Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

cable commande chauffage

Sièges, moquette, tabeau de bord, arceaux, coffre, clim...
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: cable commande chauffage

Message par viper94 »

On dirait que ta patte est cassée
Avatar de l’utilisateur
legdmikl
habitué
habitué
Messages : 928
Inscription : 15 juil. 2008
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Roubaix (59)

Re: cable commande chauffage

Message par legdmikl »

Ah zut, je n'avais pas vu ca sous cet angle...
Ca c'est super emm**dant, je déteste le rafistolage :? :x
ITWT - Z3 décapsulé 3.0i pour le plaisir - Talisman Break pour le boulot - Grand Espace IV par nécessité... :whistling:
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18714
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: cable commande chauffage

Message par La Globule »

Effectivement on dirait bien que la petite patte qui maintien la gaine du câble est cassé :?
Je pense que mettre un riZan n'est pas la bonne solution car tu n'arriveras pas à serrer suffiZamment la gaine et ça ne fonctionnera que partiellement :(
Ou tu peux remplacer cette petite pièce ou il faut trouver une solution autre (collier métallique par exemple) :thumbup:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
legdmikl
habitué
habitué
Messages : 928
Inscription : 15 juil. 2008
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Roubaix (59)

Re: cable commande chauffage

Message par legdmikl »

Merci

Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé la bonne solution mais je ne désespère pas !
Je me dis qu'un pate coudée et visée pourrait peut être faire l'affaire. Mais je n'ai pas encore pu testé pour le moment.

@++
ITWT - Z3 décapsulé 3.0i pour le plaisir - Talisman Break pour le boulot - Grand Espace IV par nécessité... :whistling:
Avatar de l’utilisateur
legdmikl
habitué
habitué
Messages : 928
Inscription : 15 juil. 2008
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Roubaix (59)

Re: cable commande chauffage

Message par legdmikl »

Salut,

Bon, je pense que la meilleur solution va être de coller la gaine.
Je dois coller la gaine du cable sur le boitier en plastique dur (PVC ?) et ce cable doit pouvoir soutenir un effort.

J'hésite entre 2 types :
- Pattex 100% colle (détail)
- Pattex 100% pate à réparer (pâte époxy) (détail)

Merci de votre aide

@++
Michael
ITWT - Z3 décapsulé 3.0i pour le plaisir - Talisman Break pour le boulot - Grand Espace IV par nécessité... :whistling:
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18714
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: cable commande chauffage

Message par La Globule »

Je pense que coller n'est pas la bonne solution car l'effort sur la gaine est assez important :huh:
Comme il reste un bout du support existant (d'après la photo), il faut que tu trouves une solution pour maintenir la gaine à sa place initiale par l'intermédiaire d'un collier (ou autre) ;-)
Il faudrait d'autre photos de la pièce pour pouvoir t'aider à trouver la bonne solution :thumbup:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
legdmikl
habitué
habitué
Messages : 928
Inscription : 15 juil. 2008
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Roubaix (59)

Re: cable commande chauffage

Message par legdmikl »

Effectivement Michel, C'est ma crainte.

Je vais tenter de faire de nouvelle photo dès que je la récupère.
Je voudrais aller au plus simple mais c'est pas gagné : il n'y a rien pour accrocher dans cet axe.
Et dès que je dévie de l'axe, ca fait un point dur sur le mano qui change l'orientation du flux d'air. A tel point, que j'ai réussi à le faire sauter...et j'ai vraiment galérer pour le remettre en place !

@++
ITWT - Z3 décapsulé 3.0i pour le plaisir - Talisman Break pour le boulot - Grand Espace IV par nécessité... :whistling:
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2071
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: cable commande chauffage

Message par fredericfz6 »

Hello,

Un petit déterrage de ce topic qui m'a bien servi.
Moi aussi, un point dur depuis quelques temps lors de la manipulation du bouton de température, puis il s'est mis à tourner dans le vide.

Alors, démontage de la console et c'est bien la petite patte en plastique qui était cassée, réparée par une vis. La cause était un cheminement du câble qui avait bougé et rendait le mouvement très difficile : j'ai remis tout en place et huilé le câble dans sa gaine, reste à tout remonter cette semaine.

Image

Merci.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
legdmikl
habitué
habitué
Messages : 928
Inscription : 15 juil. 2008
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Roubaix (59)

Re: cable commande chauffage

Message par legdmikl »

Salut,

J'avais répondu sur un autre poste pour mon pb de cable :
- C'est en fait une agrafe qui a sauté et il a suffit d'en acheté une autre
- Effectivement : attention de bien mettre les cables "correctement" : si cela cré un point dur, on ressort le tout et on recommence. Le sens de la douille de la Led peut aussi influencer le mon fonctionnement des manos

@++
ITWT - Z3 décapsulé 3.0i pour le plaisir - Talisman Break pour le boulot - Grand Espace IV par nécessité... :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Greg83
régulier
régulier
Messages : 294
Inscription : 02 oct. 2015
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: cable commande chauffage

Message par Greg83 »

Et bien voilà, j'ai un problème similaire mais sur la commande du flux d'air, la commande actionne correctement le haut (pare brise) et les grilles frontales, mais pas le flux vers les pieds ; en hiver les pieds aux chauds c'est sympa :D

Il y a vait un point dur sur ce bouton, mais il a disparu, peut être le volet et sa mousse collante?
Avatar de l’utilisateur
LOURCINE
CotiZant
CotiZant
Messages : 136
Inscription : 30 avr. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Paris (75)

Re: cable commande chauffage

Message par LOURCINE »

JuleZ a écrit :En complément d'info (posté ailleurs mais plus en rapport avec ce sujet):
une vidéo du fonctionnement du volet mélangeur d'air. Filmée depuis le logement de l'évaporateur, c'est le radiateur de chauffage qui est découvert par le volet (remarquer l'état/l'aspect des mousses d'étanchéité qui peuvent devenir collantes et faire que la commande devient dure, voire pète):
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... qk0kz5qU#!

Il se pourrait que ce soit l'origine de ton problème...le soucis, c'est l'accès à ce volet :dur: (http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... p?t=505452 post #10)
Bonjour,
J'ai également ce point dur quand je veux mettre le chauffage, je pense effectivement que la mousse d'étanchéité devient collante avec le temps, j'ai des morceaux de cette mousse qui se désintègre et s'échappe par les ventilations.
Le souci, c'est comment accéder au volet pour la remplacer ?
Z3 Roadster 2.2i Pistachio green viewtopic.php?f=1&t=30171
Avatar de l’utilisateur
Miguel 56
habitué
habitué
Messages : 1553
Inscription : 23 juin 2015
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Arradon (proximité de Vannes)

Re: cable commande chauffage

Message par Miguel 56 »

Je viens d'avoir le même problème... ;-)
Juste après avoir acheté la voiture, il y a 2 ans (elle est de 2000), le bouton central de régulation de chaleur tournait, mais j'avais soit pas de chauffage, soit à fond tout le temps, quelle que soit la position du bouton. :dur:

Chez BMW le diagnostic a été : petite patte plastique cassée. On vous a "greffé" une vis torx à la place. Pour quelques Euros symboliques. Le prix de la vis. :thumbup:
Suite à ça, il restait quand même un point dur, puis très vite le point dur a disparu, comme si le bouton n'actionnait plus rien, et plus de chauffage du tout... :(

Nouveau diagnostic mais cette fois-ci chez mon mécanicien préféré : la vis n'a pas tenu, le bouton de régulation de la chaleur tourne dans le vide. Il faut changer la pièce.
Voir photo ci-dessous. J'ai planté une allumette tête rouge en haut pour marquer l'endroit où la vis avait été placée. idem que sur la photo quelques posts plus haut.

Image

Mais malgré tout, une fois tout remonté, on sent un effort au début du tournage du bouton, qui disparaît après quelques allers-retours - en douceur - à droite et à gauche.

Explication de mon mécanicien préféré : le fait que la patte plastique d'origine ait cassé, puis que la vis de remplacement ait sauté, n'est pas la cause du problème. C'est la conséquence ! le problème c'est le mauvais coulissement de câble qui provoque un effort important au niveau du parcours de la petite patte dans sa rainure. Le câble a donc été largement graissé. La recommandation qui m'a été faite est : ne laissez pas le bouton en position fixe longtemps. Prenez l'habitude, chaque fois que vous utilisez la voiture de faire - doucement - quelques A/R de bouton à droite à gauche pour faire coulisser le câble.

J'espère que ça va tenir un moment, pcq cette pièce neuve chez BMW coûte la bagatelle de 180 € TTC...Et il y a un peu de M.O. ... :(
Roule en Z et tout ira bien !
Avatar de l’utilisateur
LOURCINE
CotiZant
CotiZant
Messages : 136
Inscription : 30 avr. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Paris (75)

Re: cable commande chauffage

Message par LOURCINE »

JuleZ a écrit :En complément d'info (posté ailleurs mais plus en rapport avec ce sujet):
une vidéo du fonctionnement du volet mélangeur d'air. Filmée depuis le logement de l'évaporateur, c'est le radiateur de chauffage qui est découvert par le volet (remarquer l'état/l'aspect des mousses d'étanchéité qui peuvent devenir collantes et faire que la commande devient dure, voire pète):
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... qk0kz5qU#!

Il se pourrait que ce soit l'origine de ton problème...le soucis, c'est l'accès à ce volet :dur: (http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... p?t=505452 post #10)
Je reviens sur le problème de l’accès au volet mélangeur d’air.
Je souhaite remplacer la mousse qui se désintègre et qui est devenue collante.
Quelqu’un sait-il comment peut on y accéder ?
Je ne suis par certains que l’on puisse.
Z3 Roadster 2.2i Pistachio green viewtopic.php?f=1&t=30171
Avatar de l’utilisateur
erick06
CotiZant
CotiZant
Messages : 193
Inscription : 12 sept. 2007
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : arrière-pays niçois

Re: cable commande chauffage

Message par erick06 »

j'ai eu le même problême de bouton qui bloquait a mis course sur mon z3.
J'ai enlevé l'autoradio et tous les fils qui pendaient derrière .
j'ai déplacé le cable d'antenne qui portait des traces noires de frottement et remis le tout en place.
depuis le bouton chauffage fonctionne a nouveau. :woot:
Ex Z3 1.9l - 2001, Z4 coupé 3.0si, Z3 1.9l - 2003, Z3 2.2l.
Actuellement Z3 roadster 3.0l.
voitZ
nouveau
nouveau
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2023
Département : 42 Loire
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : valfleury

bouton du chauffage tourne dans le vide

Message par voitZ »

Bonjour,
j'ai un autre problème sur mon Z3, le bouton du chauffage tourne dans le vide. Je crois savoir qu'il y à un picot qui entraine le système, et donc cassé.
Donc comment y accédé, comment faire une réparation, etc..
Merci

Nota, j'ai pleins de petites bidouilles comme çà qui agasses plus qu'ils empêche le fonctionnement (plus de radio, câble d'antenne ? la vitre passager qui craque en descendant à poussant avec la main,
Répondre

Revenir à « Intérieur Z3 »