Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Retrofit de Z3

Optimisation, personnalisation...
Moudgetkrol
CotiZant
CotiZant
Messages : 27
Inscription : 01 sept. 2017
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : SAONE ET LOIRE

Retrofit de Z3

Message par Moudgetkrol »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un serait comme moi intéressé par le RETROFIT de Z3 ?
Le RETROFIT est le remplacement de la partie "essence" par une partie "électrique" dans un véhicule ancien, en conservant tout le reste: remplacement du réservoir et du moteur essence par des batteries et un moteur électrique.
Le tout est de conserver le comportement (poids, répartition de celui-ci, train roulant, freinage,...) et la puissance d'origine, du véhicule d'origine.
Le son de nos Z3 par contre disparait !
Si vous êtes intéressé le sujet est ouvert.
Moudg
Moudg et Krol (71)
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3571
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Retrofit de Z3

Message par z3m71 »

Salut !

Totalement inenvisageable pour ma part ... le son du Z fait partie intégrante du plaisir à son volant (au même titre que l'usage de la BVM d'ailleurs), que je ne suis pas prêt à abandonner. Sans doute est-ce lié au fait que j'ai choisi une motorisation ///M ... encore que même si j'essaie de me projeter sur un autre moteur je me dis que dans ce cas j'irai chercher une auto carrément moderne.

Mais je respecte le choix de chacun en la matière bien sûr ...
Dernière modification par z3m71 le mar. 10 nov. 2020, 14:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Retrofit de Z3

Message par cardoz »

Moi je veux bien adopter le pauvre moteur :D Je trouve néanmoins le defi technique intéressant :thumbup:
Dernière modification par cardoz le mar. 10 nov. 2020, 17:45, modifié 1 fois.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: Retrofit de Z3

Message par vichenzo »

idem ...Ce qui fait le z c'est sa gueule et son moteur L6 et pourtant je n'ai "que" un 2.8 et un 3.0.

Sans le son du moteur le plaisir serait bien moindre et incompatible avec ma définition de l'automobile plaisir mais mon avis évoluera certainement avec les futures contraintes gouvernementales liées à l'utilisation de nos dinosaures
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14819
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Retrofit de Z3

Message par DanZ »

Renault l'a fait (et beaucoup d'autres). Ils appellent ça : Zoé :lol:
loubel
CotiZant
CotiZant
Messages : 318
Inscription : 17 avr. 2011
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Brive la gaillarde

Re: Retrofit de Z3

Message par loubel »

Il y a deux mois dans AutoRetro un article interréssant sur le rétro fit d une porsche 914.
Avec tout les aléas juridique et technique.
Ce n est pas encore si simple et très onereux .
Par contre un plaisir de conduire tout autre.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, c'est pour ça qu'il l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27388
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Retrofit de Z3

Message par lazare59 »

Sujet à la mode mais autant une autre voiture totalement différente que de "saccager" un Z3 dont les moteurs/boîtes font partie intégrante du plaisir de conduite...

D'autant qu'à ce jour il n'y a aucun apport vu que la technologie de batterie est tout sauf écologique. :dry:

Enfin c'est illégal de toute façon en France, sauf à refaire homologuer la voiture et là bon courage ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Herpol14
CotiZant
CotiZant
Messages : 5319
Inscription : 01 févr. 2020
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 14140 normandie

Re: Retrofit de Z3

Message par Herpol14 »

Dites cela existe avec 6 moteurs électrique en ligne ? sinon je passe mon tour :D :D :D :D
“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon 🍋 VF750C
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27388
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Retrofit de Z3

Message par lazare59 »

J'oubliais : on met le moteur électrique et les 300 kg de batterie à la place du moteur ? Bonjour la répartition des masses... :dur:
Avatar de l’utilisateur
Herpol14
CotiZant
CotiZant
Messages : 5319
Inscription : 01 févr. 2020
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 14140 normandie

Re: Retrofit de Z3

Message par Herpol14 »

Quitte à broyer l'âme intrinsèque de nos z, autant mettre un crochet et une erka derrière pour les batteries.....non mais je rêve!! qu'il le fasse sur leur méhari ou 2 pattes mais pitié laissons nous vivre avec le peu d'honneur qu'il nous reste :P
“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon 🍋 VF750C
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Retrofit de Z3

Message par cardoz »

:coffee: ....Ca radote sec ici :lol: !! :thumbsup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Herpol14
CotiZant
CotiZant
Messages : 5319
Inscription : 01 févr. 2020
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 14140 normandie

Re: Retrofit de Z3

Message par Herpol14 »

Cardoz c'est parce que t'es pas au courant !! :D :D :D
“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon 🍋 VF750C
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27388
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Retrofit de Z3

Message par lazare59 »

Si mais il n'a pas prise sur terre... Un problème de masse ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Retrofit de Z3

Message par cardoz »

Herpol14 a écrit : mar. 10 nov. 2020, 19:05 Cardoz c'est parce que t'es pas au courant !! :D :D :D
Tu sais , moi le Coran ... :whistling: :lol: !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Moudgetkrol
CotiZant
CotiZant
Messages : 27
Inscription : 01 sept. 2017
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : SAONE ET LOIRE

Re: Retrofit de Z3

Message par Moudgetkrol »

Rebonjour,
Le RETROFIT démarre en France, il est cependant nécessaire de respecter certaines règles.
Une homologation est nécessaire, oui.
Ce n'est pas du bricolage, mais les quelques échos de véhicules électrifiés semblent plaisants.
Quelques exemple en vidéos :
- "Electric Vehicle World Tour", sur Youtube, transformation complète d'un VW T3,
- "Test de 2 PORSCHE 911 Targa CONVERTIE en ELECTRIQUE - rétrofit classique électrique", Youtube,
- "Retrofit électrique : ce que l’on ne vous dit pas", POA Youtube, électrification de Minis, ...
Mais d'autres pays de l'EU sont en avance sur la France, pour les homologations.

En aucun cas je n'échangerai mon moteur M contre un électrique.
Je garderai mon Z3M tel qu'il est.
Mais je me lancerai volontiers dans une restauration électrique d'un Z3 6 cylindres dont le moteur s'est tu et possèdant encore une carte grise.

Moudg
Moudg et Krol (71)
Répondre

Revenir à « Modifications Z3 »