Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Peinture complète

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
FredZ1
régulier
régulier
Messages : 482
Inscription : 27 oct. 2004
Département : 09 Ariège
Véhicule : Z1 2.5i
Localisation : Ariège / Corrèze
Contact :

Re: peinture complete

Message par FredZ1 »

C'est un vaste et éternel débat :whistling:
Cela dépendra de l'état de ta voiture, de comment cela est repris, de ce que tu es prêt à faire comme montage/remontage et de la compétence du carrossier peintre.

Quand je vois des voitures mastiquées à la truelle et poncées au grain 120, ça fait mal ; sans compter les brouillards un peu partout sur les joints et pièces mal masquées :cry:
90% des gens ne le voient pas mais c'est pourtant ce qui fait la différence entre un travail moyen et un travail de qualité. Même à 0 EUR, il y a pas mal de professionnels à qui je ne confierai pas ma voiture :D

Le mieux est de fréquenter les meetings de ta région, discuter avec les propriétaires, demander où ils ont fait restaurer leur auto, et aussi faire le tour des carrossiers et regarder de pres ce qui sort :thumbup:
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: peinture complete

Message par ferny37 »

Un bon plan parfois, c'est de se rapprocher d'un lycée professionnel, et de proposer sa voiture comme "travaux pratiques". Cela nécessite de leur laisser peut-être 2 ou 3 mois l'hiver, mais ils prennent le temps de faire du bon travail (et pour eux c'est plus gratifiant que de bosser sur une Clio ! :roll: ). Dernier avantage : ça se fait souvent pour le seul coût des produits, pas de MO à payer. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
cyberchla83
régulier
régulier
Messages : 203
Inscription : 26 mai 2014
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: peinture complete

Message par cyberchla83 »

j'avais approché un lycée pro pour la mienne il y a 2 ans. Comme le dit ferny37, il y a possibilité de faire certains travaux par ce biais. Hélas pour moi, ils étaient déjà saturé de demandes. Par contre, la rentrée approchant, il y a peut être une possibilité de trouver une place :) regarde près de chez toi le planning de rentrée des classes.... :whistling: :whistling: et fonce les premiers jours...

Comme le dit si bien fredz1, vaste débat. une peinture va de 1000 euros au black, à 4000.....6000.... en fonction du travail et du résultat. Il est bien évident que pour un Z3 1.9 on ne mettra pas autant de sous que pour un Z3 M.......:)
j'ai vu récemment, lors du salon d'Avignon ou de Nice, des caisses nu, juste en peinture: ça fait rêver le résultat :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
FredZ1
régulier
régulier
Messages : 482
Inscription : 27 oct. 2004
Département : 09 Ariège
Véhicule : Z1 2.5i
Localisation : Ariège / Corrèze
Contact :

Re: peinture complete

Message par FredZ1 »

cyberchla83 a écrit :. Il est bien évident que pour un Z3 1.9 on ne mettra pas autant de sous que pour un Z3 M.......:)
Mais justement, le boulot sera le même ;-) C'est ça le problème... trouver le gars qui facturera le bon prix en fonction du travail à effectuer et non qui facturera 6000 un boulot à 2000 sous pretexte que tu as un Z3M :evil:
cyberchla83
régulier
régulier
Messages : 203
Inscription : 26 mai 2014
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: peinture complete

Message par cyberchla83 »

je ne suis pas d'accord Fredz1 :)

une peinture haut de gamme poly lustrée c'est un autre travail. Il suffit de regarder (comme je l'ai vu dans les salons autos) le résultat pour s'en convaincre :) :) le mec qui facture 6000 et qui fait un boulot de merde ça doit être rare quand même :?
c'est des peinture avec zéro défaut !! je me suis intéressé à ce sujet et la différence est dingue :whistling:
normalement, au dessus de 2000/3000 euros on sort de l'ordinaire (normalement........) et on commence à avoir un autre service que la peinture simple. Apres, on trouvera toujours le pro qui fait du travail qui vaut 3 fois moins cher. quelquefois, le prix n'est pas synonyme de top quality :)
cela dit, un bon pro fera déjà un travail très correct pour 2000/2500.

