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[TUTO] Installation de rétro intérieur "M"
- Dan
- CotiZant
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- Inscription : 27 nov. 2010
- Département : 84 Vaucluse
- Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
- Localisation : Morières-lèZ-Avignon
Re: Changement de rétro intérieur [TUTO]
Bien!!!
on attend la suite alors.
voir si la carte est adaptable dans le nouveau rétro
on attend la suite alors.
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- bizetfrance
- régulier
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- Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
- Localisation : 62 Alorméfiteu
Re: Changement de rétro intérieur [TUTO]
Remplacement du rétroviseur standard par un ///M
Dans un premier temps je pensais récupérer la tresse dans le rétro afin de dissimuler la carte de centralisation et ses connectiques dans le plafonnier (montant de parebrise). Cela aurait permis de retirer/repositionner le rétroviseur par une simple manipulation. Cette possibilité laisserait donc le choix au chauffeur de conduire avec ou sans rétro intérieur, lui laissant une visibilité totale vers l'avant. (le rétroviseur intérieur n'est pas obligatoire d'apres le Code de la Route si le véhicule est équipé de 2 rétros extérieurs).
Finalement, j'ai préféré ne pas couper les fils du rétro et ne pas démonter le montant de parebrise du Z... afin de laisser une configuration plus proche de la monte d'origine ...
C'est ainsi que j'ai effectué un remplacement du rétroviseur intérieur en y replacant ma propre carte de centralisation à distance...
Généralités Rétro standard et ///M :
.La fixation au pare brise est la meme
.La carte de centralisation située dans le rétro est la meme (SIEMENS AG 5WK4 577).
Ce qui peut laisser croire qu'une simple reprogrammation (passage valise ou manip avec la clef) pourrait suffir et éviterait ainsi d'ouvrir le rétro afin d'intervertir les cartes.
.Les connectiques sont identiques (connection de la carte dans le rétro et connection du rétro à la fiche du plafonnier du véhicule)
Démontage
1. Faire pivoter le rétroviseur afin de le décrocher du pare brise. (1/4 tour sens horaire ou meme sens contraire)
2.Retirer le cache en plastique situé sur le rétroviseur (coté face miroir) afin d'acceder à la fiche électrique reliée au plafonnier, puis la déconnecter. Il n'est pas nescessaire de démonter le cache situé de l'autre coté du rétro.
Vous avez maintenant le rétroviseur entre les mains.
3. Ouvrir votre rétro afin de récupérer la carte (peut etre facultatif si reprogrammation envisagée)
Pour cela, j'ai utilisé un ciseau à bois. J'ai utilisé la technique d'ouverture des huitres ... en désolidarisant les 2 parties en plastique. Les 2 parties sont simplement emboitées et se maintiennent grace à des ergots. Donc, avec dexterité et patience, ca s'ouvre !
4.Deconnexion de la carte de centralisation:
Elle est vissée avec 3 vis cruciforme sur le "///M",
simplement clipsée sur le "standard" :
Débrancher la fiche verte d'un coté et le fil bleu de l'autre et retirer la carte:
Voila le résultat:
Remontage
Procédure inverse ...
A titre de comparaison
retro "standard" par dessus le retro "///M":
retro "///M" par dessus:
Les 2 cerclages de miroir cote à cote:
Superposition des 2 cerclages:
Premieres impressions:
Le gain de visibilité est tres limité mais vu de l'habitacle, la forme ovale du retro ///M renforce le sentiment et le plaizir de conduire un véhicule original.
Dans un premier temps je pensais récupérer la tresse dans le rétro afin de dissimuler la carte de centralisation et ses connectiques dans le plafonnier (montant de parebrise). Cela aurait permis de retirer/repositionner le rétroviseur par une simple manipulation. Cette possibilité laisserait donc le choix au chauffeur de conduire avec ou sans rétro intérieur, lui laissant une visibilité totale vers l'avant. (le rétroviseur intérieur n'est pas obligatoire d'apres le Code de la Route si le véhicule est équipé de 2 rétros extérieurs).
Finalement, j'ai préféré ne pas couper les fils du rétro et ne pas démonter le montant de parebrise du Z... afin de laisser une configuration plus proche de la monte d'origine ...
C'est ainsi que j'ai effectué un remplacement du rétroviseur intérieur en y replacant ma propre carte de centralisation à distance...
Généralités Rétro standard et ///M :
.La fixation au pare brise est la meme
.La carte de centralisation située dans le rétro est la meme (SIEMENS AG 5WK4 577).
Ce qui peut laisser croire qu'une simple reprogrammation (passage valise ou manip avec la clef) pourrait suffir et éviterait ainsi d'ouvrir le rétro afin d'intervertir les cartes.
