Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Polish

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Répondre
jl30
CotiZant
CotiZant
Messages : 2
Inscription : 16 janv. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Polish

Message par jl30 »

Bonjour à tous(tes)
j'ai une Z3, année 2000, noire, peinture d'origine. Je fais confiance aux membres du club pour m'indiquer un bon polish pas trop difficile à utiliser. Merci.
Spitfirr
régulier
régulier
Messages : 262
Inscription : 22 janv. 2019
Département : 30 Gard
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: POLISH

Message par Spitfirr »

Polish c est bien
Mais la cire c est mieux
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18718
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: POLISH

Message par La Globule »

Moi je fais polish en premier et cire ensuite ;-)
J'utilise les produits Méguiar's :thumbup:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: POLISH

Message par Gatouille »

Attention la cire, c'est super ne pas trop en mettre, sinon il y aura des traces qui vont durcir en plus et pas facile à enlever ;-)
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18718
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: POLISH

Message par La Globule »

Avec ma petite expérience sur ce sujet :whistling: le polish est beaucoup plus pénible à mettre (ou plutôt, une fois qu'on l'a mis, il est plus difficile à essuyer avec une microfibre) alors que la cire est très facile à essuyer :wub:
Donc il faut vraiment bien essuyer le polish (en plusieurs fois) avec plusieurs micro-fibres pour enlever toutes les traces :thumbup:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Polish

Message par Gatouille »

C'est clair que tu es la référence sur ces sujets, :thumbsup:

Mais les glands comme moi fond des erreurs, c'est pour cela que je souligne le truc, d'ailleurs j'ai mis trop de cire après lavage, j'avais des taches sur mon Z3M roadster, il a fallu le polish carrossier pour l'enlever. C'est un peu comme le gars qui a jamais serré un écrou et va le foirer, ben moi c'est les produits d'entretien :D :D :D

Le produit c'est Wet coat de chez Gyeon.
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16383
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Polish

Message par Ragnar »

En fait tout dépend de l'état de la peinture :o
Si jamais fait, un vieux Z va demander beaucoup plus de soin (voir powermax pour les détails et les photos !).

On commence par un lavage approfondi (avec pinceaux dans les coins pas atteints par l'éponge ou la microfibre), en utilisant deux seaux. On ne rince jamais l'éponge dans l'eau de lavage ! :woot:

Puis on passe à la décontamination à la clay (un truc genre pâte à modeler), qui va capter tout ce qui est accroché à la peinture (goudron, insectes rétifs, film routier, rouille superficielle...). C'est la phase la plus longue mais on y gagne une peau de pêche :D Si des traces de goudron résistent, on peut les ôter à l'essence C ou F, mais il faudra relaver après.
Travailler sur une aire propre et lisse, de préférence aspirée avant. Si la clay tombe par terre, on jette au moindre doute. Si une microfibre tombe par terre, on met au lavage et on en prend une autre.
Le Z est maintenant prêt pour la suite.

On passe au polish et là tout dépend encore de l'état. En général il faut au moins deux passes avec deux grains dégressifs (et leurs pads adaptés), trois passes s'il y a beaucoup de rayures et de "soleils".
Meguiar's fait le taf, mais je préfère les produits Menzerna (1100 + 2500 + 3500, voire 4000).
Dans les cas extrêmes ( peinture terne, rayures fortes...) il faudra un polish agressif en première passe, mais là attention, on va créer des micro rayures qu'il faudra ensuite effacer !
Le côté sympa des Z3 et Z4 E85/E86 c'est que le vernis est dur, donc peu de risques de passer à travers. Pour les E89/G29, je ne sais pas, mais ce ne sont plus les mêmes vernis.

Ensuite, soit on applique un produit nourrissant le vernis (lustrant), soit on se contente du dernier polish fin (3500/4000 par ex).
Et enfin on peut appliquer la cire, de préférence en deux passes sans essuyer la première (après environ une heure d'écart). On fait un buffing léger avec une microfibre bien propre, on laisse cuire au soleil 2 ou 3 heures et on refait un buffing avec une microfibre épaisse qui ne sert qu'à ça.

Ensuite, un polish fin une ou deux fois par an suffira, sauf usage en conditions agressives et on recire.
Une cire solide dure plusieurs mois, une liquide quelques semaines. Perso j'utilise la Wolfgang Fusion solide, une cire mixte.
N'ayant pas de garage clos, ce traitement, renouvelé tous les automnes suffisait à préserver la peinture (voir les photos de la Salade...25 ans dont 11 sans garage fermé :happy: ). Un simple lavage à la sortie de l'hiver suivi d'une cire, solide ou pâteuse, et on retrouve l'état obtenu après traitement automnal :happy:
Et surtout, ne jamais mettre de bâche extérieure et n'en mettre une en intérieur que sur un Z traité et lisse :woot:

Rien de difficile, l'ingrédient le plus couteux étant l'huile de coude :lol:
Et oui, ne pas oublier :innocent: ...traitement des cuirs au moins deux fois par an, surtout au sud de la Loire !!!!
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18718
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Polish

Message par La Globule »

Bien résumé :thumbsup: , c'est pour une remise à neuf d'une Z qui n'a pas été spécialement bien bichonnée :(
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Polish

Message par DanZ »

Le polish "ponce" en fonction de son grain, la cire protège en laissant un film sur la peinture. Comme expliqué, les deux sont complémentaires.
blusat
CotiZant
CotiZant
Messages : 72
Inscription : 03 juin 2010
Département : Luxembourg
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Belgique & Luxembourg

Re: Polish

Message par blusat »

Bonjour,

puis-je demander la raison du conseil "Et surtout, ne jamais mettre de bâche extérieure" ? Surtout en hiver, je trouve la voiture plus protégée des intempéries, des feuilles, oiseaux etc.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16383
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Polish

Message par Ragnar »

Oui, mais ça condense forcément en-dessous, très mauvais pour le vernis :dry:
Une bonne cire, bien posée, sera bien plus protectrice.
Plus de taf, c'est clur, mais plus sécure ;-)
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16383
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Polish

Message par Ragnar »

DanZ a écrit : sam. 19 nov. 2022, 13:23 Le polish "ponce" en fonction de son grain, la cire protège en laissant un film sur la peinture. Comme expliqué, les deux sont complémentaires.
Avec une machine orbitale, tu ne risques rien, voire même il faut sacrément insister.
A la main, c'est encore moins dangereux !! :lol:
Tout est histoire de "grain" ou "cutting".
Maintenant, avec ton usage trèèèèèès restreint et un garage à température pas trop jurassienne, ton Coupé restera neuf jusqu'à la fin du monde...il arrive, mais pas pour toi :thumbup: :D :lol:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Polish

Message par DanZ »

Tout à fait. C'est la raison pour laquelle je me contente de la cire et encore, pas tous les ans :D
Si j'ai employé le terme "ponce", c'est pour que notre ami comprenne la différence entre un polish et une cire...
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »