Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Bruits de hardtop : réglages

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
JMAT
habitué
habitué
Messages : 789
Inscription : 27 oct. 2004
Localisation : BORDEAUX

Bruits de hardtop : réglages

Message par JMAT »

Salut à tous,
Il commence à faire frais et les occasions de rouler décapoté se font de plus en plus rares...
Mais bon, heureusement que j'ai un Hard Top ! Bref, je l'installe pour la première fois (c'est pas compliqué, même pour moi) roule quelques kilomètres et là, surprise : Le Hard Top "craque" un peu lors des (grosses) accélérations, décélérations et autres virages... Bruits assez gênants et dont je n'étais pas habitué à bords d'une BMW. Est-ce que ce phénomême arrive à tous les possesseurs Z3 avec Hard Top ou bien l'ai-je mal fixé ?
Merci pour vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

a mon avis il est mal réglé. un hard top ne se pose pas à la légère, et il y a un ajustement à faire.
j ai eu exactement ce probleme y a 15 jours qd j ai remis le mien. (sur la 325) Il craquait et grinçait bcp, insupportable!
je me suis arrêté, mis qq tours de clé de 11 de chaque coté pour le "tasser" un peu plus sur la coque. Résultat: aprés 1300 kms de départementales et plus de 100 kms de circuit, et avec des suspensions trés basses, je n ai plus eu un seul craquement (ou en tout cas je m en suis meme plus rendu compte, ce qui revient au meme)
donc resert un peu les écrous des fixations arrières et ça devrait etre réglé.

on peut aussi ajouter un peu de graisse silicone au niveau de fixations, ça aide à réduire les grincements.
Avatar de l’utilisateur
JMAT
habitué
habitué
Messages : 789
Inscription : 27 oct. 2004
Localisation : BORDEAUX

Message par JMAT »

Salut, je me suis penché un peu plus sur le problème et j'ai trouvé d'où venaient les bruits de grincements si désagréables :
En fait c'était une des deux fixation qui permet de visser le HardTop à l'avant qui était désserrée... En effet, celle ci est maintenue par trois vis. Il suffit en fait de décollé le cache, reserrer et recollé... rien de rare quoi :P
J'en ai ensuite profité pour re-siliconner tous mes joints.
La pièce en question est la N°1 sur la page wab suivante :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=54&fg=15


Bonne route (sans les grincements) à tous...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

bilan? plus de bruit du tout?
Avatar de l’utilisateur
JMAT
habitué
habitué
Messages : 789
Inscription : 27 oct. 2004
Localisation : BORDEAUX

Message par JMAT »

Rien, que du bonheur. On se croirait dans le coupé ! Grosse accélaration, freinage de cow-boy, passage de rond-point à la mode supermotard...rien 8) . Même sur le pavé des veilles rues bordelaise :lol:
Je n'entend plus que le bruit magnifique du moteur et une fois bien enervé, le son magique de l'échappement... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

génial! donc c'est comme sur ma 325: réglage minutieux indispensable ;)
content pur toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
killyox
habitué
habitué
Messages : 1921
Inscription : 01 déc. 2004
Département : 27 Eure
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Rouen

Message par killyox »

Ah bah je penses alors que j'ai du travail sur le mien .....
Il fait pas mal de bruit, je vais me pencher sur tout cela....

Avez vous des illustrations des vis de réglage a titiller pour faire les bon reglages (autre que le liens mis plus haut :D)
Avatar de l’utilisateur
Couman
habitué
habitué
Messages : 6243
Inscription : 09 avr. 2005
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par Couman »

Vous me donnez le frisson là avec vos histoires de hardtop.

Je viens d'enlever le mien y'a 1 mois pour la première fois.

Je vais me prendre la tête cet automne pour bien le fixer :?
stic et Superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34946
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

Ce que je comprend pas, c'est que la seule fois ou j'ai roulé avec le hard top, ce n'est pas lui qui faisait les bruits agacants mais la capote repliée dans son logement !
Comment faites vous pour ne pas l'entendre sur des routes pavées ??? :frusty:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

j ai jamais entendu sautiller ma capote moi :|
rodolphe62
régulier
régulier
Messages : 302
Inscription : 24 sept. 2005
Localisation : cote d´opale

Message par rodolphe62 »

bonjour , oui il se peut que la capote touche le hard top , à chaque extrémité , cela provoque un grincement très agaçant :evil: . donc j'ai collé sur le hard top des tampons caoutchouc qui viennent bloquer la capote :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
bast79
habitué
habitué
Messages : 2800
Inscription : 27 juil. 2005
Localisation : MarZeille (13) / Gordes (84)

