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Démontage vitre/aile Z3 coupé
- OzD
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Démontage vitre/aile Z3 coupé
Bonjour les Zistes,
J'ai un point de rouille qui crée une petite cloque sous la peinture au niveau du joint entre vitre et aile arrière (entouré en rouge sur photo). Ce n'est pas faisable sans démontage si je veux faire un travail propre. Le problème et que je ne sais pas ce qui est plus facile de déposer ni par ou commencer
Faut-il plutôt déposer la vitre et le joint, ou est-il possible et plus simple de déposer uniquement l'aile ? (ce qui faciliterait d'autant la retouche)
A défaut de tuto spécifique, je suis preneur de toute instruction ou photo
J'ai un point de rouille qui crée une petite cloque sous la peinture au niveau du joint entre vitre et aile arrière (entouré en rouge sur photo). Ce n'est pas faisable sans démontage si je veux faire un travail propre. Le problème et que je ne sais pas ce qui est plus facile de déposer ni par ou commencer
Faut-il plutôt déposer la vitre et le joint, ou est-il possible et plus simple de déposer uniquement l'aile ? (ce qui faciliterait d'autant la retouche)
A défaut de tuto spécifique, je suis preneur de toute instruction ou photo
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Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
- Gatouille
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Re: Démontage vitre/aile Z3 Coupé
Tu peux déposer l'aile, pour cela quelques vis dans la passage de porte clé de 8 mm, 2 vis derrière le feu clé de 10 mm, 3 ou 4 vis de l'intérieur en bas des vitres clé de 10 mm, ne pas oublier les deux vis de 8 mm fixées avec le bas de caisse.
je te conseille de supprimer le passage de roue en plastique d'abord pour accéder à ces deux dernières vis.
Attention à liaison pare-choc aile 2 espèces de clips en plastique qui cassent à chaque fois et 2 vis clé de 8 mm derrière fixées sur la caisse.
Tu as de la chance ce n'est pas le coté du bouchon avec son verrouillage.
profite-en pour vérifier la corrosion du bas de caisse
je te conseille de supprimer le passage de roue en plastique d'abord pour accéder à ces deux dernières vis.
Attention à liaison pare-choc aile 2 espèces de clips en plastique qui cassent à chaque fois et 2 vis clé de 8 mm derrière fixées sur la caisse.
Tu as de la chance ce n'est pas le coté du bouchon avec son verrouillage.
profite-en pour vérifier la corrosion du bas de caisse
- OzD
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Re: Démontage vitre/aile Z3 Coupé
Merci Gatouille
Si je peux démonter seulement l’aile et non la vitre c’est déjàun bon point, la vitre et ses joints restera donc en place ?
Intérieur de porte je dois retirer le cache en plastique, il faut juste tirer dessus ?
Quand tu parles derrière le feux -> on t’y accède bien via la trappe ? Pour le bas de la vitre, il faut retirer la garniture plastique, rien de particulier à savoir ?
J’y verrais effectivement plus clair en retirant le passage de roue, et pourquoi pas le bas de caisse il a l’air de tenir qu’avec quelques écrou par dessous
Si je peux démonter seulement l’aile et non la vitre c’est déjàun bon point, la vitre et ses joints restera donc en place ?
Intérieur de porte je dois retirer le cache en plastique, il faut juste tirer dessus ?
Quand tu parles derrière le feux -> on t’y accède bien via la trappe ? Pour le bas de la vitre, il faut retirer la garniture plastique, rien de particulier à savoir ?
J’y verrais effectivement plus clair en retirant le passage de roue, et pourquoi pas le bas de caisse il a l’air de tenir qu’avec quelques écrou par dessous
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Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
- Gatouille
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Re: Démontage vitre/aile Z3 Coupé
Oui tu tires dessus par temps chaud çà casse facilement les clips, oui la vitre et son joint restent en place.
Quand tu ouvres le hayon, il y a 2 vis qui tiennent les ailes vers les feux
Les vis qui sont dessous le cache plastique
Après à l'intérieur il te faut virer les caches plastiques en bas des vitres latérales, mais je ne l'ai fait qu'une fois en démontant l'épave devenu voiture de course, après nous les habillages on en a plus, j'ai donc un accès direct, et je ne me souviens plus.
C'est la grande force de la Z3 tous les éléments sont amovibles, c'est génial et si rare.
Quand tu ouvres le hayon, il y a 2 vis qui tiennent les ailes vers les feux
Les vis qui sont dessous le cache plastique
Après à l'intérieur il te faut virer les caches plastiques en bas des vitres latérales, mais je ne l'ai fait qu'une fois en démontant l'épave devenu voiture de course, après nous les habillages on en a plus, j'ai donc un accès direct, et je ne me souviens plus.
C'est la grande force de la Z3 tous les éléments sont amovibles, c'est génial et si rare.
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- philoo-59
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Re: Démontage vitre/aile Z3 Coupé
Merci Gatouille pour le partage. Je m'abonne à ce sujet puisque j'ai le même problème sur mon coupé.
Mon Z doit prochainement passer en carrosserie et mon carrossier était parti sur l'idée de déposer les vitres ar mais à 100€ le joint en neuf, si on peut éviter en déposant l'aile, ce ne sera pas plus mal.
Ozd, je t'invite a regarder du coté du manuel d'atelier pour les différents démontages. J'avais mis un lien pour télécharger Tis dans cette section : viewtopic.php?f=13&t=40872
Pour info, le démontage des garnitures intérieures sur coupé est une vraie galère.
Philippe
Mon Z doit prochainement passer en carrosserie et mon carrossier était parti sur l'idée de déposer les vitres ar mais à 100€ le joint en neuf, si on peut éviter en déposant l'aile, ce ne sera pas plus mal.
Ozd, je t'invite a regarder du coté du manuel d'atelier pour les différents démontages. J'avais mis un lien pour télécharger Tis dans cette section : viewtopic.php?f=13&t=40872
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Philippe
- OzD
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Re: Démontage vitre/aile Z3 Coupé
Merci pour les précisions ! je testerai au moment de me lancer dans les retouches peintures, la difficulté sera de ne pas casser les plastiques d'habillage.
Merci Philippe je vais télécharger ça, je ne connaissais pas le TIS (c'est l'équivalent de la RTA?) Tu as le même soucis d'oxydation à cet endroit ? On se tient au courant ici de nos avancées respectives
Merci Philippe je vais télécharger ça, je ne connaissais pas le TIS (c'est l'équivalent de la RTA?) Tu as le même soucis d'oxydation à cet endroit ? On se tient au courant ici de nos avancées respectives
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
- Gatouille
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Re: Démontage vitre/aile Z3 Coupé
Surveillez aussi la fixation triangulaire à l'arrière (intérieur) de l'aile qui se visse sur la caisse, il peut y avoir de la rouille. L'arrière du bas de caisse qui touche le passage de roue en plastique également.
- philoo-59
- CotiZant
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Re: Démontage vitre/aile Z3 Coupé
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, je me suis penché sur la question.
On attaque par le feu ar. Une fois le feu déposé, on accède à un écrou à l'intérieur de l'aile qui permet d'enlever un petit cache plastique en triangle.
2 vis sont alors accessibles
La suite se passe à l'intérieur et ce n'est pas le plus facile (hein Juju ). J'ai encore maudit les ingé qui ont conçu ça : lamentable.
Voir sur Tis les manips pour enlever les habillages.
Mais finalement on arrive à ça avec les 3 vis de fixation de l'aile coté intérieur. La troisième derrière l'enrouleur de ceinture de sécurité.
Coté porte conducteur, le seuil a déclipser ainsi qu'un second habillage.
J'ai aussi déposé le pare-boue dans le passage de roue pour pouvoir accéder aussi à quelques vis.
Demain, je fais le deuxième coté, et ma voiture ira ainsi chez mon carrossier pour se refaire une beauté.
Tout ça pour ça :
Aujourd'hui, je me suis penché sur la question.
On attaque par le feu ar. Une fois le feu déposé, on accède à un écrou à l'intérieur de l'aile qui permet d'enlever un petit cache plastique en triangle.
2 vis sont alors accessibles
La suite se passe à l'intérieur et ce n'est pas le plus facile (hein Juju ). J'ai encore maudit les ingé qui ont conçu ça : lamentable.
Voir sur Tis les manips pour enlever les habillages.
Mais finalement on arrive à ça avec les 3 vis de fixation de l'aile coté intérieur. La troisième derrière l'enrouleur de ceinture de sécurité.
Coté porte conducteur, le seuil a déclipser ainsi qu'un second habillage.
J'ai aussi déposé le pare-boue dans le passage de roue pour pouvoir accéder aussi à quelques vis.
Demain, je fais le deuxième coté, et ma voiture ira ainsi chez mon carrossier pour se refaire une beauté.
Tout ça pour ça :
- OzD
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Re: Démontage vitre/aile Z3 Coupé
Philoo
Un grand merci pour ce petit tuto, je ne m'y étais toujours pas attelé par appréhension.
Tu n'as pas trop cassé de clips sur les habillages intérieur et cache plastique au niveau portière ? Comment se présente l'aile côté intérieur ?
Peux tu me préciser la rubrique du TIS car je ne trouve pas
Tu ne déposes pas seulement l'aile chez le carrossier ? Une idée du prix de peinture de l'aile éventuellement (sans démontage donc) ?
Un grand merci pour ce petit tuto, je ne m'y étais toujours pas attelé par appréhension.
Tu n'as pas trop cassé de clips sur les habillages intérieur et cache plastique au niveau portière ? Comment se présente l'aile côté intérieur ?
Peux tu me préciser la rubrique du TIS car je ne trouve pas
Tu ne déposes pas seulement l'aile chez le carrossier ? Une idée du prix de peinture de l'aile éventuellement (sans démontage donc) ?
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- philoo-59
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Re: Démontage vitre/aile Z3 Coupé
Non, il y a peu de clips, ce sont surtout des vis.
Dans Tis, Manuel de réparation, puis 51 équipement carrosseries.
Je dépose la voiture complète car il y a plusieurs éléments à repeindre.
Si tu prévois de faire un jour le remplacement des amortisseurs ar, alors c'est l'occasion.
Bon courage, le démontage intérieur est très pénible.
Dans Tis, Manuel de réparation, puis 51 équipement carrosseries.
Je dépose la voiture complète car il y a plusieurs éléments à repeindre.
Si tu prévois de faire un jour le remplacement des amortisseurs ar, alors c'est l'occasion.
Bon courage, le démontage intérieur est très pénible.
- OzD
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Re: Démontage vitre/aile Z3 Coupé
Merci !
Oui le remplacement des amortisseurs est prévu l’hiver prochain et je ne souhaite pas attendre autant pour traiter cette cloque
Ca me fera la main
Oui le remplacement des amortisseurs est prévu l’hiver prochain et je ne souhaite pas attendre autant pour traiter cette cloque
Ca me fera la main
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Re: Démontage vitre/aile Z3 Coupé
Ça y est je me suis lancé dans la dépose de l’aile !
J’ai déjà déposé le feu arrière et je garde les garnitures intérieures pour la fin
Y a t’il une technique particulière ou faut il tirer dessus jusqu’à la casse ?
J’ai déjà déposé le feu arrière et je garde les garnitures intérieures pour la fin
J’ai bien réussi à retirer le seuil de porte, mais je bloque sur le second cache plastique... j’arrive à faire coulisser ce dernier de haut en bas de 1-2cm mais même en tirant dessus pour l’extraire ça ne vient pas.
Y a t’il une technique particulière ou faut il tirer dessus jusqu’à la casse ?
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Re: Démontage vitre/aile Z3 Coupé
Salut,
Non, simplement faire levier avec un outil plastique adapté.
Bon courage.
Philippe
Non, simplement faire levier avec un outil plastique adapté.
Bon courage.
Philippe
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Re: Démontage vitre/aile Z3 Coupé
Et pas par temps froid car clips fragiles
- OzD
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Re: Démontage vitre/aile Z3 coupé
Si j’avais su dans quoi je me lançais..
Effectivement la baguette était de la rigolade comparé au reste. L’accès à ses trois fichues vis par l’intérieur s’apparente à un vrai casse tête sans fin.
A chaque fois qu’on veut retirer une pièce il faut en retirer 3 autres avant, et pour retirer celles ci il faut en retirer 2 de plus.
En suivant le TIS j’ai eu l’impression de ces livres d’aventure pour enfant « aller à la page x ou y ». Je ne pensais pas que pour retirer une aile il fallait aller jusqu’à dévisser la console centrale
Mais bon l’aile est déposée et j’en ai profiter pour retirer le bas de caisse (qui nécessite la dépose des deux passages de roue et de l’aile avant au passage
J’ai récupéré une pelle de terreau dans le bas de caisse, mais à part ça et quelques toiles d’araignées tout a l’air très sain et sans rouille.
Quant à l’aile, je vais pouvoir traiter la cloque au niveau du joint et faire une retouche peinture. J’ai remarqué au passage 2 autres départs au niveau de la fente du joint, donc surveillez bien toute « bosse » à ce niveau
Effectivement la baguette était de la rigolade comparé au reste. L’accès à ses trois fichues vis par l’intérieur s’apparente à un vrai casse tête sans fin.
A chaque fois qu’on veut retirer une pièce il faut en retirer 3 autres avant, et pour retirer celles ci il faut en retirer 2 de plus.
En suivant le TIS j’ai eu l’impression de ces livres d’aventure pour enfant « aller à la page x ou y ». Je ne pensais pas que pour retirer une aile il fallait aller jusqu’à dévisser la console centrale
Mais bon l’aile est déposée et j’en ai profiter pour retirer le bas de caisse (qui nécessite la dépose des deux passages de roue et de l’aile avant au passage
J’ai récupéré une pelle de terreau dans le bas de caisse, mais à part ça et quelques toiles d’araignées tout a l’air très sain et sans rouille.
Quant à l’aile, je vais pouvoir traiter la cloque au niveau du joint et faire une retouche peinture. J’ai remarqué au passage 2 autres départs au niveau de la fente du joint, donc surveillez bien toute « bosse » à ce niveau
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