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[TUTO] Installation d'une console centrale M
- Dan
- CotiZant
- Messages : 842
- Inscription : 27 nov. 2010
- Département : 84 Vaucluse
- Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
- Localisation : Morières-lèZ-Avignon
[TUTO] Installation d'une console centrale M
Comme je vous l'avais dit, suite à mon changement de console centrale, je vous donne ma procédure.
Cette procédure est adaptée par rapport à mon véhicule et son pré-équipement électrique. Ce qui suit est donné à titre information
1) contrôler les prérequis de l'équipement du Z3
Repérage des faisceaux:
2) Débrancher la batterie
3) retrait de l'autoradio et de son support
4) Retirer les vis de maintien de la console.
- 2 vis à l'arrière de la console sur le côté
- 1 vis sous le cendrier (après avoir retiré le support et ses 2 visses)
- 2 vis à l'avant côté conducteur
- 2 vis à l'avant côté passager
- 2 vis en haut du compartiment autoradio
5) Démontage du combiné de chauffage (voir tuto de "JeffZ3") viewtopic.php?f=21&t=259
- 2 vis: 1 à droite et 1 à gauche dans la compartiment de l'autoradio (pas la peine de les retirer complètement)
6) Retrait du pommeau et du soufflet du levier de vitesse
7) Retrait des interrupteurs et de l'horloge (les pousser vers l'extérieur en passant la main par l'orifice du levier de vitesse)
8) Retrait des ampoules d'éclairage de l'allume cigare et du cendrier en tirant sur les fils vers le bas
9) Dégrafer le soufflet du frein à main
10) Soulever de la console de l'arrière et vers l'avant
11) Retrait de l'alimentation de l'allume cigare et retrait de la console
Tous les faisceaux apparaissent 12) Repérage de la fiche de l'ODB (noire avec 11 fils)
13) Installation du faisceau des mano sur le faisceau de l'ODB
Repérage des couleurs (en rouge les fils qui serviront pour le branchement sur le faisceau 1)
Faisceau 1 = ODB
Faisceau 2 = instrumentation à installer ( ce faisceau est à récupérer sur une ///M)
- 1 fil marron/rouge
- 2 fil blanc/vert
- 3 fil blanc/jaune
- 4 fil blanc/noir
- 5 fil rouge/jaune vers le fil rouge/vert de l'horloge (permanent)
- 6 fil marron/orange vers tous les fils marron du faisceau des 3 manos (masse)
- 7 fil marron/jaune
- 8 fil marron/gris
- 9 fil noir/blanc
- 10 fil violet/jaune vers les 2 manos de T° (même fils sur le faisceau)
- 11 fil gris/rouge vers les 2 manos de T° (même fils sur le faisceau)
- 12 vide
image 8
image9 14) Depuis le faisceau des manos (N°2)
il reste 2 fils à brancher (flèches)
- le fil marron/gris vers la sonde de T° extérieur
- le fil marron/rouge vers la sonde de T° huile moteur
Leurs branchements se feront ultérieurement
image10 15) Installation de la nouvelle console
Prendre soin de connecter les fiches de l'allume cigare avant la mise en place de la console.
Connecter tous les autres interrupteurs:
image11 16) Connexion des "manos".
Connecter la fiche des manos de la photo 1 à la fiche du faisceau N°2 de la voiture
image12 17) Installation des fils sondes du faisceau vers le moteur.
Faire passer les 2 fils des sondes (le marron/gris et le marron/rouge restant du faisceau N°2) sous la boite à gants (il faut la démonter) et les faire ressortir dans le compartiment moteur.
image13 Présentation des sondes.
Sonde T° extérieure: Sonde T° huile moteur: 19) Installation et connexion des sondes
La sonde de T° extérieure a été placée devant le radiateur face à la calandre (ce n'est pas la meilleure place)
image14 image15 Le fil marron/orange de la sonde, est connecté directement à la masse du véhicule (sur le gros fil marron tenue par un écrou)
image La sonde T° huile moteur sera mise sur un endroit du moteur non défini pour le moment, à savoir qu'il existe plusieurs "vis/bouchon" au niveau du carter (1,8 et 1,9L).
20) Présentation finale.
Vue générale de la nouvelle console
Image 18 Image 19
Image20 Fonctionnement des manos
image21 Voili, voilou
EDITION mise à jour photos 20/02/24
Merci à Laurent pour sa contribution
francis3159
Cette procédure est adaptée par rapport à mon véhicule et son pré-équipement électrique. Ce qui suit est donné à titre information
1) contrôler les prérequis de l'équipement du Z3
Repérage des faisceaux:
2) Débrancher la batterie
3) retrait de l'autoradio et de son support
4) Retirer les vis de maintien de la console.