Message par bast79 »

Hello :D

Bon, l'hiver arrive, et les problèmes de Hard Top également :( :x

J'ai 2 soucis:

- Un claquement assez désagréable (voire insupportable :( ) dès que la route n'est pas lisse comme une table de billard. Apparemment le HT se ballade de haut en bas (il saute) :o Couman connaît ce bruit mais n'y faisait pas attention

- Le HT est trop à droite sur le Z. la vitre passager arrive au milieu du joint du HT, tandis que la vitre conducteur passe "à côté" du joint :?.

Côté passager:
Image

Côté conducteur:
Image

J'ai trouvé une doc de pifou:

Image

Est-ce que vous pensez que ça va m'aider à résoudre mes 2 problèmes?

J'ai un problème de réglage latéral, et donc ce problème de "claquements" :x

Je vais le démonter ce week end et voir tout ça

Merci pour vos lumières :happy:
[url=http://www.z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3559]Z3 Roadster 2.8L[/url] - Gris - [url=http://www.z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=9431]A VENDRE[/url]
Avatar de l’utilisateur
Goupy
habitué
habitué
Messages : 5610
Inscription : 11 juin 2005
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Goupy »

bast79 a écrit :Hello :D

Bon, l'hiver arrive, et les problèmes de Hard Top également :( :x

J'ai 2 soucis:

- Un claquement assez désagréable (voire insupportable :( ) dès que la route n'est pas lisse comme une table de billard. Apparemment le HT se ballade de haut en bas (il saute) :o Couman connaît ce bruit mais n'y faisait pas attention

- Le HT est trop à droite sur le Z. la vitre passager arrive au milieu du joint du HT, tandis que la vitre conducteur passe "à côté" du joint :?.

........

Merci pour vos lumières :happy:

Alors, pour le problème de claquement, la solution devrait être assez simple... il suffit de prendre un couvre tuyau d'isolation de chauffage en mousse (pas trop épais de préférence... +-1/2 à 1 cm)

Tu le coupes en deux sur la longueur, ensuite tu coupes des morceaux de +-10 cm de long... tu places et répartis alors 4 ou 5 de ces morceaux "à cheval" sur le rebord d'ancrage de la capote.

En finalité, tu déposes le hardtop... en essayant de ne pas faire tomber les morceaux de mousse (un petit coup de scotch est parfois le bienvenu) et surtout avant de serrer les fixations, il faut s'assurer que les morceaux ne se voient pas et qu'ils sont bien restés en place.... puis tu serres le tout et tu n'auras plus de bruits... promis ! :wink:

Attention, si la mousse est trop épaisse ou incompressible, l'eau risque de s'infiltrer !

Pour le problème des vitres, essaye de fermer les vis avant du hardtop en l'ajustant latéralement avant de fermer en dernier les fixations arrière.

Autrement, il est possible aussi que ton Z soit légèrement "tordu" et là il sera difficile de t'aider... à moins d'un réglage sur les vitres peut-être !

Bon travail et bonne chance ! :wink:
Goupy
-------
On the road and the boat for the paradise of course !
Avatar de l’utilisateur
bast79
habitué
habitué
Messages : 2800
Inscription : 27 juil. 2005
Localisation : MarZeille (13) / Gordes (84)

Message par bast79 »

Merci Goupy :thumbup:

Donc dans mon cas, la doc précédente n'est pas forcément utile?

Les vis de réglage sur les manettes ne sont pas à la même hauteur à droite et à gauche... ça peut peut-être venir de là :|
[url=http://www.z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3559]Z3 Roadster 2.8L[/url] - Gris - [url=http://www.z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=9431]A VENDRE[/url]
Avatar de l’utilisateur
Goupy
habitué
habitué
Messages : 5610
Inscription : 11 juin 2005
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Goupy »

bast79 a écrit :Merci Goupy :thumbup:

Donc dans mon cas, la doc précédente n'est pas forcément utile?

Les vis de réglage sur les manettes ne sont pas à la même hauteur à droite et à gauche... ça peut peut-être venir de là :|
C'est fort probable, surtout si tu as une différence de hauteur... perso, avec mon Weismann, je n'ai pas de réglage en hauteur.

mais de toutes façons, place les morceaux de mousse... c'est plus prudent et moins bruyant ! :wink:
Goupy
-------
On the road and the boat for the paradise of course !
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »