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[TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport
- AntoinE
- motivé
- Messages : 99
- Inscription : 26 févr. 2016
- Département : 42 Loire
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : St André
[TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport
Bonsoir à tous,
Je vous propose ce petit tuto destiné à compléter les instructions de montage de la modif' de siège de Thayer Motorsport.
Cette modif' est prévue pour améliorer le confort et la position de conduite de la Z3 en basculant légèrement l'assise du siège vers l'arrière.
Vous pourrez trouver ce kit ici, avec les instructions du fabricant là.
Il n'est pas nécessaire d'être mécano confirmé, suffit juste d'avoir les quelques outils détaillés plus bas, et une petite heure à consacrer au montage.
1) Les pièces
Pour deux sièges, nous avons :
1. 8 rondelles standard (Standard Washer)
2. 8 rondelle large surface d'appui (Fender Washer)
3. 4 entretoises hexagonales (Coupler)
4. 2 axes filetés (Extension stud)
2) Les outils
1. Clef à cliquet. Mieux vaut une grande, notamment pour les écrous arrière.
2. Une grande rallonge pour cette clef, pratique pour l'accès à l'arrière encore une fois.
3. Une douille de 13mm => écrous avant.
4. Une douille de 16mm => écrous arrière.
5. Une clef plate de 13mm, pour les entretoises.
6. Une clef six pan de 4 (Non présente sur la photo...).
Accessoirement, un aspirateur, pour un peu de ménage dans un endroit peu accessible. Et on pense à virer les tapis.
3) On commence par placer le siège complètement sur l'avant, pour libérer l'accès aux écrous arrière. La notice indique d'incliner le siège à fond en arrière, mais j'ai préféré le mettre dossier à la verticale pour un meilleur accès. Clef à cliquet, douille de 16, et on dévisse (prévoyez une petite boite pour éviter d'égarer les pièces démontées). Rallonge bien utile pour l'écrou côté portière.
4) A l'inverse, on remet le siège en arrière, juste de quoi dégager les écrous avant. Cliquet, douille de 13mm cette fois, et on dévisse.
5) On bascule ensuite légèrement le siège en arrière, de manière à dégager les tiges filetées à l'avant.
6) On en profite pour venir y placer une rondelle standard.
7) Puis, en soulevant un peu plus, les entretoises hexagonales, que l'on serre avec la clef plate de 13mm.
8) On prépare de nouveau une rondelle standard, que l'on vient placer sur l'entretoise, juste sous le rail du siège.
9) On ajoute par dessus, mais toujours sous le rail, une rondelle large surface d'appui.
Je montre volontairement les rondelles en place, mais décentrées pour bien visualiser leur place.
10) Après avoir délicatement reposé le siège sur l'avant, on vient alors visser l'axe fileté, en veillant bien à mettre le côté six pan creux en haut, sous peine de ne pouvoir le serrer.
11) On serre ensuite l'axe fileté à l'aide d'une clef six pan de 4.
12) On avance à ce moment le siège complètement en avant, et on revisse les vis de fixation arrière. Leurs logement en creux permet de recentrer grossièrement l'assise du siège.
13) On recule de nouveau juste assez pour dégager les fixations avant, et on ajoute ensuite les rondelles à large surface d'appui par dessus les axes filetés.
14) Puis l'écrou de 13 d'origine, qu'on peut maintenant serrer en veillant au centrage du siège.
Fin du montage.
C'est terminé, merci de m'avoir lu.
Je vous propose ce petit tuto destiné à compléter les instructions de montage de la modif' de siège de Thayer Motorsport.
Cette modif' est prévue pour améliorer le confort et la position de conduite de la Z3 en basculant légèrement l'assise du siège vers l'arrière.
Vous pourrez trouver ce kit ici, avec les instructions du fabricant là.
Il n'est pas nécessaire d'être mécano confirmé, suffit juste d'avoir les quelques outils détaillés plus bas, et une petite heure à consacrer au montage.
