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Inspection des soudures du plancher arrière

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Jocelyn2
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Inspection des soudures du plancher arrière

Message par Jocelyn2 »

ADMIN : Ce sujet est réouvert afin de permettre aux personnes intéressées de discuter des éventuelles amorces de rupture de soudure sur leur chassis ou de découpe de la tôle, et des solutions techniques à envisager pour détecter, prévenir et éventuellement corriger ce probleme.

EN AUCUN CAS nous n'aborderons dans le forum technique, qui est public, l'aspect de la prise en charge des réparations par le constructeur. (qui est du ressort de chaque propriétaire et non du club)

Le forum du Club, réservé aux seuls membres cotizants, permet de s'exprimer plus librement sur ce sujet, avec la réserve habituelle demandée depuis toujours vis à vis des prblèmes entre particuliers et professionnels.

Les éventuelles remarques, questions ou critiques en rapport avec ce dernier point sont à faire exclusivement par MP.

Comme déjà expliqué à maintes reprises et indiqué dans les règles du Forum, certains propos peuvent mettre en porte à faux les administrateurs du forum, et donc nuire à l'ensemble des membres.

Les messages hors sujet seront immédiatement supprimés sans justification. En cas de non respect manifeste des quelques regles expliqués supra, le membre mis en cause pourra se voir interdire l'accés aux forums.
:arrow: Renfort du plancher : méthode 1 / méthode 2

-------------------------------------------------------------------------------------

Suite à ma discussion avec les pilotes de Pouilly et à leurs mauvaises nouvelles sur les soudures dans le coffre, j'ai fait une première inspection ce matin.
Après une discussion et un contrôle visuel avec TonyB, il semblerait que les phases 2 auraient plus de point de soudure (ce qui peut impliquer que le problème a été découvert par BM entre les phase 1 et phase 2).
Je vous mets les photos pour avoir une comparaison.

Caractéristiques du Z :
Année : 2001

Modèle : Roadster 2.2

Recherche VIN :
Chassis number : LK00537
Vehicle code : CN11
Series : Z3
Model : Z3 2.2i
Body type : roadster
Catalog model: ECE
Production date : 2000 / 11
Engine : M54

Voilà, en espérant avoir fait avancer le Schmilblick.

_____________________
Echantillon d'images en rapport :

Vue de dessus
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Les dessous
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killyox
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Message par killyox »

Sur un phase 2, ils ont mis du blackson sur les points de soudures qui lachent sur nos voitures.
Certe il doit y avoir plus de pont, et certain sont bien visibles sur tes photos, mais les plus importants sont cachés sous le rectangle noir.
(Voir ce que j'ai entouré sur les photos)

Mais en tout cas merci pour ton aide et ce comparatif ;)

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Jocelyn2
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Message par Jocelyn2 »

Merci de tes précisions, de toutes façons, je serais avec les autres pour l'inspection par le dessous.
Car pour enlever le blaxon ça le fait moyen (enfin je vais aller jetter un coup d'oeil de ce pas).

Le coup d'oeil n'a rien donné, je ne vais pas tout arracher tout de même.
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Bman
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Message par Bman »

Jocelyn2 a écrit :Merci de tes précisions, de toutes façons, je serais avec les autres pour l'inspection par le dessous.
Car pour enlever le blaxon ça le fait moyen (enfin je vais aller jetter un coup d'oeil de ce pas).

