Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

sonde temperature d huile

Optimisation, personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: sonde temperature d huile

Message par Zaqen »

HI ha !!!! Enfin j'ai trouvé mon idole du montage de sonde et autre moult travaux electronique à venir :cry: :thumbsup:

Mais tu m'as l'air d'être un tueur en la matière, j'adore !
overview a écrit :Perso j'en ai posé une sur le bouchon de vidange, ça simplifie tout, et c'est là que la température est censé etre la plus élevé (sortie bloc).
Sinon, certains se posaient des questions sur la température d'huile (certe en 2011 mais bon, ca peut re-servir) :
Compter 80 a 100°C en usage normal a sportif sur route. J'ai dépassé les 110°C que sur circuit, et monté jusqu'a 120 - 125°C
Cool, j'étais pas loin.
overview a écrit : @ Zaquen :
Pour le cablage, il te faut ta notice de l'indicateur !
Celle des manomètres, oui ok.
overview a écrit : Mais concrétement, tu garde ta sonde origine ainsi que son cablage telle quel. Puis l'adaptateur te permet de mettre la deuxième sonde.
tu parles que quel adaptateur ?
(je ne prend pas celui de leatherZ, le prix n'est pas très avantageux)
overview a écrit : Tu aura deux type de sonde en seconde monte :
Sonde simple : Une connection seulement => La sonde est a la masse moteur, l'ame resistive est a relié a ton indicateur dans la voiture.
:dur: heuuu, ok, je vais attendre comme tu l'as si bien souligné, d'acheter les manomètes et d'essayer de comprendre les branchements.
Tu crois que c'est mieux de mettre une protection par fusible ?
overview a écrit : Sonde double : C'est des sondes pour un contact d'alerte. Elles ont deux cosses. La sonde fait toujours masse avec le moteur.
L'une des deux cosses donne le signal analogique de mesure, l'autre cosse est un contact TOR.
Excellent ! XOR / NAND / TOR ......., tu me rappelles mes cours de prépa d'électronique, qui sont bien loin, très loin... C'est cool, tu es précis.

Impossible de trouver du VDO neuf à cerclage rond, j'ai appelé BPS-Racing ça ne se fait plus, et pas moyen d'adapter les cerclages Ocean-Line sur la gamme Viewline. Cerclage chrome triangulaire uniquement.

La sonde de température fixée en lieu et place du bouchon de vidange ne crains pas trop ? (je compte changer les ressorts dans un futur proche pour la rabaisser d'un poil). J'ai peur que ça touche non ?
Avatar de l’utilisateur
overview
régulier
régulier
Messages : 251
Inscription : 22 janv. 2013
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Saint Valery en caux

Re: sonde temperature d huile

Message par overview »

Alors,

Pour l'adaptateur, oui je parlais de leatherz. Obligatoire si tu monte la sonde au niveau du raccord du capteur d'origine.

SI tu monte une sonde a la place du bouchon de vidange :

Moi j'ai acheté ce mano :

http://www.gt2i.com/fr/manometres/46937 ... -noir.html

Pour la sonde, j'ai prit ça :

http://www.gt2i.com/fr/sondes-transmett ... 2x150.html

Le branchement est un peut special, il faut prendre le temps de comprendre la notice. Dans l'absolu c'est enfantin.

Pour le +12V, j'ai prit le +12V après contact sur l'autoradio (facile de tirer un cable de l'autoradio vers n'importe ou sur le tdb).
Le cable de la sonde, je l'ai fait passer par le passe cable du calculateur moteur vers la boite a gant (le plus facile a faire aussi).

Autre chose, et pas des moins importantes :

Si tu alimente ton mano en 12V, mais sans la sonde de raccordé, le mano va partir en butée max et y reste blocqué.

PAS D'ALIMENTATION SUR LE MANO AVANT RACCORDEMENT DE LA SONDE !!!!

Pour la connection de la sonde : J'ai utilisé une cosse Faston large. Ca permet d'enlever facilement le cable pour faire la vidange.

Aussi, j'ai oublié : Tu as déjà eu peur de te faire arracher le bouchon d'huile ? non. Alors ce serait idem avec une sonde a la place !
Pour plus de précision, si tu as le X brace, Celui-ci déborde bien de 3 a 4 cm sous le carter moteur. Il arrive qu'il frotte quand tu fait une sortie dans des graviers :whistling: sur circuit, sinon ça frotte jamais (je suis en -30mm).

Pour la protection par fusible : Si tu prend le jus sur l'autoradio, c'est déjà protégé par fusible. Pour l'emplacement du mano, perso j'ai choisit une grande discretion et surtout un endroit ou je n'abimerais pas le TDB (pour la revente du Z un jour), voila ce que ça donne :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: sonde temperature d huile

Message par Zaqen »

overview a écrit :Alors,

Pour l'adaptateur, oui je parlais de leatherz. Obligatoire si tu monte la sonde au niveau du raccord du capteur d'origine.
Je compte en trouver une ailleurs, trop cher chez eux.
overview a écrit : SI tu monte une sonde a la place du bouchon de vidange :

Moi j'ai acheté ce mano :

http://www.gt2i.com/fr/manometres/46937 ... -noir.html

Pour la sonde, j'ai prit ça :

http://www.gt2i.com/fr/sondes-transmett ... 2x150.html
Je vais prendre ça aussi, mais le mano en chromé pour ma console + mano de pression d'huile et sonde ;-))
overview a écrit : Aussi, j'ai oublié : Tu as déjà eu peur de te faire arracher le bouchon d'huile ? non. Alors ce serait idem avec une sonde a la place !
Pour plus de précision, si tu as le X brace, Celui-ci déborde bien de 3 a 4 cm sous le carter moteur. Il arrive qu'il frotte quand tu fait une sortie dans des graviers :whistling: sur circuit, sinon ça frotte jamais (je suis en -30mm).
J'ai regardé hier lors de mon changement de silentbloc de triangle, le bouchon de vidange est sur le coté du carter, donc pas de pb ça touchera pas ;-)
C'est quoi ça X brace ?
overview a écrit : Pour la protection par fusible : Si tu prend le jus sur l'autoradio, c'est déjà protégé par fusible. Pour l'emplacement du mano, perso j'ai choisit une grande discretion et surtout un endroit ou je n'abimerais pas le TDB (pour la revente du Z un jour).
Ok je vais sans doute me repiquer aussi là dessus, les manos seront juste en dessous.
Avatar de l’utilisateur
overview
régulier
régulier
Messages : 251
Inscription : 22 janv. 2013
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Saint Valery en caux

Re: sonde temperature d huile

Message par overview »

Pour le X brace :

Image

Si tu n'en a pas, achète en un. C'est un incontournable d'une rigidé minimum du trains avant 8-)


J'ai roulé 1 fois sans le X brace avec mon coupe : La sensation étrange de ne rien controler m'a fait le remettre illico !
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: sonde temperature d huile

Message par Zaqen »

Salut, oui j'ai :D
Merci j'ai appris un truc :thumbsup: X Brace !!!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: sonde temperature d huile

Message par Zaqen »

Salut Overview,
Est-ce que tu pourrais prendre une photo de ton mano d'assez pret, sur le coté, pour essayer d'appréhender si le contour dépasserait de beaucoup si je l'installe sur ma console ?
vincentZ3M
régulier
régulier
Messages : 124
Inscription : 12 août 2010
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : villers pol (59)

temps d huile mormale?

Message par vincentZ3M »

Bonjour à tous, quelqu un pourrais t il me dire quelle température doit indiquer le mano de température d huile et surtout quelle niveau il ne doit pas dépasser?
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32610
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: sonde temperature d huile

Message par Bernard61 »

Des éléments ici.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
vincentZ3M
régulier
régulier
Messages : 124
Inscription : 12 août 2010
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : villers pol (59)

Re: sonde temperature d huile

Message par vincentZ3M »

Merci, j ai ma réponse, mon Z3M oscille entre 90 et 100 degrés donc tout va pour le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: sonde temperature d huile

Message par Zaqen »

J'ai commandé les pièces, 2 manos un température d'huile et un pression d'huile en vdo + les sensors en vdo aussi, j'attends tout ça. :-)

Les vacances sont bientôt là, je compte tout monter d'un coup.

mes sièges M restaurés, ma console M, les contre-portes refaites, et le montage des manos.
Domino
régulier
régulier
Messages : 153
Inscription : 30 janv. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: sonde temperature d huile

Message par Domino »

Salut
Je reviens sur le sujet de depart pour integrer des manos supplementaires sur la console
Pour certains le capotage installé des manos semble un peu trop volumineux , alors ne serait ils pas possible de les integrer sur la partie basse de la console a droite de l'allume cigare , cette partie n'étant pas plane il eut ete obligatoire de rajouter une plaque support dont la base aurait epousée la forme sans depasser
Evidement obligation de decouper la console pour integrer ces manos , j'ai pas verifié si 3 manos pouvaient s'y loger cote a cote
Ce n'est qu'une idée de ma part en prenant comme ref la console de depart qui est en photo 1,9l je pense
Lawal
nouveau
nouveau
Messages : 28
Inscription : 01 mars 2015
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 56

Installation d'un mano température huile Z3 2.8

Message par Lawal »

Bonjour a tous, j'aimerai beaucoup pouvoir mettre un manomètre pour la température d'huile (z3 2.8), car sa me manques cruellement ... je ne sais jamais quand l'huile es bien chaude et quand je peux commencer a "pousser", généralement j’attends d'avoir fais 10/15kms ....ou puis-je en trouver un ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32610
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: sonde temperature d huile

Message par Bernard61 »

Elle sera mieux là, ta question........ ;-) :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Lawal
nouveau
nouveau
Messages : 28
Inscription : 01 mars 2015
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 56

Re: sonde temperature d huile

Message par Lawal »

Merci, c'est pas faux :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: sonde temperature d huile

Message par Zaqen »

Oui tu peux mettre ça ou tu veux, ou tu fais comme moi, tu te fais une console Z3M maison.

viewtopic.php?f=23&t=33739
Répondre

Revenir à « Modifications Z3 »