Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

sonde temperature d huile

Optimisation, personnalisation...
gnoofygreoux
motivé
motivé
Messages : 84
Inscription : 28 août 2006
Localisation : greoux les bains

sonde temperature d huile

Message par gnoofygreoux »

bounjour, ou puis je brancher ma sonde de temperature d huile a part au bouchon de vidange moteur .
merci , bonne route
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

y'a un sujet la dessus ouvert par jja110.
en gros il faut mettre un adapteur qui se monte la ou la sonde de pression d'huile actuelle est monté et qui permet de mettre les deux sondes (la tienne et celle pour l'alarme monté do'irgine) dessus.
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
gnoofygreoux
motivé
motivé
Messages : 84
Inscription : 28 août 2006
Localisation : greoux les bains

Message par gnoofygreoux »

aurais tu plus d info sur le sujet et le lieu ou il se trouve car je n ai rien trouvé . merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Message par jj-a110 »

bon effectivement ce n'est pas très condensé comme topic alors je vais résumer :wink:
comme te l'a dit ludo , j'ai monté une entretoise de chez leatherz en lieu et place de la sonde d'origine de mémoire c'est la sonde n° 12 sur le catalogue de pièces derrière le filtre à huile ( enfin pour un 6 cyl M52 )
tu montes l'entretoise avec une vis banjo ( fournie avec le kit ) :wink:
sur l'entretoise tu montes une sonde de température et une de pression :wink:

va sur le site leatherz regarde le systeme ça te donnera une idée :wink:

http://leatherz.com/Merchant2/merchant. ... ode=Gauges
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
gnoofygreoux
motivé
motivé
Messages : 84
Inscription : 28 août 2006
Localisation : greoux les bains

Message par gnoofygreoux »

merci bien , je vais allé commander cette petite piece alors. merci encore bonne route
Avatar de l’utilisateur
PimPon
motivé
motivé
Messages : 40
Inscription : 12 août 2009
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Nord isère

Re: sonde temperature d huile

Message par PimPon »

Je déterre ce vieux sujet car j'ai le bloc de sonde LeatherZ avec les sondes prémontées (en lieu et place du manocontact), j'ai 3 compteurs VDO (pression huile 0-5 bar, température d'huile 50-150°C et voltmètre) tout ça sur un support maison en résine/fibre de verre.

Pour la pression entre 1,5 bar et 4 bar tout va bien, par contre la température d'huile je trouve ça louche, je décolle pas de 80-90°C après 20km (le temps de mon essai, temp. extérieur 5,5°C) je voudrais donc avoir l'avis de ceux qui ont monté le même matériel car je m'attendais plutôt aux alentours de 120°C.

Merci pour vos retours.
Z3 2.8 gris 1998 160000km
Avatar de l’utilisateur
mani
habitué
habitué
Messages : 1033
Inscription : 22 nov. 2010
Localisation : entre 2 culs de vache et Manhattan

Re: sonde temperature d huile

Message par mani »

pour 120°C il faut appuyer sur le champignon et pas hésiter et soutenir le rythme sinon sans ça bas ça décolle pas :D
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21498
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Message par francis3159 »

PimPon a écrit :Je déterre ce vieux sujet car j'ai le bloc de sonde LeatherZ avec les sondes prémontées (en lieu et place du manocontact), j'ai 3 compteurs VDO (pression huile 0-5 bar, température d'huile 50-150°C et voltmètre) tout ça sur un support maison en résine/fibre de verre.
A l'occasion une petite photo peut-être :P

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
PimPon
motivé
motivé
Messages : 40
Inscription : 12 août 2009
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Nord isère

Re: sonde temperature d huile

Message par PimPon »

mani a écrit :pour 120°C il faut appuyer sur le champignon et pas hésiter et soutenir le rythme sinon sans ça bas ça décolle pas :D
j'espère que ma sonde ne déconne pas, comme je ne l'ai pas testé avant...
francis3159 a écrit : A l'occasion une petite photo peut-être :P

@+ :happy:
Les photo sont prises, faut que je fasse le tri et l'histoire, mais c'est prévu, comme c'était ma première fois avec le moulage de composites, je ne suis pas trop déçu...
Z3 2.8 gris 1998 160000km
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: sonde temperature d huile

Message par DanZ »

Ta température d'huile après 20 km est correcte, le moteur devait être tout juste "chaud"... 120° c'est un peu le haut du mode race :-)
Avatar de l’utilisateur
PimPon
motivé
motivé
Messages : 40
Inscription : 12 août 2009
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Nord isère

Re: sonde temperature d huile

Message par PimPon »

Bonsoir, je viens de finir l'article pour le montage des compteurs VDO sur le Z3, ce n'est pas encore parfait et il doit rester des fautes mais ceux qui voulaient les photo pourront aller voir tout ça.
Z3 2.8 gris 1998 160000km
Avatar de l’utilisateur
mani
habitué
habitué
Messages : 1033
Inscription : 22 nov. 2010
Localisation : entre 2 culs de vache et Manhattan

Re: sonde temperature d huile

Message par mani »

a la vache :!: c est imposant sur le tableau de bord je croyais que tu aurais fixé ça a la japan-style sur le montant gauche du parebrise....pour moi ça manque d intégration :(

Image
Avatar de l’utilisateur
PimPon
motivé
motivé
Messages : 40
Inscription : 12 août 2009
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Nord isère

Re: sonde temperature d huile

Message par PimPon »

Oui c'est imposant, même si la photo accentue cette impression, mais plus pratique à mon avis pour le copilote :). La forte inclinaison du tableau de bord oblige à faire quelque chose d'un peu haut pour garder les compteurs à la verticale. En tout cas ça ne gêne pas la visibilité car on atteint pas le champ de vision du pare-brise.

Pour l'intégrer plus il faut creuser la planche de bord.
Z3 2.8 gris 1998 160000km
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: sonde temperature d huile

Message par Zaqen »

Je déterre le sujet, mais j'ai une question sur la sonde d'origine qui illumine le voyant d'huile au TB en cas de baisse de pression.

Qu'en as-tu fais ? j'aimerai la garder.

JJ-A110, m'à indiqué qu'il fallait la rebrancher sur le deuième plot du capteur de pression (l'un des deux plots noir du nouveau capteur). Si celle d'origine en à qu'un, j'ai pigé (A). Sinon je suis à l'ouest :-?

(A) je débranche la sonde d'origine, je met un adaptateur multiple (entretoise), je branche le capteur à deux plots, un plot ou je branche le fil d'origine, et le deuxième pour le mano.

J'ai lu ton article, qui est bien fait, mais je reste sur ma faim. Tu n'as pas détaillé le montage électrique et po de photos du montage des capteurs :cry:

Tu t'es bien éclaté en tout cas sur ton support de mano :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
overview
régulier
régulier
Messages : 251
Inscription : 22 janv. 2013
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Saint Valery en caux

Re: sonde temperature d huile

Message par overview »

Perso j'en ai posé une sur le bouchon de vidange, ça simplifie tout, et c'est là que la température est censé etre la plus élevé (sortie bloc).
Sinon, certains se posaient des questions sur la température d'huile (certe en 2011 mais bon, ca peut re-servir) :
Compter 80 a 100°C en usage normal a sportif sur route. J'ai dépassé les 110°C que sur circuit, et monté jusqu'a 120 - 125°C


@ Zaquen :
Pour le cablage, il te faut ta notice de l'indicateur !

Mais concrétement, tu garde ta sonde origine ainsi que son cablage telle quel. Puis l'adaptateur te permet de mettre la deuxième sonde.

Tu aura deux type de sonde en seconde monte :
Sonde simple : Une connection seulement => La sonde est a la masse moteur, l'ame resistive est a relié a ton indicateur dans la voiture.

Sonde double : C'est des sondes pour un contact d'alerte. Elles ont deux cosses. La sonde fait toujours masse avec le moteur.
L'une des deux cosses donne le signal analogique de mesure, l'autre cosse est un contact TOR.
Répondre

Revenir à « Modifications Z3 »