Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Coupé 2.8 ça drift ?

Optimisation, personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
bogomips
régulier
régulier
Messages : 115
Inscription : 05 juin 2016
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Nord Isère

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par bogomips »

Gatouille a écrit :Je n'y connais rien en drift, mais pour le grip, la plus grosse évolution avec un rapport qualité prix extra sur mon auto fut de monter des barre anti roulis HR, ma voiture était une balançoire dans les virages, après çà (350 euros) elle vire à plat.

Pour les coupelles de 3,2 inversées, j'ai çà et cela me donne pile poil ce qu'il faut en géométrie.

Pour les amortos, les bilstein B16 ou PSS10 sont un bon rapport qualité prix, et restent utilisables pour les pilotes du dimanche comme nous.

Les freins à l'arrière de l'origine M mais en plaquettes DS2500, à l'avant des disques de M3E46 CSL 345 mm donc, plaquettes PFC 08, étriers Porsche 996 platines Ralyroad, pour 1200 euros je me suis fait un freinage avant d'enfer, endurant, pas bruyant et puissant....

Si un jour tu veux voir mon auto et discuter en vrai, n'hésite pas je trouve super ta démarche et te souhaite beaucoup de réussite et de plaisir avec ton auto.
J'ai vu rapidement les photo de ton Z3M, c'est assez impressionnant ! Félicitations pour tout ce boulot.
Ça sera avec plaisir pour discuter en vrai, faudra juste prévoir un peu à l'avance, de ce que j'ai compris tu es près de Clermont.
fredz72 a écrit :Sur le DV c'est effectivement l'admission du 3.0 qu'il faut monter, contrairement au SV.
Mais il y a d'autres pièces BM que tu peux monter pour gagner encore quelques cv.
Effectivement tu peux monter des étriers de 996, c'est un excellent rapport prix performance.

Pour le grip, même pour une auto avec laquelle tu veux drifter, il faut un châssis sain, c'est plus facile de contrôler la voiture.
c'est pas le tout de la mettre en glisse, si c'est pour ensuite partir aux fraises :D
Oui pour le châssis c'est sûr même si j'aime bien la gariguette :P
L'idée est bien de rigidifier tout ça avant de toucher à la mécanique, mais faut que je m'occupe de l'embrayage et du différentiel aussi, j'ai beaucoup de jeu et je pense que le pignon d'attaque est pas en pleine forme.
Avatar de l’utilisateur
bogomips
régulier
régulier
Messages : 115
Inscription : 05 juin 2016
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Nord Isère

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par bogomips »

Je réponds à une de mes questions précédente au niveau du diff ici (même si j'ai vu les sujets existants ça me fera un récap).

C'est un LSD type Torsen à 25% et j'ajoute deux vidéos que je trouve sympa.
Avatar de l’utilisateur
bogomips
régulier
régulier
Messages : 115
Inscription : 05 juin 2016
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Nord Isère

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par bogomips »

Désolé mais encore une vidéo intéressante pour les arceaux.
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7488
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Coupé 2.8 ça drifte ?

Message par Gatouille »

Ne soit pas désolé, c'est top tes vidéos de différentiels, çà va m'aider pour expliquer à mes proches. :clap:

C'est compliqué d'expliquer cela à un néophyte, pareil pour la différence coule et puissance il y a des infos utiles pour pouvoir expliquer.
Avatar de l’utilisateur
OlivieZ
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Coupé 2.8 ça drifte ?

Message par OlivieZ »

Pareil, elles sont super ces vidéos. :thumbsup:
Z3 roadster 2002 1.9l M43TU 121000km
Avatar de l’utilisateur
bogomips
régulier
régulier
Messages : 115
Inscription : 05 juin 2016
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Nord Isère

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par bogomips »

Salut à tous,
petit changement de programme initial, la transmission ne me plait pas, je m'en suis aperçu lors du test routier à la purge du LDR, c'était pire que dans mes souvenirs donc je me suis dit qu'il fallait changer le plan initial et refaire un bout de la transmission en commençant par le différentiel.

https://www.master-inside.com/z/bearings.jpg
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par fredz72 »

Tu peux nous en dire un peu plus stp, qu'Est-ce qui ne te plaît pas?
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
bogomips
régulier
régulier
Messages : 115
Inscription : 05 juin 2016
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Nord Isère

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par bogomips »

oui bien sûr, j'ai du jeu au niveau du pignon d'attaque sur le différentiel, ça fait déjà quelques temps, mais j'ai l'impression que c'est pire qu'avant et vu ce que je veux en faire c'est le dernier truc à négliger à mon avis surtout vu le coût assez faible (sauf en outillage mais c'est un autre problème) pour lui refaire une santé, comme vu sur la photo ça sera changement de tous les roulements et joints, vérification des engrenages et réglages qui vont biens pour partir sur quelque chose de sain.

Ensuite l'embrayage à tendance à coller un peu et comme la dernière fois que j'ai regardé c'était en 2009 et on était pas si loin des rivets, j’étais également en limite haute sur le bi-masse, tout ça en en profitant pour monter des silent bloc uréthane un peu partout.

