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[TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport

Optimisation, personnalisation...
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AntoinE
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[TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport

Message par AntoinE »

Bonsoir à tous,

Je vous propose ce petit tuto destiné à compléter les instructions de montage de la modif' de siège de Thayer Motorsport.

Cette modif' est prévue pour améliorer le confort et la position de conduite de la Z3 en basculant légèrement l'assise du siège vers l'arrière.

Vous pourrez trouver ce kit ici, avec les instructions du fabricant là.

Il n'est pas nécessaire d'être mécano confirmé, suffit juste d'avoir les quelques outils détaillés plus bas, et une petite heure à consacrer au montage.

1) Les pièces
Pour deux sièges, nous avons :
1. 8 rondelles standard (Standard Washer)
2. 8 rondelle large surface d'appui (Fender Washer)
3. 4 entretoises hexagonales (Coupler)
4. 2 axes filetés (Extension stud)

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2) Les outils
1. Clef à cliquet. Mieux vaut une grande, notamment pour les écrous arrière.
2. Une grande rallonge pour cette clef, pratique pour l'accès à l'arrière encore une fois.
3. Une douille de 13mm => écrous avant.
4. Une douille de 16mm => écrous arrière.
5. Une clef plate de 13mm, pour les entretoises.
6. Une clef six pan de 4 (Non présente sur la photo...).

Accessoirement, un aspirateur, pour un peu de ménage dans un endroit peu accessible. Et on pense à virer les tapis.

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3) On commence par placer le siège complètement sur l'avant, pour libérer l'accès aux écrous arrière. La notice indique d'incliner le siège à fond en arrière, mais j'ai préféré le mettre dossier à la verticale pour un meilleur accès. Clef à cliquet, douille de 16, et on dévisse (prévoyez une petite boite pour éviter d'égarer les pièces démontées). Rallonge bien utile pour l'écrou côté portière.

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4) A l'inverse, on remet le siège en arrière, juste de quoi dégager les écrous avant. Cliquet, douille de 13mm cette fois, et on dévisse.

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5) On bascule ensuite légèrement le siège en arrière, de manière à dégager les tiges filetées à l'avant.

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6) On en profite pour venir y placer une rondelle standard.

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7) Puis, en soulevant un peu plus, les entretoises hexagonales, que l'on serre avec la clef plate de 13mm.

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8) On prépare de nouveau une rondelle standard, que l'on vient placer sur l'entretoise, juste sous le rail du siège.

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9) On ajoute par dessus, mais toujours sous le rail, une rondelle large surface d'appui.
Je montre volontairement les rondelles en place, mais décentrées pour bien visualiser leur place.

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10) Après avoir délicatement reposé le siège sur l'avant, on vient alors visser l'axe fileté, en veillant bien à mettre le côté six pan creux en haut, sous peine de ne pouvoir le serrer.

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11) On serre ensuite l'axe fileté à l'aide d'une clef six pan de 4.

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12) On avance à ce moment le siège complètement en avant, et on revisse les vis de fixation arrière. Leurs logement en creux permet de recentrer grossièrement l'assise du siège.

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13) On recule de nouveau juste assez pour dégager les fixations avant, et on ajoute ensuite les rondelles à large surface d'appui par dessus les axes filetés.

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14) Puis l'écrou de 13 d'origine, qu'on peut maintenant serrer en veillant au centrage du siège.
Fin du montage.

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C'est terminé, merci de m'avoir lu.
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Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport

Message par AntoinE »

Et enfin, pour terminer, deux photos qui je l'espère seront assez parlantes pour vous permettre de comparer les positions du siège avant gauche avant et après modification.

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Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport

Message par lazare59 »

Merci à toi pour ce tuto. :thumbup:
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Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport

Message par AntoinE »

De rien.
N'hésitez pas à poser des questions et à soulever une explication qui ne serait pas claire.
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Mmama
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Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport

Message par Mmama »

Sympa le tuto mais j'ai une question. La surface d’appui des rails de fixation est largement réduite avec ce montage, ça tient en cas d'accident? :whistling:
I love this caRZ !!!!
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Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport

Message par AntoinE »

Je vais essayer de suite et reviens te dire!

