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[TUTO] Création d'une Console Z3M pour un 2.8

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Zaqen
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[TUTO] Création d'une Console Z3M pour un 2.8

Message par Zaqen »

Depuis pas mal de temps je cherchais à faire une console Z3M pour mon Z3 2.8 Phase 1 (ça à son importance par rapport au schéma électrique,
relais, fusibles, et autres connectiques) déjà pour la bricole que j'adore, pour le look, et par manquement d'indicateur de supervision moteur
notamment en terme de température et pression d'huile. Me voilà donc parti, il y'à quelques mois déjà sur ce petit projet de bricolage.

Première étape :
Quel est mon existant ? que vais-je garder ? que me faudra-t-il ?

Pour l'existant, de bas en haut :

- Le module de chauffage, je garde. (il me faudra trouver les anneaux chromés, que je n'avais pas)
- Le module comprenant mes interrupteurs + odb
- 2 x interrupteur des sièges chauffants, (à changer, trop étroit inesthétique laisse passer un jour de chaque coté de l'emplacement)
- 1 x interrupteur de capote électrique, (à changer, trop étroit inesthétique laisse passer un jour de chaque coté de l'emplacement)
- 1 x interrupteur ASC, (à changer, trop étroit inesthétique laisse passer un jour de chaque coté de l'emplacement)
- 1 x voyant d'alarme, je garde, peut être gardé
- L'Ordinateur de Bord, en miles / gallon, est à changer.

(A l'heure ou j'écris, j'ai acheté pour 30€ mon permier bouton, celui de la capote électrique Z3M/Phase 2 (plus moderne),une adaptation du connecteur
est à faire, ils ne sont pas identiques un simple détrompeur à cuteriser)


Le Diff :
Image

La découpe :
Image

Il ne reste plus qu'à brancher, ça clipse, et la connectique est bien retenu par les clips du connecteur tout comme le bouton d'origine (phase 1)

Deuxième étape, faire la Console (Structure) :

Voulant toujours rouler sans rien démonter, j'ai acheté une deuxième console avec les éléments à part pour la préparer tranquillement à mon rythme.
Je n'ai pas acheté de console M complète (structure + boomerang), Chalouf m'à vendu une coque de console anglaise sans les boomerang 40€, sans la
platine de support bouton M, sans le support mano / chauffage. Je trouverai par la suite la platine bouton (noire) sur leboncoin provenant d'une anglaise
(allume cigare à droite boutons à gauche) pour 40€, ainsi que le support module de chauffage / mano (rouge immolat) à la casse près de chez moi pour
20€. Petite difficulté la platine support chauffage / mano venant d'une console conduite à gauche avait du mal à s'insérer sur la structure d'une console
de conduite à droite, provoqué par l'inclinaison de celle-ci qui est différente en fonction d'ou on à le volant. Un peu de résine, rabotage léger et c'est
passé. Ce sera le seul élément indémontable de la structure de la console. (Vraiment pas important). Avant de visser la platine il fallu entailler légèrement
le plastique du support pour laisser passer l'allume cigare.

Une fois les éléments montés et à la vue des différences de couleurs (support mano/chauffage, platine) je décida de les repeindre. Une fois fait, vu la différence d'état et de rendu par rapport au reste de la console je la repeigna dans son intégralité (hors boomerang évidement, le rendu n'en aurait été qu'affreux car capitoné de simili cuir).

Voici donc le résultat de ce montage, la peinture tient vraiment bien, on verra sur le long terme. Je n'ai pas décidé de la vernir (si c'est à restaurer dans le futur, il y'aura moins de ponçage à faire).

Image

Image

Image

Peinture utilisée = Luxens Intérieur / Extérieur noire mat en bombe

Troisième étape, l'électronique, manomètres :

1ère Difficulté changer l'ODB.