Ensuite j'attaquerai la suspension, mais tout ça peut aller très vite, c'est juste que j'ai pas de place pour stocker le Z3 en mode chandelles.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par fredz72 »

:thumbsup:
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
bogomips
régulier
régulier
Messages : 115
Inscription : 05 juin 2016
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Nord Isère

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par bogomips »

Je remonte un peu le sujet car il était temps mais il me manquait pas mal de choses (je me retrouve avec une presse 10T, un nouveau compresseur un pied de comparateur magnétique et des outils partout) et j'avais pas vraiment le temps.

Aujourd’hui la journée s'est arrêtée un peu rapidement car la bestiole est sur chandelles et il me reste deux vis récalcitrantes. Les plus hautes qui maintiennent le différentiel à la traverse, emplacement de la vis n°9 sur le schéma ci-dessous.

https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=33_0531

La seule chose que je n'ai pas encore essayé c'est le chalumeau (j'en ai plus pour l'instant) et de tomber le train en entier. Je suis donc preneur de conseil ou d'outils magiques (bien entendu tout baigne dans le WD40).

C'est chiant car c'est vraiment la dernière chose qui m'empêche de tomber le diff…
Avatar de l’utilisateur
bogomips
régulier
régulier
Messages : 115
Inscription : 05 juin 2016
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Nord Isère

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par bogomips »

Petit retour sur les travaux.

Les roulements ont été changés et sans une presse hydraulique ce n'est même pas la peine d'y penser car j'ai déjà galéré pour extraire tout ça.
Le système avec bague qui s'écrase pour la pré contrainte des roulements sur le pignon d'attaque c'est un peu merdique comme système, ça évite d'avoir à jouer avec des cales fixes mais c'est presque impossible à presser, j'ai flinguer mon joint spi car j'ai du l'enlever pour vérifier que c'était bien la bague qui forçait et rien d'autre. Au final, j'ai dû presser la bague directement à la presse en forçant comme un bœuf pour commencer à pouvoir l'écraser et ensuite la mettre à sa place…

Ensuite, me manque pas mal de petites pièces (tous les joints spi) pour finaliser la précontrainte mais ça s'annonce plutôt bien d'après les derniers essais mon jeu sur la couronne est au minimum des tolérances pour l'instant donc c'est cool je pense que les cales d'origine vont faire l'affaire.

Pour info, tous les roulement d'origine sont de marque Fag, je pourrais mettre les références si ça intéresse du monde, je les ai remplacés par du Timken. d'une manière générale les anciens roulement étaient en bon état, ils auraient pu continuer et même si l'huile est chargée en microparticules, le couple pignon/couronne est aussi en très bon état.

Au final, le Torsen est une jolie bête quand même et je suis plutôt content même si ce n'est pas terminé. La plus grosse galère étant les outils spécifiques BMW pour la métrologie car on ne connaît pas vraiment l'épaisseur des cales utilisées, donc c'est un peu plus au pif que ce que j'aimerais mais on s'en sort avec un comparateur et du bleu…
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par fredz72 »

:thumbsup: :clap:
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
bogomips
régulier
régulier
Messages : 115
Inscription : 05 juin 2016
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Nord Isère

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par bogomips »

Bon ça fait quelques temps que tout est remonté, et ça semble fonctionner correctement, j'ai bcp moins de bruit de transmission, il y avait pas mal de jeu au niveau du pignon d'attaque.

Le petite galère de la semaine dernière c'est que je n'avais pas testé le calorstat lors de son remplacement, et donc il ne s'est pas ouvert, le circuit est monté en pression et le bouchon du vase d'expansion n'a pas déclenché apparemment donc une durite s'est barrée et j'ai perdu 4 litres de LDR sur une grosse accélération qui a coulé le long de la ligne d'échappement ça fait un peu bizarre de ne plus rien voir derrière soit, j'ai fini par m'arrêter avant que ça ne tape dans le rouge.

Au final, obligé de recommander un calorstat (chez BMW cette fois-ci car j'en avais marre), le nouveau modèle est légèrement différent par rapport à l'ancien, c'est plus cher mais le capteur est vendu avec. De plus, j'ai de quoi tester la mise sous pression des circuits de refroidissement mais je n'ai pas l'adaptateur pour tester les bouchons donc j'ai racheté un bouchon et des bidons de LDR.

Cette histoire aurait pu me coûter un moteur, surtout par ces temps-ci un peu trop chaud, mais comme mon visco coupleur grippe un peu il tourne quasi tout le temps et le moteur est quand même costaud donc au dernier test RAS, je vais quand même faire une mise sous pression à froid pour voir si j'ai pas claqué un joint.

J'en ai profité pour acheter un joint de poignée de coffre et les plaquettes de poignées de porte (c'est du caoutchouc mais sur la facture ils ont pris ça pour du platine c'est la foire du tout à 15 euros). J'ai aussi pris un joint de vitre pour le Z4 mais chut, c'est pour un autre sujet.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par fredz72 »

Alors il drifte ce 2.8? Si oui, sur quel(s) circuit(s) principalement?
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
bogomips
régulier
régulier
Messages : 115
Inscription : 05 juin 2016
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Nord Isère

Re: Coupé 2.8 ça drift ?

Message par bogomips »

Pas encore hélas !

Avant ça je veux finir de changer une partie des silents blocs, embrayage + volant moteur et suspension bien sûr.
Je n'ai pas des masses de temps en ce moment donc tout va moins vite que prévu, ajouter à ça que la géométrie à l'arrière est aux patates.

Accessoirement faudrait que je trouve une maison aussi :)
Répondre

Revenir à « Modifications Z3 »