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Changer une fixation de ceinture sur siège

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Pierrot85
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Changer une fixation de ceinture sur siège

Message par Pierrot85 »

J'ai la boucle de ceinture, sur le siège passager, qui est cassé.
Ne sachant pas vraiment comment celle-ci est fixée, je n'ai pas tiré dessus et j'ai acheté la pièce incriminée chez BMW.
Conclusion : il faut bien, a priori, dégarnir le siège ce qui oblige le recours à un sellier. A moins de se risquer soit même, mais là je ne suis pas décidé.
Toujours est-il que, peut être, certains d'entre vous aimeraient bien savoir comment tient ce "truc", et bien voila la photo des pièces :

Image

A plus.

Édit : cf. tuto de Mano pour démonter l'habillage du siège un peu plus bas :thumbup:

autre technique de réparation sans démontage
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Pierrot85
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Message par Pierrot85 »

Bien, j'en suis resté à ma boucle cassée sur le siège de droite.
Ayant trouvé un sellier habitué à BMW, je me suis décidé cette après midi a démonter le siège, direction le touring, pour le donner demain matin.
Un fois le siège démonté, j'ai regardé comment c'était fait ...
Ben c'est drolement bien fait.
En bas du dossier, je défais pour voir, la jonction entre le dos du siége et l'autre face, c'est une sorte de fermeture clipsée qui se défait très bien ...
De même, on peut très facilement faire pareil au milieu du dos j'usqu'au 3/4 du siège !
Bon, on va continuer pour voir ... en route pour lever "le cuir" et là ça bouge plus ... :(
On y voit rien de spécial ... un clips a virer et on peut soulever une sorte de coquille a l'arrière ... en fait après plusieurs minutes d'observation, ce n'est pas seulement le "cuir" qui doit venir mais TOUT (la mousse + le cuir) !
On trouve a l'arrière, une tige "rouge" de chaque coté (droit et gauche), cette tige est fixée à la carcasse du siège, il faut la dessertir (pince) et HOP au miracle tout vient ! :D
On retourne le cuir, on vire les clpis, on remet la boucle neuve avec ses clips et on remonte dans l'ordre inverse tout aussi facilement ...
En 1h30, c'était baché ... aucune traces, ni déterioration du revetement.

Le sellier connaissant ce pb me comptait 2 heures soit 80€ HT :x

C'est dommage, mon Apn était "de sortie", mais je me tiens a disposition pour ceux voulant plus de détails.

A noter que c'était pour les sièges standards ... je ne sais pas si c'est pareil sur les "sports".

(par contre j'ai bataillé avec l'inter "avant/arrière" qui marchait plus très bien , plus de 2 plombes ! enfin, maintenant c'est bon.)
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Yann-P
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Message par Yann-P »

C' est dommage pour les photos mais chapeau pour le travail :thumbup:
Yannick.
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Manu
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Message par Manu »

Bon , je cherchais le sujet partout dans "intérieur, sièges, moquette, etc...", :x mais l'option "rechercher" l'a trouvé pour moi. :roll:

Alors moi aussi je viens de changer ma boucle de ceinture, mais j'ai les photos. Alors voilà :
Image

Dévisser le boulon qui se trouve à l'avant de chaque glissière. Le siège doit être reculé à fond :
Image

Avancer le siège à fond, dévisser la vis qui se trouve à l'arrière de chaque glissière, puis enlever la vis qui fixe le bas de la ceinture de sécurité (à droite sur la photo) :
Image

DEBRANCHER LA BATTERIE puis débrancher la connectique (je n'ai pas le réglage en hauteur du siège, d'où le fait qu'il y ai des fiches qui ne soient pas branchées) :
Image

Après avoir sorti le siège de la voiture (assez lourd tout de même) peut-être que, comme moi, vous trouverez un trésor sous celui-ci :lol: :
Image

Voici l'arrère du siège :
Image

Défaire les zip horizontaux droite et gauche en bas du dossier :
Image

défaire le zip vertical au milieu du dossier :
Image
Image

Retirer la petite vis en plastique en tirant ou en la poussant de derrière. Elle fixe la coque en plastique sur le chassis metallique du siège :
Image

Voici une tige rouge (la droite) dans sa partie inférieure :
Image

A mi-hauteur du dossier on trouve une petite pièce à déssertir qui fixe la tige rouge au chassis métallique du siège :
Image

Une fois enlevé ça donne cela :
Image
Image
Image

Puis en poussant la coque plastique vers le haut et en dégageant les "appuis-coudes" des baquets vers l'avant, l'ensemble sort :
Image

Retirer ensuite la coque plastique et son "préservatif" 8O (plastique en forme de préservatif que l'on peu voir sur la seconde photo du dézipage vertical) :
Image

Retirer la pièce en espèce de mousse expensée grise qui garni l'appui-tête, puis le tissu très fin qui est en dessous et enfin tirer sur la mousse jaune qui est au contact direct du cuir (côté intérieur bien sûr) :
Image

L'intérieur de la boucle de ceinture est alors accessible. Enlever les 2 clips. Pour ce faire passer un tournevis fin dans les interstices tout le tour et plier vers le haut :
Image

Voici la pièce cassée et la neuve :
Image

Et voici le côté extérieur du siège sans la boucle :
Image

Refixer la boucle neuve :
Image

Remonter tout le siège à l'identique :
Image

Refixer le siège sur la voiture. Pour ce faire commencer par rebrancher les fiches, remettre les vis arrières, REBRANCHER LA BATTERIE, reculer le siège à fond, revisser les boulons avants, et la vis de fixation de la ceinture :
Image

Si vous abandonner en cours de route, je peux toujours vous proposer la solution suivante :
Image
:lol: :lol: :lol: :lol:

En définitive, cette opération est tout à fait faisable par le plus grand nombre d'entre nous. Il faut simplement être un minimum méticuleux et pas trop bourin (attention aux coups de tournevis sur le cuir !!!). J'ai simplement un peu galérer pour déssertir les tiges rouges de la carcasse, le plus simple étant d'y accéder du côté du siège en poussant la coque plastique, et non pas du dessous du siège.
Vous économiserez 80€, et peut-être vous aussi trouverez-vous un trésor sous vos sièges.
Dernière modification par Manu le jeu. 4 déc. 2014, 18:55, modifié 1 fois.
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Sylvain
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Message par Sylvain »

Superbes explications. :clap:
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Message par Jeff »

super reportage photo trés clair et bien détaillé ! :happy: :clap:
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Manu
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Message par Manu »

merci, merci. Si ça peut aider ...
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Ludo
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Message par Ludo »

superbe! :wink:
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
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Message par toy911 »

plus un :clap:
et le préservatif, ne serait ce pas :
l air bag ( j en doute)
un réglage electropneumatique , lombaire ou latéral :?:
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Manu
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Message par Manu »

non, juste une protection au cas où tu roule sous la pluie : le cuir se mouille, mais la capote est étanche et la mousse reste sèche
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toy911
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Message par toy911 »

ah merci :wink:
je me coucher moins bète se soir :oops:
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Pierrot85
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Message par Pierrot85 »

Ouais hé ho ça va hein .... c'est quand même moi qui ai commencé !
C'est sûr si Moôôsieur prend des photos ...
:clap: :thumbsup:
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Jeff
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Message par Jeff »

pifou a écrit :C'est dommage, mon Apn était "de sortie", mais je me tiens a disposition pour ceux voulant plus de détails.
faute avouée est a moitié pardonnée ;) et tu nous as déjà prouvé ton talent pour les reportages photos de qualité... :happy:
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Couman
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Message par Couman »

Whaouhh bravo Manu :clap:
Superbe, on comprend plus vite avec des photos :P


.
stic et Superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
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Manu
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Message par Manu »

pifou a écrit :Ouais hé ho ça va hein .... c'est quand même moi qui ai commencé !
C'est sûr si Moôôsieur prend des photos ...
:clap: :thumbsup:
Tes explications m'ont quand même été utiles et m'ont décidées à me lancer seul.
Merci à toi :wink:
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