Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Coupé 2.8 ça drift ?

Optimisation, personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par Wan186 »

Les KW tu paye la technologie 4 voies, mais tu a un tarage ressort "à défaut", car leur marché va du tuner au pistard... Les pilotes pro ou semi pro, vont demander des tarages spécifiques pour la piste.

95% de la performance, c'est le tarage. Une entreprise qui ne communique pas dessus, c'est qu'elle est pas là pour la performance et qu'il vaut mieux fuir :roll:

Pour préciser, je disais déconseiller D2 car 2 collègues ont eu un amortisseur plié... Après c'était il y a 10 ans, le début de D2, et le bas de gamme n'avait pas la même résistance en contrainte latérale. De mémoire les rallyes ont un corps renforcé.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par fredz72 »

Il y a combien de pilote pro ou semi-pro ici? :whistling:
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20926
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par cardoz »

on est tous des pros ! :thumbsup: du Z :wub:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par Wan186 »

fredz72 a écrit :Il y a combien de pilote pro ou semi-pro ici? :whistling:
Je parle pour KW, qui vantent "leur technologie utilisée en compétition" comme argument commercial...
En compétition, les mecs ont pas des KW V3 acheté à la va vite chez kit-jacky-tuning.fr :lol:
Sinon, je connais une bonne vingtaine de gars qui ont demandé des tarages spécifiques pour leur caisse, et çà va de l'amateur au pro...
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par fredz72 »

Mais ça c'est pour plein de domaine, la Skoda, Ford ou Citroën qui tourne en rallye n'est pas la même que celle que tu achètes :P et heureusement que les KW que tu achètes pour un usage mixte route et piste ne soient pas les mêmes que ceux utilisés en compétitions circuit, ils seraient juste inroulables sur route.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par Wan186 »

C'est vrai. Mais t'a aussi des mecs qui s'éclatent full stock avec la voiture de madame Michu en groupe N, comme quoi la prépa...
Et avec très peu de budget, tu peux t'éclater ET éclater les autres (un pote a finit 2ème au King Of Europe avec 10 fois moins de budget que d'autres concurrents).
Il suffit de savoir ce qui est efficace (et pourquoi) ;-)

Bon, t'a toutes les infos... Si t'en veux plus, t'aura qu'à demander. Si tu veux en parler au tel, PM moi!
Sur ce, je te laisse méditer sur cette vidéo:
VA TOURNER BORDEl! LA PREPA ENSUITE! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par Gatouille »

Bogomips, si toutefois tu as besoin de conseils éclairés d'un ancien pilote pro et préparateur, il y a en région lyonnaise.
Je parle de quelqu'un de discret le père et le fils avec palmarès, préparations soignées.

Au départ c'était un client à moi puis moi son client et on est devenu amis.

Pour mon Z3 il m'a donné des conseils éclairés et adaptés à mon niveau de pilotage et mon budget, en particulier pour les combinés filetés.

Je peux te transmettre soit les conseils qu'il m'a donné soit son numéro. Soit tu estimes que non ce n'est pas utile et ce sera très bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
bogomips
régulier
régulier
Messages : 115
Inscription : 05 juin 2016
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Nord Isère

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par bogomips »

Ça bouillonne ici d'un coup :)

Pour les KW V3 j'entends bien tous les arguments, pour l'instant le Z3 est encore sur la route classique donc je dirais que c'est cher en effet mais que leur utilisation est encore dans leur domaine de compétence, le jour où je me déplace avec remorque ou plateau car plus d'homologation route, en effet faudra peut être revoir tout ça.

Mais pour l'instant ça reste le jour et la nuit car les amortisseurs étaient rincés, les ressorts commençaient à être attaqués par la rouille.

J'ai encore des lignes de carburant mal fixées à cause des clips vieillissants donc je ne fais pas de vrais trajets avec.

Merci Gatouille, le jour où j'estimerai que les conseils ne sont plus utiles il est pas arrivé, donc je veux bien ton retour d'expérience et les conseils transmis de ton ami, j'ai juste beaucoup moins de temps en ce moment.

En tout cas je suis content que le sujet continue d'apporter des points de vue nouveaux.

Merci à tous.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par fredz72 »

Wan186 a écrit :C'est vrai. Mais t'a aussi des mecs qui s'éclatent full stock avec la voiture de madame Michu en groupe N, comme quoi la prépa...
Et avec très peu de budget, tu peux t'éclater ET éclater les autres (un pote a finit 2ème au King Of Europe avec 10 fois moins de budget que d'autres concurrents).
Il suffit de savoir ce qui est efficace (et pourquoi) ;-)

Bon, t'a toutes les infos... Si t'en veux plus, t'aura qu'à demander. Si tu veux en parler au tel, PM moi!
Sur ce, je te laisse méditer sur cette vidéo:
VA TOURNER BORDEl! LA PREPA ENSUITE! :lol: :lol:
On s'égare et je ne vois plus trop le rapport de tes commentaires avec la question qualité-prix des KW.

Moi aussi je connais, nanana :P :D Un gars avec peu de moyen qui a gagné le concours de drift à Hockenheim.

Comme la vidéo du gars en AX, je vois pas trop le rapport non plus? Ca veut dire quoi, il faut laisser sa voiture stock, toutes modif c'est de la merde?

Pour terminer, des gars qui roulaient très, très vite en groupe N, avec de petites voitures, 106, Saxo, Fiat Uno, j'ai aussi connu, mais le passage à une grosse voiture et d'avoir toujours le pied lourd, n'est pas toujours aussi évident, le paysage défile beaucoup plus vite.

Un exemple pour vraiment terminer :D :D J'ai un ami qui roulait une AX en course, il me demande si je voulais faire une course en double départ avec lui, car j'avais vendu mon auto. C'est à dire que nous roulons la même voiture su une course de côte, avec bien sûr chacun son chrono.
Le matin nous étions dans un mouchoir de poche, j'étais à peine derrière lui, quelques centièmes, et le copain n'est pas un touriste. Mais il pensait pas que je lui collerais au cul comme ça avec sa voiture.
Au final il c'est un peu réveillé l'après-midi et à un peu creusé l'écart, mais je n'étais pas loin, et surtout un peu refroidi par un freinage un peu chaud en première manche, j'ai ensuite un peu baissé la pression, je ne voulais pas casser sa voiture :D

Aujourd'hui il roule une Porsche GT3 RS, si nous devions faire le même exercice, je pense que je me ferais déposer comme il faut, pourquoi?

Parce que logiquement il est plus facile d'appréhender le comportement d'une caisse de 100cv, que celle de 400 avec une architecture particulière, comme je le disais plus haut le paysage défile beaucoup plus vite et le paysage te saute à la g...le au freinage.
Donc aller vite en groupe N est une excellente base, mais ça ne veut pas dire que le passage à plus gros se fera aussi aisément.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par Wan186 »

Le rapport c'est qu'il faut déjà se marrer ;-)
Je ne dis pas que les modifs c'est nul, mais il faut savoir pourquoi et comment les faire.

Comme dit Gatouille, un conseil d'un VRAI préparateur çà n'a pas de prix.

A force de parler à Fredz, j'ai cru que c'était lui qui avait fait ce topic ... Lol.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par fredz72 »

:D :D :D :D :D non, non, le mien est terminé...enfin...pour l'instant :D :D :D :D

Bien sûr que ce qui compte c'est de se faire plaisir.
Pour moi un "vrai" préparateur ne veut pas dire grand chose, il y a des gens satisfait chez un tel et d'autre non, c'est tout de même malheureusement trop souvent une loterie. :cry:

Je peux te donner plein d'exemples, ce qu'il faut c'est savoir ce que l'on veut discuter avec le préparateur pour essayer de voir si il est sérieux, dire ce que l'on souhaite précisément, donner un délai et parler de qu'est-ce qui se passe si le préparateur n'a pas atteint les objectifs prévus. :coffee:
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par Gatouille »

Pour mon auto axée piste, je pensais faire retarer mes Bilstein PSS10 (B16) et faire monter des ressorts sur mesure.

