Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Siège n'avance plus / ne recule plus

Sièges, moquette, tabeau de bord, arceaux, coffre, clim...
Avatar de l’utilisateur
_MaX_
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 24 sept. 2013
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Vallée de Chevreuse
Contact :

Re: Siège n'avance plus / ne recule plus

Message par _MaX_ »

Hello,

J'ai mon siège conducteur inopérant et le fusible no. 19 qui crame systématiquement. J'ai démonté le siège et testé les moteurs en les alimentant en direct, ils fonctionnent bien.
Je soupçonne le boîtier de commande "Cherry" (d'autant qu'il a déjà été bidouillé car les fils du faisceau ont été coupés et reconnectés à proximité du boîtier).
Mais j'ai 2 questions avant d'en commander un nouveau :

1 - J'arrive pas à le désolidariser du cache plastique latéral. Y a-t-il une manip particulière !? Je vois pas de clips ou autre, il me semble qu'il faut juste le glisser vers l'avant, mais ça veut pas venir !

2 - Comment être sûr que c'est bien le boîtier et non un des relais qui est sous le siège...? Si c'était le cas une seule des 2 fonctions serait inopérante ? Un relais HS ne fait pas claquer un fusible...?

Et question bonus : y'a moyen de trouver juste le boîtier Cherry à moins cher que chez BM avec le faisceau complet...?

Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
regtoc19
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 8722
Inscription : 10 déc. 2017
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Saint Pantaleon de Larche

Re: Siège n'avance plus / ne recule plus

Message par regtoc19 »

Si ça peut t'aider ;-) viewtopic.php?p=600761#p600761
Avatar de l’utilisateur
_MaX_
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 24 sept. 2013
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Vallée de Chevreuse
Contact :

Re: Siège n'avance plus / ne recule plus

Message par _MaX_ »

Merci.

Moi y'a plus d'intermittence c'est complètement HS et ça grille direct le fusible si le siège est sous tension !
Pour le démontage du boîtier Cherry il parle de bande collante à découper, ça me dit rien mais je vais regarder à nouveau voir si ça pourrait être ça.

Dommage on voit plus les photos sur son post, ça m'aurait probablement bien aidé !
Avatar de l’utilisateur
_MaX_
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 24 sept. 2013
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Vallée de Chevreuse
Contact :

Re: Siège n'avance plus / ne recule plus

Message par _MaX_ »

Problème de démontage résolu merci ! En fait le boitier ne sort pas complètement, il est solidaire du cache latéral. Il faut ouvrir le couvercle pour le déclipser et sortir le circuit imprimé.
Bon je suis pas beaucoup plus avancé parce que y'a pas grand chose à nettoyer sur le mien et ça résout pas mon problème, ça claque toujours le fusible dès qu'une des 4 barrettes qui fait le lien de connexion est installée...
J'ai posté une photo et plus de détails sur l'autre sujet : viewtopic.php?f=23&t=2865&start=195
_MaX_ a écrit : lun. 24 oct. 2022, 16:30 Salut tout le monde,

J'ai le boîtier Cherry de commande du siège qu'est en court-circuit, il fait claquer le fusible sans même actionner quoi que ce soit.
Sur les conseils donnés page 7 je l'ai démonté espérant pouvoir me contenter d'un nettoyage de l'oxydation.
Malheureusement les photos ne sont plus présentes sur le post et du coup je peux pas comparer mais je vois pas trop ce qu'il y aurait à nettoyer sur le mien...:

Image

[EDIT] Je complète les infos, j'ai compris après qu'on pouvait sortir les interrupteurs (et ensuite les plaques métalliques de commande). Cependant pas grand chose de plus à nettoyer chez moi...!
J'ai testé sans les plaques et interrupteurs, donc boitier complètement "nu", là ça ne disjoncte plus. Mais dès que je remets ne serait-ce qu'une plaque... paf le fusible ! Bref je comprends pas très bien ce qui peut déconner... On voit que les boitiers interrupteurs ont déjà été démontés, les soudures sont pas très belles derrière, mais c'est très "mécanique" comme système et je vois pas ce qui peut déconner !
Faute de comprendre je vais racheter un boitier je pense, par contre je ne sais pas s'il est possible de commander moins que le boitier + faisceau comme le vend BMW...
Avatar de l’utilisateur
_MaX_
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 24 sept. 2013
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Vallée de Chevreuse
Contact :

Re: Siège n'avance plus / ne recule plus

Message par _MaX_ »

Je reviens à la charge avec mon problème de boitier de commande :dry:
J'ai pas trouvé de pièce au détail, pas trouvé de pièce d'occase et ça vaut a minima 250 balles sur ce site que je connais pas (et qui ne réponds pas aux demandes de renseignements...) : https://www.origine-pieces-automobile.f ... 8478410947

J'ai du mal à comprendre qu'un bête boitier comme ça puisse être HS, personne n'a un plan pour le faire tester ou réparer...?
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32620
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Siège n'avance plus / ne recule plus

