Page 1 sur 3

Changement de pont

Publié : mer. 17 nov. 2004, 13:22
par Ludo
Discussion demarrée apres que Marcz3M nous ai fait part de son intention de changer de pont sur son z3 :

Ton pont en 3.91 ca va pas etre trop court? en general j'ai plus vu du 3.78 je crois.
Je crois que j'ai un lien vers un programme qui traine quelque part sur ce foutu pc qui permet de calculer les vitesses max sur chaque rapport quand tu changes les rapports de pont.
Je le mets en ligne quand je le trouve.
Ouups,
c'est pour le S52 qu'ils passent a 3.73, le S54 est effectivement en 3.91 (contre le 3.15 d'origine)
Les vitesses maxi sont les suivantes
s54/3.15: 64.6, 109.2, 163.8, 219.4, 272
s54/3.91: 52.1, 87.9, 131.9, 176.8, 219

Ca fait une sacree difference sur les rapport les plus longs et ta conso risque d'augmente pas mal. Par contre en acceleration ca risque d'etre quelque chose!

Voili voilou jeff!

Publié : mer. 17 nov. 2004, 13:33
par Jeff
Merci ptit :wink: :wink:

Publié : lun. 22 nov. 2004, 21:24
par marcz3m
Bonsoir à tous,


Je lance un appel pour récupérer le max d'infos sur le démontage/remontage de la tripaille interne du pont AR de Z3 M:

- points délicats et précautions à prendre
- calages et réglages divers

Existe-t-il de la doc BM ou ZF sur le sujet?
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler du sujet sur un site internet????



D'avance merci.

Dès que j'ai un petit moment, je vous livre mes arguments en faveur du 3,91 sur le M, en réponse à Ludo.

A+

Publié : lun. 22 nov. 2004, 21:33
par Jeff
c'est parait il un sacré cirque à réglé un pont... :s tu as bien regardé sur 6enligne? j avais lu un sujet là dessus il y a qq temps...

Publié : mar. 23 nov. 2004, 10:52
par Ludo
vas voir sur bimmerfest:
http://www.bimmerfest.com/forums/showthread.php?t=43310

Apparement le remplacement n'est vraiment pas sorcier a realiser, il faut juste un peu d'equipement! 8)

Publié : jeu. 25 nov. 2004, 16:34
par Ludo
Voila le lien dont j'avais parle plus tot pour calculer les vitesses/regimes apres changement de pont:
http://www.368s.com/tools_rpm.phtml

Publié : ven. 26 nov. 2004, 08:36
par Yann-P
Salut Marc, du nouveau dans tes recherches ? Visite www.quaife.co.uk, il font des diff équivalent Torsen ainsi que des couples coniques il me semble.

Publié : ven. 26 nov. 2004, 12:30
par marcz3m
Je vais voir celà ;Merci Yann

Mais je répète que seuls les Z3 non M ont des LSD (Limited Sleep Differencial) TORSEN;

Les Z3 M ont tous des ZF (multidisques); d'ailleurs ce n'est pas la même huile !!!

A +

Publié : sam. 27 nov. 2004, 08:06
par Yann-P
Es - tu sur de ça, je ne crois pas Bmw si évolué, je crois que jusqu' a la M3 E46, tous les ponts équipés autobloc était à 25%, sauf donc la M3 E46 qui a un visco coupleur (apparu sur les sierra y a 15 ans dixit le magazine Echappement).
Le temps de midi je vérifie l' autobloquant des 2.8 sur une revue...

Publié : lun. 29 nov. 2004, 18:29
par marcz3m
Yann-P a écrit :Salut Marc, du nouveau dans tes recherches ? Visite www.quaife.co.uk, il font des diff équivalent Torsen ainsi que des couples coniques il me semble.
Salut Yann,

T'es sûr de ton adresse :oops:

Celà ne me donne rien :(

A+

Publié : lun. 29 nov. 2004, 18:35
par Ludo
essaye ca:
http://www.quaife.co.uk

Je crois que leur produit ont des garantie beton. Le mec avec le z le plus puissant que j'ai vu (550cv) en a monte un. Il a lache, ils l'ont remplace sans rien demander!

Publié : lun. 29 nov. 2004, 19:10
par marcz3m
Ludo a écrit :Voila le lien dont j'avais parle plus tot pour calculer les vitesses/regimes apres changement de pont:
http://www.368s.com/tools_rpm.phtml
Bonsoir Ludo, Bonsoir à tous,

Merci pour toutes ces infos Ludo.Mais sur les sites US ils échangent juste le pont, en général et ça ce n'est pas très compliqué. Par contre changer pignon + couronne dans un pont nécessite de tour recaler et de refaire les précontraintes des roulements coniques et là il y a du boulot. Mais bon j'ai fait celà qq fois sur A110 et R5 Turbo, on y arrive avec un peu de patience et d'outillage.

Sur le sujet pont court ma position est la suivante :

Pour améliorer un Z3 M on peut agir sur le poids,et/ou sur l’électronique et/ou sur la mécanique :
1. Le poids :la voiture est un peu lourde ; mais imaginer gagner 100kg à un cout raisonnable est utopique et le confort va s'en ressentir;

2. L’électronique : sur un Z3 M elle se réduit à un calculateur de gestion moteur (hormis l’ABS ), en y touchant les risques de diminuer la fiabilité sont importants et personnellement je ne m'y hasarderai pas; de plus je trouve que les ingés de chez BMW ont très bien bossé avec ce moteur qui est unanimement considéré comme le meilleur 6 en ligne atmo du monde (dans ces diverses versions), et si celà avait été si facile de trouver des chevaux fiables ils l'auraient fait.

3. La mécanique :
On peut essayer d’améliorer mécaniquement:
· Les perfos du moteur :

a. Le moteur :ces mêmes ingés ont laissé peu de marge :x , pour le faire tourner 500t/mn plus vite (et gagner 30 Cv) il faut au moins un volant allégé, des bielles légères, revoir les pistons et le graissage : trop cher et trop risqué côté fiabilité. :cry:

b.L’environnement moteur :on peut envisager de travailler l’admission et l’échappement mais compte tenu de la taille du compartiment moteur on ne va pas pouvoir aller très loin :cry: ; là aussi on peut compter sur les ingés de BMW pour avoir laisser peu de marge et cela sera toujours au détriment de la fiabilité moteur.

· L’exploitation du moteur :C’est le rôle de la transmission ; côté BV, la 6 vitesses de la M3 ne rentrant pas dans le Z 3, on n’a pas le choix :P ; alors il faut voir côté du pont AR et là, oh miracle, on peut faire des choses raisonnables car tous les couples des 6 cyl. E30, E36, E28, E34 sont montables :lol: :lol: .

Ci-dessous un tableau comparatif entre le couple 3,15 de série sur Z3 M et un 3,91 :




3,91 3,15


5° à 3500 t/mn 106 Km/h 131,5 Km/h
5° à 4360 t/mn 130 160

5° à 5500 t/mn 166,5 206,5
5° à 7400 t/mn 224 278 (ss limiteur)


On voit tout de suite l’intérèt de la chose :D :D , 224 reste une V max correcte même sur circuit (à moins d'aller au Mans !!), les relances entre 100 et 150 sont favorisées, l’impact sur la conso doit rester modéré puisque la courbe de couple du S50 est pratiquement plate entre 3500 et 4500 t/mn. 8)
Je pense qu'on doit gagner une bonne seconde au 1000m en ligne droite et encore plus sur route sinueuse(~1,5 s) :evil: .

a près tout ce n'est que mon avis ... :roll: :roll:

A +

Publié : lun. 29 nov. 2004, 19:56
par marcz3m
Yann-P a écrit :Es - tu sur de ça, je ne crois pas Bmw si évolué, je crois que jusqu' a la M3 E46, tous les ponts équipés autobloc était à 25%, sauf donc la M3 E46 qui a un visco coupleur (apparu sur les sierra y a 15 ans dixit le magazine Echappement).
Le temps de midi je vérifie l' autobloquant des 2.8 sur une revue...
Attention aux journalistes, ils ne vérifient pas toujours leur source !!!

je suis pratiquement sûr:

Z3 M: LSD ZF (multi disques) en série

Autres Z3 : LSD Torsen (visco-coupleur) en option (client ou pays)

Par contre sur les autres modèles E 30, E 36 etc ... ce n'est pas forcément la mème règle qui s'applique .

A +

Publié : mar. 30 nov. 2004, 09:28
par Ludo
Marc,

la boite 6 se monte sur les z! Y'a quelques cas aux US, j'essaie de trouver des infos et je poste!

Ludo

Publié : mar. 30 nov. 2004, 11:20
par Ludo
Bon j'ai pas touve de lien super, mais par contre il y a bien 3 mecs aux US qui ont fait la transformation vers une boite 6 de E46M3, le + complique ou E36 M3 evo plus simple mais plus kilometree + 3.73 LSD.

Apparement c'est "relativement" 8) simple, il y a juste a:
raccourcir l'arbre de transmission de 10cm
raccourcir le truc qui fait le lien entre la boite et le levier de vitesse dont je connais pas nom exact!