Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Changement de la lunette arrière de capote

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32631
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Démontage / Remontage de la lunette arrière de capote

Message par Bernard61 »

Elle a l'air tendue, pourtant......
Si elle fait des plis en travers c'est que la fermeture est décalée.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
BICOU
CotiZant
CotiZant
Messages : 336
Inscription : 14 févr. 2009
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : MAILLANE 13910

Re: Démontage / Remontage de la lunette arrière de capote

Message par BICOU »

elle ne fait pas des plis elle baille dans le milieu, ce qui me laisse penser qu'elle est trop grande

j'ai un RV demain chez le concessionnaire BMW pour qu'il constate ce défaut
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40622
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Démontage / Remontage de la lunette arrière de capote

Message par bersou »

BICOU a écrit :elle ne fait pas des plis elle baille dans le milieu, ce qui me laisse penser qu'elle est trop grande
... ou fatiguée... :D :D
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
BICOU
CotiZant
CotiZant
Messages : 336
Inscription : 14 févr. 2009
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : MAILLANE 13910

Re: Démontage / Remontage de la lunette arrière de capote

Message par BICOU »

:thumbsup: :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
beniusc
régulier
régulier
Messages : 185
Inscription : 29 févr. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Aix en Provence

Re: Démontage / Remontage de la lunette arrière de capote

Message par beniusc »

Salut,

après réception de la lunette arrière achetée chez crystal cabriolet : place au montage, et ce fut la grosse galère pourtant à deux...

après un premier essai arrivé au 3eme virage, on s'aperçoit que quelques dents n'ont pas été bien prise dans la fermeture éclair, retour arrière et pas d'autres choix que de tout enlever et recommencer...

mais a force de batailler on a un peu abimé le départ de la fermeture éclair coté capote et impossible de reprendre avec la fermeture, après 2heures ont a abandonné.

j'ai téléphoné a un sellier dans la zone des milles qui m'a gentiment envoyer ch..r en me disant que j'avais qu'a balancé ce que j'avais acheté car était surement foutu et que lui n'utilisait pas les fermetures éclairs mais cousait directement la lunette arrière sur la capote. Je lui ai pourtant indiqué que c'était un montage d'origine et il m'a dit que de toute manière il ne faisait pas ça...

bref je vais partir à la recherche d'un sellier sympathique qui puisse regarder au moins la voiture...
Avatar de l’utilisateur
BICOU
CotiZant
CotiZant
Messages : 336
Inscription : 14 févr. 2009
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : MAILLANE 13910

Re: Démontage / Remontage de la lunette arrière de capote

Message par BICOU »

Bonjour
Essaie de commencer avec le lunette á plat sur le coffre arrière, personnellement j'y suis
Arrivé comme ça :cry: :-)
cyberchla83
régulier
régulier
Messages : 203
Inscription : 26 mai 2014
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Démontage / Remontage de la lunette arrière de capote

Message par cyberchla83 »

Bonjour Beniusc. J'ai un sellier à coté de chez moi que j'ai été voir avec ma vitre de capote à changer. La mienne avait déjà été cousu donc obligé de passer par un sellier. Comme il faut démonter entièrement la capote dans ce cas là, la facture était à + de 500 euros. J'ai donc commandé une capoté neuve pour à peine plus cher.....la mienne avait 20 ans) et changé moi même la capote. Tout ça pour dire que les selliers ne travaillent pas pour rien et qu'en plus ils ont du boulot. D'un coté, si tu lui dis au tél que toi même tu penses que ta fermeture sur la capote est hs, il va pas lui se faire chier avec du matos d'occase. Comme dis Bicou, essaye sa méthode ? réessaye calmement....

courage !!
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2071
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Démontage / Remontage de la lunette arrière de capote

Message par fredericfz6 »

beniusc a écrit : mais a force de batailler on a un peu abimé le départ de la fermeture éclair coté capote et impossible de reprendre avec la fermeture, après 2heures ont a abandonné.
Salut,

C'est marrant, j'ai vécu le même "combat" ce Weekend en changeant ma lunette arrière.
J'ai acheté celle de Cristal-Cabriolet et la qualité me semble très bonne.
Et moi aussi j'ai eu un problème avec la fermeture éclair coté capote (et non coté lunette).

La partie nommée "renfort" était abîmée par le temps et/ou par l'ancien propriétaire. Illustration :
Image

Mon "renfort" était cassé et inexistant si bien qu'il est impossible de faire rentrer les mailles dans le "curseur", car le ruban n'est pas rigide. Je ne te dirai pas combien de temps j'ai passé à tout essayer : refaire un "renfort" avec une tôle fine pliée en 2, mettre des petites barrettes en plastique (barrettes de col de chemise) agrafées sur le ruban pour le rigidifier, etc.