le sujet est vaste cela dit :). On peut en parler des heures :whistling: :whistling:
Avatar de l’utilisateur
OlivieZ
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: peinture complete

Message par OlivieZ »

Merci pour vos messages. J'avais entendu parler des lycées pro mais je ne suis pas motivé plus que ça. L'idée que ce soit des novices qui assurent le démontage tout ça tout ça, ne me rassure pas, surement à tord.
Je retiens aussi l'idée des meetings locaux pour trouver de bonne adresse, c'est une bonne idée. :thumbsup:

Je suis assez d'accord avec FredZ1, la qualité n'est pas forcément proportionnel au prix. J'ai l'impression avec une Z, on est pris pour des jambons.
Ça ne coûte pas plus cher de bien travailler. Sur ma Z, des éléments ont été peint n'importe comment, on voit des traces de papiers de verre et polisseuse fait à l'arrache (effet hologramme garanti :x ). Donc le gars a fais un gros caca en barbouillant du verni à plus quoi en faire, puis à sorti la polisseuse pour tenter de rattraper le truc. Un pro passe le verni et voila, il aura travailler plus vite... Le pire est que c'est probablement une assurance qui a payée la réparation plein tarif.
J'aurai pu le rattraper ce verni malgré qu'il l'a percé à certains endroits (ce con..), mais comme ce n'est pas la bonne couleur, c'est mort.

Je partirai surement sur un démontage assuré par ma pomme (sauf le capot car il ne rentre pas dans l'espace!), cela me permettra de reprendre les glissières de vitre, nettoyer et graisser les poignées de portes, changement de quelques joints, etc.

Le suite après avoir fini le polissage afin évaluer l'état de la peinture et sa couleur réelle puis les prochaines visites de carrossiers.

Autre question, est ce que parmi vous, quelqu'un aurait fait repeindre un élément dont la couleur est parfaitement identique à l'original. Si oui, est ce que le carrossier l'a défini à l’œil avec un nuancier ou a-t-il utilisé un spectromètre (aussi appelé, colorimètre, spectrophotomètre)?

Olivier

cyberchla83, je n'avais pas vu ton message. 2000/2500€ c'était aussi ce que j'avais en tête, tu me rassures :thumbsup:
Poli-lustrer, c'est très beau mais après tu deviens dingue quand tu la gares sur un parking. Déjà que je suis pénible mais là ça risquerait le divorce :lol:

Edit :
merci de bien vouloirImage
plutôt que de multiplier les messages successifs.
Bernard61
Z3 roadster 2002 1.9l M43TU 121000km
cyberchla83
régulier
régulier
Messages : 203
Inscription : 26 mai 2014
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: peinture complete

Message par cyberchla83 »

la solution, c'est d'attendre d'avoir le retour sur un pro qui soit compétent et dans tes prix. Quand on est pas pressé, c'est le mieux :)
Avatar de l’utilisateur
FB74
nouveau
nouveau
Messages : 4
Inscription : 03 mai 2019
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Peinture et Carrosserie

Message par FB74 »

Bonjour à tous,
J'envisage de redonner un coup de beauté à mon Z3 quelques pocs sur carrosserie et surtout une peinture intégrale.
J'aimerais en effet peut-être essayer une nouvelle couleur.
Avez vous une idée du budget
Et avez vous des références de professionnels dignes de confiance, sérieux donc et raisonnables en prix.
Plutôt en région parisienne.
Merci à tous
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32621
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: peinture complete

Message par Bernard61 »

Sujet déjà abordé......... mais en partie "carrosserie.." ;-)
Fusionné.

