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Optimisation Z3M route/circuit
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- Inscription : 11 sept. 2011
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : gueuland
Optimisation Z3M route/circuit
Bonjour
Je suis l'heureux propriaitaire d'un Z3M depuis samedi dernier
passionné de course auto (plusieurs années de compet en tant que pilote et/ou mécano)
je continue aujourd'hui ,a user mes pneus sur circuit en amateur "éclairé"
Dans le but d'utiliser mon auto lors de "journée circuit"
J'ai commencé l'optimisation de ma tuture par la chasse aux kilos
j'en suis a 39kgs
si vous avez des idées ,des conseils,des adresses pour des pieces légères etc...
je suis preneur...
par contre je veux la garder dans une configuration proche de l'origine au moins en apparente.
je ne veux plus d'une auto "exclusive"
je sors d'une porsche turbo vidée,dure,bruyante,très très puissante ,mais trop exclusive.
elle était devenue casi inconduisible sur route
pour le chassis,moteur,freins ,j'ai quelques idées
je recherche un pont autobloquant (3,45) 528is e28 je crois
Merci
A+
Je suis l'heureux propriaitaire d'un Z3M depuis samedi dernier
passionné de course auto (plusieurs années de compet en tant que pilote et/ou mécano)
je continue aujourd'hui ,a user mes pneus sur circuit en amateur "éclairé"
Dans le but d'utiliser mon auto lors de "journée circuit"
J'ai commencé l'optimisation de ma tuture par la chasse aux kilos
j'en suis a 39kgs
si vous avez des idées ,des conseils,des adresses pour des pieces légères etc...
je suis preneur...
par contre je veux la garder dans une configuration proche de l'origine au moins en apparente.
je ne veux plus d'une auto "exclusive"
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zen toujours zen
- Bman
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Re: Optimisation Z3M route/circuit
Pour de l'allègement en restant proche de l'origine, ça risque d'être compliqué, mais bon, tu peux commencer par virer la clim et la radio...
Tu peux commencer à travailler sur le châssis ou confier ton auto à Marchal Auto Sport qui connait des réglages assez terribles pour les coupés Z3 (testé et approuvé par mes mains inexpertes, donc mon avis ne vaut rien, mais il est pourtant juste ! )
Tu peux commencer à travailler sur le châssis ou confier ton auto à Marchal Auto Sport qui connait des réglages assez terribles pour les coupés Z3 (testé et approuvé par mes mains inexpertes, donc mon avis ne vaut rien, mais il est pourtant juste ! )
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
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Re: Optimisation Z3M route/circuit
Bman a écrit :Pour de l'allègement en restant proche de l'origine, ça risque d'être compliqué, mais bon, tu peux commencer par virer la clim et la radio...
Tu peux commencer à travailler sur le châssis ou confier ton auto à Marchal Auto Sport qui connait des réglages assez terribles pour les coupés Z3 (testé et approuvé par mes mains inexpertes, donc mon avis ne vaut rien, mais il est pourtant juste ! )
ton avis vaut qu'dalle, t'es comme moi, plus tu donnes des coups de fourchettes plus faut des chevaux
Re: Optimisation Z3M route/circuit
comme dit BMAN qui contrairement à ce qu'il dit est le dictionnaire vivant du Z , et des belles autos ainsi des moches d'ailleurs pour alléger , la clim te fera gagner 10 à 15 kg et sur l'avant ce qui n'est pas négligeable les sièges te feront gagner une 30aine mais c'est peut être déjà fait .
les moquettes intérieures (pas loin de 15 kq sur un road) . Si tu as le budget , des jantes légères de feront gagner du poids intéressant
pour le capot AV regarde la http://www.mcracingsa.com/BMWZ3.htm
les moquettes intérieures (pas loin de 15 kq sur un road) . Si tu as le budget , des jantes légères de feront gagner du poids intéressant
pour le capot AV regarde la http://www.mcracingsa.com/BMWZ3.htm
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
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Re: Optimisation Z3M route/circuit
Bonsoir
merci de vos réponses
pour gagner 39kgs
j'ai supprimé :
le kit réparation pneus+compresseur,les outils,cric,supports divers et isolant dans les ailes ar,protection ar dossier sieges = 12gks
l'attelage 17kgs
boomer herman kardon et lecteurc cd +aribags lateraux 10kgs
j'ai pesé l'auto au départ 1380kgs et environ 15l dans le reservoir.
a venir:
le volant et le airbag passager
les sieges plus légers sont prévus type sparco F300R pour ne pas trop dénaturer l'intérieur.
pour les jantes certainement des team dynamis 1.2 en 8 et 9/17
out la clim mais il faut trouver une courroie plus courte me semble t-il
merci pour le lien pour la carrosserie (la qualité est comment?)
un petit kit kwV3 ou CS avé les silent blocks qui vont bien
pour les freins je vais voir ce que je peux adapter avec les pinces que j'ai en stock
après on mettra des cheveaux
j'y mettrai bien un chti compresseur histoire de...
ps: j'ai commandé une ligne complete inox ça fera quleques kilos en moins a défaut de canassons
A+
merci de vos réponses
pour gagner 39kgs
j'ai supprimé :
le kit réparation pneus+compresseur,les outils,cric,supports divers et isolant dans les ailes ar,protection ar dossier sieges = 12gks
l'attelage 17kgs
boomer herman kardon et lecteurc cd +aribags lateraux 10kgs
j'ai pesé l'auto au départ 1380kgs et environ 15l dans le reservoir.
a venir:
le volant et le airbag passager
les sieges plus légers sont prévus type sparco F300R pour ne pas trop dénaturer l'intérieur.
pour les jantes certainement des team dynamis 1.2 en 8 et 9/17
out la clim mais il faut trouver une courroie plus courte me semble t-il
merci pour le lien pour la carrosserie (la qualité est comment?)
un petit kit kwV3 ou CS avé les silent blocks qui vont bien
pour les freins je vais voir ce que je peux adapter avec les pinces que j'ai en stock
après on mettra des cheveaux
j'y mettrai bien un chti compresseur histoire de...
ps: j'ai commandé une ligne complete inox ça fera quleques kilos en moins a défaut de canassons
A+
Dernière modification par Luck le mer. 22 févr. 2012, 23:54, modifié 2 fois.
zen toujours zen
Re: Optimisation Z3M route/circuit
ouai ! en fait pour un gars qui ne voulais pas toucher grand chose !!! Attention au bruit , ils sont sévères en loisir avec ça pour le compresseur , je pense que tu n'aura pas besoin de souffler très fort en partant d'un MLuck a écrit :Bonsoir
merci de vos réponses
pour gagner 39kgs
j'ai supprimé :
le kit réparation pneus+compresseur,les outils,cric,supports divers et isolant dans les ailes ar,protection ar dossier sieges = 12gks
l'attelage 17kgs
boomer herman kardon et lecteurc cd +aribags lateraux 10kgs
j'ai pesé l'auto au départ 1412kgs avec environ 15l dans le reservoir.
a venir:
le volant et le airbag passager
les sieges plus légers sont prévus type sparco F300R pour ne pas trop dénaturer l'intérieur.
pour les jantes certainement des team dynamis 1.2 en 8 et 9/17
out la clim mais il faut trouver une courroie plus courte me semble t-il
merci pour le lien pour la carrosserie (la qualité est comment?)
un petit kit kwV3 ou CS avé les silent blocks qui vont bien
pour les freins je vais voir ce que je peux adapter avec les pinces que j'ai en stock
après on mettra des cheveaux
j'y mettrai bien un chti compresseur histoire de...
ps: j'ai commandé une ligne complete inox ça fera quleques kilos en moins a défaut de canassons
A+
pour les pièces légères , j'ai discuter avec le gars , ça à l'air sérieux mais je n'ai pas encore pu investir ,(moteur usé) donc le budget est parti dedans .
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
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Re: Optimisation Z3M route/circuit
Bonjour
Quand je dis soft ,c'est par rapport a mes 3 dernières réalisations
une M5 E28 et porsche 944 turbo cup et baignoire a roulette (voir lien plus bas)
j'avais été très loin dans la préparation ,tant en coté chassis ,moteur,freins boite (6) etc etc...
en schématisant ,il ne restait plus qu'un chassis,un baquet et 4 roues.
pas térrible pour aller au champignons avec madame.
je ne veux plus revenir a ce genre de tuture
coté compresseur avec 5/6 psi seront largement suffisant
dans un premier temps ,je vais optimiser le groupe propulsseur et les rapports de boite ,après on verra
j'ai un moteur de m3 e46 (elle a mal finie) sous le coude avec très peu de kilomètres ça pourrait faire une bonne base
j'ai vu ton reportage sur la refection de ton moteur ,c'est du travail top moumoutte comme je les aime
avant les vacances j'ai refait celui de ma baignoire a roulettes:
http://kitcar.bb-fr.com/t6798-zetec-20-21l
j'y retourne je vais supprimer l'airbag frontal coté passagé et le voyant au tableau de bord
ps: on pourra peut etre faire une commande grouper pour la carrosserie (capot)
A+
Luc
Quand je dis soft ,c'est par rapport a mes 3 dernières réalisations
une M5 E28 et porsche 944 turbo cup et baignoire a roulette (voir lien plus bas)
j'avais été très loin dans la préparation ,tant en coté chassis ,moteur,freins boite (6) etc etc...
en schématisant ,il ne restait plus qu'un chassis,un baquet et 4 roues.
pas térrible pour aller au champignons avec madame.
je ne veux plus revenir a ce genre de tuture
coté compresseur avec 5/6 psi seront largement suffisant
dans un premier temps ,je vais optimiser le groupe propulsseur et les rapports de boite ,après on verra
j'ai un moteur de m3 e46 (elle a mal finie) sous le coude avec très peu de kilomètres ça pourrait faire une bonne base
j'ai vu ton reportage sur la refection de ton moteur ,c'est du travail top moumoutte comme je les aime
avant les vacances j'ai refait celui de ma baignoire a roulettes:
http://kitcar.bb-fr.com/t6798-zetec-20-21l
j'y retourne je vais supprimer l'airbag frontal coté passagé et le voyant au tableau de bord
ps: on pourra peut etre faire une commande grouper pour la carrosserie (capot)
A+
Luc
zen toujours zen
- Bman
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Re: Optimisation Z3M route/circuit
La clim a sa propre courroie donc tu peux l'enlever sans souci. Avant de compresser le moulbif, tu peux beaucoup faire sur les trains roulants du M pour gagner en efficacité. Un soufflant, ça rajoute pas mal de poids et le nez du M est déjà assez lourd.
Le bloc de E46 fait appel à plus d'électronique, si tu n'es à l'aise avec ce genre de manip, je pense que c'est assez compliqué. En revanche tu peux certainement utiliser la boite 6 et monter un pont plus court.
Le bloc de E46 fait appel à plus d'électronique, si tu n'es à l'aise avec ce genre de manip, je pense que c'est assez compliqué. En revanche tu peux certainement utiliser la boite 6 et monter un pont plus court.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
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Re: Optimisation Z3M route/circuit
Je n'ai pas pesé , mais le compres avec son radia + l'echangeur et les accessoire ca doit faire opération nul avec la clim d'ailleurs je me demande ce que je vais pouvoir virer à l'avantBman a écrit :La clim a sa propre courroie donc tu peux l'enlever sans souci. Avant de compresser le moulbif, tu peux beaucoup faire sur les trains roulants du M pour gagner en efficacité. Un soufflant, ça rajoute pas mal de poids et le nez du M est déjà assez lourd.
Le bloc de E46 fait appel à plus d'électronique, si tu n'es à l'aise avec ce genre de manip, je pense que c'est assez compliqué. En revanche tu peux certainement utiliser la boite 6 et monter un pont plus court.
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Re: Optimisation Z3M route/circuit
c'est pas faux
avant de monter un compresseur qui est assez lourd
on va déja voir ce que l'on peut tirer de l'atmo en pleine forme
et comme tu dis, avec un bon chassis et des freins adoc
ce sera déja très bien
la boite 6 serait pas avec un 3,92 (je vais plancher la dessus)
merci pour l'info sur l'entrainement de la clim
je vais pouvoir diminer la taille de la batterie
pour le moteur du E46 je ne vais garder que le bloc
pour la gestion ce sera celle du z3 ou une megasquirt
ps: airbag frontal = -3,2kgs et 3,5kgs avec isolant
42,5kgs depuis le départ
on peut gagner sur les phares
j'ai vu des adaptables un poils tuning mais moins lourd
une question: coté admission les kad ou autres boites a air carbone ,ont ils un interet ?
avant de monter un compresseur qui est assez lourd
on va déja voir ce que l'on peut tirer de l'atmo en pleine forme
et comme tu dis, avec un bon chassis et des freins adoc
ce sera déja très bien
la boite 6 serait pas avec un 3,92 (je vais plancher la dessus)
merci pour l'info sur l'entrainement de la clim
je vais pouvoir diminer la taille de la batterie
pour le moteur du E46 je ne vais garder que le bloc
pour la gestion ce sera celle du z3 ou une megasquirt
ps: airbag frontal = -3,2kgs et 3,5kgs avec isolant
42,5kgs depuis le départ
on peut gagner sur les phares
j'ai vu des adaptables un poils tuning mais moins lourd
une question: coté admission les kad ou autres boites a air carbone ,ont ils un interet ?
zen toujours zen
Re: Optimisation Z3M route/circuit
a mon point de vu c'est des pouillème , le miens descend le long du phare entre le phare et l'anti brouillard . dans la premiere version je prenais l'air direct par le trou de l' AB mais j'etais obligé de boucher sous la pluie . maintenant il est plus haut . en tout cas l'air est plus frais qu'avec les systèmes KAD etc..Luck a écrit :
une question: coté admission les kad ou autres boites a air carbone ,ont ils un interet ?
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
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Re: Optimisation Z3M route/circuit
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Ex. Z3 3.0i coupé oxford, ex. Z3 3.0i roadster cosmo, ex. Z4 3.0si roadster nachtblau, ex. Z3 3.0i coupe cosmo, ex. M coupe S50 dakar, ex. Z3 3.0i coupe champagne.
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Re: Optimisation Z3M route/circuit
Les ponts de E28 se montent sur le Z?Luck a écrit : pour le chassis,moteur,freins ,j'ai quelques idées
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Re: Optimisation Z3M route/circuit
te faire entendre ton moteur est un interet ^^jj-a110 a écrit :a mon point de vu c'est des pouillème , le miens descend le long du phare entre le phare et l'anti brouillard . dans la premiere version je prenais l'air direct par le trou de l' AB mais j'etais obligé de boucher sous la pluie . maintenant il est plus haut . en tout cas l'air est plus frais qu'avec les systèmes KAD etc..Luck a écrit :
une question: coté admission les kad ou autres boites a air carbone ,ont ils un interet ?
si tu parles en terme de performances, il est probable que non
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster Atmo // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 atmo // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // Mini Cooper S R53 // BMW Z4 M 3.2
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