La seule chose qui a marché pour moi hier (...soir du coup...) a été de faire ça :
Image

Plusieurs choses :
- Keep Calm : c'est le plus difficile
- J'ai tiré sur la première "maille" avec une pince fine pour la mettre à l'horizontale, ce qui permet de l'enfiler facilement dans le "curseur"
- Lubrifier l'ensemble pour limiter l'effort : avec du liquide vaisselle
- Essayer plusieurs fois de faire passer le "curseur" sur la fermeture coté capote uniquement
- Une fois que l'on a pris le coup, faire passer le curseur sur la lunette (comme indiqué dans le manuel), puis réussir à le faire passer sur la maille étirée précédemment.
- Une petite remarque : la maille de la lunette a un repère à aligner avec la maille de la capote. Vu que l'on a étiré la première maille, penser à décaler d'un cran.

De mon coté le résultat est superbe à présent. :clap:
J'espère que ça peut aider.

Frédéric.
Dernière modification par fredericfz6 le ven. 22 juin 2018, 10:38, modifié 3 fois.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
Titoï
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 4699
Inscription : 22 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Amboise - 37

Re: Démontage / Remontage de la lunette arrière de capote

Message par Titoï »

Devis BMW 281€ lunette posée.
Je ne vais pas me prendre la tête, surtout que cela passe en bris de glace :thumbup: :thumbup:
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Avatar de l’utilisateur
beniusc
régulier
régulier
Messages : 185
Inscription : 29 févr. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Aix en Provence

Re: Démontage / Remontage de la lunette arrière de capote

Message par beniusc »

Hello les Zamis,

Suite des aventures : je suis aller voir le sellier, très bon accueil et il connaît son boulot.
avec une flamme il a légèrement fondu le départ de la fermeture éclair coté capote qui était effectivement abimé et devenait impossible à utiliser. Il a ensuite eu selon ses dires beaucoup de chance car la lunette était montée en moins 1/4 d'heure !

bref il était tout content et surtout moi aussi que cela ce passe aussi rapidement et sans problèmes, on est rester à discuter ensuite plus d'une heure et demi...

mais en rentrant a la maison : rebelote, les dents sautent par endroit, bien que la lunette semble correctement montée, voici les photos.

http://hpics.li/ec4bf9b

http://hpics.li/f463614

plus qu'a recommencer un autre fois, ça commence un peu à me prendre la tête cette histoire...
si j'avais su que c'était aussi compliqué : direct BMW comme l'a indiqué Titoï

edit : impossible de coller les images car il m'indique 'impossible de déterminer la tailler des images', j'ai pourtant recadré les images en 640x480 lors de l'upload.
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32631
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Démontage / Remontage de la lunette arrière de capote

Message par Bernard61 »

Concernant les photos, on en parle ici
viewtopic.php?f=14&t=4&start=45#p1302956

Hosting... semble poser problème.... :dur:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Titoï
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 4699
Inscription : 22 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Amboise - 37

Re: Démontage / Remontage de la lunette arrière de capote

Message par Titoï »

Lunette posée ce jour (ainsi que le ressort de la doublure capote), véhicule nettoyé, pression pneus, contrôle niveaux, prêt d'une 116d pour la journée. :thumbup:
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Avatar de l’utilisateur
aestefan
motivé
motivé
Messages : 78
Inscription : 23 août 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Paris

Re: Démontage / Remontage de la lunette arrière de capote

Message par aestefan »

+1 !

J'ai connu les affres de la lunette arrière, ce WE :cry:

Vendredi matin, je remarque que la lunette arrière se fait la belle, sans avoir crié gare (faut dire, je la sollicite de manière assez compulsive - au moindre rayon de soleil, je détoile :lol: )
Après un détour par le fofo, je me rends compte que ca ne va pas être coton.... Rien que choper un zippeur pour la remettre, ca a l'air d'être une belle aventure...