1) Les pièces
Pour deux sièges, nous avons :
1. 8 rondelles standard (Standard Washer)
2. 8 rondelle large surface d'appui (Fender Washer)
3. 4 entretoises hexagonales (Coupler)
4. 2 axes filetés (Extension stud)
2) Les outils
1. Clef à cliquet. Mieux vaut une grande, notamment pour les écrous arrière.
2. Une grande rallonge pour cette clef, pratique pour l'accès à l'arrière encore une fois.
3. Une douille de 13mm => écrous avant.
4. Une douille de 16mm => écrous arrière.
5. Une clef plate de 13mm, pour les entretoises.
6. Une clef six pan de 4 (Non présente sur la photo...).
Accessoirement, un aspirateur, pour un peu de ménage dans un endroit peu accessible. Et on pense à virer les tapis.
3) On commence par placer le siège complètement sur l'avant, pour libérer l'accès aux écrous arrière. La notice indique d'incliner le siège à fond en arrière, mais j'ai préféré le mettre dossier à la verticale pour un meilleur accès. Clef à cliquet, douille de 16, et on dévisse (prévoyez une petite boite pour éviter d'égarer les pièces démontées). Rallonge bien utile pour l'écrou côté portière.
4) A l'inverse, on remet le siège en arrière, juste de quoi dégager les écrous avant. Cliquet, douille de 13mm cette fois, et on dévisse.
5) On bascule ensuite légèrement le siège en arrière, de manière à dégager les tiges filetées à l'avant.
6) On en profite pour venir y placer une rondelle standard.
7) Puis, en soulevant un peu plus, les entretoises hexagonales, que l'on serre avec la clef plate de 13mm.
8) On prépare de nouveau une rondelle standard, que l'on vient placer sur l'entretoise, juste sous le rail du siège.
9) On ajoute par dessus, mais toujours sous le rail, une rondelle large surface d'appui.
Je montre volontairement les rondelles en place, mais décentrées pour bien visualiser leur place.
10) Après avoir délicatement reposé le siège sur l'avant, on vient alors visser l'axe fileté, en veillant bien à mettre le côté six pan creux en haut, sous peine de ne pouvoir le serrer.
11) On serre ensuite l'axe fileté à l'aide d'une clef six pan de 4.
12) On avance à ce moment le siège complètement en avant, et on revisse les vis de fixation arrière. Leurs logement en creux permet de recentrer grossièrement l'assise du siège.
13) On recule de nouveau juste assez pour dégager les fixations avant, et on ajoute ensuite les rondelles à large surface d'appui par dessus les axes filetés.
14) Puis l'écrou de 13 d'origine, qu'on peut maintenant serrer en veillant au centrage du siège.
Fin du montage.
C'est terminé, merci de m'avoir lu.
- AntoinE
- motivé
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- Localisation : St André
Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport
Et enfin, pour terminer, deux photos qui je l'espère seront assez parlantes pour vous permettre de comparer les positions du siège avant gauche avant et après modification.
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27459
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport
Merci à toi pour ce tuto.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- AntoinE
- motivé
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- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
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Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport
De rien.
N'hésitez pas à poser des questions et à soulever une explication qui ne serait pas claire.
N'hésitez pas à poser des questions et à soulever une explication qui ne serait pas claire.
Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport
Sympa le tuto mais j'ai une question. La surface d’appui des rails de fixation est largement réduite avec ce montage, ça tient en cas d'accident?
I love this caRZ !!!!
- AntoinE
- motivé
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- Localisation : St André
Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport
Je vais essayer de suite et reviens te dire!
Plus sérieusement, la surface d'appui est modifiée, certes, mais le nombre de points d'attache reste inchangé.
Sur un choc avant, je vois mal le siège basculer plus facilement, au contraire, d'autant que les fixations arrière sont mastoc.
Sur un choc latéral, la surface d'appui n'y changera rien.
Globalement, je ne vois aucune raison propice au changement de comportement du siège en cas d'accident.
Et pour ma part, le gain en confort vaut largement une éventuelle prise de risque de ce côté.
Plus sérieusement, la surface d'appui est modifiée, certes, mais le nombre de points d'attache reste inchangé.
Sur un choc avant, je vois mal le siège basculer plus facilement, au contraire, d'autant que les fixations arrière sont mastoc.
Sur un choc latéral, la surface d'appui n'y changera rien.
