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Modification pédale d'embrayage
- Pierrot85
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- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
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Modification pédale d'embrayage
Il y a une chose qui me plaisait pas dans le pédalier de la Z3, c'est que la pédale d'embrayage au repos est trop haute, bien plus que la pédale de frein. La course est donc importante "au début".
Selon les modèles, cette course pour arriver au point d'embrayage/débrayage est plus ou moins longue.
- Pourquoi donc ?
L'explication, à priori, tiens dans le fait qu'il existe 2 systèmes hydrauliques différents :
L'émetteur est de diamètre 19mm dans tout les cas
Le récepteur existe en diamètre 20mm ou bien 22mm
En remplacement, c'est uniquement du 22 ... (bon à savoir)
Quand à la raison, j'en sais rien, peut-être pour avoir moins de références à stocker ...
Ça explique la course différente, mais pas la position haute de la pédale au repos !
- Articulation de la pédale.
Première chose à modifier, les canons qui assurent l'articulation de la pédale sont des pièces en plastiques permettant de "rattraper" tout les jeux (la pédale étant un moulage en plastique, d'où une tolérance )
C'est ces "machins" qui font les bruits désagréables (couinent).
Donc, place au delrin usiné
J'ai rien inventé, c'est un problème connu de nos amis ricains.
Ça, c'est fait (au fait Thomas : c'est fait pour toi aussi )
Ensuite il faut savoir qu'entre le jeu restant de la pédale (mini) plus les autres jeux provenant de l'émetteur, tout ça donne un bon cm au niveau de la position de la pédale. Jeux qui est "supprimé" par le ressort qui force la pédale au repos. Si on pouvait supprimer tout ça, ce serait bien !
- 3 systèmes de "ressort" existent (ben voyons ....) en fonction de je ne sais quoi, mais surement lié aux différents récepteurs ....
Le "simple" ressort : testé sur mon Z, le résultat est décevant, aucune sensation, tout mou .... pas terrible, doit être mieux avec un récepteur de 20mm (d'avantage d'effort nécessaire)
Le gros ressort : d'origine, c'est ce que j'ai, bonne sensation mais stress "violant" de la pédale au point de repos. C'est le pire pour avoir la pédale "haute".
Double ressort (un gros et un petit) : excellente solution montée sur les dernier Z, bonne sensation et moindre stress de la pédale au repos.
C'est mon choix.
Maintenant que j'ai monté une bonne articulation , et choisi le ressort de rappel le moins "stressant" mon problème est toujours présent : la pédale est toujours trop haute !
Mais la grande différence est que je peux, maintenant monter un système de "réglage" simple de la position de repos, système annulant les jeux en profitant de la relative souplesse de début de course de la pédale ...
Et j'ai fait ça :
J'ai utilisé l'emplacement de capteur vide et la patte présente sur la pédale, le tout réglé de façon à obtenir la même hauteur entre les 2 pédales. 80% de la course est gagné sur les jeux et 20% au niveau émetteur (pas grave, le début ne sert à rien sur quelques mm - 2 dans mon cas)
Voila la différence :
Avant
Après
En fait, ça doit pas faire plus de 1.5cm ou 2cm de gagné, mais c'est déjà "énorme" au niveau position du pied.
J'ai également remonté le repose pied d'un cm.
Je suis ravi de cette modif ...
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Pierrot85
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p'tit con .... je bosse encore
Et encore au moins 10 ans !
Et c'est plutôt l'électronique moi ...
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Si c'est avec Bibou, je le prends plutôt bien
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Mon Z, il est dans les starting-bloks
Géoparc est un des circuits ou je suis le plus à l'aise.
Si c'est sec, ça va ramoner; s'il pleut, ce sera profil bas, because pneus "profile slicks"
Géoparc est un des circuits ou je suis le plus à l'aise.
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Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
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- yvesMroadster
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