.Les connectiques sont identiques (connection de la carte dans le rétro et connection du rétro à la fiche du plafonnier du véhicule)
Démontage
1. Faire pivoter le rétroviseur afin de le décrocher du pare brise. (1/4 tour sens horaire ou meme sens contraire)
2.Retirer le cache en plastique situé sur le rétroviseur (coté face miroir) afin d'acceder à la fiche électrique reliée au plafonnier, puis la déconnecter. Il n'est pas nescessaire de démonter le cache situé de l'autre coté du rétro.
Vous avez maintenant le rétroviseur entre les mains.
3. Ouvrir votre rétro afin de récupérer la carte (peut etre facultatif si reprogrammation envisagée)
Pour cela, j'ai utilisé un ciseau à bois. J'ai utilisé la technique d'ouverture des huitres ... en désolidarisant les 2 parties en plastique. Les 2 parties sont simplement emboitées et se maintiennent grace à des ergots. Donc, avec dexterité et patience, ca s'ouvre !
4.Deconnexion de la carte de centralisation:
Elle est vissée avec 3 vis cruciforme sur le "///M",
simplement clipsée sur le "standard" :
Débrancher la fiche verte d'un coté et le fil bleu de l'autre et retirer la carte:
Voila le résultat:
Remontage
Procédure inverse ...
A titre de comparaison
retro "standard" par dessus le retro "///M":
retro "///M" par dessus:
Les 2 cerclages de miroir cote à cote:
Superposition des 2 cerclages:
Premieres impressions:
Le gain de visibilité est tres limité mais vu de l'habitacle, la forme ovale du retro ///M renforce le sentiment et le plaizir de conduire un véhicule original.
Z3 Roadster 2.0 Individual Bleu Estoril
-
- motivé
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- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Orléans & Le Mans
Re: Changement de rétro intérieur [TUTO]
Bonjour à tous,
Mon rétro, (calssique, pas la version M) a dû trop chauffé... et la vitre est à moitié en diurne et une grosse tache qui est en mode nuit.
Donc bizarre, je pense que la vitre mirroir est à changer.
Vous savez où je peux trouvez cela pas cher? Je n'arrive pas à en trouver avec un mirroir qui passe en mode jour/nuit
Merci d'avance!
Mon rétro, (calssique, pas la version M) a dû trop chauffé... et la vitre est à moitié en diurne et une grosse tache qui est en mode nuit.
Donc bizarre, je pense que la vitre mirroir est à changer.
Vous savez où je peux trouvez cela pas cher? Je n'arrive pas à en trouver avec un mirroir qui passe en mode jour/nuit
Merci d'avance!
- Turtleight
- régulier
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- Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
- Localisation : Au pays du Roi
Re: Changement de rétro intérieur [TUTO]
C'est hyper dommage que les photos ne soient plus dispos. ca m'aurait bien servi pourtant. bon si une bonne ame refais le tuto je lui fais faire un tour de Z4 !
- fredericfz6
- CotiZant
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- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
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Re: Changement de rétro intérieur [TUTO]
Tu les retrouves ici, mais dans le désordre :
https://www.google.fr/search?q=Z3club+B ... adi+%C3%A0
PAr contre, hors de question pour moi de faire un tour en Z4
https://www.google.fr/search?q=Z3club+B ... adi+%C3%A0
PAr contre, hors de question pour moi de faire un tour en Z4
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
- Turtleight
- régulier
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- Inscription : 01 sept. 2014
- Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
- Localisation : Au pays du Roi
Re: Changement de rétro intérieur [TUTO]
Super genial. Meci.
T'es sur pour le petit tour ? Remarque t'as peut etre raison, tu risques de te debarasser de ta Z3 trop vite, ce serait vraiment dommage.
T'es sur pour le petit tour ? Remarque t'as peut etre raison, tu risques de te debarasser de ta Z3 trop vite, ce serait vraiment dommage.
- joeljodel
- motivé
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- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Colmar
Re: [TUTO] Installation de rétro intérieur "M"
Merci pour le tuto sur le démontage du rétro.
Mon bouton rotatif de sélection de position jour nuit était cassé depuis l'achat mais l'ancien propriétaire avait eu la bonne idée de le laisser dans un vide poche. (Après qu'il ait essayé de le recoller sans succès, mais il est vrai qu'il était cassé à raz)
Grâce au tuto j'ai osé l'ouvrir et ai confectionné un manchon en laiton et magie il remarche désormais.
Si ça intéresse quelqu'un j'ai fait quelques photos, bien que d'après mes recherches infructueuses il ne semble pas que ce soit un problème récurent.
Bon Week end pluvieux (enfin en Alsace...heu région grand est pardon .) Temps idéal pour bichonner nos fidèles destrier!
Mon bouton rotatif de sélection de position jour nuit était cassé depuis l'achat mais l'ancien propriétaire avait eu la bonne idée de le laisser dans un vide poche. (Après qu'il ait essayé de le recoller sans succès, mais il est vrai qu'il était cassé à raz)
Grâce au tuto j'ai osé l'ouvrir et ai confectionné un manchon en laiton et magie il remarche désormais.
