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Z3 roadster M44b19 strocker pour la piste

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OrganpaD
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Z3 roadster M44b19 strocker pour la piste

Message par OrganpaD »

Hello les gens.

Après une période en Z4M j'ai du la vendre pour un projet immo.
J'ai acheté par la suite une Z3 pour pas trop cher en Suisse(voir mon topic de présentation viewtopic.php?f=1&t=42811 )
Je voulais la retaper, rouler un peu avec puis la vendre.
Puis rouler fort ça me manquait. J'ai toujours voulu faire de la piste mais je n'osais pas avec la M de peur de l'abîmer.
J'ai donc décidé de préparer ma petite Z3 dans cette optique !
Ce topic sera donc dédié aux diverses évolutions de ma charette.

Alors certes je vous déjà venir, un cab sur la piste :dur: et en plus un petit 4 cylindres !

Voici les différentes étapes de la préparation pour ma première sortie piste qui s'est déroulée semaine dernière :D
Dernière modification par OrganpaD le dim. 25 nov. 2018, 20:38, modifié 1 fois.
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OrganpaD
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Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste

Message par OrganpaD »

Voici la voiture au départ
Donc une Z3 avec le M44b19
214.000km au moment de l'achat

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Dans un état pas ouf. Vraiment bien amoché. Mais le châssis est nickel pas un pet de rouille.
Il n'en fallait pas moins pour que je décide à me lancer dans de moultes modifications.

Premiere étape le châssis.

Le châssis d'origine est très typé balade, frein plein devant, suspension bien môle, du roulis. Bref rien de bien pour du circuit.
Donc hop on commande tout ce qu'il faut.
Premiere étape les jantes.
J'ai trouvé des BBS RK en Allemagne pour pas trop cher.
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Montage des jantes sans modifs ni rien, ça le fait bien !

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Bernard61
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Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste

Message par Bernard61 »

:thumbup:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
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OrganpaD
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Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste

Message par OrganpaD »

On continue avec le châssis
Les freins :
Achat de freins de 330i e46 pour passer en disque ventilés.
Disque ATE PowerDisc avant et arrière et plaquette Ferodo DS2500.
Durites Avia
RBF600

Les freins à l'achat. Je voulais passer sur des plus gros freins à l'arrière aussi, mais trop de modif pour les adapter au train arrière de e30...
Donc j'ai juste nettoyé et peint les étriers arrières

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Le châssis en lui même.

Remplacement du train avant complet (je n'ai hélas pas de photos :/)
Montage de combinés filetés D2 Rallye Asphalte
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Et le plus important, montage de silentbloc Powerflex excentriques à l'arrière pour permettre le réglage du para et carrossage des roues arrières !
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Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste

Message par lazare59 »

Hé ben, ça promet ! :D
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Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste

Message par OrganpaD »

L'intérieur

Les sièges d'origine étant complètement mort je ne me suis pas trop posé de question, ça allait être des baquets.
Mais quelle galère de trouver des baquet dans lesquels je rentre et qui rentre dans la voiture !
Après moulte hésitations je m'oriente vers des Sparco Grid II

Posé à blanc lors de la réception

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J'ai par la suite enlever la moquette à l'arrière et installer les sièges.

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Étape d'après de petites améliorations moteur

L'embrayage étant en bout de vie je voulais donc le changer. Je suis par hasard tomber sur un volant moteur allégé vraiment pas cher du coup j'ai craqué et je l'ai monté

Pratique pour charger une Z

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Le voici déballé puis monté
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Resultat un gain de poids (le nouveau ne pèse que 3.7kg), des montées en régime plus vive. Bref que du bonheur.
Seul petit bémol ça claque au ralenti mais rien de grave pour une voiture de piste.

Pour le moment c'est tout niveau moteur, mais je prévois de préparer ce petit 4 cylindres.

Autres modifs

J'ai dégagé la roue de secours à l'arrière.
Avec toutes ces petites modifs j'ai un gain de 60kg.
Soit un poids de 1145kg avec le plein !
Achat de semi slick pour la piste
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Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste

Message par OrganpaD »

Et enfin la voilà finie et en action !