Message par Bernard61 »

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
_MaX_
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 24 sept. 2013
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Vallée de Chevreuse
Contact :

Re: Siège n'avance plus / ne recule plus

Message par _MaX_ »

Merci, j'avais regardé sur eBay, mais en utilisant la ref 61318413895 (qui a remplacé la 61 31 8 410 675 apparemment).
Tu utilises une autre ref encore toi, la 61318413893, ça semble identique mais sur l'ETK pour un Z3M de 1999 il me sort pas cette ref c'est bizarre : https://www.bmw-etk.info/catalogue-des- ... 61/61_0165
Compatible quand même...?
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32620
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Siège n'avance plus / ne recule plus

Message par Bernard61 »

Et c'est sur .de
La compatibilité je n'en sais rien, mais au pire c'est une question de fiches à l'extrémité.
Regarde aussi sur .gb ou aux US.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
RogerR
régulier
régulier
Messages : 153
Inscription : 18 déc. 2019
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : 82000

Re: Siège n'avance plus / ne recule plus

Message par RogerR »

Apparemment sur cette carte il y a peu de composants qui peuvent merder a part les deux diodes, si une est en court circuit adieu les fusibles.
Il serait bon de les dessouder pour les tester, pour rappel une diode en électronique n’est autre qu’un clapet anti retour en mécanique.
Donc si une des diodes est hs et bien le courant peu passer dans une partie du circuit où il ne devrait pas, donc court circuit 😊.
Une diode coûte quelques euros, messieurs à vos fer à souder 😂.
BMW Z3 2.0L RHD - TVR 3000M 1975 RHD
Avatar de l’utilisateur
_MaX_
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 24 sept. 2013
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Vallée de Chevreuse
Contact :

Re: Siège n'avance plus / ne recule plus

Message par _MaX_ »

C'est à ce genre de chose que je pensais, mais il n'y a pas de diode sur le circuit imprimé !
Je ne suis pas équipé pour tester le circuit imprimé de manière générale, mais je sais pas s'il existe des magasins qui font ce genre de choses...
Avatar de l’utilisateur
RogerR
régulier
régulier
Messages : 153
Inscription : 18 déc. 2019
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : 82000

Re: Siège n'avance plus / ne recule plus

Message par RogerR »

Max sur la photo de la platine haut dessus il y a bien deux diodes à côté des contacteurs.
La référence de l’une d’elle est même visible 1n 4004.
BMW Z3 2.0L RHD - TVR 3000M 1975 RHD
Avatar de l’utilisateur
_MaX_
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 24 sept. 2013
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Vallée de Chevreuse
Contact :

Re: Siège n'avance plus / ne recule plus

Message par _MaX_ »

Ah ok, je suis un peu une bille en électrotechnique comme tu peux le voir, je pensais que c'était une résistance ou un condensateur 😅
Je vais essayer de trouver à les faire tester mais j'ai peut-être trouvé une pièce en occase pour une cinquantaine d'euros donc à ce prix ça vaut le coup de remplacer, quitte à réparer le faisceau actuel après si possible
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7430
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: Siège n'avance plus / ne recule plus

Message par Patrick88 »

Très facile avec un multimètre, encore fait-il en avoir un :dur:
Position Ohmmètre, voir mieux s'il est un peu plus sophistiqué, comme ils sont alimentés en continu, une pile, en gros, résistance nulle dans un sens, résistance "infini" dans l'autre, mais attention aux boucles :D
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Avatar de l’utilisateur
_MaX_
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 24 sept. 2013
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Vallée de Chevreuse
Contact :

Re: Siège n'avance plus / ne recule plus

Message par _MaX_ »

J'ai pas de multimètre mais je dois pouvoir en trouver un chez mon voisin...!
Par contre tu m'as déjà perdu sur le "attention aux boucles" :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Siège n'avance plus / ne recule plus

Message par Jeanphi86 »

_MaX_ a écrit : mer. 7 déc. 2022, 23:12 Ah ok, je suis un peu une bille en électrotechnique comme tu peux le voir, je pensais que c'était une résistance ou un condensateur 😅
Je vais essayer de trouver à les faire tester mais j'ai peut-être trouvé une pièce en occase pour une cinquantaine d'euros donc à ce prix ça vaut le coup de remplacer, quitte à réparer le faisceau actuel après si possible
Pour ton info, une diode vaut 14 centimes.
Si tu n'y connais rien, t'embête pas à tester, remplace les deux diodes sans te poser de questions.
Attention, les diodes ont un sens : c'est l'anneau blanc.
C'est un composant très résistant à la chaleur, tu ne risque pas de le cramer lors de la soudure.

Ce serait dommage de dépenser 50 € pour un composant a 14 centimes.
N'oublie pas de nous faire un petit retour :whistling: :whistling:
Capture d’écran 2022-12-08 à 10.41.32.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Intérieur Z3 »