Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Changer de couleur des sièges en cuir, possible ?

Sièges, moquette, tabeau de bord, arceaux, coffre, clim...
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Changer de couleur des sièges en cuir, possible ?

Message par Flat-twin »

Si j'avais vu ça à l'époque je t'aurais échangé mes sièges contre les tiens. Je cherche toujours à passer à terme sur du bi-ton rouge/noir mais je n'en trouve pas et faire tout chez un sellier est quand même assez onéreux juste pour un plaisir esthétique.
Du coup je me suis posé la question de reteinter le cuir (et passer du noir au rouge sur certaines parties) même si ça ne fera pas le même effet (car il n'y aura pas la partie centrale de l'assise en rouge comme sur les M ou les sièges sport des finitions individual).

Ici il y a un truc qui a l'air bluffant mais je me pose quand même la question : http://www.alta-cuir.com/fr/146-kit-cha ... loris-1795
Ce qui m'embête sur cette vidéo c'est que ce n'est clairement pas tout le temps le même coussin qui est traité et sûrement pas le même canapé (j'ai l'impression qu'on passe parfois à un canapé 2 places, mais de toute façon un coup c'est le coussin de gauche et un coup celui de droite).
Si ça marche réellement cependant (et c'est là qu'il faut les conseils des pros du métier) je partirais bien sur cette solution peu onéreuse. Mes sièges sont dans un sale état car je ne les ai pas entretenus depuis un moment et ce serait l'occasion de mettre un petit coup de neuf avec en plus changement de couleur de certaines parties. Donc comme pour Frédéric, tout retour d'expérience est le bienvenu.

A noter qu'après plusieurs recherches je trouve des avis plutôt positifs sur les produits Alta Cuir ce qui est encourageant.
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Changer de couleur des sièges en cuir, possible ?

Message par ferny37 »

Entre les contraintes sur un canapé, et celles sur un siège automobile (soleil, froid/chaud, humidité, transpiration), il y a une grosse différence.

Acheter un siège de Z3, faire un essai et le monter en lieu et place du tien, pour voir si ça tient ? ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Changer de couleur des sièges en cuir, possible ?

Message par Flat-twin »

La démo est sur un canapé mais les produits sont donnés pour fonctionner sur les sièges autos. Si je pouvais trouver un siège à pas cher pour faire l'essai pourquoi pas.
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Changer de couleur des sièges en cuir, possible ?

Message par Oliv14 »

Passer du noir au rouge, ça va être très très très compliqué, perso, je déconseillerais. La quantité de matière pour recouvrir va être importante, ça ne va pas être agréable au toucher.
PascaldeSaumur
nouveau
nouveau
Messages : 9
Inscription : 08 déc. 2016
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Changer de couleur des sièges en cuir, possible ?

Message par PascaldeSaumur »

Alors pour ceux qui se posent la question j'ai quelques éléments de réponse.
Je viens de passer du noir au rouge pour mes sièges et garnitures de portes (il me reste encore la garniture passager à faire). J'ai utilisé le kit coloration Alta cuir. J'en ai pour environ 120 euros de fournitures, le mode opératoire consiste à un nettoyage/décapage en 2 fois, puis application d'un primaire d'accrochage suivi de 6 couches fines avec un tout petit rouleau mousse et pour finir deux couches de fixateur.
En apparence c'est pas mal, les griffures ont disparu, les rides profondes se voient moins mais je trouve que c'est pas le top quand même... A certaines jointures de l'assise par exemple, quand on met du poids sur le sièges les bords s'écartent, et il est très difficile voir impossible de faire pénétrer la teinte jusqu'au fond. Ceci ne se voit pas quand personne n'est assis mais c'est pas "parfait".
Autre point que j'aime pas c'est l'odeur du produit, elle disparaîtra certainement assez vite donc pas méchant.
Reste à voir la tenue dans le temps et sur ce point j'attends de voir, wait and see donc. Voici quelques photos.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Intérieur Z3 »