Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

volant moteur allégé

Optimisation, personnalisation...
playmobilms
habitué
habitué
Messages : 553
Inscription : 24 mai 2005

Message par playmobilms »

donc mettre un volant moteur allégé apporte du + ?
moi on m'a conseillé de mettre un + léger mais ne pas aller dans l'extrème
un volant d'environ 8kilos ferait bien l'affaire
qu'en pense tu ?
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

playmobilms a écrit :donc mettre un volant moteur allégé apporte du + ?
moi on m'a conseillé de mettre un + léger mais ne pas aller dans l'extrème
un volant d'environ 8kilos ferait bien l'affaire
qu'en pense tu ?
8 kilos c'est même assez lourd. Aux US ils descendent a 5kg sans rencontrer de probleme particulier. Tu penses mettre lequel, le motorsport?
olivier86

Message par olivier86 »

Salut playmobilms. Tu peux aussi te renseigner auprès de préparateurs.
Ils sauront te conseiller sur l'allègement à effectuer suivant l'utilisation et
en plus c'est beaucoup moins chère que d'acheter un volant moteur
allègé neuf car ils travaillent sur la pièce d'origine. Le top, c'est de faire
allèger et équilibrer en même temps, le vilbrequin, le volant moteur ainsi que le mécanisme d'embrayage.
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Message par Titizecop »

$$$$$$$$$
:cry:
playmobilms
habitué
habitué
Messages : 553
Inscription : 24 mai 2005

Message par playmobilms »

bin j'avais l'intention d'acheter un motorsport, apparement ils tournent autour de 7kg et surtout c'est un gage de qualité....
par contre je n'ai pas d'info sur les tarif mais mon préparateur a la licence donc il peut s'en procurer.....
toi tu me conseillerai lequel ???
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

je crois que les motorsport sont aux alentours de 1700-2000euros. :?

Personnelement, je mettrais un volant moteur de chez UUC avec un des embrayages qu'ils proposent ou bien rogue engineering. Les 2 ont une bonne réputation aux US. Ils coutent aux environs de 1000-1200euros avec embrayage. :wink:
playmobilms
habitué
habitué
Messages : 553
Inscription : 24 mai 2005

Message par playmobilms »

uuc ont une bonne réputation ???
je ne sais pas je ne connais pas.......
et leur embrayage ont un mécanisme dur ou pas ?
tu connais des gens qui ont pris un ensemble chez uuc volant moteur et embrayage ?
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

playmobilms a écrit :uuc ont une bonne réputation ???
je ne sais pas je ne connais pas.......
et leur embrayage ont un mécanisme dur ou pas ?
tu connais des gens qui ont pris un ensemble chez uuc volant moteur et embrayage ?
tu vas sur un site US (bimmerforums ou bimmerfest) et tu fais une recherche sur UUC ou rogue ou RE lightweight flywheel et tu devrais avoir quelques réponses. en france, non, parceque:
1) ils n'ont pas de revendeurs
2) c'est pas motorsport ou schnitzer ou hartge ou hamann donc c'est de la merde :roll: et en plus ça vient des US re- :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

playmobilms a écrit : et leur embrayage ont un mécanisme dur ou pas ?
pas si tu gardes le maitre cylindre d'origine, la pédale devient apparement trés legére mais tu peux mettre un maitre cylindre de 325 et retrouver le feeling d'origine. :wink:
olivier86

Message par olivier86 »

Salut . A 1 500euros ça doit être des volants moteur plaqués or ?
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

olivier86 a écrit :Salut . A 1 500euros ça doit être des volants moteur plaqués or ?
c'est de mémoire donc ne me prenez pas au mot la dessus! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

Presque tout a été dit sur le rôle du volant moteur .

Un volant moteur allégé, c’est pour la compét :
1/ La voiture est plus légère,
2/ Le moteur a moins d’inertie, ce qui favorise les montées et descentes en régime, surtout à vide, (au point mort ou débrayé), donc la rapidité de passage des rapports de boîte.

Les plus en performances sont très faibles en accélération, sauf en départ arrêté sur les premiers mètres, car l’écart d’inertie global (moteur+masse véhicule) est négligeable en valeur relative.

Les performances moteurs : puissance et couple sont strictement identiques, mais la perception d’une plus grande vivacité moteur au touché d’accélérateur (surtout à vide est bien sensible).

Comme l’a bien expliqué PIFOU, la masse du volant moteur absorbe les vibrations de torsion du vilebrequin dues aux coups de piston.
1/ Le moteur tourne « plus rond » au ralenti, surtout s’il y a le moindre déséquilibre au niveau des compressions, des injecteurs, de l’état des bougies.
2/ Le moteur aura moins tendance à caler à très bas régime (par exemple, embrayer sans accélérer), meilleure souplesse apparente à bas régime,
3/ Le fait d’absorber les vibrations de torsion va augmenter le durabilité de la transmission :
prise de jeu sur les pignons de boîte, etc.., source de bruit à la longue (graillonnement), bruit surtout au ralenti qui disparaît lorsque l’on débraye.
On ne parle pas de l’embrayage qui ne pourra qu’être plus sollicité.

EN CONCLUSION :
OUI pour le ludique et la compét., :lol:
Ecart de perfo. négligeable, 8-)
NON pour l’agrément en ville, le tourisme et la durabilité. :oops:

A + :wink:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
toy911
habitué
habitué
Messages : 4499
Inscription : 06 août 2005
Localisation : Yonne
Contact :

Message par toy911 »

voilà des expliquations de maitre :P :wink:

merci Dogemot :wink:
Z3M [color=cyan]/[/color] [color=blue]/[/color] [color=red]/[/color] Coupé ,de 1998 estorilblau
playmobilms
habitué
habitué
Messages : 553
Inscription : 24 mai 2005

Message par playmobilms »

merci pour ces infos
tu as très bien expliquer la chose
connais tu des marques de volant moteur fiable et qui m'apporterai un + ??
pour toi ca serait mieux d'emmener chez un fraiseur le volant d'origine pour l'alléger et le rééquilibrer ?
ou bien mettre un volant alu allégé équilibré ?
si oui quel marque et quel poids ?
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

dogemot a écrit :Presque tout a été dit sur le rôle du volant moteur .

Un volant moteur allégé, c’est pour la compét :
1/ La voiture est plus légère,
2/ Le moteur a moins d’inertie, ce qui favorise les montées et descentes en régime, surtout à vide, (au point mort ou débrayé), donc la rapidité de passage des rapports de boîte.

Les plus en performances sont très faibles en accélération, sauf en départ arrêté sur les premiers mètres, car l’écart d’inertie global (moteur+masse véhicule) est négligeable en valeur relative.

Les performances moteurs : puissance et couple sont strictement identiques, mais la perception d’une plus grande vivacité moteur au touché d’accélérateur (surtout à vide est bien sensible).

Comme l’a bien expliqué PIFOU, la masse du volant moteur absorbe les vibrations de torsion du vilebrequin dues aux coups de piston.
1/ Le moteur tourne « plus rond » au ralenti, surtout s’il y a le moindre déséquilibre au niveau des compressions, des injecteurs, de l’état des bougies.
2/ Le moteur aura moins tendance à caler à très bas régime (par exemple, embrayer sans accélérer), meilleure souplesse apparente à bas régime,
3/ Le fait d’absorber les vibrations de torsion va augmenter le durabilité de la transmission :
prise de jeu sur les pignons de boîte, etc.., source de bruit à la longue (graillonnement), bruit surtout au ralenti qui disparaît lorsque l’on débraye.
On ne parle pas de l’embrayage qui ne pourra qu’être plus sollicité.

EN CONCLUSION :
OUI pour le ludique et la compét., :lol:
Ecart de perfo. négligeable, 8-)
NON pour l’agrément en ville, le tourisme et la durabilité. :oops:

A + :wink:
Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avce toi. Sur le fond et pour un moteur par ailleurs strictement d'origine, tu as raison, mais pris dans une demarche de modifications plus générales (dans le cas de playmobil, peut etre une futur prepa moteur Digi-Tec) alors les gains deviennent plus sensible. Dés l'ajout d'AAC plus agressif, ce qui a pour conséquence de réduire la plage utile du moteur, le volant moteur allégé offre un reel gain de performance, ou du moins rend le moteur plus exploitable en permettant de rentrer dans la zone de fonctionnement du moteur optimum plus rapidement. Sur un banc ce gain ne se verra (presque) pas, mais face au chrono, beaucoup plus. :wink:

Et puisque l'on en est au banc, effectivement un volant moteur allégé ne fait pas gagner des ch ... au villo, mais par contre aux roues ( la ou la puissance est utile et étant un fan de ducati je suis un fervant de cette mesure bien plus representative des performances du véhicule) oui, en reduisant les pertes dans la ligne de transimission.

Pour ce qui est de l'embrayage, tout bon préparateur propose justement des embrayage renforcé pour prévenir ce probleme.

Enfin comme toute préparation effectivement elle n'améliore pas la fiabilité, mais de la à quantifier les conséquences... Une plus grande difference sera faite en la façon d'utilisé la voiture (tirer dessus a froid, fréquence des vidanges...)
Répondre

Revenir à « Modifications Z3 »