Le coup d'oeil n'a rien donné, je ne vais pas tout arracher tout de même.
Dans ce cas, ce n'est pas du blackson mais un revêtement isolant ou insonorisant.
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Message par Jocelyn2 »

Bon OK, je suis plus doué en électricité qu'en mécanique. :wink:
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Message par dogemot »

Bien joué, merci pour ces intéressantes précisions, Jocelyn2. :roll:
On va pouvoir préparer nos pinces à rivets "pop" pour renforcer tout ça :? :wink:
C'est bien de voir en dessous pour pas le faire en aveugle :wiseman:

Je plaisante, mais je crois quand même que ce sera, en définitive, un bon moyen :!: 8-)
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Message par Lemacadam »

Salut Doge,
faudra en reparler sur le sujet ad'hoc, mais le rivetage je me demande si c'est pas une des solutions. Ne riez pas, je suis bien placé pour connaître les fortes contraintes qui peuvent être encaissées par un rivetage inox sur alu, sur un mât de voilier par exemple. (pour info, un mat de régate peut avoir plusieurs milliers de rivets), faut juste éviter les corrosions différentielles mais avec la pomade adéquoite, no souci.
:wink:
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Message par dogemot »

100% d'accord avec toi "Le Mac", pour les caractéristiques du rivetage (sans parler de la tour Eiffel et de l'aviation).
En plus, un rivetage bien fait étanche les abords du trou donc pas de PB de corrosion :P
C'est vrai qu'il faut le faire avant que les tôles soient disjointes :oops:
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Message par Pierrot85 »

Effectivement , si rien n'est encore trop dégradé, un fixation "mécanique" et certainement une bonne solution pour une utilisation "normale" de nos voitures (je sais, le "normale" est discutable ...)
Par contre un rivetage, et je pense qu'on ne parle pas des rivets "pop", c'est pas aussi facile à mettre en oeuvre.
Je pense que la première des choses et de passer chez son concessionnaire et d'avoir une trace d'une demande d'inspection du plancher, puis d'un courrier (un exemple pourrait être dispo ici) à BMW france.
Ensuite libre de cette contrainte on peut s'attacher à celle du plancher :lol:
Il y a plusieurs méthodes, de la plus simple à la plus ... radicale !

- renforcement type rivet > difficile à faire et contrainte au niveau de la tête de rivet sur un diamètre relativement faible, à moins de positionner des rondelles larges ou des plaques de renforts (vu la faiblesse du plancher dû à sa faible épaisseur), second point : ou les mettre vu que les tôles ne se touchent qu'aux points des soudures (il me semble).

- renforcement boulons-écrous > facile à faire et mêmes remarques qu'au dessus.

- Petits cordons de soudures "à la jocelyn2" > bonne solution mais pas simple à faire (carrossier, déformation des tôles, ... ) travail sérieux de rigueur.

- modifs "marchal" > bonne solution, mais idem et prix ?

- modifs "Randy" > certainement l'idéal mais gros problème, c'est aux USA :D !

Reste qu'à part la solution "Randy" et "Marchal", la fixation du pont n'est pas améliorée et le risque de casse du support existe toujours. C'est moins grave certes ...
Sans oublier de prendre en compte trois autres points importants :
- au niveau revente c'est pas bon ...
- au niveau assurance (modif) c'est pas bon ...
- au niveau BMW c'est pas bon non plus (mais là, on s'en tape :lol: )

C'était mes pensées du dimanche matin !


Y a pas un modo qui pourrait "rattacher" ce sujet à celui existant ?)
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Ludo
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Message par Ludo »

la soltuion de marchal ne prévient pas le déboutonnage, elle renforce juste le support de differentiel apparement. :wink:
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Message par pym »

Hum, hum, c'est pas simple ces histoires là ! :o
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Message par Pierrot85 »

Ludo a écrit :la soltuion de marchal ne prévient pas le déboutonnage, elle renforce juste le support de differentiel apparement. :wink:
Il me semblait que le support renforcé était fixé plus "amplement" sur le plancher avec plaque de renfort et cordons de soudures, l'effort n'est donc plus uniquement sur les points de soudures. Je me trompe peut-être :happy:
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Message par Pierrot85 »

Je n'arrive pas à trouver cette pièce ni l'origine du post (pas celui de notre forum) , c'est pourtant une piste interessante ... help me !

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Ludo
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Message par Ludo »

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Message par Pierrot85 »

nan, le "forum d'origine" d'ou a été tiré la photo du support joint à mon post
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