Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Siege baquet et airbarg

Sièges, moquette, tabeau de bord, arceaux, coffre, clim...
Avatar de l’utilisateur
LAG
régulier
régulier
Messages : 347
Inscription : 04 janv. 2006
Localisation : Luxembourg en Z3 Coupé 3.0i

Siege baquet et airbarg

Message par LAG »

Je ne suis pas certain que ceci soit évident pour tout le monde, alors je pose la question.

Après avoir parcouru le forum et fouiné à gauche à droite sur internet, il ressort que les baquets Recaro Pole Position se logent dans le Z3, qu'ils viennent en cuir :wink: et qu'ils pourraient être homologués TUv pour le Z3 (j'attends la confirmation).

Mais quelle est la question alors ? :happy: Et bien, tout est dans le titre du post : ce siège dispose-t-il d'un capteur pour les airbags ? En d'autre termes, la voiture sera-t-elle toujours aussi "passivement" sure ? :|

Même question pour les prétentioneurs de ceintures.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
pod
habitué
habitué
Messages : 3146
Inscription : 05 juin 2007
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Puy de Dôme (63)

Message par pod »

A ma connaissance, les seuls capteurs embarqués sur des sièges et liés au déclenchement des airbags sont :
- les capteurs de position de glissière (siège conducteur en général) pour les airbags "adaptatifs" (deux volumes)
- les capteurs de présence (siège passager) pour éviter le déclenchement de l'airbag quand il n'y a personne

Je ne pense pas que le Z3 soit suffisamment récent pour être muni de ces raffinements... :wink:
Edit 2 : eh ben si, il y a bien un capteur de présence

Et je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question. :?:

Edit 1 :
- les airbags et les prétensionneurs sont déclenchés par un accéléromètre qui n'est pas sur les sièges.
- les airbags latéraux du Z3 sont dans les portières et pas dans les sièges.
- pour les prétensionneurs, faut voir s'il y en a sur tes baquets et si oui leur compatibilité avec le calculo de la voiture.
Dernière modification par pod le dim. 25 mai 2008, 19:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gwenp68
habitué
habitué
Messages : 1397
Inscription : 20 févr. 2008
Localisation : Lyon

Message par gwenp68 »

LE capteur de détection passager me semble être présent, j'ai lu ca quelque part sur le fofo..
Z3 roadster 2.8L, sept. 97, Presque Ze muZt !!
Avatar de l’utilisateur
pod
habitué
habitué
Messages : 3146
Inscription : 05 juin 2007
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Puy de Dôme (63)

Message par pod »

gwenp68 a écrit :LE capteur de détection passager me semble être présent, j'ai lu ca quelque part sur le fofo..
Très juste, je viens de vérifier sur realoem, il y a bien un capteur de présence passager (au moins sur le mien, pour les ph1 je sais pas :P ).

J'imagine qu'en cas d'absence de signal l'airbag pète quand même. Donc tu risquerais d'abimer ta planche de bord pour rien, mais pas d'abimer ton passager... A vérifier.
Avatar de l’utilisateur
LAG
régulier
régulier
Messages : 347
Inscription : 04 janv. 2006
Localisation : Luxembourg en Z3 Coupé 3.0i

Message par LAG »

pod a écrit :
gwenp68 a écrit :LE capteur de détection passager me semble être présent, j'ai lu ca quelque part sur le fofo..
Très juste, je viens de vérifier sur realoem, il y a bien un capteur de présence passager (au moins sur le mien, pour les ph1 je sais pas :P ).

J'imagine qu'en cas d'absence de signal l'airbag pète quand même. Donc tu risquerais d'abimer ta planche de bord pour rien, mais pas d'abimer ton passager... A vérifier.
J'ai fait la même recherche ce matin sur realoem et j'ai constaté que mon Z avait ce capteur aussi. Je me demandais donc ce qui se passerait si je remplaçais les sièges d'origine par des sièges sans capteur (car je suppose que les Recaro Pole Position n'en ont pas - je n'ai rien lu qui indique qu'ils en ont). De là mon interrogation comme toi (merci pour tes commentaires).