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Vous pouvez voir d'ailleurs l'option scotch pour tenir la capote :lol:
Je l'avais changé, mais la colle n'a pas eu le temps de sécher du coup elle s'est arraché avec le vent :(

C'était le top pour une première sortie. Un châssis au petits oignons, je suivais n'importe quelle voiture en virage voir même je les poussais.
Seul petit bémol c'est un circuit rapide et avec ce qu'il reste des 140ch je me faisais larguer à chaque sortie de virage...

Donc cet hiver il y aura du travail !
Au programme, passage en 2.1, admission 4 papillons, gros injecteur et gestion ethanol.
Objectif 200ch

J'ai pour se faire acheter des papillons de moto que je dois adapter
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Pour ne pas être obligé de laisser la voiture à l'arrêt pour travailler sur le bloc j'en ai acheté un autre pour démonter les pièces dont j'ai besoin et retravailler le bloc

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Voici les étapes.
Réaléser le bloc
Trouver un vilebrequin de M47
Trouver des pistons de S50b30
Et adapter tout ça :D
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Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste

Message par OrganpaD »

Si jamais voici une petite vidéo
On voit clairement qu'elle manque de pêche, mais dans les virages c'est un bonheur
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Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste

Message par La Globule »

Il est ouf :woot:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
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Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste

Message par OrganpaD »

Juste un peu :whistling:

J'ai hâte de commencer la prépa moteur comme ça on me traitera encore plus de fou
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Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste

Message par fredz72 »

Pourquoi ne pas installer directement un 2.8? Ainsi tu aurais déjà les 200cv, un peu plus avec un 3.0 et si tu veux préparer le moteur, eh bien en encore un peu plus.
Parce que pour gagner 60cv sur un atmo de 140cv de base, il faut ouvrir le porte monnaie en grand :D

A quel date était tu à l'Anneau du Rhin?
Sur une de tes photos, on dirait que l'on voit l'arrière d'un Z3 en arrière plan.
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Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
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Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste

Message par OrganpaD »

Justement pour ça, pour avoir 200ch en atmo du 4 cylindres
Je rêve d'un S42 mais ça coûte plus de 20.000€ si tu en trouves un.
Donc j'essaye de préparer mon M44 pour arriver à peu près à un S42 (je sais que je n'y arriverai jamais. C'est des dixaine de milliers d'euro qu'il faut)
Et puis j'aime pas trop les swap :/
Le seul moteur à la limite que je swaperai c'est un YB de Cosworth

Et j'y étais le 10/11/2018
Il y avait effectivement une Z3m coupé
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Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste

Message par fredz72 »

Je n'y étais pas à cette date, il me semblait bien que la dernière fois que j'y étais, je n'ai pas vu de Z3.

Pourquoi vouloir aller à l'extrême d'un S42 qui est un moteur de course, avec toutes les contraintes et frais que cela comporte?


Tu passes à un L6 et tu as gagné des cv à moindre frais, mais chacun fait comme il l'entend. :D
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Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste

Message par OrganpaD »

Justement, mon but est de faire un S44 utilisable sur route normalement.
Avec une augmentation de la cylindrée, les 4 papillons et l'ethanol je ne devrais pas être loin des 200ch
Je ne pense pas arriver à les atteindre sans AAC et du coup sans perte de confort de conduite.
Donc ça restera sûrement en dessous de la barre des 200ch.
Si j'arrive à réaléser pour pas trop cher je m'en sortirai pour moins de 2000€

Et puis surtout j'adore le bruit du 4 cylindre :oops:
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Re: Z3 roadster 1.9 pour la piste

Message par fredz72 »

2000€? si tu réalèses, tu dois changer les pistons, passage à l'éthanol plus reprogrammation, je trouve pas cher, mais je te souhaite d'y arriver.


A ce prix tu pourrais trouver un L6, c'est pour ça que j'au du mal à comprendre, pourquoi ne pas se servir dans la banque d'organe de BMW, puisqu'il y a des moteurs existant qui délivrent ce que tu recherche. Surtout que tu verras, même 200cv sur circuit ce n'est pas beaucoup, justement à l'Anneau du Rhin, tu pourras toujours faire un coucou aux grosses autos en accélération quand elles te mangeront :D


Est-ce que tu as prévu des harnais et un arceau? Parce que surtout avec un roadster, cela me semble indispensable.
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