Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Hardtop : installation / pose des fixations

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Lasauce91
régulier
régulier
Messages : 111
Inscription : 03 mars 2009

Re: Installer un hard top bmw

Message par Lasauce91 »

logiquement le cable passe dans le tunnel central, entre tes sieges et juste devant le grand bac de rangement arrière tu dois avoir un tout petit vide poche ( genre tu met un jeu de clef dedans, ou un briquet, bref c est tout petit ), bon tu enleve le vide poche en question avec un tournevis et en dessous tu devrais voir le cablage, t as plus qu à y connecter le comodo de degivrage, qui sera donc au final entre tes sieges legerement en retrait arrière.
Je sais qu il existe une possibilité pour l installer devant ton levier de vitesse au coté des autres boutons ( chauffage des sieges etc), mais là je sais pas comment faire.
Avatar de l’utilisateur
paco83
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 09 juin 2009
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : VAR SAINT RAPHAEL
Contact :

Dégivrage vitre AR sur Hard Top

Message par paco83 »

Une question toute bête : Comment on met en route le dégivrage de la vitre du hard top en route ? Je m'en rappelle plus : :evil: En fait je me rappelle qu'il ne fonctionnait pas et je voulais contrôler l'arrivée électrique qui est dans le support gauche (trou), avant le remontage.
Pour info c'est une Z3M 1998 première série.
Oui je sais sur ce coup je suis un gros Blaireau... :clap:
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16383
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Installer un hard top bmw

Message par Ragnar »

C'est un bouton spécifique entre les dossiers des sièges, sur la console centrale ;-)
Sans ce bouton?........pas de mise en route ! :(
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
paco83
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 09 juin 2009
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : VAR SAINT RAPHAEL
Contact :

Re: Installer un hard top bmw

Message par paco83 »

Bizarre, j'ai bien les fils sur la fixation gauche mais rien sur la console. Je vais donc chercher ces fils...

Les fils de connexions ne sont pas présents sous le support qui lui est cablé. Je passe donc des fils jusqu'à la console.
Maintenant il faut que je trouve le bouton de commande quelque part...
Merci.
Filou42
nouveau
nouveau
Messages : 14
Inscription : 27 nov. 2014
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Bruxelles

Installation dégivrage hardtop

Message par Filou42 »

Bonjour,

Je souhaite ajouter le dégivrage au hard-top.

Je pense avoir un peu lu tout et son contraire sur le net donc je suis perdu :cry:

Pour résumer, la voiture est de 06/97, capote électrique.
Dans le VIN decoder, j'ai l'option S380A : Hardtop-preparation. Le hard-top est actuellement monté sur l'auto.

Cette option signifie t'elle que tout est déjà câblé et qu'il ne me reste qu'à trouver le connecteur dans la console centrale ?

J'ai trouvé la ref du bouton de commande du dégivrage que je dois commander chez BMW.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
paco83
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 09 juin 2009
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : VAR SAINT RAPHAEL
Contact :

Re: Installer un hard top bmw

Message par paco83 »

Voilà comment j'ai procédé pour ajouter le dégivrage au Hard Top qui en était pourvu mais pas la commande sur la voiture.
La connexion se fait à gauche sur le plot de fixation du hard top. Mon plot était pourvu en connexion mais pas le câblage dans la voiture car j'ai acheté les fixations séparément.
J'ai fais courir sous les plastiques les deux fils jusqu'à la console centrale .
J'ai acheté un interrupteur de dégivrage avec voyant de "e36" sur le bon coin.
Câblage sous et depuis la prise allume cigare dans la console.

Ca fonctionne nickel.
Filou42
nouveau
nouveau
Messages : 14
Inscription : 27 nov. 2014
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Bruxelles

Re: Installer un hard top bmw

Message par Filou42 »

Merci pour ta réponse ;-)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de retirer le hard top mais ce sera fait ce week end probablement. J'espère n'avoir comme toi que des fils à tirer !
Il ressemble à quoi le câblage ? Faut-il une prise particulière pour se relier au connecteur ? As-tu le voyant qui s'illumine lorsque tu mets les phares ?
Avatar de l’utilisateur
paco83
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 09 juin 2009
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : VAR SAINT RAPHAEL
Contact :

Re: Installer un hard top bmw

Message par paco83 »

Procédure :
- Tu prends un bouton qui rentre dans la console (j'en ai trouvé sur le bon coin à 5 € de E34)
- Tu branches depuis l'allume cigare un fil qui va au bouton (je peux t'envoyer le schéma si tu veux)
- Tu coupe les 2 fils qui arrivent au hard top au niveau des cosses car le câblage est partiel et que je n'avais pas le bouton sur la console.
- Ensuite tu tires 2 fils jusqu'au hard top à gauche et tu soudes tes fils sur les cosses prévues.
Et voilà ça fonctionne superbement tout en étant protégé par le fusible de l'allume cigare.
Le voyant du bouton s'allume quand il est en marche mais ne s'allume pas avec les veilleuses. Toutefois il dépasse des autres boutons de 5 mm et c'est facile à attraper.
Filou42
nouveau
nouveau
Messages : 14
Inscription : 27 nov. 2014
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Bruxelles

Re: Installer un hard top bmw

Message par Filou42 »

Nickel ça !

