Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Changer une fixation de ceinture sur siège

Sièges, moquette, tabeau de bord, arceaux, coffre, clim...
MonsieurleBaron
nouveau
nouveau
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2019
Département : 01 Ain
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par MonsieurleBaron »

Salut les zistes
Merci pour le tuto, sans les étapes détaillées je ne me serais pas lancé !!!
Petite précision avec les sièges chauffants reste une liaison entre l’assise et le dossier du siège mais tout se fait facilement !!! Pas de difficulté sauf pour mettre en place les rondelles étoilées j’ai du demander de l’aide, il faut au moins trois mains pour mettre le tout en place !!! :clap:
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21498
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par francis3159 »

:thumbup:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par Gatouille »

JeanPhi tu as as la référence pour la gaine thermo à commander pour faire du préventif (4 sièges) 2 Z3 un M et un 2,8 merci !
philippe609
CotiZant
CotiZant
Messages : 52
Inscription : 31 oct. 2017
Département : 92 Hauts-de-Seine

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par philippe609 »

Bonjour les Zistes
Malgré le super tuto/2005 de Manu, étant en appartement et n' étant pas super bricoleur j' ai confié l' opération à un sellier trouvé sur le net, accueil sympa avec dans son atelier une Rolls en réfection capote ainsi qu' une Porche datée et Austin mini décapotable toute aussi agée...La personne m' a semblé très pro. En récupérant ma "Chérie" une M.G cabri. des années 60 venait voir le docteur...
J' ai apporté la pièce, achetée en juin 2018 chez BMW Paris 15 au prix TTC de 15,75 euros, immobilisation 2h, le temps d' aller casser la croûte dans un petit resto dans le bourg. Le changement boucle facturé 150 euros TTC.
J' habite dans le 92 si vous êtes intéressé par les coordonnées, contact en M.P., ne sachant pas si le club autorise la publicité pour untel ou untel...En plus je lui ai demandé les prix et temps d' immobilisation pour changement vitre arrière et capote d' origine.
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21498
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par francis3159 »

Un bon pro avec une bonne prestation, tu peux le mentionner ICI ;-) .
Merci et @+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
pomponet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1854
Inscription : 06 mars 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée du Grésivaudan

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par pomponet »

philippe609 a écrit :En plus je lui ai demandé les prix et temps d' immobilisation pour changement vitre arrière et capote d' origine.
Si tu peux nous faire passer l'info, avec la qualité de capote et lunette, ça m'intéresse ;-)
philippe609
CotiZant
CotiZant
Messages : 52
Inscription : 31 oct. 2017
Département : 92 Hauts-de-Seine

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par philippe609 »

Si tu regardes le message précédent Francis3159 a indiqué "ici". Dans cette rubrique j' ai donné les coordonnées ainsi que les prix il ne manque que les délais de réalisation : 3 jours pour la capote origine BMW et 1 petit jour pour la vitre AR.

Il faut aller dans le post " Tous travaux de sellerie en Ile de France ouest ".


Edit :
merci de bien vouloirImage
plutôt que de multiplier les messages successifs.
Bernard61
Avatar de l’utilisateur
dominyttro
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 29 janv. 2020
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par dominyttro »

Voilà, c'est fait. Quelque peu différent au niveau des attaches mais en globalité, pas de grosses difficultés.
J'ai laissé l'ancienne plaquette car elle était cousue et intacte.
J'ai mis ± 3 heures sans me presser pour retirer le siège et effectuer le changement et replacer le tout.
C'est quand même mieux :roll:
A propos, j'ai acheté le guide ceinture 21.70 euros chez mon concessionnaire BMW .
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
COLARGOL
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 25 août 2019
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Maure de Bretagne 35330 VAL D'ANAST

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par COLARGOL »

Bonjour à vous,

Question à ceux qui ont changé les boucles de ceintures sur leurs sièges.

N’y aurait-il pas la possibilité de percer les boucles dans l’axe de la partie cylindrique, là l’on insert les joncs,
pour ensuite fixer les boucles par l’extérieur avec des vis qui prendraient dans l’armature métallique du siège ?

Ça éviterait quand même de dégarnir les sièges encore et encore pour changer de nouveau les boucles qui sembleraient fragiles.

Je demande ça car c'est une modif que j'envisage de faire si c'est possible, car mes boucles de ceintures sont a changer aussi et sur les photos du post je ne vois pas bien comment tiennes ces boucles.
Si elles sont juste fixée au travers de la mousse et de la garniture extérieure du siège ou si elles passent en plus au travers de l’armature métallique de ce dernier.

Et Comme j’ai vu en photo des boucles avec des vis de fixations extérieures qui ressemblaient étrangement à celles du Z3, je me posais la question.
C’était sur une BMW mais laquelle, alors là ?
Avatar de l’utilisateur
dominyttro
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 29 janv. 2020
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par dominyttro »

Pour ma part, il y a une fine plaquette de la forme du guide-ceinture cousue sur le dos du cuir.
Deux trous à chaque extrémité de cette plaquette permettent de laisser passer les 2 ergots du guide-ceinture.
Pour fixer le guide-ceinture, lorsque les ergots sont passés dans les trous de la plaquette, il faut placer deux rondelles crantées "frein" qui vont bloquées les ergots et les empêcher de sortir.
Je ne vois pas comment on pourrait faire autrement que d'enlever le cuir pour mettre les rondelles crantées "frein".
Quant à les viser dans l'armature, il faudrait traverser le mousse, arriver à percer dans le tube... ça me paraît "mission impossible".
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
COLARGOL
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 25 août 2019
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Maure de Bretagne 35330 VAL D'ANAST

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par COLARGOL »

Merci pour tes explications dominyttro, et en plus j’ai les nouveaux futurs guides en ma procession donc avec ça je visualise mieux le montage.

Alors effectivement pour un premier changement des boucles de ceintures pas d’autre choix que de dégarnir les dossiers des sièges.
Par contre c’est là, qu'une fois le dossier dégarni, je vais me pencher sur la question d’une éventuelle modif pour ne plus avoir à dégarnir pour changer ces boucles à nouveau au cas où.

L’armature tubulaire métallique du siège est très accessible une fois le siège dépouillé d’après les photos. Et de ce fait j’ai déjà ma petite idée.
Maintenant à voir si c’est possible ou pas avec le siège dépouillé devant les yeux.

Je reviendrais en dire plus quand je serais passé à l’action, mais vu le temps qu’il fait depuis un moment chez nous, ça ne sera pas pour tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
COLARGOL
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 25 août 2019
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Maure de Bretagne 35330 VAL D'ANAST

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par COLARGOL »

Bonjour à tous,
Je reviens ici car j’ai réfléchi sur l’éventualité de changer les boucles de ceinture de sièges sans avoir à dégarnir le dossier de ce dernier,
et par la même occasion rendre les boucles changeables facilement une fois cette manip faite.
Elles semblent très fragiles quand même et dégarnir le siège pour chaque changement de boucle, même si ce n’est pas tous les jours, est quand même assez long.

Je pense avoir trouvé une solution et ai réalisé la modif sur mes deux sièges et c’est nickel.
Je vais donc partager ici pour ceux qui seraient intéressés, ce que j’ai fait avec quelques explications certes un peu longues et photos pas terribles non plus, mais toujours mieux que rien.

Ça se fait très bien avec un peu de patience et de précaution. Temps passé environ 1h30 tranquille.
Pas besoin non plus d’un outillage extraordinaire et même pas nécessaire de démonter le siège de la voiture. J’explique !

L’outillage : Une pince à sertir les chevilles Molly, 4 chevilles Molly M5, 2 tournevis plats, 2 forets. 1 de 12 et 1 de 5.2, une pince coupante éventuellement et une perceuse qui n’est pas sur la photo,
car j’ai fait les trous dans les boucles neuves avec une perceuse à colonne.
89818939_536793463917891_3382591074097692672_n.jpg
Il faut commencer par retirer les anciennes boucles bien sûr.
Pour ça il faut simplement tirer, tourner, droite gauche, haut bas et le plot finit par casser.
Si des fois un morceau important dépassait de trop du siège, la pince coupante est là pour le couper.
Bref chacun trouvera la solution la plus appropriée pour ne pas abîmer le siège. Ce n’est pas le plus compliqué !

Attention tout de même de bien repérer la boucle droite de la gauche. Pour le remontage des neuves.
Réf des boucles : 52 10 8 410 505 et 52 10 8 410 506

Une fois les vieilles boucles enlevées, Il reste bien évidemment une partie à l’intérieur de la garniture mais ce n’est pas dérangeant.
C’est juste le reste du plot de fixation qui fait 8mm de diamètre et 6mm de long environ et son jonc métallique de maintien de la boucle.
Un petit volume qui n’empêchera pas de poursuivre.

Il suffit de pousser plus en profondeur la partie restée à l’intérieur pour dégager le trou dans la contre plaque qui se trouve elle aussi dans la mousse de la garniture.
Le plus délicat est de ne pas perdre la contre plaque dans les profondeurs de la mousse de siège et qu’elle reste en place.

Le petit tournevis plat m’a servi à vérifier et replacer la contre plaque. Mais elle ne bouge vraiment pas trop car elle est prise dans la mousse. Donc pas vraiment de soucis.

Une fois fait,
il faut passer au travers du garnissage pour percer principalement la contre plaque en plastique, tout en la maintenant à sa place de manière à pouvoir y insérer une fois percée, une cheville Molly M5.
Diamètre du perçage 12mm (à voir avec les chevilles que vous trouverez) et très facile à percer.
J’ai fait le perçage en tournant le foret à la main. Ça se fait très très bien et sans effort. Et surtout pas de risque pour le siège de déchirer ou arracher le garnissage.
89815116_891955741234326_2199897775317975040_n.jpg
Ensuite, quand vous achetez les boucles neuves, elles sont fournies avec une contre plaque en plastique et deux joncs métalliques pour le remontage.
Les joncs, eux, ne serviront pas, les contres plaques oui.
Il faut repercer les 2 trous diamètre 12 dans ces dernières qui elles, resteront à l’extérieur du siège pour prendre en sandwich la garniture du siège.
Donc le sandwich est constitué de la contre plaques neuves à l’extérieur du siège, la garniture de siège et l’ancienne contre plaque restée à l’intérieur, derrière le garnissage.
Il suffit après ça d’insérer la cheville dans la première contre plaque exter, passer au travers du siège en prenant bien soin de passer aussi au travers de la contre plaque se trouvant dans le siège, sinon pas bon. La cheville ne tiendra forcément pas.

Ensuite commencer à sertir la cheville gentiment et petit à petit, tout en poussant bien dessus.
Car derrière tout ça il y a l’armature métallique du siège qui empêche la cheville d’être emboîtée à fond du fait de sa longueur avant sertissage.
Donc surtout, bien veiller à ce que la contre plaque intérieure soit prise dans la cheville au moment du sertissage.

C’est donc cette étape qui est finalement la plus délicate.
Le fait de sertir petit à petit permet de pousser la cheville au maximum au fur et à mesure du sertissage. Mais globalement ça se passe bien.
A l’intérieur du siège on doit en principe se trouver avec ça.
89112194_3531358083601247_4487005016200052736_n.jpg
89056885_2659379967632087_6791348733935091712_n.jpg
Et une fois terminé, à l’extérieur ça donne ça.
89336949_501672750493541_9201843805341351936_n.jpg
Les deux chevilles en place et serties, vous vous retrouvez donc avec 2 beaux trous taraudés M5 sur le côté du siège. Il ne vous reste plus qu’à faire de même sur le deuxième siège.

Après ça il faut préparer les boucles pour le montage. Rien de compliqué non plus.
Pour ça, il faut faire un trou de 5.2mm de diamètre au travers des plots par l’arrière de la boucle pour le passage des vis.
Ils seront de cette manière forcément centrés et en face des fixations que vous avez créées sur le siège.

Ensuite, araser les plots qui dépassent derrière la boucle en les coupant, car ils ne servent plus.
89252408_799089160582893_685661713143431168_n.jpg
89919901_230580911430674_2282616152494440448_n.jpg
Il ne reste plus qu’à monter les boucles sur les sièges.

Il y a deux possibilités de montage !
Soit vous montez les boucles sur les sièges avec les vises têtes rondes fournies avec les chevilles et le tour est joué.
Soit vous voulez les monter avec des têtes fraisées pour des raisons d’esthétique, et dans ces conditions,
il vous faudra faire un léger fraisage dans les boucles pour que les vis affleurent et trouver les vis qui vont bien.
89825673_2251316861829077_4270885375716622336_n.jpg
Mais ATTENTION tout de même pour le fraisage, car quand je dis léger, c’est léger.
Il n’y a pas beaucoup de toile et on risque de passer au travers la boucle si l’on va trop loin. Et là pour la boucle c’est poubelle.

Je n’ai donc pas opté pour cette solution et suis resté avec les vis d’origine des chevilles Molly et ça le fait très bien pour mon goût.
Voici la boucle montée et démontable à volonté.
89820925_640907080019927_988061521412096000_n.jpg
Ce n’est pas pire qu’avant, ça tient tout aussi bien et de toute façon il n’y a pas d’effort sur la bouche donc pour moi c’est ok.
Éventuellement un coup de peinture sur les têtes de vis pour les fondre dans le paysage.

Si non pour ceux qui ne voudraient pas que les petits déchets des vieilles boucles restés pris au piège dans le siège, il est toujours possible de dégarnir le dossier pour les extraire.
A vous de voir !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
regtoc19
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 8611
Inscription : 10 déc. 2017
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Saint Pantaleon de Larche

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par regtoc19 »

Solution pas idiote du tout et plutôt efficace, à priori :clap:
Et pas trop inesthétique en +, surtout sur un Z avec le pack chrome, les têtes de vis ne jureront pas trop 8-)
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40511
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par bersou »

"Bricolage" astucieux ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: changer une fixation de ceinture sur siège

Message par Z92 »

Le tuto de Manu explique en long et en large comment démonter le siège et le dépiauter, ce n'est finalement pas si compliqué. ;-) :D

Sur mon Zed, d'origine la contre-plaque est en tissu, juste un renfort du cuir, pas sûr que ta méthode marche
P1080331.jpg
On voit sur la photo la contre-plaque d'origine et dessous la nouvelle contre-plaque qui sera posée, quand je ferai l'autre siège je ferai plus de photos.

Si tu as une contre-plaque c'est sans doute que les guides ont déjà été changés (ou un modèle plus récent que le mien ?) et les vis apparentes c'est une question de goût :D

Il y a une méthode intermédiaire qui nécessite de démonter le siège mais pas de défaire complètement la housse de cuir, l'astuce consiste à coller les rondelles clip sur la contre-plaque et de la glisser entre la mousse et le cuir …

https://www.pelicanparts.com/BMW/techar ... cement.htm

Démonter le siège permet aussi pour une fois de bien nettoyer dessous ce qui était bien nécessaire dans mon cas après 20 ans de loyaux services :D :D

Mais ta méthode peut intéresser ceux qui ne désirent pas tout démonter :thumbsup: :clap:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Intérieur Z3 »