Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z3 coupé 2.8 Evolution

Optimisation, personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Z3 coupé 2.8 Evolution

Message par Titizecop »

J’ai également fait la transformation des étriers 3.0.
Ça freine mieux et à mon sens, pas de déséquilibre avec l’arrière.
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
sammler
motivé
motivé
Messages : 80
Inscription : 09 avr. 2012
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : France

Re: Z3 coupé 2.8 Evolution

Message par sammler »

Oui comme le 3.0 a le même maître cylindre et également les mêmes disques à l'arrière c'est la modification la plus simple et économique sans risque de déséquilibrer le freinage et la réponse de l'ABS.
On garde également le même ressenti des freins.Enfin le coût pour des disques de 2.8 et 3.0 est identique donc pourquoi s'en priver lorsque les disques sont usés.

Par contre pour l'histoire des disques et étriers du 330ci E46 je n'ai pas sauté le pas car finalement on touche à l'organe le plus important d'un véhicule et parmi les avis que j'ai pu lire sur la toile certains trouvent que le freinage est plus compliqué à doser.
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Z3 coupé 2.8 Evolution

Message par Titizecop »

C’est vrai que l’on sent une différence au niveau du dosage de la pedale. La course est un peu plus longue avant que ça commence à freiner. Mais c’est juste une question d’habitude...
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
sammler
motivé
motivé
Messages : 80
Inscription : 09 avr. 2012
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : France

Re: Z3 coupé 2.8 Evolution

Message par sammler »

Bonjour

Pour info au sujet des freins j'ai vu cela:
adaptation de freins d'E82 135i soit des 338mm à l'AV sur un Z3 3.0

https://www.instagram.com/p/B_iXmUMA898/
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Z3 coupé 2.8 Evolution

Message par Titizecop »

On pourrait même mettre des freins de Porsche aussi...
L’avantage des freins du 3.0 c’est la simplicité, le peux et la discrétion...
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
RoossiBDM
nouveau
nouveau
Messages : 28
Inscription : 09 oct. 2019
Département : 59 Nord

Re: Z3 coupé 2.8 Evolution

Message par RoossiBDM »

Sur la Z de ma femme on a des disque M3 e46 et étrier Porsche

Image

L’ABS intervient beaucoup plus tard, le feeling est top et la puissance et surtout l’endurance sont au rendez vous
sammler
motivé
motivé
Messages : 80
Inscription : 09 avr. 2012
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : France

Re: Z3 coupé 2.8 Evolution

Message par sammler »

Et à l'arrière c'est des disques avec les tailles d'origines? Si oui Pas de déséquilibre entre AV et AR?

du M3 E46 + étrier porsche c'est pour une utilisation circuit? Quelles adaptations sont nécessaires? Passage obligatoire au 18pouces?
RoossiBDM
nouveau
nouveau
Messages : 28
Inscription : 09 oct. 2019
Département : 59 Nord

Re: Z3 coupé 2.8 Evolution

Message par RoossiBDM »

A l’arrière c’est systeme d’origine avec durite aviation et bonne qualité de plaquettes
L’auto reste très équilibrée même sur du très gros freinage

Pour l’avant il faut des cales d’adaptation pour pouvoir monter les étriers, les disques eux c’est « plug and play » pour les jantes, certaines 17 passent, mais pas toute, il faut essayer
sammler
motivé
motivé
Messages : 80
Inscription : 09 avr. 2012
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : France

Re: Z3 coupé 2.8 Evolution

Message par sammler »

Je suis toujours à regarder les modifs pour les freins,
Je viens de tomber sur cette modif pour E46 330 donc qui pourrait alors passer sur le 2.8 tant que vous avez assez de place dans la jante (Peut-être que cela passe en 17p)
"Adaptateur d'étrier de frein sur modèle BMW E46 pour conversion vers les disques de frein BMW E46 M3 CSL 345x28 mm, combiné avec les étriers de frein Porsche Cayenne, essieu arrière.

Conforme pour tous les modèles E46 sans modifications"
https://epytec.de/fr/systeme-frein/adap ... s-de-frein
RoossiBDM
nouveau
nouveau
Messages : 28
Inscription : 09 oct. 2019
Département : 59 Nord

Re: Z3 coupé 2.8 Evolution

Message par RoossiBDM »

C’est le montage que j’ai, disque CSL 345x28 et 4 pistons de 996 mais je ne sais plus quel modèle exact
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Z3 coupé 2.8 Evolution

Message par Titizecop »

Nouvelles roulettes...
IMG_2350.JPG
IMG_2352.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
gtv
CotiZant
CotiZant
Messages : 2364
Inscription : 03 avr. 2013
Département : 03 Allier
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : vichy allier

Re: Z3 coupé 2.8 Evolution

Message par gtv »

très belle jantes avec un bon déport :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14886
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z3 coupé 2.8 Evolution

Message par DanZ »

:clap: Belles roulettes Titi, ça lui va super bien :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
PAF86
CotiZant
CotiZant
Messages : 6416
Inscription : 09 août 2017
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Poitiers (environ 10 km)

Re: Z3 coupé 2.8 Evolution

Message par PAF86 »

Superbe :thumbsup:
RoossiBDM
nouveau
nouveau
Messages : 28
Inscription : 09 oct. 2019
Département : 59 Nord

Re: Z3 coupé 2.8 Evolution

Message par RoossiBDM »

:clap: copie de BBS RS GT on dirait, ou des originales peut être
Très bon choix en tout cas.
Répondre

Revenir à « Modifications Z3 »