Plus sérieusement, la surface d'appui est modifiée, certes, mais le nombre de points d'attache reste inchangé.
Sur un choc avant, je vois mal le siège basculer plus facilement, au contraire, d'autant que les fixations arrière sont mastoc.
Sur un choc latéral, la surface d'appui n'y changera rien.

Globalement, je ne vois aucune raison propice au changement de comportement du siège en cas d'accident.
Et pour ma part, le gain en confort vaut largement une éventuelle prise de risque de ce côté.
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Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport

Message par JB67 »

:clap: :thumbsup: Et même avec les sièges sport, une assise plus inclinée est souhaitable !
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Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport

Message par Ragnar »

Mmama a écrit :Sympa le tuto mais j'ai une question. La surface d’appui des rails de fixation est largement réduite avec ce montage, ça tient en cas d'accident? :whistling:
Même doute que toi :huh:
Avec le montage initial, pour l'avant, on fonctionnait en cisaillement.
Là, on fonctionne en arrachement du fait du petit bras de levier.
Pas sûr que ce soit équivalent.
Par ailleurs, on bascule aussi forcément le dossier vers l'arrière.
Pour ceux qui comme moi utilisaient ce siège avec le dossier au max vers l'avant, cette bascule arrière est perturbante.

Vive les sièges sport ! :D :lol:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport

Message par JB67 »

Sauf que même avec les sièges sport, je trouve que ça bascule pas assez en arrière...
Faut dire que je suis habitué à ce genre de réglages, ayant des sièges sport sur la Z4 et la F30...
Du coup, quand je suis dans le coupé j'ai l'impression de glisser vers l'avant.
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Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport

Message par lazare59 »

Pareil car l'inclinaison du dossier n'est pas en cause mais bien celle de l'assise elle-même. ;-)
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Ragnar
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Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport

Message par Ragnar »

8O 8O 8O
Bon, mettons que vous êtes trop grands ! :lol:
Perso je déteste conduire à la Schumi...bras tendus :(
J'aime bien bras pliés...façon Loeb :roll: :lol:
Et donc dossier quasi à angle droit, ça cale bien le fondement et on sent mieux le train arrière :lol: :lol: :lol: :lol:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport

Message par Manu »

Papamalou a écrit :
Mmama a écrit :Sympa le tuto mais j'ai une question. La surface d’appui des rails de fixation est largement réduite avec ce montage, ça tient en cas d'accident? :whistling:
Même doute que toi :huh:
C'est aussi la première chose qui m'est venue à l'esprit en lisant le tuto. Nul doute qu'en expert ne passe à côté s'il s'agit de gros sous à verser.

Sinon, pour améliorer le système, il faudrait plusieurs petites entretoises superposables plutôt qu'une grande, pour en mettre le nombre que l'on veut afin de régler la hauteur.
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Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport

Message par fredz72 »

J'émets les même doutes que certains en cas d'accident.
Quand je lis sur le forum certains avoir peur après certaines modifications de ne pas être couvert par leur assurance, avec cette modif, en Suisse c'est certain que tu ne passes pas le contrôle technique.
Quand j'y suis passé avec mon Z équipé des sièges baquets, ils contrôlent jusqu'à la visserie utilisée.
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Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
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Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport

Message par Titi 85 »

Une chose m'étonne 8O dans ton kit pour deux sièges tu a 4 entretoises et que 2 axes filetés manque pas quelques choses là :huh: :dry:
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Re: [TUTO] Montage Z3 Seat Mod Kit Thayer Motorsport

Message par OlivierZ »

Franchement c'est du bricolage ce kit rien ne travaille plus à plat je monterai jamais ca dans une auto.
A la limite si le kit comprenait une paire de vraies entretoises larges avec un double boulonnage et avec l'angle qui va bien pour que la glissière soit plat pourquoi pas mais vendre ca c'est limite...
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