- 2 vis à l'arrière de la console sur le côté
- 1 vis sous le cendrier (après avoir retiré le support et ses 2 visses)
- 2 vis à l'avant côté conducteur
- 2 vis à l'avant côté passager
- 2 vis en haut du compartiment autoradio
5) Démontage du combiné de chauffage (voir tuto de "JeffZ3") viewtopic.php?f=21&t=259
- 2 vis: 1 à droite et 1 à gauche dans la compartiment de l'autoradio (pas la peine de les retirer complètement)
6) Retrait du pommeau et du soufflet du levier de vitesse
7) Retrait des interrupteurs et de l'horloge (les pousser vers l'extérieur en passant la main par l'orifice du levier de vitesse)
8) Retrait des ampoules d'éclairage de l'allume cigare et du cendrier en tirant sur les fils vers le bas
9) Dégrafer le soufflet du frein à main
10) Soulever de la console de l'arrière et vers l'avant
11) Retrait de l'alimentation de l'allume cigare et retrait de la console
Tous les faisceaux apparaissent 12) Repérage de la fiche de l'ODB (noire avec 11 fils)
13) Installation du faisceau des mano sur le faisceau de l'ODB
Repérage des couleurs (en rouge les fils qui serviront pour le branchement sur le faisceau 1)
Faisceau 1 = ODB
Faisceau 2 = instrumentation à installer ( ce faisceau est à récupérer sur une ///M)
- 1 fil marron/rouge
- 2 fil blanc/vert
- 3 fil blanc/jaune
- 4 fil blanc/noir
- 5 fil rouge/jaune vers le fil rouge/vert de l'horloge (permanent)
- 6 fil marron/orange vers tous les fils marron du faisceau des 3 manos (masse)
- 7 fil marron/jaune
- 8 fil marron/gris
- 9 fil noir/blanc
- 10 fil violet/jaune vers les 2 manos de T° (même fils sur le faisceau)
- 11 fil gris/rouge vers les 2 manos de T° (même fils sur le faisceau)
- 12 vide
image 8
image9 14) Depuis le faisceau des manos (N°2)
il reste 2 fils à brancher (flèches)
- le fil marron/gris vers la sonde de T° extérieur
- le fil marron/rouge vers la sonde de T° huile moteur
Leurs branchements se feront ultérieurement
image10 15) Installation de la nouvelle console
Prendre soin de connecter les fiches de l'allume cigare avant la mise en place de la console.
Connecter tous les autres interrupteurs:
image11 16) Connexion des "manos".
Connecter la fiche des manos de la photo 1 à la fiche du faisceau N°2 de la voiture
image12 17) Installation des fils sondes du faisceau vers le moteur.
Faire passer les 2 fils des sondes (le marron/gris et le marron/rouge restant du faisceau N°2) sous la boite à gants (il faut la démonter) et les faire ressortir dans le compartiment moteur.
image13 Présentation des sondes.
Sonde T° extérieure: Sonde T° huile moteur: 19) Installation et connexion des sondes
La sonde de T° extérieure a été placée devant le radiateur face à la calandre (ce n'est pas la meilleure place)
image14 image15 Le fil marron/orange de la sonde, est connecté directement à la masse du véhicule (sur le gros fil marron tenue par un écrou)
image La sonde T° huile moteur sera mise sur un endroit du moteur non défini pour le moment, à savoir qu'il existe plusieurs "vis/bouchon" au niveau du carter (1,8 et 1,9L).
20) Présentation finale.
Vue générale de la nouvelle console
Image 18 Image 19
Image20 Fonctionnement des manos
image21 Voili, voilou
EDITION mise à jour photos 20/02/24
Merci à Laurent pour sa contribution
francis3159
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Dan le dim. 1 févr. 2015, 06:06, modifié 18 fois.
- kinetic
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Re: Instalation console centrale M [POUR INFO]
J'attends la suite avec impatience, je m'étais lancé dans le demontage de ma console.
Je voulais faire passer les commandes des sieges chauffant de l'arriere de la console derriere le frein à main pour les mettre à coté de celui de la clim.
Bref, je n'ai jamais réussi à retirer la console completement, donc j'avais laissé tombé. Je vais peut etre pouvoir m'y remettre
Je voulais faire passer les commandes des sieges chauffant de l'arriere de la console derriere le frein à main pour les mettre à coté de celui de la clim.
Bref, je n'ai jamais réussi à retirer la console completement, donc j'avais laissé tombé. Je vais peut etre pouvoir m'y remettre
Z3 2.8 roadster noir 1997
325iA e90 gris 2007
triumph street triple R noir 2011
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- Dan
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Re: Installation console centrale M [POUR INFO]
Voila, ma petite information est finie, merci à toutes les personnes qui m'ont aidés...
