Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

volant moteur allégé

Optimisation, personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7404
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

:lol: :lol: Bon en 3éme, tu peux faire jusqu'à 6500 :!: ou même 6000, le tout c'est de le dire, mais pas à Mr le gendarme :oops:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Message par Titizecop »

je vois d'ici la tête du collègue...! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re:

Message par Mmama »

Je déterre ce post car ce calcul pourrait m’intéresser :D . Est-ce qu'un ziste à des connaissances à ce sujet car je ne retombe pas sur les mêmes valeurs à partir du 2ème rapport malgré l'utilisation de la formule :?

1ère: 152,1 kg
2ème: 53,46 kg
3ème: 23,76 kg
4ème: 13,26 kg
5ème: 8,62 kg
Ludo a écrit :
dogemot a écrit :Ludo, le calcul pour le faire vraiment, il faut des données chiffrées, c’est ce qui manque, et je ne regrette pas, compte tenu du caractère très fastidieux de ces calculs! 8-)
Inertie (ou éléments de calcul) de l’embrayage, l’arbre primaire de boîte et pignons entraînés, arbre secondaire et pignons entraînés, arbre de transmission, différentiel, arbres de roue, disques de frein(4), etc…. en plus des roues(4) et du VM.

Quand je vois des belles formules théoriques très globales, pas de données numériques, pas de calcul (qui les a fait ? qui les a vus ?), mais des conclusions chiffrées, je ne peux rien faire ni penser ! :oops:

Donc, on aura peut-être l’occasion de reparler de tout ça de vive voix, car nos petits camarades vont commencer à nous jalouser d’accaparer les posts. :P
tu n'a pas besoin des données des composants qui ne changent pas car.. ils ne changent pas. La seule variable c'est le poids de ton VM donc la difference d'effort requie pour bouger ta voiture. Entre les 2 systemes (syteme 1: voiture avec VMO, systeme 2:voiture avec VMA) n'est du qu'a l'allegement, le reste peut être ignoré car constant. De toutes manieres en allant dans du plus détaillé tous ce que tu feras c'est d'éliminer les termes relatifs a ces constantes lors de ton intégration entre VMO et VMA. Cela fonctionne car je ne m'interesse pas a la valeur brute mais au gain uniquement d'ou l'intégration. :wink:

Les resultats que j'ai donné SONT calculables avec les données que j'ai fournis, ils ne sortent pas du chapeau comme tu sembles le penser.

les données necessaire au calcul:
n'ayant pas toutes les infos sur le moteur/boite/opnt du coupe je vais utiliser les infos que j'ai sur la E46M3:

diamétre vm: 28.9mm donc Rvm= 14.45mm
masse vm origine: Mvmo=13.2kg
masse vma: Mvma=5.2kg

rapport de pont: Rpont=3.25

rapport de boite Rboite:
1ere= 4.20
2eme= 2.49
3eme= 1.66
4eme= 1.24
5eme= 1.00
6eme= 0.82

diametre roue:0.64m donc Rroue=0.32m

Maintenant en faisant la difference entre l'origine entre les differents rapport entre le VMA et le VMO le gain de "poids" en fonction des rapport de vitesse:

La formule:
M= (Mvmo-Mva)*( 1+0.5*((Rvm/Rroue)*Rboite*Rpont)²

Les resultats:
1ere= 152kg
2eme= 60kg
3eme= 42kg
4eme= 21kg
5eme= 16kg
6eme= on s'en fout, a par playmobil dans quelques temps, personne d'autre n'en a

La seule hypothése, qui permet de transcrire cette économie d'énergie pour entrainer le VM en gain de puissance:
Apparement une suppression de 5kg permet un gain de performance "assimilable" à 1ch, d'ou:

1ere= 30ch
2eme= 12ch
3eme= 8ch
4eme= 4ch
5eme= 3ch
I love this caRZ !!!!
Répondre

Revenir à « Modifications Z3 »