Le copain en question, qui n' aucun intérêt financier chez eux je précise, m'a conseillé d'acheter de nouveaux combinés, j'étais réticent car je ne désire pas consacrer un budget inconsidéré dans mon auto. Pourtant pour un budget comparable à une préparation de mes actuels combinés, il m'a trouvé une solution chez BC Racing. Fabriqués par des anciens de Bilstein, ils proposent une gamme assez large.

Pour les Z3, il 'y a pas vraiment de kit combinés filetés au vrai sens du terme à part quand on est sur des autos de course du type F2000. Mais BC Racing fait partie de ceux qui proposent des solutions.

Ce qui a retenu mon attention ce sont de vrais combinés filetés, c'est à dire que la précontrainte du ressort est indépendante du réglage des hauteurs de caisse, on garde donc toujours la même "dureté" et le même comportement du combiné en lui même même en baissant ou montant l'auto. C'est une chose importante pour moi je pourrai régler les hauteurs de caisse de manière précise et contrer le sous virage ou le sur virage si besoin, garder une voiture pas trop basse, çà fait joli, çà va un peu plus vite mais on casse tout à la première sortie de piste.

Ce que j'ai compris il y a 3 kits possibles, avec un premier qui a les ressorts séparés à l'arrière de l'amorto (comme mes actuels bilstein) et deux autre possibilités dans mes prix ressort de 70 mm ou 80 mm
Clairement le 80 mm à l'arrière et un ressort faisant partie du corps de l'amorto, çà ne passe pas, le 70 mm touche à peine, je vais donc découper le passage de roue et tout.

La solution que je vais utiliser est adaptée à mon cas et les ressorts seront sur mesure ainsi que l'hydraulique pour un budget de 1000 1200 euros environ, qui comprends les platines supérieures avant et arrière.

J'ai compris aussi que certains pouvaient ne pas être satisfait de ces BC Racing, pour un usage purement routier, trop durs, ou n'avaient pas respecté les préconisations d'entretien (il faut graisser un endroit du corps tous les ans.

Voila ce que j'ai choisi, mon copain préparateur m'a dit que vu l'usage que je veux en faire et "vu comme je roule sur circuit" (pas un champion mais plus non plus un débutant) et le budget que je veux y consacrer c'était un très bon choix. On est pas sur du haut de gamme on s'est compris, mais qui saurait régler et ajuster des 3 ou 4 voies en fonction de la météo, du circuit ? Moi je ne connais que deux réglages, au plus dur l'hydraulique par temps sec au plus mou par temps de pluie...

Venant de la moto j'ai apprécié de rouler avec du Ohlins (ex team du Paris Dakar) sur mon 600 XRR Honda, mais déjà les réglages hydraulique la précontrainte du ressort et tout çà fallait bien s'en occuper et il n'y avait qu'un amorto à s'occuper, là avec 4 .... et on ne parle pas des prix.

Mes actuels Bilstein sont promis à une, compact E36 (c'est pareil qu'un Z3 en montage de trains roulants) 323i en voie de pistardisation d'un passionné vers chez moi, leur revente va financer une bonne partie des nouveaux amortos.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par fredz72 »

Le budget de tes BC Racing est tout à fait raisonnable. Le problème pour moi est qu'il me faut un papier d'homologation...ce que fourni KW, mais ou je te rejoins à 1'000%, c'est pour le casse-tête des réglages de partout :dur:
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par Wan186 »

Homoloquoi? :lol:
Pourquoi tu veux un papier d'homologation? Aux dernières nouvelles que j'ai, Le CT ne demande pas d'homologation...
Juste des règles quant aux kits de surbaissement: passage suffisant entre les éléments, verrouillage correct de la bague de réglage, ressorts non coupés...

@gatouille: précontrainte indépendante du réglage de hauteur de caisse? Tu dois avoir des ressorts progressifs alors (bon le cul c'est obligatoire sur BMW :cry:).
Sinon c'est grosso modo 5% de différence en raideur avec des linéaires.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14819
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par DanZ »

Fredz ne vit pas dans une république bananière. Donc, si pas homologué, et ben tu restes au garage :whistling:
Répondre

Revenir à « Modifications Z3 »