quant au prétentioneur de ceinture, j'ai lu une bribe parlant de connecteur ici

viewtopic.php?t=5951&highlight=connecteur+airbag
Avatar de l’utilisateur
LAG
régulier
régulier
Messages : 347
Inscription : 04 janv. 2006
Localisation : Luxembourg en Z3 Coupé 3.0i

Message par LAG »

pod a écrit : Edit 1 :
- les airbags et les prétensionneurs sont déclenchés par un accéléromètre qui n'est pas sur les sièges.
- les airbags latéraux du Z3 sont dans les portières et pas dans les sièges.
- pour les prétensionneurs, faut voir s'il y en a sur tes baquets et si oui leur compatibilité avec le calculo de la voiture.
Salut Pod,

Désolé mais je ne te suis pas :oops: sur tes commentaires 1 et 3.

Je veux dire par là que si les prétensionneurs sont déclenchés par un instrument non present sur le siège pourquoi alors se demander si les baquets ont une compatibilité avec le calculo ? :o
Avatar de l’utilisateur
pod
habitué
habitué
Messages : 3146
Inscription : 05 juin 2007
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Puy de Dôme (63)

Message par pod »

LAG a écrit :
pod a écrit : Edit 1 :
- les airbags et les prétensionneurs sont déclenchés par un accéléromètre qui n'est pas sur les sièges.
- les airbags latéraux du Z3 sont dans les portières et pas dans les sièges.
- pour les prétensionneurs, faut voir s'il y en a sur tes baquets et si oui leur compatibilité avec le calculo de la voiture.
Salut Pod,

Désolé mais je ne te suis pas :oops: sur tes commentaires 1 et 3.

Je veux dire par là que si les prétensionneurs sont déclenchés par un instrument non present sur le siège pourquoi alors se demander si les baquets ont une compatibilité avec le calculo ? :o
Eh bien l'accéléromètre et le calculateur sont sur la voiture mais ils doivent "dialoguer" avec le prétensionneur embarqué sur le siège. C'est de cette compatibilité-là que je parle.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Message par bibou »

J'ai moi même monté des baquets Recaro Furious dans mon Z. :)
(Les Furious sont les même que les Pole Position, sauf que la garniture n'est pas en cuir, mais en tissus)

Ces baquets n'ont pas de détecteur de présence.
Par contre, le siège passager d'origine en a un.
Si tu veux conserver le fonctionnement de l'airbag passager, il faut simuler sa présence de la façon suivante:
brancher 2 résistances (je pourrai te donner les valeurs) sur le petit boitier électronique qui est sous le siège passager, en passant par un inverseur. L'une des résistances correspondra à l'état de présence passager, l'autre, à l'état d'absence. Il suffira de basculer l'inverseur en fonction de la présence ou de l'absence de passager.
Pour le conducteur, la question ne se pose pas, puisque, si la voiture roule, il y a (en principe) qq au volant. :P
Concernant les ceintures, il y a 2 cas de figure:
-soit tu conserves les ceintures d'origine, auquel cas tu conserves les prétentionneurs.
-soit tu mets des harnais et là tu n'as plus besoin des prétentionneurs, partant du principe que les harnais doivent être bien ajustés.
NB: pour les harnais, si tu roules sur route ouverte, prendre des harnais homologués ECE et non pas FIA (FIA=compétition)
En espérant t'avoir aidé.
:wink:
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
playmobilms
habitué
habitué
Messages : 553
Inscription : 24 mai 2005

Message par playmobilms »

salut bibou
faudrau que tu me donne les réferences des résistances car j'ai le voyant airbag allumé et j'aimerais bien qu'il disparaisse
8-)
Avatar de l’utilisateur
LAG
régulier
régulier
Messages : 347
Inscription : 04 janv. 2006
Localisation : Luxembourg en Z3 Coupé 3.0i

Message par LAG »

Merci !

Pour l'airbag c'est clair (mais je sens que je ne vais pas rire pour monter ce bricolage, vu que je ne sais pas ou me rendre pour demander les pieces et encore moins les assembler s'il faut faire de la soudure ... :? )

Pour les ceintures, l'idée est de rester d'origine. Donc en bref, je ne dois me soucier de rien car les sièges n'interagissent pas avec les prétentionneurs. Correct ? Si oui, je ne dois rien faire, et ça je sais faire :D
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Message par bibou »

LAG a écrit :Merci !