Pressé de partir en WE, et sur les conseil de mon garagiste préféré (PF Motorpsort :thumbsup:), j'appelle un sellier, pour dépanne en urgence. Ledit sellier me dit qu'il a sans doute le zippeur qui me manque :woot:. Ni une, ni deux, je fonce jusque chez lui (=> banlieue d'Orly, quand même..). Une fois arrivé sur place, son discours change soudainement: "bah, c'est de la m**de ces lunettes avec zip... non, croyez-moi mon bon monsieur, laissez-moi votre cabrio, je vous refait çà à l'ancienne, du cousu main (contre 380HT et pas plus de 2 jours d'immobilisation du véhicule)".
Ben tiens... :x

Je rentre chez moi bien décidé à tout faire pour récupérer une lunette neuve au plus vite, ne serait-ce que pour avoir le zippeur. Soudain, il me revient à l'esprit que l'ancien proprio de la belle m'avait parlé d'un changement de lunette, qu'il avait fait ou devait faire, je ne sais plus... => je fouille dans les trucs qu'il m'a laissé, et qui dorment depuis 4 ans au garage. Et là, Ô miracle :woot: je trouve une lunette toute neuve (avec le zip :clap: ) - La providence veille... : :innocent:

Bon... c'était sans compter qu'avoir la lunette (et son zippeur) est une chose, mais la monter est une autre.
D'autant que Madame n'étant pas là, je suis seul pour procéder à l'opération.
Et que l'alerte "orages" étant déclenché sur l'IdF, je ne peux pas me permettre d'attendre...

Une bonne heure et pas mal de sueur plus loin 8O :? , c'est fait :thumbsup:

D'où mon témoignage présent, à titre de conseil pour qui s'y colle tout seul. En gros, et après avoir en vain tenté d'appliquer - seul - la méthode préconisée dans la notice (impossible si on est pas deux, à mon sens), j'ai improvisé, en travaillant autant de l'extérieur que de l'intérieur.

En résumé, une fois la vielle lunette virée (5min);
- attaquer par l'extérieur, en posant la lunette à plat sur le coffre, et en rapprochant cette dernière du début de zip de capote arrière (bas/centre) jusqu'à l'enquiller délicatement.
- commencer a zipper, toujours par l'extérieur, jusqu'au premier virage (bas/droit). Si décalage observé (lunette non centrée, gondole, ne tombe pas juste, etc), re-partir en arrière, redéfaire le zip, et le ré-enquiller en ajustant le démarrage (perso, je m'y suis repris à deux fois, avec décalage de 5 mailles a chaque fois)
- une fois alignement OK, continuer a zipper jusqu’à moitié du second virage (haut/droit). Puis passer à l'intérieur, et achever le zippage du second virage (relever un brin la capote à la main, pour faciliter le passage au raz des arceaux de sécurité)
- finir de zipper tranquillement/proprement, en alternant travail par l'intérieur et extérieur, selon le besoin

Au final, ca a marché sans trop de problème.
Mais il faut rester zen. :coffee:

Surtout, je garde précieusement le zippeur - que je laisse à disposition de tout Ziste en galère de lunette arrière (me contacter par MP) :thumbsup:
Dernière modification par aestefan le mer. 12 juil. 2017, 07:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32631
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Démontage / Remontage de la lunette arrière de capote

Message par Bernard61 »

:clap: :clap: :thumbsup:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Maxcougar
nouveau
nouveau
Messages : 9
Inscription : 29 mai 2017
Département : 79 Deux-Sèvres
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Re: Démontage / Remontage de la lunette arrière de capote

Message par Maxcougar »

A mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice de la lunette arrière :D

Bon venant d'acheter mon z au début de mois avec une lunette arrière dans une salle état je me décide d'installer ma nouvelle lunette offert par l'ancien proprio qui l'a tenais lui même du proprio avant lui...(ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille)

Après avoir lu les 11 pages du post. Regardé toutes les vidéos et bien réfléchi avant je me lance cette après midi avec madame (la pauvre).

Alors le plus difficile c'est vraiment de synchroniser chaque fermeture éclaire pour pas avoir d'écart de mailles dès le départ. Mais même quand vous y arriverez attention car pendant que vous vous acharnez à tourner le zip tout au tour de la lunette le début de la femermeture ce défait. Mais même après la 2eme tentative impossible que le début de la fermeture ne se réouvre pas sur 3cm. Alors j'ai fait avec et j'ai mis l'une des 2 agrafes juste après l'ouverture pour pas qu'elle ne s'agrandisse. J'ai procédé à la même opération au niveau de la fin de la fermeture éclaire.

2h d'effort pour un résultat pas gagné d'avance :? Et la peur de gâcher la saison pas une lunette manquante.
A la finale sir jamais la lunette ne devait pas tenir (au vue de certains commentaires) je pense que j'irai chez un sellier car franchement c'est pas une mince à faire!
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »