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Changer une fixation de ceinture sur siège
- Pierrot85
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- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
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Changer une fixation de ceinture sur siège
J'ai la boucle de ceinture, sur le siège passager, qui est cassé.
Ne sachant pas vraiment comment celle-ci est fixée, je n'ai pas tiré dessus et j'ai acheté la pièce incriminée chez BMW.
Conclusion : il faut bien, a priori, dégarnir le siège ce qui oblige le recours à un sellier. A moins de se risquer soit même, mais là je ne suis pas décidé.
Toujours est-il que, peut être, certains d'entre vous aimeraient bien savoir comment tient ce "truc", et bien voila la photo des pièces :
A plus.
Édit : cf. tuto de Mano pour démonter l'habillage du siège un peu plus bas
autre technique de réparation sans démontage
Ne sachant pas vraiment comment celle-ci est fixée, je n'ai pas tiré dessus et j'ai acheté la pièce incriminée chez BMW.
Conclusion : il faut bien, a priori, dégarnir le siège ce qui oblige le recours à un sellier. A moins de se risquer soit même, mais là je ne suis pas décidé.
Toujours est-il que, peut être, certains d'entre vous aimeraient bien savoir comment tient ce "truc", et bien voila la photo des pièces :
A plus.
Édit : cf. tuto de Mano pour démonter l'habillage du siège un peu plus bas
autre technique de réparation sans démontage
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Pierrot85
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Bien, j'en suis resté à ma boucle cassée sur le siège de droite.
Ayant trouvé un sellier habitué à BMW, je me suis décidé cette après midi a démonter le siège, direction le touring, pour le donner demain matin.
Un fois le siège démonté, j'ai regardé comment c'était fait ...
Ben c'est drolement bien fait.
En bas du dossier, je défais pour voir, la jonction entre le dos du siége et l'autre face, c'est une sorte de fermeture clipsée qui se défait très bien ...
De même, on peut très facilement faire pareil au milieu du dos j'usqu'au 3/4 du siège !
Bon, on va continuer pour voir ... en route pour lever "le cuir" et là ça bouge plus ...
On y voit rien de spécial ... un clips a virer et on peut soulever une sorte de coquille a l'arrière ... en fait après plusieurs minutes d'observation, ce n'est pas seulement le "cuir" qui doit venir mais TOUT (la mousse + le cuir) !
On trouve a l'arrière, une tige "rouge" de chaque coté (droit et gauche), cette tige est fixée à la carcasse du siège, il faut la dessertir (pince) et HOP au miracle tout vient !
On retourne le cuir, on vire les clpis, on remet la boucle neuve avec ses clips et on remonte dans l'ordre inverse tout aussi facilement ...
En 1h30, c'était baché ... aucune traces, ni déterioration du revetement.
Le sellier connaissant ce pb me comptait 2 heures soit 80€ HT
C'est dommage, mon Apn était "de sortie", mais je me tiens a disposition pour ceux voulant plus de détails.
A noter que c'était pour les sièges standards ... je ne sais pas si c'est pareil sur les "sports".
(par contre j'ai bataillé avec l'inter "avant/arrière" qui marchait plus très bien , plus de 2 plombes ! enfin, maintenant c'est bon.)
Ayant trouvé un sellier habitué à BMW, je me suis décidé cette après midi a démonter le siège, direction le touring, pour le donner demain matin.
Un fois le siège démonté, j'ai regardé comment c'était fait ...
Ben c'est drolement bien fait.
En bas du dossier, je défais pour voir, la jonction entre le dos du siége et l'autre face, c'est une sorte de fermeture clipsée qui se défait très bien ...
De même, on peut très facilement faire pareil au milieu du dos j'usqu'au 3/4 du siège !
Bon, on va continuer pour voir ... en route pour lever "le cuir" et là ça bouge plus ...
On y voit rien de spécial ... un clips a virer et on peut soulever une sorte de coquille a l'arrière ... en fait après plusieurs minutes d'observation, ce n'est pas seulement le "cuir" qui doit venir mais TOUT (la mousse + le cuir) !
On trouve a l'arrière, une tige "rouge" de chaque coté (droit et gauche), cette tige est fixée à la carcasse du siège, il faut la dessertir (pince) et HOP au miracle tout vient !
On retourne le cuir, on vire les clpis, on remet la boucle neuve avec ses clips et on remonte dans l'ordre inverse tout aussi facilement ...
En 1h30, c'était baché ... aucune traces, ni déterioration du revetement.
Le sellier connaissant ce pb me comptait 2 heures soit 80€ HT
C'est dommage, mon Apn était "de sortie", mais je me tiens a disposition pour ceux voulant plus de détails.
A noter que c'était pour les sièges standards ... je ne sais pas si c'est pareil sur les "sports".
(par contre j'ai bataillé avec l'inter "avant/arrière" qui marchait plus très bien , plus de 2 plombes ! enfin, maintenant c'est bon.)
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Manu
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Bon , je cherchais le sujet partout dans "intérieur, sièges, moquette, etc...", mais l'option "rechercher" l'a trouvé pour moi.
Alors moi aussi je viens de changer ma boucle de ceinture, mais j'ai les photos. Alors voilà :
Dévisser le boulon qui se trouve à l'avant de chaque glissière. Le siège doit être reculé à fond :
Avancer le siège à fond, dévisser la vis qui se trouve à l'arrière de chaque glissière, puis enlever la vis qui fixe le bas de la ceinture de sécurité (à droite sur la photo) :
DEBRANCHER LA BATTERIE puis débrancher la connectique (je n'ai pas le réglage en hauteur du siège, d'où le fait qu'il y ai des fiches qui ne soient pas branchées) :
Après avoir sorti le siège de la voiture (assez lourd tout de même) peut-être que, comme moi, vous trouverez un trésor sous celui-ci :
Voici l'arrère du siège :
Défaire les zip horizontaux droite et gauche en bas du dossier :
défaire le zip vertical au milieu du dossier :
Retirer la petite vis en plastique en tirant ou en la poussant de derrière. Elle fixe la coque en plastique sur le chassis metallique du siège :
Voici une tige rouge (la droite) dans sa partie inférieure :
A mi-hauteur du dossier on trouve une petite pièce à déssertir qui fixe la tige rouge au chassis métallique du siège :
Une fois enlevé ça donne cela :
Puis en poussant la coque plastique vers le haut et en dégageant les "appuis-coudes" des baquets vers l'avant, l'ensemble sort :
Retirer ensuite la coque plastique et son "préservatif" (plastique en forme de préservatif que l'on peu voir sur la seconde photo du dézipage vertical) :
Retirer la pièce en espèce de mousse expensée grise qui garni l'appui-tête, puis le tissu très fin qui est en dessous et enfin tirer sur la mousse jaune qui est au contact direct du cuir (côté intérieur bien sûr) :
L'intérieur de la boucle de ceinture est alors accessible. Enlever les 2 clips. Pour ce faire passer un tournevis fin dans les interstices tout le tour et plier vers le haut :
Voici la pièce cassée et la neuve :
Et voici le côté extérieur du siège sans la boucle :
Refixer la boucle neuve :
Remonter tout le siège à l'identique :
Refixer le siège sur la voiture. Pour ce faire commencer par rebrancher les fiches, remettre les vis arrières, REBRANCHER LA BATTERIE, reculer le siège à fond, revisser les boulons avants, et la vis de fixation de la ceinture :
Si vous abandonner en cours de route, je peux toujours vous proposer la solution suivante :
En définitive, cette opération est tout à fait faisable par le plus grand nombre d'entre nous. Il faut simplement être un minimum méticuleux et pas trop bourin (attention aux coups de tournevis sur le cuir !!!). J'ai simplement un peu galérer pour déssertir les tiges rouges de la carcasse, le plus simple étant d'y accéder du côté du siège en poussant la coque plastique, et non pas du dessous du siège.
Vous économiserez 80€, et peut-être vous aussi trouverez-vous un trésor sous vos sièges.
Alors moi aussi je viens de changer ma boucle de ceinture, mais j'ai les photos. Alors voilà :
Dévisser le boulon qui se trouve à l'avant de chaque glissière. Le siège doit être reculé à fond :
Avancer le siège à fond, dévisser la vis qui se trouve à l'arrière de chaque glissière, puis enlever la vis qui fixe le bas de la ceinture de sécurité (à droite sur la photo) :
DEBRANCHER LA BATTERIE puis débrancher la connectique (je n'ai pas le réglage en hauteur du siège, d'où le fait qu'il y ai des fiches qui ne soient pas branchées) :
Après avoir sorti le siège de la voiture (assez lourd tout de même) peut-être que, comme moi, vous trouverez un trésor sous celui-ci :
Voici l'arrère du siège :
Défaire les zip horizontaux droite et gauche en bas du dossier :
défaire le zip vertical au milieu du dossier :
Retirer la petite vis en plastique en tirant ou en la poussant de derrière. Elle fixe la coque en plastique sur le chassis metallique du siège :
Voici une tige rouge (la droite) dans sa partie inférieure :
A mi-hauteur du dossier on trouve une petite pièce à déssertir qui fixe la tige rouge au chassis métallique du siège :
Une fois enlevé ça donne cela :
Puis en poussant la coque plastique vers le haut et en dégageant les "appuis-coudes" des baquets vers l'avant, l'ensemble sort :
Retirer ensuite la coque plastique et son "préservatif" (plastique en forme de préservatif que l'on peu voir sur la seconde photo du dézipage vertical) :
Retirer la pièce en espèce de mousse expensée grise qui garni l'appui-tête, puis le tissu très fin qui est en dessous et enfin tirer sur la mousse jaune qui est au contact direct du cuir (côté intérieur bien sûr) :
L'intérieur de la boucle de ceinture est alors accessible. Enlever les 2 clips. Pour ce faire passer un tournevis fin dans les interstices tout le tour et plier vers le haut :
Voici la pièce cassée et la neuve :
Et voici le côté extérieur du siège sans la boucle :
Refixer la boucle neuve :
Remonter tout le siège à l'identique :
Refixer le siège sur la voiture. Pour ce faire commencer par rebrancher les fiches, remettre les vis arrières, REBRANCHER LA BATTERIE, reculer le siège à fond, revisser les boulons avants, et la vis de fixation de la ceinture :
Si vous abandonner en cours de route, je peux toujours vous proposer la solution suivante :
En définitive, cette opération est tout à fait faisable par le plus grand nombre d'entre nous. Il faut simplement être un minimum méticuleux et pas trop bourin (attention aux coups de tournevis sur le cuir !!!). J'ai simplement un peu galérer pour déssertir les tiges rouges de la carcasse, le plus simple étant d'y accéder du côté du siège en poussant la coque plastique, et non pas du dessous du siège.
Vous économiserez 80€, et peut-être vous aussi trouverez-vous un trésor sous vos sièges.
Dernière modification par Manu le jeu. 4 déc. 2014, 18:55, modifié 1 fois.
- Pierrot85
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Ouais hé ho ça va hein .... c'est quand même moi qui ai commencé !
C'est sûr si Moôôsieur prend des photos ...
C'est sûr si Moôôsieur prend des photos ...
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