Trouver un ODB de phase2 arrondi (BMW à tout compris, il ont juste modifié la façade qui se déclipse, la connectique est la même), par contre en trouver
un en miles / gallons ça va être dur. Après plusieurs recherche, l'ODB calcule la conso, le kilométrage restant hors DME / ECU, et se base uniquement sur
la jauge d'essence et autres capteurs moteur. J'en déduis donc ayant fait un poil d'électronique, les valeurs envoyées au CI de l'ODB sont les mêmes quelques soit le type véhicule. Le CI de l'ODB, est quant à lui équipé d'une ROM spécifique qui interprète les données reçues, en miles/gallons ou kilomètres/litres.
Je décide donc d' acheter un ODB qui était en vente ici (par jglyon), de phase 2, rond, provenant d'une Z3 bien de chez nous , conduite à gauche FR, avec
des valeurs Kilométrique / litres.

Bingo ! Première pièce de ma future console reçu, je débranche "l'Anglais", branche le nouveau "Français", vais faire un tour, mes déductions étaient bonnes, l'ODB fonctionne parfaitement, ce sera appréciable d'avoir la consommation sans avoir à faire la conversion de tête ou avec l'application qui va bien sur son smartphone. Le futur ODB viendra se positionner au centre de la rangée de manomètres, ne voulant pas changer l'autoradio par un originel de Z3M l'intégrant. Je voulais également garder mon horloge digitale, plus moderne que la simple montre à aiguille et aussi mon ODB.


2ème Difficulté, Le choix des manomètres

Après divers conseils pris par les amis mécanos, Zistes d'ici (fredericfz6, jj-a110, overview...) et d'ailleurs, le plus probant en terme de monitorage est de superviser la pression d'huile (non installé sur les Z3M) pour détecter une éventuelle faiblesse de pompe à huile, et la température d'huile (installé sur les Z3M). J'ai exclu le fait de superviser l'ampérage. Mon choix de manomètres à installer était donc fait, il fallait maintenant trouver les bons.

Partir sur des manomètres d'origine VDO ?

Malheureusement non, cela aurait été trop facile et ne pouvais pas, par contre de la marque oui. Je ne voulais pas non plus qu'ils soient dépareillés vis à vis de mes aiguilles de compteur (esthétique oblige). Sur les Z3M, l'uniformisation des couleurs est parfait, aiguilles de compteur orange, aiguilles de mano orange, rétro éclairage idem. Sur les 2.8, les aiguilles compteurs peuvent ce changer, mais je ne voulais pas m'engager dans cette voie (frais supplémentaires, boulot en plus). Je partais donc sur des manomètres de la même marque VDO, et c'est là que ça ce corse. J'ai donc commencé ma quête dans toute la gamme.

VDO Viewline, Marine, Cockpit, Cockpit International. Le problème était de trouver des manomètres adéquats. Après plusieurs commandes reçues qui n'allaient pas (échanges / remboursements etc..), mon choix définitif s'est porté sur la gamme Viewline.

La gamme cockpit n'existant pas avec fond noir et aiguilles blanches.

La galère à continuée pour trouver les bons contours chromés, il fallait que les proportions soient correcte à la sauce Z3M, et là ça été la galère. Les VDO
était trop épais, trop haut une fois montés. VDO ne fait plus des arrondis comme d'origine. Les contours VDO Marine, beaucoup trop gros, dur dur... Les
anciens ne se faisant plus non plus..., et, j'ai finalement trouvé un revendeur de contour métallique chromé pour les manomètres de console Audi avec
un rebord correcte, par contre le rebord intérieur trop profond, j'ai du le retravailler (limer) pour qu'il vienne se plaquer bien à fleur une fois emboité.

J'ai bien essayé d'appelé Oreca, BPS racing etc... pour être conseillé et faire les bons choix mais leur conseils ne m'ont pas été d'un grand secours, surtout pour le choix des cerclages chromés, je voulais me rapprocher le plus possible de l'origine en terme d'entourage.

Plage du manomètre Viewline Température d'huile : 50 - 150° voyant d'alarme compris, non branché (nécessite une sonde avec alarme)
Plage du manomètre Viewline Pression d'huile : 0 - 5 bar voyant d'alarme compris non branché (nécessite un boitier supplémentaire à brancher entre le manomètre et la sonde pour définir le seuil d'alarme), j'ai gardé l'alarme au tableau de bord.
Diamètre : 52mm

Je pense m'en rapprocher :

Image

La fixation des manomètres n'à pas été simple, et au final j'ai usiné une pièce en plastique tirée du support plastique supérieur d'une des deux consoles qui me restait, je lai coupé en deux pour récupérer la partie qui supporte le module de chauffage : [( ) ( ) ( )] fixée derrière avec des vis, elle supportera les manomètres par l'arrière.
J'ai voulu faire quelque chose de propre et de démontable en cas qu'il faille redémontrer la console pour une future intervention au besoin.

Quatrième étape : L'installation des sondes (pression d'huile / température d'huile)

3ème Difficulté, Le choix de l'entretoise, filetages adéquats

N'ayant jamais installé de manomètre que ce soit sur mes anciennes voitures ou motos, la question des sondes et leur fonctionnement c'est vite posée. Ou brancher tout ça, quel adaptateur choisir etc... j'ai banni LeatherZ qui font un adaptateur + sonde de pression d'huile pour une adaptation facile, j'ai trouvé beaucoup moins cher sur ebay, notamment l'entretoise qui ce visse à la place de la sonde de pression d'huile d'origine.

Entretoise Alluminium :

Image

Diamètre male : M12x1.5 (qui se visse à la place de la sonde d'origine qui remonte l'info au tableau de bord)
Diamètre femelle 1 : M12x1.5 ou se rebranche la sonde d'origine BMW
Diamètre femelle 2 : M10x1.0 ou se branche la nouvelle sonde VDO de pression d'huile

La sonde de pression d'huile :

Pour avoir choisi la marque VDO, il va de paire de choisir les sondes de la même marque, c'est conseillé. J'ai donc choisi celle avec le plot supplémentaire qui permet de connecter le module de paramétrage de seuil d'alerte renvoyant un signal 0 ou 1 au manomètre qui lui même est équipé d'un voyant qui passe au
rouge (situé sous l'axe de l'aiguille). Je ne l'ai ni acheté ni installé. J'ai tout de même tiré la ligne et l'ai branché pour la ramené derrière la console si besoin.

Image

Filetage de fixation male : M10x1.0 (elle viendra se visser sur l'entretoise, sur le diamètre femelle 2)

Le montage :

1) Dévisser / Déposer la boîte à Air + Débit Mètres d'Air
2) Déclipser / Déposer la connectique au capteur d'origine (un seul fil est utilisé)
3) Dévisser / Déposer la sonde d'origine (aucune crainte, pas de fuite d'huile sur le haut moteur vous pouvez dévisser sans soucis)
4) Visser l'entretoise (fournie avec un joint neuf) en prenant soin de faire apparaître le filetage (Diamètre femelle 2) comme sur la photo ci-dessous
5) Fixer sur le filetage (Diamètre femelle 1) la sonde d'origine avec son joint et la reconnecter
6) Visser la nouvelle sonde VDO de pression d'hule (avec de la locktite d'étancheité filet, c'est mieux malgré que ce type de filetage conique est fait pour prévenir des fuites (comme le filetage 1/8NPT)

Le tout est installé, et prêt à recevoir la connectique :

Image

Image

La sonde de température :

Quant à elle, c'est le modèle simple que j'ai choisi (je n'ai pas pris celle qui existe avec deux plots, deuxième plot qui est une option et fourni le signal
d' alarme (seuils prédéfinis embarqués directement dans ce type de sonde) dès lors que ce deuxième choix est fait 2 fils sont à relier au manomètre, lui
aussi équipé d'un voyant sous l'axe de l'aiguille)

Image M14x1.5

Image M12x1.5

Filetage de fixation male : M12x1.5 (elle viendra se visser sur l'entretoise, sur le diamètre femelle 1)
Il est possible que sur certains modèle, le filetage du bouchon de vidange soit du M14x1.5, il est prudent de vérifier avant d'acheter la sonde, son prix n'est pas excessif mais quand même.

Le montage :

1) Penchez votre Z depuis le coté inverse d'ou se situe votre bouchon de vidange pour limiter l'écoulement d'huile
2) Dévisser / Déposer le bouchon de vidange avec une bassine dessous en rebouchant aussitôt avec le pouce ou un morceau de carton plat pour ne pas laisser s'échapper trop d'huile
3) Glisser rapidement le morceau de carton plat pour laisser apparaître le filetage et visser la sonde + joint rapidement pour éviter l'écoulement

Vissée en lieu et place du bouchon de vidange, aucun joint filet est nécessaire, récupérer le joint de vidange ou en mettre un neuf.
Très peu de perte d'huile, le faire à froid

Cinquième étape : La connectique

Le choix des cables :

Vous pouvez acheter l'ensemble de la connectique VDO, mais dans un soucis d'économie j'ai fait autrement pour le même résultat.

Pour la sonde de pression d'huile, j'ai utilisé un câble de récupération de 3 mètres à 3 fils de section d'environ 1mm2, gainé noir. 1 fil pour le signal de
pression (borne G identifié sur la sonde), 1 fil pour le signal d''alerte (borne WK identifié sur la sonde) que j'ai connecté mais non utilisé, et un 1 fil non
connecté pour la future masse si l'envie me prenait d'installer le module de seuil d'alerte de pression (cité plus haut).

Pour la sonde de température, j'ai utilisé un câble coaxiale de récupération de 3 mètres également à un fil (central) de section d'environ 1mm2, gainé noir (la tresse de masse peut être ébavurée).
Vous pouvez, si vous le désirez, tirer un cable à deux fils si vous voulez installer la sonde de température avec le plot supplémentaire de signal d'alerte.

Le passage des câbles, habitacle / compartiment moteur :

Attention ! Débrancher la batterie aux deux bornes, afin d'éviter les courants de fuite, qui pourraient endommager un élément électronique. L'idéal est d'attendre une bonne heure voir plus pour que tous les condensateurs soit déchargés, à vous de voir

A ce stade, je démontais là console d'origine en repérant au minimum les connectiques importantes :

Image

J'ai une Z3 anglaise, je suppose que pour vous ce peut-être sous le volant à vérifier.

Démonter / déposer la boite à gant :

- Commencer par le support du fond fixé avec deux grosses vis plastique noire,
- Ouvrir la boite à gant et dévisser les vis visibles en son contour (sauf serrure) ainsi que celle situé coté porte, déposer là
- Tirer légèrement sur la moquette vous devriez voir apparaître une entretoise ronde caoutchouc, j'ai relié les deux câbles ensemble avec un scotch
pour les passer.

Image

Pour ressortir de l'autre coté :

Image

Il ne restait plus qu'à tirer jusqu’aux sondes les câbles et de les brancher (avec des cosses c'est préférable), trouver les meilleurs passages pour éviter les points de chauffe moteur trop important pour ne pas endommager les câbles en roulant.
J'ai utilisé des cerflex pour leur fixation.

Image


Connecter les câbles de manomètres aux câbles de sonde :

De retour dans l'habitacle, je m'attaquais aux branchements des cables de manomètres (livrés avec).
Je vous conseille, de ne pas connecter les manomètres avant de réaliser le branchement aux câbles de sondes. Il est impossible de sortir les fiches une fois celle-ci clipsées.
(J'ai fini par trouver une solution en glissant une lame de kuter assez fine pour pincer l'ergo qui les bloque automatiquement, pas simple)

Détail des câbles livrés, bornes à connecter :

Elles sont composées de 8 broches et donc 8 fils :

(La notice des manomètres 52mm VDO est un peu déroutante)
http://www.bigship.com/dl.php?doc=928

Détail qui peut aider :

Borne 1 : 12V permanent, fil de couleur rouge (à connecter)
Borne 2 : Masse, fil de couleur noir (à connecter)
Borne 3 : 2ème Masse de capteur, fil de couleur noir liseré bleu (non connecté)
Borne 4 : Libre et non utilisé (non connecté)
Borne 5 : Connexion à la sonde, fil de couleur verte (à connecter)
Borne 6 : Connexion au circuit d'éclairage de tableau de bord (12V), fil de couleur bleu ciel liseré rouge (à connecter)
Borne 7 : Masse de voyant d'alerte rouge, fil de couleur jaune liseré noir (non connecté)
Borne 8 : fil de capteur positif, fil de couleur jaune liseré noir (non connecté)

Pour les interconnexions j'ai utilisé des mini wago (connecteur rapide de type 3M, pré-rempli de graisse contacte qui se disperse automatiquement à
l'écrasement à la pince multiple (ou autre), pour assurer une connexion pérenne) plutôt que de réaliser des soudures à l'étain.

Mini connecteur rapide : (mini wago)
Image
Les ronds pour connecter deux fils, les carrés bleu pour se connecter en T.

écrasement :
Image

J'ai repéré ou je pouvais connecter tout ça et dans l'ordre :

Connexion de la borne 1 (fil rouge) pour les deux manomètres sur l'alimentation de l'autoradio (fil rouge)
Connexion de la borne 2 (fil noir) pour les deux manomètres sur la masse de l'autoradio (fil noir)
Connetion de la borne 5 (fil vert) pour les deux manomètres, sur leur fil de sonde respectif
Connexion de la borne 6 (fil bleu liseré rouge) pour les deux manomètres, sur le fil de tension de l'ampoule d'allume-cigare

Quelques photos pendant le branchement :

Branchement des manomètres aux câbles de sonde
Image
Branchement des fils de tension veilleuse (ampoule allume cigare, soit borne 6)
Image


Connecter les câbles de sonde aux sondes :

Pour la sonde de pression d'huile pas de protection particulière, je suis parti tout droit pour éviter d'aborder les points chaud moteur, contre l'aile, pour
arriver derrière l'alternateur (par dessous le débit mètre d'air) et j'ai simplement connecté aux deux plots. (on peut mettre des cosses selon son choix,
je n'en ai pas mis, les plots mordent vraiment bien les fils une fois vissés à fond)

Image

Pour la sonde de température, j'ai choisi son point de prise au plus bas du moteur, endroit le plus probant où le capteur baigne en plein dans l'huile. Vous pouvez choisir un point plus haut (connectique hydrolique vanos par exemple), mais choisir un endroit ou le thermomètre est en immersion dans l'huile est
plus efficace.
Le cable doit être protégé, j'ai donc tiré une gaine électrique de ce type (faite pour un câble rigide 1,5 mm2), il s'accorde parfaitement avec les gaines
d'origine :

Image

J'ai passé le cable de sonde à l'intérieur, plaqué le tout contre la protection phonique (d'où sortent les cables) :

Image

Et avec un cerflex me suis repris sur la gaine existante (à gauche) :

Image
(à gauche le cable gainé de sonde de témpérature, à droite le cable de sonde de pression d'huile non gainé)

J'ai fait plongé le cable vers le bas moteur, je l'ai fixé avec des cerflex sur le XBrace en évitant de passer entre le bloc moteur et celui-ci pour éviter
la chaleur moteur :

Image
Image

Pour arriver à la sonde, et m'y fixer avec une cosse, en protégeant avec du chaterton solide (pas ces rubans vendus en lot de plusieurs couleurs), pour
d'éventuelle entrée dans la gaine (eau, poussière, goudron, autre...)
Image

Il ne reste plus qu'à remonter toute la console, et en apprécier le résultat :

Jour :
Image

Jour + test veilleuse allumée + test du potentiomètre
Image

Nuit :
Image

Nuit + Compteur :
Image

L'harmonie des couleurs de jour comme de nuit est respectée, je suis assez satisfait du résultat.

Il me reste à présent, à trouver les derniers bouton de Z3M/Phase2 ainsi que celui de dégivrage de vitre arrière suite à l'acquisition d'un hardtop.

J'ai trouvé il y'à quelques temps, les boutons Z3M / Phase 2 pour les sièges chauffant, un petit détrompeur à couper avec un cuter, le brochage correspond [1 à ....6], le branchement se fait sans problème.

Idem pour le bouton ASC, la connectique se branche sans problème, la numérotation correspond au niveau des cosses.


<Retour d'utilisation après plus de 12 mois>
Il me reste à trouver le cache voyant d'alarme Z3M / Phase 2, bouton dégivrage.
La plage du mano VDO de température d'huile est un peu trop importante.
Je ne tape pas assez dans les tours sans doute, et le moteur est si bien refroidi...
La peinture tiens très bien, comme l'origine, avec la chaleur de cet été aucunes incidences constatées
</Retour d'utilisation après 12 mois>


L'histoire continue (Novembre 2015) :

J'ai enfin trouvé le bouton de dégivrage de la lunette arrière pour la modique somme de 45€ (il est neuf), je l'ai trouvé sur ebay, un vendeur grec qui m'indique
qu'il ne correspond pas à son Z !!!! J'aurai la mauvaise surprise de découvrir un peu plus tard qu'il existe deux types de connectique entre les Z3 et Z3M, et en fonction des années pour complexifier la chose, il y'à aussi des variantes sur le schema électrique (partie alimentation de la lunette arrière) avec ou sans relais de délestage. Fait...Ch... mais le bouton est là et c'est reparti pour un peu de bricolage.

Quand on suit la procédure de branchement de la lunette arrière dans le cadre de l'installation de l'option hardtop, il est précisé de lever la console par son
arrière pour décoller une prise (grosse ou petite selon le cas) pour y brancher le bouton. Sauf qu'il en existe deux comme je le disais et donc deux boutons.

Les boutons :
L'ancienne et vieille version (source internet) :
Image

La nouvelle (le mien après adaptation maison)
Image

Les connectiques :
L'ancienne et vieille version (celle que j'ai)
Image

La nouvelle, notamment celle d'un Z3M (source Internet)
Image

Le connecteur est indendique à celui du bouton de capote Phase2 / Siège chauffant Phase2
(notament ceux du M et donc ceux que j'ai sur ma console Full Phase2 sauf mano)


Mon adaptation du bouton et montage de 4 cosses pour que le bouton Phase 2 puisse se
brancher sur le connecteur de lunette arrière Phase1 (ancien circuit indiqué deux photos plus haut) :

Image

à suivre....
Dernière modification par Zaqen le ven. 6 nov. 2015, 19:16, modifié 85 fois.
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Re: Une Console Z3M dans une Z3 2.8 (Rédaction en cours)

Message par Dan »

Bonjour,
il n'y a pas de problème pour le faire, que ce soit sur une pH1 ou 2
je l'ai réalisé sur ma petite 1.8
tout est là... et tout fonctionne à merveille :D

viewtopic.php?f=23&t=24154
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Re: Une Console Z3M dans une Z3 2.8 (Rédaction en cours)

Message par Zaqen »

Bonsoir Dan,
Oui j'avais vu ton post, mais il n'avait pas pu me servir.
C'est dommage qu'on ne voit pas toutes les photos.
Bravo en tout cas. :thumbsup:
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Dan
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Re: Une Console Z3M dans une Z3 2.8 (Rédaction en cours)

Message par Dan »