Pour l'airbag c'est clair (mais je sens que je ne vais pas rire pour monter ce bricolage, vu que je ne sais pas ou me rendre pour demander les pieces et encore moins les assembler s'il faut faire de la soudure ... :? )

Pour les ceintures, l'idée est de rester d'origine. Donc en bref, je ne dois me soucier de rien car les sièges n'interagissent pas avec les prétentionneurs. Correct ? Si oui, je ne dois rien faire, et ça je sais faire :D
Si tu n'es pas trop pressé, je peux te fournir les résistances et le schéma.
Il faut que je démonte mon baquet passager, pour relever les branchements; je compte faire ça en Juin.
Ca te va?

:wink:
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
LAG
régulier
régulier
Messages : 347
Inscription : 04 janv. 2006
Localisation : Luxembourg en Z3 Coupé 3.0i

Message par LAG »

Super sympa ça bibou ! Ca me va à donf :thumbsup:

Je suis actuellement dans l'attente de la confirmation que ces sièges sont homologués TUV pour le Z3. Donc pas de panique ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pod
habitué
habitué
Messages : 3146
Inscription : 05 juin 2007
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Puy de Dôme (63)

Message par pod »

LAG a écrit :Merci !

Pour l'airbag c'est clair (mais je sens que je ne vais pas rire pour monter ce bricolage, vu que je ne sais pas ou me rendre pour demander les pieces et encore moins les assembler s'il faut faire de la soudure ... :? )

Pour les ceintures, l'idée est de rester d'origine. Donc en bref, je ne dois me soucier de rien car les sièges n'interagissent pas avec les prétentionneurs. Correct ? Si oui, je ne dois rien faire, et ça je sais faire :D
Ah, ça y est, je crois comprendre d'où vient le malentendu.

Les prétensionneurs sont embarqués sur les sièges du moins sur leur soubassement. Donc si tu vires le siège mais pas le soubassement et que tu montes le baquet sur le soubassement, tu gardes tes prétensionneurs (+ les réglages électriques en longueur et hauteur :P ) et là pas de problème. Mais si tu montes les baquets directement sur le plancher (ou sur des glissières fournies avec les baquets), ben là faut voir où tu accroches les ceintures et les boucles. Et faut voir aussi si tu gardes les prétensionneurs ou non. :?

Je ne suis pas certain d'avoir été clair ni d'avoir fait avancer le schmilblik. Mais j'ai essayé ! :D
Avatar de l’utilisateur
gwenp68
habitué
habitué
Messages : 1397
Inscription : 20 févr. 2008
Localisation : Lyon

Message par gwenp68 »

Mais si mais on a tout compris !! :D
Z3 roadster 2.8L, sept. 97, Presque Ze muZt !!
Avatar de l’utilisateur
LAG
régulier
régulier
Messages : 347
Inscription : 04 janv. 2006
Localisation : Luxembourg en Z3 Coupé 3.0i

Message par LAG »

Alors mauvaise nouvelle : le Recaro Pole Position n'est pas homologué TUV ("civil" donc) pour le Z3 (comme si tout le monde roulait en Golf ou en E36 !) :x

Résultat, je dois trouver des rails d'une autre voiture qui (1) pour laquelle les sièges sont homologués et (2) qui vont sur dans le Z sans bricolage, pour ensuite y fixer le baquet et faire homologué le tout.... en Allemagne d'abord et au Lux ensuite :(

Un montage "maison" sera refusé.

Est-ce que les rails de fixation de E36 ou de E30 se montent sans bricolage sur le Z3 ? HELP ! :o


Sinon, j'ai une bonne raison pour faire comprendre à ma femme que je n'ai d'autre choix que d'acheter un autre bolide et garder le Z tranquillement pour quand nous serons tous les deux (le Z et moi) des ancêtres... :wink:

Je ne pensais pas que de faire évoluer une voiture en toute légalité était si compliqué. :huh:
Répondre

Revenir à « Intérieur Z3 »