Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

infiltration d'eau habitacle

Sièges, moquette, tabeau de bord, arceaux, coffre, clim...
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: piscine sous les sièges

Message par Titizecop »

Et comment fait-on pour vérifier si c'est bouché (à part verser de l'eau...) et par la même occas', le déboucher?
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: piscine sous les sièges

Message par JuleZ »

ben pour vérifier, tu verses de l'eau (pas trop le choix, mais pas deux litres, juste pour 'vérifier' de visu) en ayant le cache ouvert pour pouvoir regarder ce qui se passe et pour déboucher, pareil que le conduit d'évacuation de la trappe du réservoir, du câble électrique par exemple :wink:
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
fireblade33
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 22 nov. 2010
Localisation : bordeaux

Re: piscine sous les sièges

Message par fireblade33 »

merci pour vos infos.....
juste une précision, l'eau arrive sous la moquette, puisque celle ci est sèche ! Par contre, l'isolant en mousse est archi gorgé d'eau ! j'ai essayé de l'essorer tant que j'ai pu en appuyant dessus, une vraie éponge ce truc....
Tout ça pour dire que ça ne peut pas venir des joints de vitre, par contre est ce que le joint de capote arrière (celui modifié en 99) peut causer cette infiltration ? Car j'ai l'impression que ça vient de l'arrière, la mousse isolante au niveau des pieds est sèche, c'est vraiment localisé sous les sièges, le chassis formant une sorte de bac à cet endroit, arfait pour retenir l'eau...
aidez moi, là je "sèche" ! :-)
Avatar de l’utilisateur
fireblade33
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 22 nov. 2010
Localisation : bordeaux

Re: piscine sous les sièges

Message par fireblade33 »

Toujours pour mon souci d'eau sous la moquette....
j'ai remarqué qu'il me manquait une pièce en plastique assurant la jonction entre le joint de capote et le joint de montant de porte
Selon vous, est ce que l'eau peut passer par là et se retrouver sous les sièges ?
je vous joins une photo pour que ce soit plus clair....
merci pour vos conseils éclairés.
Image
Avatar de l’utilisateur
Evergreen
habitué
habitué
Messages : 6615
Inscription : 25 juin 2008
Localisation : KGB (Kougelhopf Gewurztraminer Bretzel) "ForEvergreen M"

Re: piscine sous les sièges

Message par Evergreen »

là c'est sure tu as forcement de l'eau qui s'infiltre,mais que ça vient de cette endroit :dur:
mais rajoute la piece qui manque,et fais un essai avec un tuyau d'arrosage en simulent de la pluie qui coule le long de la capote
et regarde ta moquette,pendant plusieurs jours :wink:
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.

Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
Avatar de l’utilisateur
sebbonnet79
motivé
motivé
Messages : 89
Inscription : 20 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Rodez (12)

Re: piscine sous les sièges

Message par sebbonnet79 »

fireblade33 a écrit :Toujours pour mon souci d'eau sous la moquette....
j'ai remarqué qu'il me manquait une pièce en plastique assurant la jonction entre le joint de capote et le joint de montant de porte
Selon vous, est ce que l'eau peut passer par là et se retrouver sous les sièges ?
je vous joins une photo pour que ce soit plus clair....
merci pour vos conseils éclairés.
Image

Bonjour,

Je viens de consulter ton sujet et de voir la photo que tu as posté. J'ai exactement le même espace sur ma Z3. Je pensais que c'était le joint qui était mal ajusté ou trop court. Tu crois qu'il manque une pièce ?


As tu résolu ton problème d'infiltration d'eau ? Je prêterai une attention particulière à ce point la prochaine fois que je sortirai la mienne. Est ce que tu sens l'humidité en passant la main sur la moquette ?

Tout ceci me fait penser à quelque chose : l'an dernier ma voiture avait roulé sous la pluie avant de rester un long moment au garage. En la sortant j'avais alors remarqué des sortes de traces blanches sur la moquette ; traces qui témoignaient de la présence d'humidité. Je vais regarder ça de près.

Merci de me, et de nous tenir au courant de tes recherches.
Ex Z3 1.9i 140, ex Z3 1.9i 118, ex Z3 2.2i
Avatar de l’utilisateur
Batman31
CotiZant
CotiZant
Messages : 4840
Inscription : 02 oct. 2010
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Toulouse

Re: piscine sous les sièges

Message par Batman31 »

Voilà comment c'est, en principe :

Image

Image

:wink:
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô :wub:
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
Avatar de l’utilisateur
sebbonnet79
motivé
motivé
Messages : 89
Inscription : 20 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Rodez (12)

Re: piscine sous les sièges

Message par sebbonnet79 »

Bonjour,

Super, merci beaucoup pour la photo. Il me manque donc une pièce. J'irai voir chez BMW s'il est possible de l'avoir.

Mes moquettes sont toutes collantes derrière et sous les sièges, comme s'il y avait eu de l'eau ou de l'humidité. A surveiller...
Dernière modification par sebbonnet79 le ven. 22 juil. 2011, 22:57, modifié 1 fois.
Ex Z3 1.9i 140, ex Z3 1.9i 118, ex Z3 2.2i
Avatar de l’utilisateur
sebbonnet79
motivé
motivé
Messages : 89
Inscription : 20 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Rodez (12)

Re: piscine sous les sièges

Message par sebbonnet79 »

Ma Z3 vient de passer une journée et une nuit sous la pluie. De retour à la maison j'ai passé ma main sous le siège. Résultat : DE L'EAU :cry: :? :dur: .

Pas d'humidité du côté conducteur mais l'isolant de la moquette coté passager est détrempé. C'est extrêmement mouillé à l'arrière, sous le siège, puisque ça fait une sorte de cuvette qui retient l'eau mais c'est également mouillé à l'avant (à l'endroit où on met les pieds).

J'ai bien quelques infiltrations d'eau au niveau des joints de vitres mais ce n'est que quelques goutes et ca n'explique pas toute cette humidité. Il serait tout à fait possible qu'elle vienne du joint cité plus haut dans ce sujet dans la mesure où j'ai même de l'eau à l'avant.

Demain ou après demain je passe chez BMW. Je vous tiendrai au courant.
Ex Z3 1.9i 140, ex Z3 1.9i 118, ex Z3 2.2i
Avatar de l’utilisateur
Fauillac
motivé
motivé
Messages : 37
Inscription : 13 juil. 2011
Localisation : Montpellier

Re: piscine sous les sièges

Message par Fauillac »

Bonsoir
J'ai cherché d'autres témoignages de ce problème et pour le moment j'ai trouvé ça :

http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... ?t=1182996

Dans le 1er post, il dit avoir résolu le problème en découpant un bout de chambre à air et le collant à la place de la fuite. Ca a l'air de marcher. J'essaie de voir si je ne trouve pas LA pièce manquante.
Avatar de l’utilisateur
sebbonnet79
motivé
motivé
Messages : 89
Inscription : 20 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Rodez (12)

Re: piscine sous les sièges

Message par sebbonnet79 »

Comme dit dans mon précédent post, je suis passé à ma concession BMW. J'ai eu un accueil nullissime et absolument aucune réponse à mes questions. Du coup je ne leur ai pas commandé les quelques pièces que je voulais ; je crois vraiment que je vais changer de concession.

Le temps l'ayant permis, je me suis livré aujourd'hui à un petit démontage de la Z3 pour enlever les moquettes. On ne peut pas dire qu'on patauge sous la moquette mais les mousses, très épaisses à certains endroits, sont bien imprégnées d'eau. J'ai noté la présence de pas mal d'eau sous le siège passager mais encore plus à l'avant.

Les moquettes étant démontées je me suis livré à quelques expériences. J'ai pris le tuyau d'arrosage et j'ai arrosé la voiture en divers endroits et suis ensuite "allé au résultat".
VERDICT : depuis le passage de roue arrière aucune infiltration (l'inverse aurait été inquiétant), depuis le passage de roue avant aucune infiltration (l'inverse aurait été tout aussi inquiétant). J'ai alors simulé une pluie abondante au niveau du pare brise pour voir si je joint du bloc ventilation évoqué plut haut dans ce sujet pouvait être en cause. Non, aucune fuite à ce niveau. J'ai alors simulé une pluie abondant sur la capote. De très légères infiltrations au niveau de la vitre mais rien de méchant ; juste quelques gouttes et rien de bien anormal. C'est alors qu'en ouvrant la porte j'ai remarqué que l'eau suivait le joint de la portière et gouttait à l'intérieur, au niveau du tapis avant. Ce suintement se produit uniquement à l'ouverture de la porte et, s'il n'y a que quelques gouttes qui tombent, ça a suffit a faire une petite flaque sur la tôle du plancher.

N'ayant constaté absolument aucune infiltration d'eau, je pense que l'eau se trouvant dans mes mousses de tapis s'y est accumulée au fil tu temps. Sous la moquette, ces mousses ne respirent pas et l'eau n'y sèche pas. J'ai beaucoup plus d'humidité du côté passager que conducteur.

CONCLUSION : Nos Z roadster n'aiment pas trop la pluie. Je pense que si tous les possesseurs de Z s'amusaient à soulever leur moquette, beaucoup y constateraient la présence d'humidité. Mes moquettes étant démontées, je vais laisser tout ça ainsi le temps que ça sèche bien. Je pense qu'il faudra un certain temps avant qu'il en revienne autant ; d'autant plus que je suis très précautionneux dans l'utilisation de ma voiture et qu'elle ne voit généralement que l'eau du tuyau d'arrosage pour le shampooing.

Avoir démonté l’intérieur me donnera l'occasion de faire le ménage de printemps :D

PS : Je n'ai toujours pas remis la petite pièce en plastique qu'il me manque sur le joint de capote et ça n'a à priori aucune incidence sur d'éventuelles infiltrations.
Dernière modification par sebbonnet79 le ven. 22 juil. 2011, 22:59, modifié 3 fois.
Ex Z3 1.9i 140, ex Z3 1.9i 118, ex Z3 2.2i
Avatar de l’utilisateur
Batman31
CotiZant
CotiZant
Messages : 4840
Inscription : 02 oct. 2010
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Toulouse

Re: piscine sous les sièges

Message par Batman31 »

Merci pour ce retour d'expérience.
Très intéressant. :thumbup:
:wink:
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô :wub:
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
Avatar de l’utilisateur
ZZ4444
habitué
habitué
Messages : 1751
Inscription : 23 mai 2009
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Luxembourg

Re: infiltration d'eau habitacle

Message par ZZ4444 »

Bonjour,

Tres utile ce post.

Je viens de me rendre compte ce matin, après avoir laissé mon Z(4) dehors cette nuit (et il a un peu plu je crois...) que de l'eau était rentrée au meme niveau, tapis de sol passager, et la voiture etant en pente, le tapis et la moquette etaient bien mouillé, et ca coulait meme un peu par dessous...

Pfff... je l'ai vite rentré au garage, je pense que c'est la premiere fois que ca arrive, enfin j'espère...

Qu'en pensez vous des conséquences à moyen long terme? La rouille du chassis par exemple?

Raaa ca m'embete quand meme...

Rien du coté conducteur par contre.

Bon weekend,
Loic
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: infiltration d'eau habitacle

Message par Jeff »

Question à poser dans la section Z4. ;) La cause n'est pas forcément la même...

(il est rassurant de voir que les Z4 sont également touchées ! :evil: :D :D :wink:)
Avatar de l’utilisateur
ZZ4444
habitué
habitué
Messages : 1751
Inscription : 23 mai 2009
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Luxembourg

Re: infiltration d'eau habitacle

Message par ZZ4444 »

Ok chef, je fais ca demain, photos a l'appui!
Répondre

Revenir à « Intérieur Z3 »