Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Batterie Lithium Ion

Optimisation, personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Batterie Lithium Ion

Message par Mmama »

Salut les Zistes,

Je fais appel une nouvelle fois à votre expérience et légendaire claire voyance :P . Toujours dans le but d'alléger le z, je pensais à remplacer ma batterie actuelle par une Lithium Ion.

Quand pensez-vous? Compatible ou pas? Je mettrai en plus un coupe circuit comme celui-là.

http://inoxlineperformance.com/electric ... a-2kg.html

http://www.mtk-tuning.com/coupe-circuit ... l-199.html#
I love this caRZ !!!!
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Batterie Lithium Ion

Message par Bernard61 »

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7489
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Batterie Lithium Ion

Message par Gatouille »

Oui mais je ne fais que du circuit, je te conseille de voir avec Comics69 qui en a mis une de 40A sur son Z4M. Mais 30A c'est déjà pas mal.

Pour le coupe circuit, je monterai un 6 poles type FIA, pour protéger ton électronique.
Comment fonctionne un coupe circuit 6 poles (indispensable sur une auto avec boitier(s) electronique(s)) ?
Au moment au tu coupes le circuit du pôle moins, tu isoles donc la batterie du reste de l'auto. Si le moteur était en train de tourner, cela le coupe bien sur.
Mais avant de s'arrêter complètement il tourne encore sur l'élan et entraine l'alternateur qui débite encore un court instant, ce qui ne manque pas de griller l'électronique de ton auto !
Le 6 pôles va en même temps isoler le moins batterie du reste de l'auto tout en mettant à la masse le circuit moteur protégeant donc ton électronique.

Si je sais tout ceci, c'est sans doute parce que je suis très fort ?? :D :D :D
Euh non en fait j'ai grillé un boîtier avec un simple coupe circuit 2 pôles sur une ancienne auto de circuit, du coup je suis un peu moins con maintenant enfin j'éspère !!! :whistling: :whistling: :whistling:
Le shéma est simple.
Image
Si tu fais de la route ma batterie de 18A sera trop juste (accessoires, phares, essuie-glace etc....)

Bonne réflexion ! :coffee:
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: Batterie Lithium Ion

Message par Mmama »

Encore un sujet qui semble simple au départ ......... :D .
Merci pour toutes ses infos mais comment t'as pu grillé un module puisqu'il me semble que le coupe circuit tu l'utilises uniquement à l'arrêt, moteur éteint non?

Et où tu l'as placé du coup? T'as surement modifier le câblage pour placer le 6 pôles.

edit: Merci bernard ;-)
I love this caRZ !!!!
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7489
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Batterie Lithium Ion

Message par Gatouille »

Comment j'ai grillé, un objet a touché le coupe circuit pendant que je roulais, je faisais un galop d'essai.
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: Batterie Lithium Ion

Message par Mmama »

Si un objet métallique touche le coupe-circuit, il me semble que soit:
- L'objet monte au potentiel de la borne
- L'objet fait un court-circuit car il touche en même temps la masse du véhicule mais le courant passe par lui (si ça touche le coupe-circuit au niveau de la borne de la batterie). Mais si le courant passe aussi par le coupe-circuit (objet touche l'autre extrémité du coupe-circuit) il ne devrait pas bouger, surtout avec celui que j'ai mis en lien. C'est une molette. Il n'y a pas de fusible dans la molette?!

Est-ce que mon raisonnement est bon?
Dernière modification par Mmama le dim. 4 sept. 2016, 10:22, modifié 1 fois.
I love this caRZ !!!!
Buch
habitué
habitué
Messages : 773
Inscription : 27 sept. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Proche Chalon S/S (71)

Re: Batterie Lithium Ion

Message par Buch »

Moi j'ai une question aussi :P pourquoi un coupe circuit sur une batterie comme ça alors que l'on en a pas sur une classique?
Z3 2.8 Coupé bleu Montréal
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: Batterie Lithium Ion

Message par Mmama »

Si ton z est peu utilisé, pour éventuellement éviter de décharger ta batterie à cause du courant de repos car sa capacité est moindre qu'une batterie au plomb (si je ne raconte pas de bêtise). Mais tu pourrais aussi l'équiper sur une batterie classique, tout dépend de ton utilisation. ;-)
I love this caRZ !!!!
Buch
habitué
habitué
Messages : 773
Inscription : 27 sept. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Proche Chalon S/S (71)

Re: Batterie Lithium Ion

Message par Buch »

Ah ok!
je pensait à un coupe circuit qui coupait en cas d'accident, donc effectivement pas la même chose :lol:
Merci pour l'info ;)
Z3 2.8 Coupé bleu Montréal
Répondre

Revenir à « Modifications Z3 »