Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Changer une fixation de ceinture sur siège

Sièges, moquette, tabeau de bord, arceaux, coffre, clim...
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par Jeff »

FAQ Intérieur : 2 clics

Fonction recherche sur "guide ceinture" : 3 secondes.

;)
papidou13
habitué
habitué
Messages : 650
Inscription : 23 mars 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Marseille

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par papidou13 »

Bonjour,
pour ceux qui ont des sièges électrique chauffant; 1 prise à débrancher sous le siège
et qui passe dans la mousse coté dossier.. Sinon ...Tain , la patience!!! :dur:
Zistement. ;-)
"Ne succombez jamais au désespoir: il ne tient pas ses promesses"
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par Jeff »

photos transmises par Manu et hébergées chez nous cette fois :thumbup:

:
Manu a écrit :Bon , je cherchais le sujet partout dans "intérieur, sièges, moquette, etc...", :x mais l'option "rechercher" l'a trouvé pour moi. :roll:

Alors moi aussi je viens de changer ma boucle de ceinture, mais j'ai les photos. Alors voilà :
Image

Dévisser le boulon qui se trouve à l'avant de chaque glissière. Le siège doit être reculé à fond :
Image

Avancer le siège à fond, dévisser la vis qui se trouve à l'arrière de chaque glissière, puis enlever la vis qui fixe le bas de la ceinture de sécurité (à droite sur la photo) :
Image

DEBRANCHER LA BATTERIE puis débrancher la connectique (je n'ai pas le réglage en hauteur du siège, d'où le fait qu'il y ai des fiches qui ne soient pas branchées) :
Image

Après avoir sorti le siège de la voiture (assez lourd tout de même) peut-être que, comme moi, vous trouverez un trésor sous celui-ci :lol: :
Image

Voici l'arrère du siège :
Image

Défaire les zip horizontaux droite et gauche en bas du dossier :
Image

défaire le zip vertical au milieu du dossier :
Image
Image

Retirer la petite vis en plastique en tirant ou en la poussant de derrière. Elle fixe la coque en plastique sur le chassis metallique du siège :
Image

Voici une tige rouge (la droite) dans sa partie inférieure :
Image

A mi-hauteur du dossier on trouve une petite pièce à déssertir qui fixe la tige rouge au chassis métallique du siège :
Image

Une fois enlevé ça donne cela :
Image
Image
Image

Puis en poussant la coque plastique vers le haut et en dégageant les "appuis-coudes" des baquets vers l'avant, l'ensemble sort :
Image

Retirer ensuite la coque plastique et son "préservatif" 8O (plastique en forme de préservatif que l'on peu voir sur la seconde photo du dézipage vertical) :
Image

Retirer la pièce en espèce de mousse expensée grise qui garni l'appui-tête, puis le tissu très fin qui est en dessous et enfin tirer sur la mousse jaune qui est au contact direct du cuir (côté intérieur bien sûr) :
Image

L'intérieur de la boucle de ceinture est alors accessible. Enlever les 2 clips. Pour ce faire passer un tournevis fin dans les interstices tout le tour et plier vers le haut :
Image

Voici la pièce cassée et la neuve :
Image

Et voici le côté extérieur du siège sans la boucle :
Image

Refixer la boucle neuve :
Image

Remonter tout le siège à l'identique :
Image

Refixer le siège sur la voiture. Pour ce faire commencer par rebrancher les fiches, remettre les vis arrières, REBRANCHER LA BATTERIE, reculer le siège à fond, revisser les boulons avants, et la vis de fixation de la ceinture :
Image

Si vous abandonner en cours de route, je peux toujours vous proposer la solution suivante :
Image
:lol: :lol: :lol: :lol:

En définitive, cette opération est tout à fait faisable par le plus grand nombre d'entre nous. Il faut simplement être un minimum méticuleux et pas trop bourin (attention aux coups de tournevis sur le cuir !!!). J'ai simplement un peu galérer pour déssertir les tiges rouges de la carcasse, le plus simple étant d'y accéder du côté du siège en poussant la coque plastique, et non pas du dessous du siège.
Vous économiserez 80€, et peut-être vous aussi trouverez-vous un trésor sous vos sièges.
Avatar de l’utilisateur
GILLOU14
régulier
régulier
Messages : 406
Inscription : 30 sept. 2007
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Calvados

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par GILLOU14 »

Complément d'info pour les sièges de 3.0 (et peut être d'autres modèles ??) qui ont une coque d'habillage en plastique sur l'arrière.
Pour retirer la coque, après avoir retirer les deux fixations apparentes, il faut appuyer sur la coque et la glisser vers le haut pour dégager les deux pattes en plastique qui la tienne en partie supérieure. Si on tire dessus (comme j'ai fait !), on arrache les pattes en plastiques qui tiennent la coque => galère pour remonter.
Voili, voilou. A part cela, en étant un peu minutieux, ça se fait assez bien :thumbup:
Rockrider 500 - Gris métal - Triple plateaux - 21 vitesses
Z1422
régulier
régulier
Messages : 155
Inscription : 08 févr. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Caen (14)

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par Z1422 »

connaissant mon habileté au démontage,remontage je crois que ce n'est pas pour moi :(
Avec un Z,t'es Zen...
Avatar de l’utilisateur
GILLOU14
régulier
régulier
Messages : 406
Inscription : 30 sept. 2007
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Calvados

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par GILLOU14 »

Sur Caen, je pense que la Sellerie THOMAS peut te faire ça (ils sont à Mondeville).
J'ai fait appel à eux plusieurs fois par le passé. En plus d'être sympa, ils travaillent plutôt bien ... et pour des prix raisonnables :thumbup:
Rockrider 500 - Gris métal - Triple plateaux - 21 vitesses
Avatar de l’utilisateur
Michel45
motivé
motivé
Messages : 40
Inscription : 21 févr. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Essonne Draveil

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par Michel45 »

Je viens de remplacer mon guide de ceinture sur le siège conducteur merci pour le tuto ( moi j'ai gagné 4€51 et un bouton !) :thumbsup: :thumbsup:
Un petit retour,sur mon modèle de juillet 2001 toutes les connections sont regroupées sur 1 seul connecteur jaune et noir.
Image
J'en ai profité pour changer le bouton de la ceinture de sécurité avec son prétensionneur qui avait du mal à se verrouiller.
Je l'ai remplacé par un modèle d'occasion équipé d'un connecteur classique 2 points alors que le mien était câblé directement sur le connecteur multipoints, heureusement il suffisait de dés enficher les 2 contacts et de les recâbler directement sur le multipoints.
Image

j'ai après démontage de la coque trouvé un accessoire fixé au milieu du dossier que je n'ai pas identifié voir photo,
pour le démonter il suffit de chasser et de récuperer les axes noir, ils peuvent servir pour le remontage.
Image

Voila si cela peut servir à d'autres.
:D
Roadster Z3 2.2i Steptronic Bleu Estoril individual
Boosh
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 08 févr. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par Boosh »

Sinon, y'a ce gars-là en Afrique Du Sud, joignable sur l'équivalent britannique de ce site, qui vend ça. Noir ou chrome disponible, en général. Photo de mes sièges. Les kits incluent 2 Zs (soit un par siège), micro vis, et instructions. Attention: il faut un tout petit forêt pour pré-trous.
Image

Il vend aussi des accoudoirs en cuir, et des kits de rehaussage des sièges, entre autres.

Boosh.
rv31
motivé
motivé
Messages : 98
Inscription : 22 déc. 2013
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par rv31 »

bonjour
Sur le Z de mon frere il y avait egalement le meme probleme, il avait vu sur internet qu'on pouvait acheter une piece s'enfilant ente les deux partie afin de les maintenir,
Il a dessiné une piece equivalente et l'a sortie a l'imprimante 3 d . Cela donne un tres bon resultat et evite de tout demonter pour changer la piece
je mettrai des photos ce soir si je peux
z3 roadster 2.2 bleu atlanta 30000 kms -- z3 roadster 2.2 individual san remo 72000 kms -- z4 roadster 3.0 smg gris 67000 kms
Avatar de l’utilisateur
pomponet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1854
Inscription : 06 mars 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée du Grésivaudan

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par pomponet »

Merci Manu pour le tuto ça m'a donné envie de me lancer (pas trop fort :lol: ) Je ne supportais plus de voir ces bouts cassés et scotchés sur le haut de mes sièges :x
Aujourd'hui j'ai fait les 2 sièges. J'ai aussi à l'arrière une coque plastique qui vient assez bien comme indiqué par GILLOU14

Le tout se fait assez bien, le 2ème encore mieux (4h au total pour les 2) nettoyage moquette sous les sièges et une fois tout remonté :D :thumbsup:

Si vous avez ce souci, n'hésitez pas,17€ le guide chez BM, ensuite de la méthode, patience, de bons outils et le tuto ;-)
Avatar de l’utilisateur
Manu
CotiZant
CotiZant
Messages : 2897
Inscription : 11 janv. 2005
Département : 29 Finistère
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : DouarneneZ

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par Manu »

pomponet a écrit :Merci Manu pour le tuto ça m'a donné envie de me lancer
:thumbup: :clap: :thumbsup:
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise

Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
michel58
nouveau
nouveau
Messages : 9
Inscription : 04 nov. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par michel58 »

Merci pour ce tuto super bien fait, je me suis lançé cette semaine , vu le temps le Z reste au chaud au garage et j'en ai donc profité pour remplacer les fixations des ceintures des 2 siéges ( je n'ai trouvé sous les sieges que vieux bonbons collés à la moquette,une épingle à cheveux ,un étui et quand meme 30 centimes de francs :cry: Par contre gros ménage à réaliser.Pour en revenir au démontage des siéges je pense que sans le tuto, j'aurais galéré!!!!mais c'est fait ,que du bonheur et merci à tous et bonne fete de fin d'année.
Michel58
seb44
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 26 oct. 2016

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par seb44 »

Bonjour,
le guide ceinture conducteur de ma Z3 était cassée quand je l'ai achetée.
Je ne veux pas le changer pour le moment, j'ai donc dessiné et imprimé en 3D une pièce qui permet de relier les parties haute et basse.
Voilà ce que ça donne.
Je vais réimprimer en noir quand j'en aurai.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Roger-Philippe
CotiZant
CotiZant
Messages : 2917
Inscription : 17 oct. 2007
Département : 27 Eure
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 27400 LOUVIERS

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par Roger-Philippe »

Très bonne idée et initiative :clap:
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
Alpine A110GT Gris tonnerre, intérieur marron, jantes grand prix.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par Jeff »

:thumbup:
Répondre

Revenir à « Intérieur Z3 »