Et puis il y a ça :
viewtopic.php?f=26&t=1665#p23495
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
trois100alheure
habitué
habitué
Messages : 562
Inscription : 22 janv. 2016
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 63

Re: peinture complete

Message par trois100alheure »

c 'est un lycée professionnel qui a refait mon coupé 1600 gt sprint de 67.
ca a duré une année , il y a eu de la carosserie et la peinture .
donc je l'ai acheté avec le dossier complet , les belles photos qui ont suivi le travail de toute une année.
c 'etait gratuit et donc on dira que forcément , on en a pour son argent.
mais un professionnel aurait fait ça , il finissait au tribunal.......
des coulures de peinture sous les bas de caisses (heureusement invisible), des couches de peinture inégales sous les arches de roue ,quand j'ai démonté la calandre ,sous les phares , des tartines de peinture a tel point qu il a fallu en enlever pour pouvoir rentrer les phares neufs….etc. ...les trous d'ancrage de ceintures bouchés..sous la calandre ils avaient juste fait un voile….etc
quand au travail de tolerie sous la peinture , j'ai eu de gros doute quand à la qualité des travaux...en bref , mon aimant accrochait moins..

je ne sais pas ce qu ils apprennent dans ce lycée professionnel , mais certainement pas a travailler dans les regles de l'art..

donc pour refaire une auto qui sert de daily et prolonger sa vie de quelques années , je dis parfait , mais pour une belle auto qui a un peu de valeur et que l 'on veut garder au top.....jamais
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... :woot: alfa romeo spider veloce 2000 1977..... :woot: alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. :woot: .que des années en 7 8-)
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7312
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: peinture complete

Message par JB67 »

Il faut compter 300 € par élément sans démontage par un professionnel.

Attention ! Faire une peinture intégrale qui va durer dans le temps, qui ne va pas s’écailler, ni ternir coute TRES cher !
En effet, il y a un gros travail de préparation: au moins le ponçage de l'ensemble de la voiture, démontage des ouvrants et des parties vitrées, ...
Puis la qualité de la peinture (dont le prix varie du simple au double) et de son application avec souvent les inévitables petits grains de poussières qui finissent par retomber sur la peinture fraiche...

Je dirais que pour un Z3 il faut compter entre 3500 et 4500 €.

Aprés, il y a moins cher...
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
FB74
nouveau
nouveau
Messages : 4
Inscription : 03 mai 2019
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: peinture complete

Message par FB74 »

Merci pour vos éléments de réponse.
Effectivement j'imaginais un budget pas en deça de 3,000 Euros ;-)
Avatar de l’utilisateur
Coupetifs
régulier
régulier
Messages : 277
Inscription : 09 déc. 2014
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: peinture complete

Message par Coupetifs »

Bonsoir, peinture complète Z3 roadster pas en dessous de 2500€. Je suis des cours de carrosserie remise en état d'ancètres "promotion sociale" .
Démontage, réparations impacts, bosses petites /grandes, primer, polissage en progressif vers le + fin, caches, couleur x couches, vernis x couches, remontage. Tout ça avec produits de qualité, papier, dégraissants etc.... je comprends mieux un "certain" prix. En dessous du prix soit c'est papa ou un fils ou un frère ou alors c'est du vite fait bien fait..... :cry: c'est plus une peinture c'est une horreur...
Bonne soirée.
Mon Z3: 1.8 115cv couleur Bleu foncé de 1997
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: peinture complete

Message par cardoz »

De plus il faut vraiment que ça soit parfait !! les puristes n'aiment pas les Z repeint .. :P ! Aprés c'est galére à revendre !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Coupetifs
régulier
régulier
Messages : 277
Inscription : 09 déc. 2014
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: peinture complete

Message par Coupetifs »

Salut les Z'amis, mais les puristes n'aiment pas non plus une peinture de me*de ou une Z qui est passée dans une tempête de sable, donc la seule solution c'est la peinture parfaite et c'est possible mais chaque chose à son prix. Le faire soi-même en visant l'excellence..... 8-)
Mon Z3: 1.8 115cv couleur Bleu foncé de 1997
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »