Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Modification pédale d'embrayage

Optimisation, personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Modification pédale d'embrayage

Message par Pierrot85 »

:D

Il y a une chose qui me plaisait pas dans le pédalier de la Z3, c'est que la pédale d'embrayage au repos est trop haute, bien plus que la pédale de frein. La course est donc importante "au début".
Selon les modèles, cette course pour arriver au point d'embrayage/débrayage est plus ou moins longue.

- Pourquoi donc ?
L'explication, à priori, tiens dans le fait qu'il existe 2 systèmes hydrauliques différents :
L'émetteur est de diamètre 19mm dans tout les cas
Le récepteur existe en diamètre 20mm ou bien 22mm
En remplacement, c'est uniquement du 22 ... (bon à savoir)
Quand à la raison, j'en sais rien, peut-être pour avoir moins de références à stocker ...
Ça explique la course différente, mais pas la position haute de la pédale au repos !

- Articulation de la pédale.
Première chose à modifier, les canons qui assurent l'articulation de la pédale sont des pièces en plastiques permettant de "rattraper" tout les jeux (la pédale étant un moulage en plastique, d'où une tolérance :? )
C'est ces "machins" qui font les bruits désagréables (couinent).
Donc, place au delrin usiné
J'ai rien inventé, c'est un problème connu de nos amis ricains.
Ça, c'est fait (au fait Thomas : c'est fait pour toi aussi :lol: :lol: )

Image

Ensuite il faut savoir qu'entre le jeu restant de la pédale (mini) plus les autres jeux provenant de l'émetteur, tout ça donne un bon cm au niveau de la position de la pédale. Jeux qui est "supprimé" par le ressort qui force la pédale au repos. Si on pouvait supprimer tout ça, ce serait bien !

- 3 systèmes de "ressort" existent (ben voyons ....) en fonction de je ne sais quoi, mais surement lié aux différents récepteurs ....

Le "simple" ressort : testé sur mon Z, le résultat est décevant, aucune sensation, tout mou .... pas terrible, doit être mieux avec un récepteur de 20mm (d'avantage d'effort nécessaire)

Le gros ressort : d'origine, c'est ce que j'ai, bonne sensation mais stress "violant" de la pédale au point de repos. C'est le pire pour avoir la pédale "haute".

Double ressort (un gros et un petit) : excellente solution montée sur les dernier Z, bonne sensation et moindre stress de la pédale au repos.
C'est mon choix.

Image


Maintenant que j'ai monté une bonne articulation , et choisi le ressort de rappel le moins "stressant" mon problème est toujours présent : la pédale est toujours trop haute ! :lol: :lol:

Image


Mais la grande différence est que je peux, maintenant monter un système de "réglage" simple de la position de repos, système annulant les jeux en profitant de la relative souplesse de début de course de la pédale ...
Et j'ai fait ça :

Image

J'ai utilisé l'emplacement de capteur vide et la patte présente sur la pédale, le tout réglé de façon à obtenir la même hauteur entre les 2 pédales. 80% de la course est gagné sur les jeux et 20% au niveau émetteur (pas grave, le début ne sert à rien sur quelques mm - 2 dans mon cas)

Image

Voila la différence :

Avant

Image

Après

Image

En fait, ça doit pas faire plus de 1.5cm ou 2cm de gagné, mais c'est déjà "énorme" au niveau position du pied.
J'ai également remonté le repose pied d'un cm.

Je suis ravi de cette modif ...

:D :D :D :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Message par jj-a110 »

alors la je dis bravo beau boulot :wink:
tu faisais quoi comme metier avant d'être en vacances :?:
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

p'tit con .... je bosse encore :lol: :lol: :lol:
Et encore au moins 10 ans !
Et c'est plutôt l'électronique moi ...
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Message par jj-a110 »

ah j'ai du mal comprendre
ou ludo plaisantait :wink:
mais p'tit con c'est bien ça me rajeuni merci :wink:
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Message par jj-a110 »

pifou a écrit :p'tit con .... je bosse encore :lol: :lol: :lol:
Et encore au moins 10 ans !
Et c'est plutôt l'électronique moi ...
pifou je suis desolé je viens juste de voir que j'ai carrément confondu pifou et bibou
excusez moi mr le modo
:oops: :oops:
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

:lol:
Si c'est avec Bibou, je le prends plutôt bien :D :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Message par jj-a110 »

pifou a écrit ::lol:
Si c'est avec Bibou, je le prends plutôt bien :D :D
donc je ne serai pas viré c'est cool 8-) 8-)
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Message par bibou »

Quoi :?: qu'est ce qui a :?: :oops: on me demande :?: :P :lol:

Salut jj et pifou :D :D

:wink:
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Message par jj-a110 »

salut bibou :wink:
alors ton Z est prêt pour lundi :wink:
tu vas en enrhumer quelques un encore :wink:
passe une bonne journée :D :wink:
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Message par bibou »

Mon Z, il est dans les starting-bloks :P
Géoparc est un des circuits ou je suis le plus à l'aise. :)
Si c'est sec, ça va ramoner; 8-) s'il pleut, ce sera profil bas, because pneus "profile slicks" :(

:wink:
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
yvesMroadster
habitué
habitué
Messages : 1373
Inscription : 10 nov. 2007
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Aveluy en Somme

Message par yvesMroadster »

bravo pifou pour la modif :clap:
et merci pour les renseignements sur les ressorts, c'est très intéressant :thumbup:
surtout pour mes tendinites :D
yves - Z3 [size=134][color=cyan]/[/color][color=darkblue]/[/color][color=red]/[/color][/size]M roadster - bleu estoril - 16 juin 1998
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7404
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

Encore du grand Pifou 8-) :thumbsup:
Il est bon :!: il est bon :D :D
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

quand est ce que tu ouvres un garage à la R forbes?
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Oliv14 »

Chapeau ! Beau boulot ! :)
Avatar de l’utilisateur
dudul63
habitué
habitué
Messages : 1785
Inscription : 18 janv. 2007

Message par dudul63 »

beau boulot Maestro Pifou

mais raccourcir ta jambe de bois aurait été moins technique

bon j'ai à faire d'un seul coup à plus :D
Répondre

Revenir à « Modifications Z3 »