Oui ok

pour les photos, je ne comprends pas pourquoi ça fait ça.
quelqu'un a une idée sur ce phénomène?
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Re: Une Console Z3M dans une Z3 2.8 (Rédaction en cours)

Message par Zaqen »

Oui, certainement un accès sécurisé ou une option de partage qui est mal paramétrée, ou pas.
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Re: Une Console Z3M dans une Z3 2.8

Message par bm57 »

Beau boulot :thumbsup:
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Re: Une Console Z3M dans une Z3 2.8

Message par Zaqen »

Merci Bm57, mais attend je n'ai pas terminé la rédaction :roll:
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Re: Une Console Z3M dans une Z3 2.8

Message par Titizecop »

Ça n'aurait pas été plus simple de trouver une console M d'occasion quitte à change le mano d'amperage en pression d'huile?
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Re: Une Console Z3M dans une Z3 2.8

Message par Zaqen »

Non, trop compliqué de trouver le manomètre en question et son entourage chromé assorti au reste
La couleur d'aiguille des manomètres
Le prix des consoles Z3M est élevé car vendues de façon générale toute équipée, de plus conduite à droite
Le fait que ce soit compliqué de me dérange pas bien au contraire, ça permet de faire en sorte de se creuser les méninges
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Re: Une Console Z3M dans une Z3 2.8

Message par fredericfz6 »

Salut Amigo,

Comme dit en MP : excellent travail, le résultat est superbe.

Je me pose la question de la mise en température de l'huile sur le 2.8 : une fois que tu auras fait des tests, peux-tu nous dire combien de kilomètres il faut pour que l'huile du moteur soit à température. Moi, je fais environ 10 km avant de monter dans les tours, mais c'est au feeling.

Thanks et encore bravo pour le boulot réalisé.
Frédéric.
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Re: Une Console Z3M dans une Z3 2.8

Message par Zaqen »

Fred, ça y'est j'ai retrouvé ou j'avais lu l'info :

viewtopic.php?f=24&t=13301&start=15

C'est vrai qu'au début j'avais un doute sur le fonctionnement du manomètre de température, c'est long à monter, comme quoi le manomètre de température d'eau à droite du compte tour, n'est vraiment pas probant
et il ne faut pas s'y fier. L'on à tendance à croire que le moteur est chaud alors que non.
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Re: Une Console Z3M dans une Z3 2.8

Message par fredericfz6 »

Hello,

Tu parles de cette réponse :
PimPon a écrit :...la température d'huile je trouve ça louche, je décolle pas de 80-90°C après 20km (le temps de mon essai, temp. extérieur 5,5°C) ...
Quand tu auras roulé en peu, ca m'interesse de confirmer l'info : 20 km pour que l'huile soit chaude me parait (peut-être à tord) un peu long.
Merci.
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Message par Zaqen »

Sans problème, je te dirai ça.
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Re: Une Console Z3M dans une Z3 2.8

Message par Zaqen »

Petit retour un peu tardif :oops:

Quand la voiture est chaude le manomètre de température m'affiche en 70°et 80°, j' atteins cette température sans accélération intempestive (sans passer les 3000 tours) au bout de 20mn. Mais c'est aléatoire en fonction de la température qu'il fait à l'extérieur.

En fait je me base plus maintenant à la viscosité de l'huile via le manomètre d'huile. Quand je démarre et que la voiture est froide, la pression d'huile froide oscille entre 3,5 / 4 bar, quand l'huile est chaude au ralenti je tombe à environ 1 - 1,3 bar, et c'est que c'est prêt ;-)

Il faudrait t'installer ce type de mano si tu veux vraiment surveiller ça de façon plus précise.
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fredericfz6
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Re: Une Console Z3M dans une Z3 2.8

Message par fredericfz6 »

Merci pour ce retour, c'est sympa. :thumbsup:
Moi, je monte progressivement dans les tours après 10km., ca doit correspondra a 20min environ
Merci a toi
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