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Vanne Disa
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- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Vanne Disa
Salut à tous ,
Si, aprés avoir traqué toutes les prises d air potentielles ou réelles telles que : durite de depression mastervac , separateur/reniflard haut moteur , by pass d air , calage des papillons , plans de joint de fonderie etc ,,, votre ralenti ne vous convient toujours pas et que vous entendez un truc qui fait claclaclaclaclac a coté de l alternateur ,
c est la vanne DISA ,,,,
Je debranche la batterie et la vanne , on demonte vite fait et une fois dans la main je m apercois que si l idée est excellente , la realisation ne vaut pas un kopek ,,,,,
une tringle à deux balles mal positionnée avec des jeux ne demandant par nature qu a s amplifier , les ressors sont mal tarés , la membrane et son petit moteur à dépression
ne sont la que pour faciliter le "flapping" qui nous préoccuppe au ralenti et qui fout la zone quand on accélere en charge ,,,,,
il aurait fallu un moteur pas a pas avec la carto qui va bien mais ce n est pas le meme prix ,,,
Dés que j ai un moment , je ferai un systeme de commande manuel car le couplage/decouplage des paires de cylindres inter/exter en fonction du regime est un truc tres interessant ,,,,,
En attendant , ne depassant que rarement les 4500 tours , j ai bloqué le volet en position fermée , jusqu a ce regime c est un régal de regularité progressivité et au niveau du ralenti sans commune mesure vu la disparition du flapping ,,,
l operation nécessite 2 trous avec un foret de 1 mm et un peu de fil a freiner
De ce fait , on ne perturbe pas le calculateur ni le petit moteur qui pour faire bouger sa memebrane n aura pas a lutter contre le ressort
@ bientot pour le montage en photo cette fois ci d une entretoise isolante entre la pipe d admission et la culasse
Si, aprés avoir traqué toutes les prises d air potentielles ou réelles telles que : durite de depression mastervac , separateur/reniflard haut moteur , by pass d air , calage des papillons , plans de joint de fonderie etc ,,, votre ralenti ne vous convient toujours pas et que vous entendez un truc qui fait claclaclaclaclac a coté de l alternateur ,
c est la vanne DISA ,,,,
Je debranche la batterie et la vanne , on demonte vite fait et une fois dans la main je m apercois que si l idée est excellente , la realisation ne vaut pas un kopek ,,,,,
une tringle à deux balles mal positionnée avec des jeux ne demandant par nature qu a s amplifier , les ressors sont mal tarés , la membrane et son petit moteur à dépression
ne sont la que pour faciliter le "flapping" qui nous préoccuppe au ralenti et qui fout la zone quand on accélere en charge ,,,,,
il aurait fallu un moteur pas a pas avec la carto qui va bien mais ce n est pas le meme prix ,,,
Dés que j ai un moment , je ferai un systeme de commande manuel car le couplage/decouplage des paires de cylindres inter/exter en fonction du regime est un truc tres interessant ,,,,,
En attendant , ne depassant que rarement les 4500 tours , j ai bloqué le volet en position fermée , jusqu a ce regime c est un régal de regularité progressivité et au niveau du ralenti sans commune mesure vu la disparition du flapping ,,,
l operation nécessite 2 trous avec un foret de 1 mm et un peu de fil a freiner
De ce fait , on ne perturbe pas le calculateur ni le petit moteur qui pour faire bouger sa memebrane n aura pas a lutter contre le ressort
@ bientot pour le montage en photo cette fois ci d une entretoise isolante entre la pipe d admission et la culasse
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Re: Vanne Disa
Je pensait qu'il y en avait uniquement sur les Z4
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
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Re: Vanne Disa
Il y a des valves disa sur la plupart des moteurs essences BMW, 4 cylindres & 6 cylindres. Avec toujours une constante; pièces chères & peu fiables (car en plastique)
@ Michel77127, tu as bien une valve disa sur ton M54 3.0 de ton Z3
Sur un N52 bmw, il y en a même deux...
Des kits de réparation existent pour fiabiliser
Anthony
@ Michel77127, tu as bien une valve disa sur ton M54 3.0 de ton Z3
Sur un N52 bmw, il y en a même deux...
Des kits de réparation existent pour fiabiliser
Anthony
Dernière modification par iThony le mer. 23 août 2017, 21:03, modifié 1 fois.
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Re: Vanne Disa
Merci pour l'info
Je suis curieux de savoir ou elle se trouve
(pour certain, pas DMQ)
Je suis curieux de savoir ou elle se trouve
(pour certain, pas DMQ)
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
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Re: Vanne Disa
La photo est un poil petite pour réussir à identifier son emplacement exact
Merci quand même
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Re: Vanne Disa
J'oseMichel77127 a écrit :Merci pour l'info
Je suis curieux de savoir ou elle se trouve
(pour certain, pas DMQ)
je te ferrais voir ça sur la mienne dans 15 jours