Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z3 roadster M44b19 strocker pour la piste

Optimisation, personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
OrganpaD
régulier
régulier
Messages : 364
Inscription : 30 mai 2012
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Alsace 68

Re: Z3 roadster M44b19 strocker pour la piste

Message par OrganpaD »

@fredz72 le soucis c'est qu'il roule bien :lol: :lol:

Mais le S50 est pas adapté à l'e30 la voiture plonge de l'avant, je pense qu'en tenue de route la Z est meilleure. Sur piste en courbe je tenais des Lotus...
Après en sortie de virage bah il manquait des chevaux.

L'autre gros soucis c'est que je veux pas vider la voiture complètement je veux garder un minimum de confort pour pouvoir l'utiliser sur route de temps en temps.
J'ai fait l'expérience avec une ancienne voiture, vidée complètement, je n'éprouvais plus aucun plaisir à la rouler...
BM un jour, BM toujours
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Z3 roadster M44b19 strocker pour la piste

Message par fredz72 »

Tu sais tenir la voiture X ou Y ne veut pas dire grand chose, avec mon modeste Z, j'ai posé des voitures bien plus puissantes sur des circuits qui lui conviennent, mais c'est surtout du au fait de ce qui se trouve entre le siège et le volant :D (je veux dire que les conducteurs de ces autos n'étaient pas au top).
Une e30 avec un S50, si le reste de la préparation suit, c'est à dire, châssis, freins etc...ça marche très, très, très fort.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
OrganpaD
régulier
régulier
Messages : 364
Inscription : 30 mai 2012
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Alsace 68

Re: Z3 roadster M44b19 strocker pour la piste

Message par OrganpaD »

Oui elle marche très bien, c'était kiff kiff en perf pures par rapport à ma Z4M, en comportement la Z est beaucoup plus saine.
Mais c'est vrai que je vise peut être un peu haut en partant d'un 1.9 :lol:
BM un jour, BM toujours
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z3 roadster M44b19 strocker pour la piste

Message par DanZ »

Il y a quelques années, il y avait une vidéo d'un certain Arthur Deutegen sur Youtube. Un fana de M3E30 qui avait dû swapper sa M3 avec un s50. Impressionnant :woot: il déposait quasiment tout ce qui roule sur la boucle nord du Ring :thumbsup:
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Z3 roadster M44b19 strocker pour la piste

Message par fredz72 »

Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
OrganpaD
régulier
régulier
Messages : 364
Inscription : 30 mai 2012
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Alsace 68

Re: Z3 roadster M44b19 strocker pour la piste

Message par OrganpaD »

Voilà un peu de nouvelles :D
Pour commencer nouveaux sièges, j'ai craqué pour des Recaro Pole position ABE pour y passer tranquillement mon gros c** :lol:

Image

Ensuite c'était deuxième session piste pour la Z. Pas de modification spéciales comparé à la première sortie, juste les sièges et le hardtop.
Du coup c'était beaucoup plus agréable à rouler j'avais moins mal partout, et beaucoup moins de bruit(bon en même temps avec une capote qui tenait avec du scotch ça ne peut que être mieux :lol: )
Cette fois ci ma mère roulait aussi avec une 206 s16 d'origine, juste des semi slicks. C'est fou comment qu'elle tient la route cette auto !
Voici quelques photos !
Image

Avant d'aller sur le circuit

Image


Sur le circuit
Image

Comme dab la voiture en a surpris plus d'un par sa super tenue de route. Je vais voir pour vous mettre une ou deux vidéos.
BM un jour, BM toujours
Avatar de l’utilisateur
OrganpaD
régulier
régulier
Messages : 364
Inscription : 30 mai 2012
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Alsace 68

Re: Z3 roadster M44b19 strocker pour la piste

Message par OrganpaD »

Voici une petite vidéo comparative entre ma Z et la e30 S50b30 de mon pote.
Je prends bien entendu les passages en virages et non pas sur tout le circuit parce que sinon c'est pas drôle à voir vu qu'il tourne en 4 secondes de mieux que moi au tour.

https://youtu.be/SJeVESpodKY

Je trouve que le châssis de la Z est merveilleux, je peux vraiment passer comme un malade en courbe sans que ça decroche. Avec plus de chevaux il faudra que je sois plus tendre avec la pédale de droite par contre :lol:
BM un jour, BM toujours
Avatar de l’utilisateur
OrganpaD
régulier
régulier
Messages : 364
Inscription : 30 mai 2012
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Alsace 68

Re: Z3 roadster M44b19 strocker pour la piste

Message par OrganpaD »

