Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Filet coupe-vent percé et tuto changement

Sièges, moquette, tabeau de bord, arceaux, coffre, clim...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lodein
régulier
régulier
Messages : 434
Inscription : 11 sept. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Charentes

Filet coupe-vent percé et tuto changement

Message par lodein »

Pour nettoyer la vitre AR, pour notre 1er grand WE avec le Z3, j'ai voulu baisser le filet coupe vent qui était monté, mais cela ne passe pas capoté. Qu'à cela ne tienne, j'ouvre la capote pour cela, et là catastrophe les poignées que je n'avais pas repliées sont venu perforer le filet coupe vent que j'avais réussi à baisser !!!

Ma question est, est il possible de ne changer que le filet, ou faut il racheter un filet coupe vent complet ?

Merci de vos retours d'expériences...

Lodein
Z3 Roadster 1.8 de 1997 et d'autres belles en 5, 6 (L et V), 8 et 12 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32620
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: J'ai fait une bétise...

Message par Bernard61 »

Comment le filet est-il fixé sur le cadre du coupe-vent ?
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
lodein
régulier
régulier
Messages : 434
Inscription : 11 sept. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Charentes

Re: J'ai fait une bétise...

Message par lodein »

Il a l'air d'être tenu dans la cadre par un joint en caoutchouc.
C'est un modèle d'origine BMW

Lodein
Z3 Roadster 1.8 de 1997 et d'autres belles en 5, 6 (L et V), 8 et 12 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32620
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: J'ai fait une bétise...filet coupe-vent percé

Message par Bernard61 »

Est-ce que tu arrives à le sortir ?
Si oui, tu dois pouvoir en mettre un autre à la place.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
lodein
régulier
régulier
Messages : 434
Inscription : 11 sept. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Charentes

Re: J'ai fait une bétise...filet coupe-vent percé

Message par lodein »

Je ne vais pas essayer maintenant, car je souhaite utiliser la voiture ce WE et que je n'ai pas le temps si cela marche de le remplacer...
Par contre est ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
et si oui, où trouver le filet / tissu ?

Merci d'avance

Nota : j'ai eu une très bonne idée d'un Ziste, que je remercie encore ici, c'est de remplacer le filet par du plexi fixé avec des scratch mais j'aimerai bien avoir le système conforme à l'origine...

Lodein
Z3 Roadster 1.8 de 1997 et d'autres belles en 5, 6 (L et V), 8 et 12 cylindres
Avatar de l’utilisateur
lodein
régulier
régulier
Messages : 434
Inscription : 11 sept. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Charentes

Re: J'ai fait une bétise...filet coupe-vent percé

Message par lodein »

Je reviens vers vous avec quelques nouvelles concernant le filet coupe vent.
Le filet est bien maintenu sur son cadre par un joint caoutchouc renforcé monté en force et qui fait le tour du cadre. Il est possible de le retirer et donc de changer le filet...
Je viens de trouver le filet sur le net ici :
http://www.comptoirducabriolet.com/file ... 30401.html
Je les appelle au plus tôt pour voir avec eux...
Si quelqu'un a d'autres source d'approvisionnement, je suis preneur...

Merci d'avance
Lodein
Z3 Roadster 1.8 de 1997 et d'autres belles en 5, 6 (L et V), 8 et 12 cylindres
Avatar de l’utilisateur
lodein
régulier
régulier
Messages : 434
Inscription : 11 sept. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Charentes

Re: J'ai fait une bétise...filet coupe-vent percé

Message par lodein »

Ca y est j'ai commandé le filet coupe vent, mais ils sont en rupture de stock. J'aurais pas du mettre le lien sur le forum :lol:
Je ne l'aurais donc que dans une semaine...et je vous donnerai des nouvelles...

Lodein
Z3 Roadster 1.8 de 1997 et d'autres belles en 5, 6 (L et V), 8 et 12 cylindres
Avatar de l’utilisateur
lodein
régulier
régulier
Messages : 434
Inscription : 11 sept. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Charentes

Re: J'ai fait une bétise...filet coupe-vent percé

Message par lodein »

Voila, j'ai reçu le filet et il est identique à celui qui est monté sur la voiture :thumbsup: .
Voici le mode opératoire utilisé pour ceux qui veulent se lancer (L'opération est facile, demande un peu plus d'une heure, mais il faut par moment être 2)

L'état de mon filet :
Image

Voici le joint qu'il faut enlever pour pouvoir changer le filet. Pour le sortir, il faut passer un tournevis fin à la liaison et ne pas hésitez à l'enfoncer pour bien se prendre sur l'âme en ferraille du joint :
Image

Mauvaise surprise, je croyais (!!!) que le filet était en 2 parties, mais non, il est en une seule partie, dont celle gansé qui est riveté sur le support :
Image

Image

Pas de soucis, je vais découper la partie abimée et remonter les 2 parties :
Image

Je me sert de l'ancien filet comme patron et me sert d'un "blanco" pour marquer la découpe :
Image

Image

Après l'avoir découpé, il ne reste plus qu'à remonter. Au départ je suis parti du coin prés de la liaison, mais une fois au bout, le joint était "trop grand". Je suis donc partie du coin opposé. Le joint était toujours trop grand mais là il y a une solution. La tension du filet se fait très bien sans problème (Ou presque cf. plus loin !!!). Il faut quand même être deux pour bien positionner le filet et le maintenir lors de la pose. Pour bien remonter le joint il faut le taper avec un maillet après l'avoir en partie enfoncé à la main. J'ai monté en "parallèle" le haut et le bas pour avoir une bonne tension
Image

C'est trop long !!!
Image

La solution employée a été de découper le joint, c'est pas parfait, mais c'est correct, il faut aussi découper le filet qui dépasse ce que j'ai fait au cutter :
Image

Voila avant la finition ce que cela donne. Comme vous le voyez, il y a un endroit où ce n'est pas parfaitement tendu, mais cela reste propre dans l'ensemble
Image

Et voila le filet remonté dans la voiture comme neuf :thumbsup: :
Image

J'espère que ce mini reportage pourra être utile à ceux qui veulent se lancer

Lodein
Dernière modification par lodein le ven. 2 oct. 2015, 19:28, modifié 1 fois.
Z3 Roadster 1.8 de 1997 et d'autres belles en 5, 6 (L et V), 8 et 12 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32620
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Filet coupe-vent percé et tuto changement

Message par Bernard61 »

Merci de ce retour et ce Tuto. :thumbsup:
Direction la FAQ. viewtopic.php?f=23&t=19905&p=593945#p593945
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Impofrace
régulier
régulier
Messages : 257
Inscription : 23 avr. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Clermont Ferrand (63)

Re: Filet coupe-vent percé et tuto changement

Message par Impofrace »

Merci pour le tuto bien sympa! :thumbsup:
BOUZOU
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 13 juil. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : nantes 44

Re: Filet coupe-vent percé et tuto changement

Message par BOUZOU »

je croise les doigts de n'avoir pas a te relire!
la vraie liberté, ce n'est pas de faire ce que l'on veut, mais de devenir ce que l'on est
Avatar de l’utilisateur
juanpa
nouveau
nouveau
Messages : 28
Inscription : 21 août 2019
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Filet coupe-vent percé et tuto changement

Message par juanpa »

Encore un déterrage de post ^^ lol

Est-ce que c'est aussi facile avec cette version du Windschott ?

D"ailleurs je cherche des infos pour son démontage remontage, car comme le filet était percé, j'ai racheter un windschott d'occase sur LBC et comme ça je pourrais réparer le deuxième ;)

Image
Répondre

Revenir à « Intérieur Z3 »