Si ça intéresse quelqu'un j'ai fait quelques photos, bien que d'après mes recherches infructueuses il ne semble pas que ce soit un problème récurent.
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- laurent071
- régulier
- Messages : 461
- Inscription : 07 janv. 2013
- Département : 71 Saône-et-Loire
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
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Re: [TUTO] Installation de rétro intérieur "M"
Dan, il y a une partie du Z que tu n'as pas encore démontée ??
- francis3159
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- Département : 31 Haute-Garonne
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- Contact :
Re: [TUTO] Installation de rétro intérieur "M"
N'hésite surtout pas a poster tes photos, toute modification est toujours intéressante et peut à un moment servir à d'autres.joeljodel a écrit : Mon bouton rotatif de sélection de position jour nuit était cassé depuis l'achat mais l'ancien propriétaire avait eu la bonne idée de le laisser dans un vide poche. (Après qu'il ait essayé de le recoller sans succès, mais il est vrai qu'il était cassé à raz)
Grâce au tuto j'ai osé l'ouvrir et ai confectionné un manchon en laiton et magie il remarche désormais.
Si ça intéresse quelqu'un j'ai fait quelques photos, bien que d'après mes recherches infructueuses il ne semble pas que ce soit un problème récurent.....
@+
- joeljodel
- motivé
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- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Colmar
Re: [TUTO] Installation de rétro intérieur "M"
Première photo montrant l'axe de la came cassée au raz de la platine. (En bas à droite de la photo):
Première opération ouvrir le rétroviseur comme très bien expliqué précédemment puis sortir la came et la platine après avoir préalablement devisé les 4 vis apparentes et retiré la lamelle ressort.
Repercer le perçage inférieur de la platine de 6mm à 8mm.
Réaliser un manchon de diamètre extérieur 8mm et diamètre intérieur de 6mm d'un côté et 6.5mm de l'autre.
Longueur du manchon 15mm. J'ai utilisé du laiton car je voulais initialement mettre des vis donc plus adapté que du plastique ou de l'aluminium...mais n'ayant pas de tarreaux de petite dimension j'ai opté pour un goupillage.
Percer radialement chaques extrémitées de part en part avec un forêt de 1.5mm (diamètre en fonction de celui de vos goupilles de verouillage ou vis).
Monter à blanc et contrepercer le bouton et l'axe de la came avec les troues radiaux du manchon.
Mettre la goupille en place du côté came. (Ou vis selon choix)
Retirer le bouton.
Remonter la platine et la came dans le rétro. (Ne pas oublier comme moi de remettre l'antenne de la centralisation, le fil bleu, sous le manchon...)
Mettre le bouton en place et vérouiller à l'aide d'une goupille.
Remettre la lamelle ressort la carte électronique revisser les 4 vis et remonter le rétro comme expliqué dans le tuto et le tour est joué.
Première opération ouvrir le rétroviseur comme très bien expliqué précédemment puis sortir la came et la platine après avoir préalablement devisé les 4 vis apparentes et retiré la lamelle ressort.
Repercer le perçage inférieur de la platine de 6mm à 8mm.
Réaliser un manchon de diamètre extérieur 8mm et diamètre intérieur de 6mm d'un côté et 6.5mm de l'autre.
Longueur du manchon 15mm. J'ai utilisé du laiton car je voulais initialement mettre des vis donc plus adapté que du plastique ou de l'aluminium...mais n'ayant pas de tarreaux de petite dimension j'ai opté pour un goupillage.
Percer radialement chaques extrémitées de part en part avec un forêt de 1.5mm (diamètre en fonction de celui de vos goupilles de verouillage ou vis).
Monter à blanc et contrepercer le bouton et l'axe de la came avec les troues radiaux du manchon.
Mettre la goupille en place du côté came. (Ou vis selon choix)
Retirer le bouton.
Remonter la platine et la came dans le rétro. (Ne pas oublier comme moi de remettre l'antenne de la centralisation, le fil bleu, sous le manchon...)
Mettre le bouton en place et vérouiller à l'aide d'une goupille.
Remettre la lamelle ressort la carte électronique revisser les 4 vis et remonter le rétro comme expliqué dans le tuto et le tour est joué.
- Bernard61
- PréZident
- Messages : 32620
- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: [TUTO] Installation de rétro intérieur "M"
Merci
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
- joeljodel
- motivé
- Messages : 32
- Inscription : 15 juil. 2015
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Colmar
Re: [TUTO] Installation de rétro intérieur "M"
Merci à tous pour l'existence de ce site/club!
Bon dimanche!
Bon dimanche!
- francis3159
- Modérateur
- Messages : 21543
- Inscription : 08 mars 2005
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
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