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Retrofit de Z3

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GTA
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Re: Retrofit de Z3

Message par GTA »

cooldedeman_3 a écrit : mer. 11 nov. 2020, 17:09 bien que se soit homologué, je reste dubitatif sur l'homogineité de l'ensemble.
Le chassis, hauteur de suspension, dureté des suspensions; diametre des barres anti roulis etait prevu pour un moteur d'un certain poids ( nombre de differences de ces elements entre un 4 cylindre et un 6L voir /M)
Certes, mais les swap existent depuis longtemps. Sur ce forum il y a aussi des vidéos de Z4 avec des moteurs V8 et peut-être davantages.
Il y a une vidéo sur youtube d'une restauration d'une vieille cox avec un retrofit. Autant dire que le moindre retrofit sur ces vieilles voitures augmentent considérablement la puissance et le couple ... :evil:
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Ragnar
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Re: Retrofit de Z3

Message par Ragnar »

Surpris qu'on puisse même envisager la chose !
Au-delà de l'aspect technique qui ne peut que conduire à une chimère inutilisable, c'est faire bien peu de cas de ce que représente un Z3 :(
Si vous voulez absolument une voiture à piles, achetez-vous une Zoé ou une Tesla ;-)
Ou attendez 10 ou 15 ans que ces trucs soient au point, avec un bilan digne de ce nom...et montez une éolienne dans votre jardin ou sur votre toit (ou des panneaux photovoltaïques) et chargez votre déplacoir avec le courant produit :innocent:

Et tout ça pour quoi ???
Mettre un frein au changement climatique ?...celui qui n'existe pas ??? :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci pour cette bonne tranche de rire :clap:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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Re: Retrofit de Z3

Message par cooldedeman_3 »

GTA a écrit : mer. 11 nov. 2020, 17:37
cooldedeman_3 a écrit : mer. 11 nov. 2020, 17:09 bien que se soit homologué, je reste dubitatif sur l'homogineité de l'ensemble.
Le chassis, hauteur de suspension, dureté des suspensions; diametre des barres anti roulis etait prevu pour un moteur d'un certain poids ( nombre de differences de ces elements entre un 4 cylindre et un 6L voir /M)
Certes, mais les swap existent depuis longtemps. Sur ce forum il y a aussi des vidéos de Z4 avec des moteurs V8 et peut-être davantages.
Il y a une vidéo sur youtube d'une restauration d'une vieille cox avec un retrofit. Autant dire que le moindre retrofit sur ces vieilles voitures augmentent considérablement la puissance et le couple ... :evil:
sans parler de la puissance/couple; mais de la repartition des masses ( poids moteur a l'avant, batterie a l'arriere); hauteur de caisse pour rouler ( mets un 4 cylindres à la place d'un gros 6 en ligne ou plus, le nez va etre plus haut).
Je voyais ca plutot en terme d'agrement de conduite, sensibilité de la direction etc...

Mais tu abordes un sujet intéréssant: la puissance !
Comment ils font ? ils brident le moteurs electrique a l'equivalent de la puissance du moteur d'origine ?
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Einstein
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Re: Retrofit de Z3

Message par Einstein »

Ragnar a écrit : mer. 11 nov. 2020, 17:43 Surpris qu'on puisse même envisager la chose !
Au-delà de l'aspect technique qui ne peut que conduire à une chimère inutilisable, c'est faire bien peu de cas de ce que représente un Z3 :(
Si vous voulez absolument une voiture à piles, achetez-vous une Zoé ou une Tesla ;-)
Ou attendez 10 ou 15 ans que ces trucs soient au point, avec un bilan digne de ce nom...et montez une éolienne dans votre jardin ou sur votre toit (ou des panneaux photovoltaïques) et chargez votre déplacoir avec le courant produit :innocent:

Et tout ça pour quoi ???
Mettre un frein au changement climatique ?...celui qui n'existe pas ??? :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci pour cette bonne tranche de rire :clap:
Tout à fait d'accord.
Une thermique c'est une thermique qui est le reflet d'une industrie, d'une époque.
Un document d'archive en quelque sorte.
Même Notre-Dame de Paris sera reconstruite à l'identique ( dixit R. Bachelot)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
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Re: Retrofit de Z3

Message par Moudgetkrol »

Bonjour à tous,

Je vois que le sujet est discuté et c'est bien qu'il soulève des avis divers, variés et argumentés.
Je vous rassure tous, mon Roadster Z3M conservera son 6 cylindres de 3.2 litres et sa ligne Eisenmann.
Mais je souhaiterai trouver un véhicule dont le moteur 6 cylindres est mort et essayer de mettre dedans un moteur électrique et des batteries de Tesla (ou autre) pour voir ce que cela donne.
Se promener dans la campagne du sud de la Bourgogne, avec mon Z et son son enivrant est en plaisir inégalable.
Mais la parcourir avec le même type de Z avec seul un fin bruit de moteur électrique et toutes les sensations de conduite du Z, doit aussi être plaisant.
J'aimerai pouvoir faire les deux.
Le rétrofit en France nécessite de rester le plus proche possible de la puissance, du couple et de la répartition des masses du véhicule d'origine (sinon pas d'homologation).
Le comportement du véhicule ne devrait pas changer beaucoup.
Mais la tache n'est pas aisée, sans parler de l'homologation de ce dernier "nouveau" cabriolet ou coupé.
Effectivement, les moteurs électriques sont souvent plus puissants que celui du moteur thermique d'origine, mais ils sont bridés par l'"informatique".
Cela ouvre la possibilité d'avoir (en douce) des moteurs plus puissants et plus coupleux, non ?
Pour la production de l'électricité en France, je ne suis pas dupe non plus. J'ai grandi dans le sud de l'Alsace à coté d'un truc en béton qui se construisait le long du Rhin.
Mes parents m'ont emmener, très jeune, sur des sittings aux pieds de pylônes en construction pour de très grandes lignes électriques.
J'ai opté pour un fournisseur coopératif d'électricité "verte" et je cherche à m'équiper de façon à autoconsommer.
pour revenir à nos chers Z, je cherche donc un Z dont le moteur 6 cylindres n'est plus.
A bon entendeur,

