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volant moteur allégé
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- Ludo
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8 kilos c'est même assez lourd. Aux US ils descendent a 5kg sans rencontrer de probleme particulier. Tu penses mettre lequel, le motorsport?playmobilms a écrit :donc mettre un volant moteur allégé apporte du + ?
moi on m'a conseillé de mettre un + léger mais ne pas aller dans l'extrème
un volant d'environ 8kilos ferait bien l'affaire
qu'en pense tu ?
Salut playmobilms. Tu peux aussi te renseigner auprès de préparateurs.
Ils sauront te conseiller sur l'allègement à effectuer suivant l'utilisation et
en plus c'est beaucoup moins chère que d'acheter un volant moteur
allègé neuf car ils travaillent sur la pièce d'origine. Le top, c'est de faire
allèger et équilibrer en même temps, le vilbrequin, le volant moteur ainsi que le mécanisme d'embrayage.
Ils sauront te conseiller sur l'allègement à effectuer suivant l'utilisation et
en plus c'est beaucoup moins chère que d'acheter un volant moteur
allègé neuf car ils travaillent sur la pièce d'origine. Le top, c'est de faire
allèger et équilibrer en même temps, le vilbrequin, le volant moteur ainsi que le mécanisme d'embrayage.
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- Ludo
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tu vas sur un site US (bimmerforums ou bimmerfest) et tu fais une recherche sur UUC ou rogue ou RE lightweight flywheel et tu devrais avoir quelques réponses. en france, non, parceque:playmobilms a écrit :uuc ont une bonne réputation ???
je ne sais pas je ne connais pas.......
et leur embrayage ont un mécanisme dur ou pas ?
tu connais des gens qui ont pris un ensemble chez uuc volant moteur et embrayage ?
1) ils n'ont pas de revendeurs
2) c'est pas motorsport ou schnitzer ou hartge ou hamann donc c'est de la merde et en plus ça vient des US re-
- dogemot
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Presque tout a été dit sur le rôle du volant moteur .
Un volant moteur allégé, c’est pour la compét :
1/ La voiture est plus légère,
2/ Le moteur a moins d’inertie, ce qui favorise les montées et descentes en régime, surtout à vide, (au point mort ou débrayé), donc la rapidité de passage des rapports de boîte.
Les plus en performances sont très faibles en accélération, sauf en départ arrêté sur les premiers mètres, car l’écart d’inertie global (moteur+masse véhicule) est négligeable en valeur relative.
Les performances moteurs : puissance et couple sont strictement identiques, mais la perception d’une plus grande vivacité moteur au touché d’accélérateur (surtout à vide est bien sensible).
Comme l’a bien expliqué PIFOU, la masse du volant moteur absorbe les vibrations de torsion du vilebrequin dues aux coups de piston.
1/ Le moteur tourne « plus rond » au ralenti, surtout s’il y a le moindre déséquilibre au niveau des compressions, des injecteurs, de l’état des bougies.
2/ Le moteur aura moins tendance à caler à très bas régime (par exemple, embrayer sans accélérer), meilleure souplesse apparente à bas régime,
3/ Le fait d’absorber les vibrations de torsion va augmenter le durabilité de la transmission :
prise de jeu sur les pignons de boîte, etc.., source de bruit à la longue (graillonnement), bruit surtout au ralenti qui disparaît lorsque l’on débraye.
On ne parle pas de l’embrayage qui ne pourra qu’être plus sollicité.
EN CONCLUSION :
OUI pour le ludique et la compét.,
Ecart de perfo. négligeable,
NON pour l’agrément en ville, le tourisme et la durabilité.
A +
Un volant moteur allégé, c’est pour la compét :
1/ La voiture est plus légère,
2/ Le moteur a moins d’inertie, ce qui favorise les montées et descentes en régime, surtout à vide, (au point mort ou débrayé), donc la rapidité de passage des rapports de boîte.
Les plus en performances sont très faibles en accélération, sauf en départ arrêté sur les premiers mètres, car l’écart d’inertie global (moteur+masse véhicule) est négligeable en valeur relative.
Les performances moteurs : puissance et couple sont strictement identiques, mais la perception d’une plus grande vivacité moteur au touché d’accélérateur (surtout à vide est bien sensible).
Comme l’a bien expliqué PIFOU, la masse du volant moteur absorbe les vibrations de torsion du vilebrequin dues aux coups de piston.
1/ Le moteur tourne « plus rond » au ralenti, surtout s’il y a le moindre déséquilibre au niveau des compressions, des injecteurs, de l’état des bougies.
2/ Le moteur aura moins tendance à caler à très bas régime (par exemple, embrayer sans accélérer), meilleure souplesse apparente à bas régime,
3/ Le fait d’absorber les vibrations de torsion va augmenter le durabilité de la transmission :
prise de jeu sur les pignons de boîte, etc.., source de bruit à la longue (graillonnement), bruit surtout au ralenti qui disparaît lorsque l’on débraye.
On ne parle pas de l’embrayage qui ne pourra qu’être plus sollicité.
EN CONCLUSION :
OUI pour le ludique et la compét.,
Ecart de perfo. négligeable,
NON pour l’agrément en ville, le tourisme et la durabilité.
A +
Z3 2.8 , pleinair
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merci pour ces infos
tu as très bien expliquer la chose
connais tu des marques de volant moteur fiable et qui m'apporterai un + ??
pour toi ca serait mieux d'emmener chez un fraiseur le volant d'origine pour l'alléger et le rééquilibrer ?
ou bien mettre un volant alu allégé équilibré ?
si oui quel marque et quel poids ?
tu as très bien expliquer la chose
connais tu des marques de volant moteur fiable et qui m'apporterai un + ??
pour toi ca serait mieux d'emmener chez un fraiseur le volant d'origine pour l'alléger et le rééquilibrer ?
ou bien mettre un volant alu allégé équilibré ?
si oui quel marque et quel poids ?
- Ludo
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Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avce toi. Sur le fond et pour un moteur par ailleurs strictement d'origine, tu as raison, mais pris dans une demarche de modifications plus générales (dans le cas de playmobil, peut etre une futur prepa moteur Digi-Tec) alors les gains deviennent plus sensible. Dés l'ajout d'AAC plus agressif, ce qui a pour conséquence de réduire la plage utile du moteur, le volant moteur allégé offre un reel gain de performance, ou du moins rend le moteur plus exploitable en permettant de rentrer dans la zone de fonctionnement du moteur optimum plus rapidement. Sur un banc ce gain ne se verra (presque) pas, mais face au chrono, beaucoup plus.dogemot a écrit :Presque tout a été dit sur le rôle du volant moteur .
Un volant moteur allégé, c’est pour la compét :
1/ La voiture est plus légère,
2/ Le moteur a moins d’inertie, ce qui favorise les montées et descentes en régime, surtout à vide, (au point mort ou débrayé), donc la rapidité de passage des rapports de boîte.
Les plus en performances sont très faibles en accélération, sauf en départ arrêté sur les premiers mètres, car l’écart d’inertie global (moteur+masse véhicule) est négligeable en valeur relative.
Les performances moteurs : puissance et couple sont strictement identiques, mais la perception d’une plus grande vivacité moteur au touché d’accélérateur (surtout à vide est bien sensible).
Comme l’a bien expliqué PIFOU, la masse du volant moteur absorbe les vibrations de torsion du vilebrequin dues aux coups de piston.
1/ Le moteur tourne « plus rond » au ralenti, surtout s’il y a le moindre déséquilibre au niveau des compressions, des injecteurs, de l’état des bougies.
2/ Le moteur aura moins tendance à caler à très bas régime (par exemple, embrayer sans accélérer), meilleure souplesse apparente à bas régime,
3/ Le fait d’absorber les vibrations de torsion va augmenter le durabilité de la transmission :
prise de jeu sur les pignons de boîte, etc.., source de bruit à la longue (graillonnement), bruit surtout au ralenti qui disparaît lorsque l’on débraye.
On ne parle pas de l’embrayage qui ne pourra qu’être plus sollicité.
EN CONCLUSION :
OUI pour le ludique et la compét.,
Ecart de perfo. négligeable,
NON pour l’agrément en ville, le tourisme et la durabilité.
A +
Et puisque l'on en est au banc, effectivement un volant moteur allégé ne fait pas gagner des ch ... au villo, mais par contre aux roues ( la ou la puissance est utile et étant un fan de ducati je suis un fervant de cette mesure bien plus representative des performances du véhicule) oui, en reduisant les pertes dans la ligne de transimission.
Pour ce qui est de l'embrayage, tout bon préparateur propose justement des embrayage renforcé pour prévenir ce probleme.
Enfin comme toute préparation effectivement elle n'améliore pas la fiabilité, mais de la à quantifier les conséquences... Une plus grande difference sera faite en la façon d'utilisé la voiture (tirer dessus a froid, fréquence des vidanges...)