les pièces coûtent combien chez BMW ? Par ce que là, si c'est fissuré et tordu de partout.... comme tu dis, quelle galère. Bon courage à toi. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Olivierd
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 06 janv. 2017
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Problème moteur vitre electrique regler mecanisme

Message par Olivierd »

Oui en effet tout est tordu, surtout la liaison pivot principale (celle arraché) . En y réfléchissant c est sur il faut que je change le mécanisme (et refaire souder les parties vrillé et fissuré sur le châssis de porte) . Sur OEM parts, il indique 120$, donc je pense que ça doit être entre 120 et 150e...
J'ai trouvé du d occaz à 70e (pivot en bonne état donc ça à l air ok) mais le mécanisme viens d'une z3 roadster 1.9l. Il ressemble bcp à mon mécanisme mais j'ai un doute vu que c est pas la même ref (pour des questions de coût de prod bmw n'a pas du faire non plus 36 mécanismes de vitres différents...). Mais peux être que la longueur des bras diffère quand même...
Sur autodauc et misteryauto j'ai aussi trouvé le mécanisme mais forcement sans la même ref constructeur.
ex Golf II Boston - ex E30.316i - ex Honda 600 CBR FS (Hondn'a plus: Shooté par une clio)
Infiniti Q30 1.5D city black (un salon roulant) - Yam FZ1 version FULL (une catapulte)
Z3 coupé 3.0L Black Sapphire (3L de plaisir) :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14903
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Problème moteur vitre electrique regler mecanisme

Message par DanZ »

Méfie toi quand même, tu parles de 1,9L qui est un roadster alors que toi, tu as un coupé :dur:

On dit aussi que le bon marché peut coûter très cher :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Olivierd
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 06 janv. 2017
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Problème moteur vitre electrique regler mecanisme

Message par Olivierd »

Oui je suis d'accord avec toi, c'est ce que je dit précédemment : "Il ressemble bcp à mon mécanisme mais j'ai un doute vu que c est pas la même ref (pour des questions de coût de prod bmw n'a pas du faire non plus 36 mécanismes de vitres différents...). Mais peux être que la longueur des bras diffère quand même...".
J'ai contacté un fournisseur de pièces auto. Il n'y a que BMW qui distribue la pièce :( (alors que je suis sur que c'est du Febi ou autres fabricant...)
168 euros TTC pour le mécanisme complet sans le moteur !! Je suis trop content. lol

(Après cette réparation, je vais vite démonter le côté passager et tout vérifier pour pas me retrouver dans la même situation...)
ex Golf II Boston - ex E30.316i - ex Honda 600 CBR FS (Hondn'a plus: Shooté par une clio)
Infiniti Q30 1.5D city black (un salon roulant) - Yam FZ1 version FULL (une catapulte)
Z3 coupé 3.0L Black Sapphire (3L de plaisir) :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14903
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Problème moteur vitre electrique regler mecanisme

Message par DanZ »

Oui, BMW ne fabrique pas lui même, à part le bloc moteur et les pièces de carrosserie, ce sont ses sous-traitants qui le fournissent. Les pièces et organes de réassort sont aussi un marché pour le constructeur.
Avatar de l’utilisateur
Olivierd
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 06 janv. 2017
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Problème moteur vitre electrique regler mecanisme

Message par Olivierd »

Voilà problème résolu. Je vous partage mon "expérience" histoire d'aider les prochaines personnes qui rencontrerons le même problème et de conclure mon post.

Pour ma part comme je décris plus haut, un "pion" de fixation sur le châssis de porte côté conducteur était dessoudé et le mécanisme de lève vitre complétement cassé et arraché. Par précaution, j'ai démonter aussi la contre porte et le mécanisme côté passager pour vérifier l'état et les points de fixation. (quitte à faire des soudures, autant faire les 2 côtés d'un seul coup...)

Pas de difficultés particulière pour le démontage des contres portes (merci au tuto ;-) ) , si ce n'est de faire attention à bien descendre la vitre au minimum au 2/3 si ce n'est plus. Car pour moi la "difficulté" c'est que ma Z3 est équipé d'airbag dans les portières. Il faut donc débrancher la batterie avant démontage de l'airbag et vu que la mousse isolante cache le mécanisme de vitre bah c'est quand même galère si la vitre n'est pas dans la bonne position. :dry: . (débrancher la batterie, attendre 30-45min pour l'histoire du voyant airbag, débrancher et enlever l'airbag, enlever la mousse isolante, remettre l'airbag, rebrancher la batterie :? )

Après avoir enlever les vitres (attention à l'empilement des rondelles), j 'ai donc retiré complétement les mécanismes de vitres afin d'avoir accès au "pions" et patte de fixations pour vérification et soudures (les portes étaient donc nu).
J'ai ensuite du remonté les airbags pour pouvoir amener la Z pour les soudures...(roulant cheveux au vent sans vitre :lol: )

Le soudeur m'a donc refixé le pion côté conducteur en faisant un cordon de soudure assez large (type "congé" pour bien répartir les efforts). J'avais au préalable racheté le mécanisme de lève vitre conducteur (sans moteur et surtout fournit SANS les pièces plastique de glissement...abusé :x ) neuf chez BMW 192e TTC :cry: ). Finalement les pions de fixation châssis côté passager n'avait rien (la fenêtre passager est moins utilisé que la conducteur). Le soudeur m'a donc conseillé de ne pas toucher la porte passager...