Dernière modification par Dan le sam. 13 août 2011, 14:49, modifié 1 fois.
- francis3159
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Re: Instalation console centrale M [POUR INFO]
reportage tre interressant, ne serait ce que ppour la depose de la console
par contre l'emplacement de la sonde de temperature exterieure est il bien judicieux? ca degage quand meme un peu de chaleur un radiateur, non? est ce l'emplacement d'origine sur les Z3?
Didier
par contre l'emplacement de la sonde de temperature exterieure est il bien judicieux? ca degage quand meme un peu de chaleur un radiateur, non? est ce l'emplacement d'origine sur les Z3?
Didier
- Joebartwin
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- Localisation : Z land (80)
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Re: Instalation console centrale M [POUR INFO]
super tuto merci
- Pierrot85
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- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
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Re: Instalation console centrale M [POUR INFO]
Merci !
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Dan
- CotiZant
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Re: Installation console centrale M [POUR INFO]
Bonjour,Didiermpl a écrit :reportage tre interressant, ne serait ce que ppour la depose de la console
par contre l'emplacement de la sonde de temperature exterieure est il bien judicieux? ca degage quand meme un peu de chaleur un radiateur, non? est ce l'emplacement d'origine sur les Z3?
Didier
oui effectivement, après quelques kms il s'avère que l'emplacement n'est pas le mieux.
Le problème c'est qu'il fait très chaud du côté d'Avignon. Aujourd'hui, on a du 35°C à l'ombre. Donc ...
Pour ce qui est l'emplacement d'origine de la sonde, pour les non "M" elle ce trouve côté anti-brouillard avant gauche.
Pour info, les sondes de "M" et non "M" sont complètement differentes
Pour les "M", visiblement 2 possibilités. Dans l'aile arrière droite (c'est là que j'ai récupéré la miènne) ou devant je ne sais ou. (si il y en a qui on des infos je suis preneur)
Pour des raisons, on va dire de "fainéantise" je n'ai pas voulu la mettre dans l'aile arrière. (il faut démonter toute la garniture à l'intérieur du passage de roue)
Mais je vais la déplacer...
me reste plus qu'à trouver un emplacement pour la sonde de T° huile moteur. (la aussi, je suis preneur d'info)
Dernière modification par Dan le dim. 18 sept. 2011, 11:20, modifié 2 fois.
- Dan
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Re: Installation console centrale M [POUR INFO]
Prochaine étape...le régulateur de vitesse... mais il me manque quelques infos...
- francis3159
- Modérateur
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Il me semble avoir lu quelque part qu'il était possible de l'installer au niveau du bouchon de carter de vidange. Je dis peut-être une con..rie , je vais chercher un peu.Dan a écrit :
me reste plus qu'à trouver un emplacement pour la sonde de T° huile moteur. (la aussi, je suis preneur d'info)
@+
Dernière modification par francis3159 le dim. 14 août 2011, 12:08, modifié 1 fois.
- GABONNAIS
- habitué
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- Localisation : Marseille !
Re: Installation console centrale M [POUR INFO]
Merci pour ce reportage complet !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
- Dan
- CotiZant
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Re:
Oui effectivement, j'ai vu ça aussi. maintenant, il faut voir comment la sonde serait positionnéee. Horizontalement ou verticalement.francis3159 a écrit :Il me semble avoir lu quelque part qu'il était possible de l'installer au niveau du bouchon de carter de vidange. Je dis peut-être une con..rie , je vais chercher un peu.Dan a écrit :
me reste plus qu'à trouver un emplacement pour la sonde de T° huile moteur. (la aussi, je suis preneur d'info)
@+
Avec une position verticale, je pense qu'il y aurait un risque d'arrachement à cause de la garde au sol réduite.
Comme je disais, il y a plusieurs vis bouchons sur le moteur dont celle-ci.
- francis3159
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Est-il possible d'adapter ce système sur un 4 pattes?
@+jj-a110 a écrit :bon effectivement ce n'est pas très condensé comme topic alors je vais résumer
comme te l'a dit ludo , j'ai monté une entretoise de chez leatherz en lieu et place de la sonde d'origine de mémoire c'est la sonde n° 12 sur le catalogue de pièces derrière le filtre à huile ( enfin pour un 6 cyl M52 )
tu montes l'entretoise avec une vis banjo ( fournie avec le kit )
sur l'entretoise tu montes une sonde de température et une de pression
va sur le site leatherz regarde le systeme ça te donnera une idée
http://leatherz.com/Merchant2/merchant. ... ode=Gauges