Hello tout le monde.
Pas trop de new concernant la prépa, la plupart de l'argent part pour la maison :cry:
Cependant ça ne m'a empêché d'aller faire une petite sortie piste hier soir.
Ma première fois sans abs !
J'ai débranché un capteur pour bloquer ce fichu abs qui me faisait perdre du temps au freinage dans certains virages...
C'était assez compliqué au début, mais après quelques tours ça allait de mieux en mieux.
Cependant j'ai eu un gros problème, mes roues arrières se bloquait, pédale toute molle et ça uniquement dans deux virages où je dois freiner en appui, sur du droit aucun problème de blocage ni de pédale molle...
C'est exactement les deux même virages où mon abs s'enclanchait pour rien auparavant.
Des idées de ce que ça pourrait être ? :lol:
BM un jour, BM toujours
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Z3 roadster M44b19 strocker pour la piste

Message par fredz72 »

Je vais te donner mon avis, en rapport à ce que j'ai aussi constaté avec mon Z. Mais je ne suis pas un expert, donc il vaut ce qu'il vaut. :D
Ton auto est "réglée" pour fonctionnée avec un ABS, si tu le supprimes, la répartition du freinage en est perturbée, tu as plus de frein sur l'arrière, ce qui fait que sur certains freinages tes roues arrières se bloquent.
Donc soit rebrancher l'ABS, soit mettre un répartiteur de frein, ou en tout cas modifier la répartition frein AV-AR.

Je vais certainement rouler en soirée piste à l'Anneau du Rhin en juillet et août.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Z3 roadster M44b19 strocker pour la piste

Message par pedro74 »

Oui, d'accord avec Fred, si tu supprime l'ABS c'est à toi à faire son boulot, donc à doser le freinage ;-)
Avatar de l’utilisateur
OrganpaD
régulier
régulier
Messages : 364
Inscription : 30 mai 2012
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Alsace 68

Re: Z3 roadster M44b19 strocker pour la piste

Message par OrganpaD »

Merci pour les conseils.
C'est effectivement ce que j'ai pensé faire car il n'y a pas de régulateur de freinage pour l'arrière d'origine, c'est l'abs qui s'en occupe...
En plus comme j'ai des plus gros freins devant que d'origine ça n'arrange pas les choses.
Je vais essayer de trouver mon bonheur
BM un jour, BM toujours
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Z3 roadster M44b19 strocker pour la piste

Message par fredz72 »

Ce n'est pas vraiment une question de "doser" le freinage.
Avec une auto comme une Golf 1 qui n'a pas d'ABS, tu apprends à freiner de manière dégressive, c'est à dire que quand les roues commencent à bloquer, tu relèves légèrement le pied de la pédale de frein (pas de "pompage").

Mais avec le Z qui a été conçu avec un ABS d'origine, si tu le supprimes, ça ne va pas du tout. J'ai aussi des gros freins à l'avant, il m'a fallu un moment pour trouver les bonnes plaquettes arrières qui tiennent le choc.

Sans ABS sur le Z, les roues arrières se bloquent très facilement, de mon expérience, je freine beaucoup plus tard et plus fort avec l'ABS que sans, même quand je tape très fort sur la pédale de frein, ce dernier ne s'enclanche pas.
Alors que sans ABS sur un gros freinage, les roues AR se bloquent pour un rien. C'est plus ou moins chi… suivant le circuit, suivant ou, ce n'est vraiment pas intéressant de rouler sans ABS, tu ne peux pas attaquer à 100% en toute tranquillité, et le plaisir au volant n'y est pas.

Donc pour conclure sans installer un répartiteur, débrancher l'ABS sur le Z n'est pas une bonne idée.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Z3 roadster M44b19 strocker pour la piste

Message par Gatouille »

Je deconseille la suppression de l abs sur mon z3m coupé même en condition extrême il ne m a jamais gêné. Que ce soit en origine ou modifie étrier pirsche gros disque etc
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Z3 roadster M44b19 strocker pour la piste

Message par Wan186 »

C'est normal si çà te le faisait en appui... Avec le transfert de charge longitudinal + latéral, tu avais encore moins d'adhérence à l'arrière que pour un freinage en ligne droite...
Sur Z3, l'ABS a 2 ou 3 positions? Si 2, blocage en pression ou mise à l'air?
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Z3 roadster M44b19 strocker pour la piste

Message par fredz72 »

Wan, je crois que tu as l'expérience de la piste, mais je ne crois pas en Z3...
Le Z3 a plus de frein à l'arrière quand tu montes des freins plus gros à l'avant et que tu débranches l'ABS, donc les roues arrières se bloquent même sur un freinage en ligne droite.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Répondre

Revenir à « Modifications Z3 »