J'ai ensuite démonté le moteur du lève vitre cassé pour le fixer sur le lève vitre neuf. Je conseil de compter le nombre de dents sur le pignon "boomerang" pour bien remettre le moteur sur la bonne position du lève vitre. Il y a un palier livré avec le lève vitre à fixer entre l'axe moteur et le lève vitre, Il faut le positionner sur le perçage prévu sur le lève vitre sans le mettre de travers. Présenter l'axe moteur dans le palier et ensuite visser les 3 vis de fixation par un "serrage en croix". Au fur et à mesure l'axe moteur va s'enfoncer dans le palier. (Frein filet pour les 3 vis de fixation)

Pour le remontage de l'ensemble mécanisme et vitres, j'ai à nouveaux démonté les airbags (re-attente de 45min :? ). J'ai bien graissé les 2 mécanismes de lève vitre avant remontage. Comme dans le tuto "réparation lève vitre", j'ai remplacer les pièces plastique de glissement par des neuves (je trouve un peu moyenne la qualité du plastique...je pense que du POM ou autre n'aurait pas été de trop vu les efforts). Au passage, petite variante du tuto remontage des vitres. Pour remettre les pièces de glissement dans les rails de vitre, j'ai glisser la vitre sur la pièce de glissement "arrière" comme dans le tuto mais pour la pièce de glissement avant j'étais un peu bloqué (châssis de porte qui bloqué la vitre). J'ai donc d'abord mis la pièce plastique de glissement dans le rail et j'ai ensuite clipsé le bras dessus. (attention quand même d'avoir la place pour mettre la goupille après)

Pour les fixations du lève vitre sur le châssis de porte, j'ai choisis de remplacer les écrous à embase frein (qui n'avait plus de cran frein...) par des rondelles large et des écrou nylstop avec une goutte de frein filet bleu. J'ai tout resserré fort mais pas non plus à 250Nm, vu l'épaisseur des tôles 8O. Avant de remonter les contres portes, j'ai rebranché les airbag (pour pas changer...) pour pouvoir rebrancher la batterie et faire plusieurs test vitre en place afin de vérifier que tout fonctionné normalement (fermé bien les portes avant d'actionner la commande des vitres. Sinon elle risque de fonctionner que sur 10cm). Une fois le tout vérifié, j'ai redémonté les airbags, remis les mousses, remonté les airbags et enfin refixé les contres portes.

Bilan : 220e et bien 5-6h de taf pour les 2 portes (l'histoire des airbags fait perdre du temps). Chez BMW, il m'aurait fait changer les portes OU j'en aurait eu pour 600e lol.

Je pense que l'origine du problème du mécanisme de vitre est comme décrit par d'autres : les points de fixation châssis et le moteur très costaud. Il faut éviter que le mécanisme prenne du jeu car le moteur force et avec le jeu dans mon cas tout c'est arraché. Je n'avais pas trop de signe avant coureur (remonter/descente de vitre normal, juste le mode impulsion qui déconné...).

Il faut pensais à bien graisser les rails et à changer les pièces plastiques de glissement de temps à autre.
Je vais donc faire attention et le réviser tout les 2 ans je pense :D

En attendant que du bonheur de retrouver une vitre conducteur qui fonctionne normalement :D
ex Golf II Boston - ex E30.316i - ex Honda 600 CBR FS (Hondn'a plus: Shooté par une clio)
Infiniti Q30 1.5D city black (un salon roulant) - Yam FZ1 version FULL (une catapulte)
Z3 coupé 3.0L Black Sapphire (3L de plaisir) :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
z_passion[
régulier
régulier
Messages : 125
Inscription : 13 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : 92

Re: Réparer & regler un mécanisme de vitre electrique

Message par z_passion[ »

bonjour

Quelle colle utiliser pour refixer la vitre latérale dans la pince du bas de la vitre ? :dur:
La pince est-elle interchangeable ?
Bonne journée

Z3 1.8, Z4 E89 S23
Avatar de l’utilisateur
Olivierd
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 06 janv. 2017
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Réparer & regler un mécanisme de vitre electrique

Message par Olivierd »

Bonjour z_passion,

C'est quoi que tu appel la pince ?
ex Golf II Boston - ex E30.316i - ex Honda 600 CBR FS (Hondn'a plus: Shooté par une clio)
Infiniti Q30 1.5D city black (un salon roulant) - Yam FZ1 version FULL (une catapulte)
Z3 coupé 3.0L Black Sapphire (3L de plaisir) :wub: :wub:
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »