Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
sonde temperature d huile
-
- motivé
- Messages : 84
- Inscription : 28 août 2006
- Localisation : greoux les bains
sonde temperature d huile
bounjour, ou puis je brancher ma sonde de temperature d huile a part au bouchon de vidange moteur .
merci , bonne route
merci , bonne route
-
- motivé
- Messages : 84
- Inscription : 28 août 2006
- Localisation : greoux les bains
bon effectivement ce n'est pas très condensé comme topic alors je vais résumer
comme te l'a dit ludo , j'ai monté une entretoise de chez leatherz en lieu et place de la sonde d'origine de mémoire c'est la sonde n° 12 sur le catalogue de pièces derrière le filtre à huile ( enfin pour un 6 cyl M52 )
tu montes l'entretoise avec une vis banjo ( fournie avec le kit )
sur l'entretoise tu montes une sonde de température et une de pression
va sur le site leatherz regarde le systeme ça te donnera une idée
http://leatherz.com/Merchant2/merchant. ... ode=Gauges
comme te l'a dit ludo , j'ai monté une entretoise de chez leatherz en lieu et place de la sonde d'origine de mémoire c'est la sonde n° 12 sur le catalogue de pièces derrière le filtre à huile ( enfin pour un 6 cyl M52 )
tu montes l'entretoise avec une vis banjo ( fournie avec le kit )
sur l'entretoise tu montes une sonde de température et une de pression
va sur le site leatherz regarde le systeme ça te donnera une idée
http://leatherz.com/Merchant2/merchant. ... ode=Gauges
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
-
- motivé
- Messages : 84
- Inscription : 28 août 2006
- Localisation : greoux les bains
- PimPon
- motivé
- Messages : 40
- Inscription : 12 août 2009
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Nord isère
Re: sonde temperature d huile
Je déterre ce vieux sujet car j'ai le bloc de sonde LeatherZ avec les sondes prémontées (en lieu et place du manocontact), j'ai 3 compteurs VDO (pression huile 0-5 bar, température d'huile 50-150°C et voltmètre) tout ça sur un support maison en résine/fibre de verre.
Pour la pression entre 1,5 bar et 4 bar tout va bien, par contre la température d'huile je trouve ça louche, je décolle pas de 80-90°C après 20km (le temps de mon essai, temp. extérieur 5,5°C) je voudrais donc avoir l'avis de ceux qui ont monté le même matériel car je m'attendais plutôt aux alentours de 120°C.
Merci pour vos retours.
Pour la pression entre 1,5 bar et 4 bar tout va bien, par contre la température d'huile je trouve ça louche, je décolle pas de 80-90°C après 20km (le temps de mon essai, temp. extérieur 5,5°C) je voudrais donc avoir l'avis de ceux qui ont monté le même matériel car je m'attendais plutôt aux alentours de 120°C.
Merci pour vos retours.
Z3 2.8 gris 1998 160000km
- mani
- habitué
- Messages : 1033
- Inscription : 22 nov. 2010
- Localisation : entre 2 culs de vache et Manhattan
Re: sonde temperature d huile
pour 120°C il faut appuyer sur le champignon et pas hésiter et soutenir le rythme sinon sans ça bas ça décolle pas
- francis3159
- Modérateur
- Messages : 21517
- Inscription : 08 mars 2005
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
- Contact :
A l'occasion une petite photo peut-êtrePimPon a écrit :Je déterre ce vieux sujet car j'ai le bloc de sonde LeatherZ avec les sondes prémontées (en lieu et place du manocontact), j'ai 3 compteurs VDO (pression huile 0-5 bar, température d'huile 50-150°C et voltmètre) tout ça sur un support maison en résine/fibre de verre.
@+
- PimPon
- motivé
- Messages : 40
- Inscription : 12 août 2009
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Nord isère
Re: sonde temperature d huile
j'espère que ma sonde ne déconne pas, comme je ne l'ai pas testé avant...mani a écrit :pour 120°C il faut appuyer sur le champignon et pas hésiter et soutenir le rythme sinon sans ça bas ça décolle pas
Les photo sont prises, faut que je fasse le tri et l'histoire, mais c'est prévu, comme c'était ma première fois avec le moulage de composites, je ne suis pas trop déçu...francis3159 a écrit : A l'occasion une petite photo peut-être
@+
Z3 2.8 gris 1998 160000km
- DanZ
- habitué
- Messages : 14870
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: sonde temperature d huile
Ta température d'huile après 20 km est correcte, le moteur devait être tout juste "chaud"... 120° c'est un peu le haut du mode race
- PimPon
- motivé
- Messages : 40
- Inscription : 12 août 2009
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Nord isère
Re: sonde temperature d huile
Bonsoir, je viens de finir l'article pour le montage des compteurs VDO sur le Z3, ce n'est pas encore parfait et il doit rester des fautes mais ceux qui voulaient les photo pourront aller voir tout ça.
Z3 2.8 gris 1998 160000km
- mani
- habitué
- Messages : 1033
- Inscription : 22 nov. 2010
- Localisation : entre 2 culs de vache et Manhattan
Re: sonde temperature d huile
a la vache c est imposant sur le tableau de bord je croyais que tu aurais fixé ça a la japan-style sur le montant gauche du parebrise....pour moi ça manque d intégration
- PimPon
- motivé
- Messages : 40
- Inscription : 12 août 2009
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Nord isère
Re: sonde temperature d huile
Oui c'est imposant, même si la photo accentue cette impression, mais plus pratique à mon avis pour le copilote . La forte inclinaison du tableau de bord oblige à faire quelque chose d'un peu haut pour garder les compteurs à la verticale. En tout cas ça ne gêne pas la visibilité car on atteint pas le champ de vision du pare-brise.
Pour l'intégrer plus il faut creuser la planche de bord.
Pour l'intégrer plus il faut creuser la planche de bord.
Z3 2.8 gris 1998 160000km
- Zaqen
- habitué
- Messages : 1024
- Inscription : 27 juil. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
- Contact :
Re: sonde temperature d huile
Je déterre le sujet, mais j'ai une question sur la sonde d'origine qui illumine le voyant d'huile au TB en cas de baisse de pression.
Qu'en as-tu fais ? j'aimerai la garder.
JJ-A110, m'à indiqué qu'il fallait la rebrancher sur le deuième plot du capteur de pression (l'un des deux plots noir du nouveau capteur). Si celle d'origine en à qu'un, j'ai pigé (A). Sinon je suis à l'ouest
(A) je débranche la sonde d'origine, je met un adaptateur multiple (entretoise), je branche le capteur à deux plots, un plot ou je branche le fil d'origine, et le deuxième pour le mano.
J'ai lu ton article, qui est bien fait, mais je reste sur ma faim. Tu n'as pas détaillé le montage électrique et po de photos du montage des capteurs
Tu t'es bien éclaté en tout cas sur ton support de mano
Qu'en as-tu fais ? j'aimerai la garder.
JJ-A110, m'à indiqué qu'il fallait la rebrancher sur le deuième plot du capteur de pression (l'un des deux plots noir du nouveau capteur). Si celle d'origine en à qu'un, j'ai pigé (A). Sinon je suis à l'ouest
(A) je débranche la sonde d'origine, je met un adaptateur multiple (entretoise), je branche le capteur à deux plots, un plot ou je branche le fil d'origine, et le deuxième pour le mano.
J'ai lu ton article, qui est bien fait, mais je reste sur ma faim. Tu n'as pas détaillé le montage électrique et po de photos du montage des capteurs
Tu t'es bien éclaté en tout cas sur ton support de mano
- overview
- régulier
- Messages : 251
- Inscription : 22 janv. 2013
- Département : 76 Seine-Maritime
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Saint Valery en caux
Re: sonde temperature d huile
Perso j'en ai posé une sur le bouchon de vidange, ça simplifie tout, et c'est là que la température est censé etre la plus élevé (sortie bloc).
Sinon, certains se posaient des questions sur la température d'huile (certe en 2011 mais bon, ca peut re-servir) :
Compter 80 a 100°C en usage normal a sportif sur route. J'ai dépassé les 110°C que sur circuit, et monté jusqu'a 120 - 125°C
@ Zaquen :
Pour le cablage, il te faut ta notice de l'indicateur !
Mais concrétement, tu garde ta sonde origine ainsi que son cablage telle quel. Puis l'adaptateur te permet de mettre la deuxième sonde.
Tu aura deux type de sonde en seconde monte :
Sonde simple : Une connection seulement => La sonde est a la masse moteur, l'ame resistive est a relié a ton indicateur dans la voiture.
Sonde double : C'est des sondes pour un contact d'alerte. Elles ont deux cosses. La sonde fait toujours masse avec le moteur.
L'une des deux cosses donne le signal analogique de mesure, l'autre cosse est un contact TOR.
Sinon, certains se posaient des questions sur la température d'huile (certe en 2011 mais bon, ca peut re-servir) :
Compter 80 a 100°C en usage normal a sportif sur route. J'ai dépassé les 110°C que sur circuit, et monté jusqu'a 120 - 125°C
@ Zaquen :
Pour le cablage, il te faut ta notice de l'indicateur !
Mais concrétement, tu garde ta sonde origine ainsi que son cablage telle quel. Puis l'adaptateur te permet de mettre la deuxième sonde.
Tu aura deux type de sonde en seconde monte :
Sonde simple : Une connection seulement => La sonde est a la masse moteur, l'ame resistive est a relié a ton indicateur dans la voiture.
Sonde double : C'est des sondes pour un contact d'alerte. Elles ont deux cosses. La sonde fait toujours masse avec le moteur.
L'une des deux cosses donne le signal analogique de mesure, l'autre cosse est un contact TOR.