Merci pour l'explication, c'est top.

Je dois demain retirer le hard top histoire de voir à quoi ressemble la connexion sous le côté gauche, et éventuellement tenter un réglage latéral du hard top car la vitre conducteur n'appuie pas assez sur le joint et de l'eau s'y infiltre.

Une fois que j'aurai vu à quoi ça ressemble je reviens vers toi :-)

Je veux bien voir la photo du bouton que tu as trouvé.

Merci en tout cas. :thumbsup:
Filou42
nouveau
nouveau
Messages : 14
Inscription : 27 nov. 2014
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Bruxelles

Re: Installer un hard top bmw

Message par Filou42 »

Voilà, j'ai sorti le hard top de l'auto.

Après inspection je comprends que l'eau s"infiltre !! Il est décalé de 3 bons mm d'un côté... :-/

Il me manque la clé à ergot qui permet de dévisser le gros écrou juste sous les poignées latérales afin de pouvoir régler, du coup je n'ai pas pu solutionner le problème...

J'ai pris une photo du connecteur, à savoir si je dois ajouter qque chose pour le dégivrage où si le câblage d'origine est bien sous la console centrale :

Image

Auquel cas je vais juste acheter le bouton de commande.
Filou42
nouveau
nouveau
Messages : 14
Inscription : 27 nov. 2014
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Bruxelles

Clé à ergot réglage hard top

Message par Filou42 »

Hello,

Je me suis penché ce matin sur l'histoire du hard top, à savoir qu'il y a de l'eau qui s'infiltre au niveau des montants A.

Après inspection, le hard top n'est pas centré par rapport aux ailes arrières, 3 bons mm à corriger.
Après observation des vis de réglage, je m'aperçois qu'il me faut une clé à ergot pour tourner l'écrou qui permet le réglage latéral des fixations du hard top, et je ne la possède pas :-/

La ref BMW c'est 54211972684, ça ressemble à cela :

http://www.turnermotorsport.com/p-13426 ... -part.aspx

Est ce que quelqu'un la possède et pourrait mesurer l'ouverture ou me dire de quelle taille il s'agit ?

Autant trouver l'équivalent dans une bonne marque d'outillage plutôt que de l'acheter à prix d'or chez BMW...

Ou si un Bruxellois veut bien me la prêter le temps d'un réglage ;-)
Avatar de l’utilisateur
paco83
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 09 juin 2009
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : VAR SAINT RAPHAEL
Contact :

Re: Installer un hard top bmw

Message par paco83 »

Pour la clé je n'ai rien. Par contre pour les fils essaye de les suivre pour voir s'il débouche sous la console centrale. Pour ma part j'ai repassé des nouveaux fils en coupant ceux là car je n'ai pas pu voir ou ils allaient sans tout démonter.
Bon courage.
Filou42
nouveau
nouveau
Messages : 14
Inscription : 27 nov. 2014
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Bruxelles

Re: Installer un hard top bmw

Message par Filou42 »

Oui je vais démonter la console pour regarder...

La connectique d'origine est sensée arriver un peu en arrière du frein à main c'est ça ? Si c'est le cas je tirerai des fils de façon à brancher le bouton sur la console centrale (sous la radio).
Avatar de l’utilisateur
remdelag
motivé
motivé
Messages : 79
Inscription : 18 mars 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : La Queue en Brie (94)

Réglage hard Top

Message par remdelag »

Bonjour à tous,

J'ai des claquements de hard top et j'ai fait des recherches pour essayer de trouver les points de réglage, sans succès.

A priori c'est la fixation arrière droite qui ne plaque pas assez le HT sur la caisse. Lorsque j'appuie dessus il a tendance à s"enfoncer, le jeu est plus important qu'à gauche.

J'ai vu ça et là qu'on pouvait régler la hauteur de la fixation. Hors, j'ai demandé le hard top de la voiture et sur la fixation côté voiture, le seul réglage que je vois c'est avant/arriere. Aucun réglage ni latéral ni en hauteur.

QUelqu'un peut m'aider ?

Merci, Rémi
Avatar de l’utilisateur
remdelag
motivé
motivé
Messages : 79
Inscription : 18 mars 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : La Queue en Brie (94)

Re: Réglage hard Top

Message par remdelag »

euh j'ai trouvé :)))

C'est pas sur la caisse mais sur le hard top lui même :)
Bon dimanche !
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »