Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

volant moteur allégé

Optimisation, personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

Ce qui serait super c'est que tu fasses la mesure 3500-6500T/mn en 2ème et aussi en 3ème, de façon à assurer la meilleure representativité des résultats en appréciant l'effet de l'aérodynamique qui commence à être sensible à 135km/h (grsso modo 30-40 bourrins), mais qui augmente avec le carré de la vitesse.
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

Tu veux calculer quoi? parceque si c'est la puissance, evidemment tu ne trouveras pas grand gains, mais c'est pas ce qui est interessant. Ce qui serait bien c'est de savoir ce que tu gagnes en accélération.
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

on va faire les deux :wink:
Avec le gain de puissance disponible aux roues on va calculer le gain en accél. moyen sur chaque rapport :
delta accél=delta P/vitessexm
On pourra en déduire le gain en temps si on se donne le temps et la peine
Dernière modification par dogemot le mer. 25 janv. 2006, 23:28, modifié 1 fois.
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Message par Titizecop »

:?
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

C'est quoi Titi :?: :?:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Message par Titizecop »

ben je deviens fou avec vos calculs :lol:
playmobilms
habitué
habitué
Messages : 553
Inscription : 24 mai 2005

Message par playmobilms »

quelqu'un a de bonnes adresses pour un bon volant moteur allégé ???
moi j'aimerais prendre du motorsport, mais je pense que le prix doit pas être donné...
sinon le delage m'intéresse pas mal (il est 8kilos - lourd que l'origine...)
playmobilms
habitué
habitué
Messages : 553
Inscription : 24 mai 2005

Message par playmobilms »

mais ce que je comprend pas c'est qu'au états unis ils utilisent des volant moteur en alu mais en france delage utilise des volant moteur en acier, je l'ai appelé et il dit que les volant alu sont utlisé qu'en compétition et que c'est pas très fiable....
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

Volant moteur en alu, ça ne m'étonne pas , c'est pas ce que je conseillais, en compét. sérieuse, on peut se permettre de changer les pièces fragiles à chaque course.
Je ne connais pas le dessin de leur volant en alu, mais en général, c'est la surface frontale du volant qui sert d'appui à la friction de l'embrayage, t'imagines :?:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

dogemot a écrit :Volant moteur en alu, ça ne m'étonne pas , c'est pas ce que je conseillais, en compét. sérieuse, on peut se permettre de changer les pièces fragiles à chaque course.
Je ne connais pas le dessin de leur volant en alu, mais en général, c'est la surface frontale du volant qui sert d'appui à la friction de l'embrayage, t'imagines :?:
les volant moteur alu ont une surface de friction en acier, remplaçable. :wink:
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

Bien vu LUDO :wink: , j'ai bien fait d'être prudent sur ce coup là :?
Z3 2.8 , pleinair
playmobilms
habitué
habitué
Messages : 553
Inscription : 24 mai 2005

Message par playmobilms »

ouin mais si la surface de friction est a remplacer tous les 10000km !!!!!
Et il n'y a pas de cas de déformation de disque ??
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

playmobilms a écrit :ouin mais si la surface de friction est a remplacer tous les 10000km !!!!!
Et il n'y a pas de cas de déformation de disque ??
pas a ma connaissance, mais ça veut pas dire qu'il n'y en a pas! sur Mpassion un gars m'a dit qu'il avait eu vent de certains problemes mais quand je lui ai demandé de preciser, il m'a montré une photo d'un motorsport qui avait cassé donc apparement des problemes ils en ont tous. Quand tu va chercher la performance sur des moteurs déjà poussés, il faut bien te dire que tu compromets sur autre chose! :wink:

non, je ne pense pas que ce soit tous les 10000km, + dans les 50 a 80000kms.
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

Pas d'expérience sur les déformations de disque alu, c'est peut être bien comme les culasses en cas de surchauffe :!:

Pour le calcul du gain du volant en accél. sur ton char et au vu du régime maxi de ton moulin : 7400T/mn, et des rapports de boite, les mesures qui donneront les résultats les plus représentatifs sont :
- Temps en seconde vitesse pour passer de 4200 à 7400T/mn
- Temps en 3éme pour passer de 4500 à 7400T/mn
Deux mesures dans chaque cas valent mieux qu'une. :P
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

dogemot a écrit : Pour le calcul du gain du volant en accél. sur ton char et au vu du régime maxi de ton moulin : 7400T/mn, et des rapports de boite, les mesures qui donneront les résultats les plus représentatifs sont :
- Temps en seconde vitesse pour passer de 4200 à 7400T/mn
- Temps en 3éme pour passer de 4500 à 7400T/mn
Deux mesures dans chaque cas valent mieux qu'une. :P
meu non Mr l'agent de police, je ne suis pas un délinquant, je fais des mesures d'accélération pour avoir les données requises au calcul de la reduction d'energie cinétique engendrée par l'allegement du volant moteur de 7kg! :D
Répondre

Revenir à « Modifications Z3 »