Globalement, je ne vois aucune raison propice au changement de comportement du siège en cas d'accident.
Et pour ma part, le gain en confort vaut largement une éventuelle prise de risque de ce côté.
- JB67
- CotiZant
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- Inscription : 02 avr. 2015
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- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport
Et même avec les sièges sport, une assise plus inclinée est souhaitable !
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
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- Ragnar
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Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport
Même doute que toiMmama a écrit :Sympa le tuto mais j'ai une question. La surface d’appui des rails de fixation est largement réduite avec ce montage, ça tient en cas d'accident?
Avec le montage initial, pour l'avant, on fonctionnait en cisaillement.
Là, on fonctionne en arrachement du fait du petit bras de levier.
Pas sûr que ce soit équivalent.
Par ailleurs, on bascule aussi forcément le dossier vers l'arrière.
Pour ceux qui comme moi utilisaient ce siège avec le dossier au max vers l'avant, cette bascule arrière est perturbante.
Vive les sièges sport !
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7315
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Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport
Sauf que même avec les sièges sport, je trouve que ça bascule pas assez en arrière...
Faut dire que je suis habitué à ce genre de réglages, ayant des sièges sport sur la Z4 et la F30...
Du coup, quand je suis dans le coupé j'ai l'impression de glisser vers l'avant.
Faut dire que je suis habitué à ce genre de réglages, ayant des sièges sport sur la Z4 et la F30...
Du coup, quand je suis dans le coupé j'ai l'impression de glisser vers l'avant.
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- lazare59
- Vice-PréZident
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Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport
Pareil car l'inclinaison du dossier n'est pas en cause mais bien celle de l'assise elle-même.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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- Ragnar
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Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport
Bon, mettons que vous êtes trop grands !
Perso je déteste conduire à la Schumi...bras tendus
J'aime bien bras pliés...façon Loeb
Et donc dossier quasi à angle droit, ça cale bien le fondement et on sent mieux le train arrière
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- Manu
- CotiZant
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- Département : 29 Finistère
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- Localisation : DouarneneZ
Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport
C'est aussi la première chose qui m'est venue à l'esprit en lisant le tuto. Nul doute qu'en expert ne passe à côté s'il s'agit de gros sous à verser.Papamalou a écrit :Même doute que toiMmama a écrit :Sympa le tuto mais j'ai une question. La surface d’appui des rails de fixation est largement réduite avec ce montage, ça tient en cas d'accident?
Sinon, pour améliorer le système, il faudrait plusieurs petites entretoises superposables plutôt qu'une grande, pour en mettre le nombre que l'on veut afin de régler la hauteur.
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise
Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
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- habitué
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- Département : Suisse
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- Localisation : suisse (jura)
Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport
J'émets les même doutes que certains en cas d'accident.
Quand je lis sur le forum certains avoir peur après certaines modifications de ne pas être couvert par leur assurance, avec cette modif, en Suisse c'est certain que tu ne passes pas le contrôle technique.
Quand j'y suis passé avec mon Z équipé des sièges baquets, ils contrôlent jusqu'à la visserie utilisée.
Quand je lis sur le forum certains avoir peur après certaines modifications de ne pas être couvert par leur assurance, avec cette modif, en Suisse c'est certain que tu ne passes pas le contrôle technique.
Quand j'y suis passé avec mon Z équipé des sièges baquets, ils contrôlent jusqu'à la visserie utilisée.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
- Titi 85
- CotiZant
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- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport
Une chose m'étonne dans ton kit pour deux sièges tu a 4 entretoises et que 2 axes filetés manque pas quelques choses là
- OlivierZ
- régulier
- Messages : 176
- Inscription : 09 août 2016
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport
Franchement c'est du bricolage ce kit rien ne travaille plus à plat je monterai jamais ca dans une auto.
A la limite si le kit comprenait une paire de vraies entretoises larges avec un double boulonnage et avec l'angle qui va bien pour que la glissière soit plat pourquoi pas mais vendre ca c'est limite...
A la limite si le kit comprenait une paire de vraies entretoises larges avec un double boulonnage et avec l'angle qui va bien pour que la glissière soit plat pourquoi pas mais vendre ca c'est limite...