Tchao,

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Re: Retrofit de Z3

Message par DanZ »

J'avoue ne pas avoir tout bien compris. Tu relates ta joie, tout jeune, d'avoir fait des sittings pour protester contre l'installation d'une ligne électrique (j'imagine que c'était en Alsace et que la source électrique était la centrale de Fessenheim...) et maintenant, tu voudrais pouvoir justifier un tel désastre écologique avec l'électricité comme carburant sur ton véhicule qui serait de loisir... ? (Même pire puisque l'électricité ne viendra plus de la centrale, fermée par la cause écoloàlakon mais avec du bon gros boulet noir venu d'Allemagne) :woot: :woot: :woot:

Je crains que le rétrofit officiel subventionné par nos impôts ne soit, encore une fois et c'est dommage, qu'un PAC* politique. Son seul rôle est de verdir l'activité de constructeurs nationaux qui ne sont plus capables depuis très longtemps de financer leur R&D.....

N'oublions pas que les mêmes scientifiques verdâtres, il y a peu de temps, nous vantaient les mérites du diesel... :evil:

* PAC = piège à cons :D

L'âge de pierre ne s'est pas éteint faute de cailloux mais par ce que de nouveaux matériaux plus intéressants et efficients :D ont été découverts. Je ne suis pas convaincu que ce soit exactement ce que nous sommes en train de vivre... la preuve, sans subventions, personne n'en veut :lol:
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Re: Retrofit de Z3

Message par RogerR »

DanZ :clap: :clap: :clap:
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Re: Retrofit de Z3

Message par neobm »

Moudgetkrol a écrit : mar. 23 févr. 2021, 19:20 Mais la parcourir avec le même type de Z avec seul un fin bruit de moteur électrique et toutes les sensations de conduite du Z, doit aussi être plaisant.
L'alternative serait de mettre dans le coffre 2 boules de Sound booster reglés sur v8 of course !
https://www.sound-booster.com/fr/product.html
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Re: Retrofit de Z3

Message par jack-z »

Moudgetkrol a écrit : mar. 23 févr. 2021, 19:20
Mais la parcourir avec le même type de Z avec seul un fin bruit de moteur électrique et toutes les sensations de conduite du Z, doit aussi être plaisant.
J'aimerai pouvoir faire les deux.
Essaie ça : https://www.e-roadster.co/modeles-proposes-2/
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Re: Retrofit de Z3

Message par Herpol14 »

Site très instructif et comme quoi il y a toujours des entrepreneurs qui sautent sur toutes opportunités....il fallait oser :dry:
“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon 🍋 VF750C
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Re: Retrofit de Z3

Message par lazare59 »

Et ils repassent les crash-tests ? :whistling:

"Amusant" de voir qu'on va faciliter ce genre de conversion (qui remet en cause une bonne partie du véhicule tel qu'il a été homologué) alors que le seul fait de mettre des freins plus gros ou des amortisseurs sport te met théoriquement hors la loi aujourd'hui... :roll:

Sinon perso ça me choquerait moins sur une MX5 ou une Barchetta par exemple qui n'ont "que" un 4 cylindres que sur un Z3 L6 ou une 350Z... Et que dire sur une Porsche , une Ferrari ou une jaguar ! :thumbdown:
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Re: Retrofit de Z3

Message par cardoz »

on va mettre des moulins à café énormes dans nos Z :woot: !! 0 à 100 en 2s :lol: !!
Va falloir renforcer .. :whistling: :D :arrow:
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Re: Retrofit de Z3

Message par DanZ »

Yes !!!
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Re: Retrofit de Z3

Message par Einstein »

Moudgetkrol a écrit : mar. 23 févr. 2021, 19:20
Mais la parcourir avec le même type de Z avec seul un fin bruit de moteur électrique et toutes les sensations de conduite du Z, doit aussi être plaisant.
J'aimerai pouvoir faire les deux.
Tu pourras aussi entendre le bruit des pneus plus nettement :D
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
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Re: Retrofit de Z3

Message par DanZ »

cardoz a écrit : mer. 24 févr. 2021, 12:41 on va mettre des moulins à café énormes dans nos Z :woot: !! 0 à 100 en 2s :lol: !!
Va falloir renforcer .. :whistling: :D :arrow:
Philippe Gatouille est sur le coup. J'ai entendu dire qu'il avait lancé une série de 8 000 attaches double pour pont renforcés :thumbsup:
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