Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Conversion GPL vignette crit'r 1

Optimisation, personnalisation...
Lord Brett Sinclair
régulier
régulier
Messages : 201
Inscription : 28 mai 2013
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Deauville

Conversion GPL vignette crit'r 1

Message par Lord Brett Sinclair »

La multiplication des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) soulève une caractérique nouvelle pour nos véhicules, à savoir la vignette Crit'air. Au mieux, nos Z3 peuvent prétendre à la vignette Crit'air 3 ( Norm Eur 2 et 3/ du 1/1/97 au 31/12/05).
Pour le moment, Crit'air 3 permettrait de circuler dans les ZFE-m. Mais ce n'est que provisoire et la tendance de fond pourrait à terme restreindre l'accès aux seuls véhicules en Crit'r 2 et 1.
Au nom de la protection du patrimoine industriel, quelque 150 députés et sénateurs se sont associés aux démarches de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) et de l'associations Valve (Villes accueillant en liberté les véhicules d’époque) avec la Fédération véhicules patrimoine et passion (FVPP). Ils réclament l’introduction d’une dérogation nationale afin de permettre aux véhicules de 30 ans et plus de circuler. Deux projets de loi ont été déposés sur les bureaux des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Les textes pourraient être débattus à partir de mars 2021. Ca passera.
Ces 30 ans ne concernent pas encore nos Z3 et quelques années de flou sont devant nous. Alors se pose la question 'comment avoir une belle vignette crit'r 1 légalement: en convertissant au GPL. Auriez vous déjà envisagé cette option ?
Le hasard sourit aux gens bien préparés
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Conversion GPL vignette crit'r 1

Message par cardoz »

https://www.lefigaro.fr/automobile/le-g ... e-20190702 ??
On aurait une prime de 4000 pour la conversion ??... :P mais bon , le véhicule passera à la DRIRE .. reste à connaitre les regles en vigueur chez eux concernant les youngtimers .
Pas certain d'avoir bien compris pour la prime :lol: ! :arrow: :arrow:
Dernière modification par cardoz le lun. 8 mars 2021, 17:45, modifié 1 fois.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32500
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Conversion GPL vignette crit'r 1

Message par Bernard61 »

L'idée n'est pas neuve....... :lol: :lol: :lol:
viewtopic.php?p=10951#p10951
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Conversion GPL vignette crit'r 1

Message par Gatouille »

Je ne suis pas certain que plus de 30 ans soit le critère suffisant mais la présence d'une carte grise collection pour les véhicules de plus de trente ans.

On ne parle plus d'ailleurs de CG collection mais de CIC, certificat d'immatriculation de collection. La présence de ce certificat exempte de facto d'avoir une vignette crit'air sans limitation de circulation.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Conversion GPL vignette crit'r 1

Message par cardoz »

QQ connait il un Z à gaz ? ( j'ai pas dit un ziste à gaz .. :D )
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Conversion GPL vignette crit'r 1

Message par DanZ »

Oui, avec les bouteilles sur le toit comme au temps béni de la "crise de Suez" :lol: Un moteur de rasoir électrique serait plus tendance :lol:

Le combat est peut-être ailleurs, compte tenu du fait que la grande majorité de ces autos ne servent que pour les loisirs donc, peu de km, peut-être faire comprendre qu'entre un avion gros porteur et une malheureuse auto..........

Le drame, est que comme pour beaucoup de choses, les décisions sont souvent dogmatiques. Par le passé, on nous a bassiné avec le diesel crachant et puant pour finalement le sabrer alors qu'avec le boulot des constructeurs, il est devenu quasiment aussi propre que le reste. Il suffit de voir le débat sur le nucléaire. :?
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Conversion GPL vignette crit'r 1

Message par cardoz »

En plus , avec la bt de gaz dans le coffre , c'est rapé les bagages :(
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Lord Brett Sinclair
régulier
régulier
Messages : 201
Inscription : 28 mai 2013
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Deauville

Re: Conversion GPL vignette crit'r 1

Message par Lord Brett Sinclair »

Gatouille a écrit : lun. 8 mars 2021, 17:46 Je ne suis pas certain que plus de 30 ans soit le critère suffisant mais la présence d'une carte grise collection pour les véhicules de plus de trente ans.

On ne parle plus d'ailleurs de CG collection mais de CIC, certificat d'immatriculation de collection. La présence de ce certificat exempte de facto d'avoir une vignette crit'air sans limitation de circulation.
C’est juste. Et les 30 ans ne sont qu’un des critères, l’auto devant être dans un état d’origine (exemple:des jantes de 18 pouces seraient dès lors raison de refus)
DanZ a écrit : lun. 8 mars 2021, 17:53 Oui, avec les bouteilles sur le toit comme au temps béni de la "crise de Suez" :lol: Un moteur de rasoir électrique serait plus tendance :lol:

Le combat est peut-être ailleurs, compte tenu du fait que la grande majorité de ces autos ne servent que pour les loisirs donc, peu de km, peut-être faire comprendre qu'entre un avion gros porteur et une malheureuse auto..........

Le drame, est que comme pour beaucoup de choses, les décisions sont souvent dogmatiques. Par le passé, on nous a bassiné avec le diesel crachant et puant pour finalement le sabrer alors qu'avec le boulot des constructeurs, il est devenu quasiment aussi propre que le reste. Il suffit de voir le débat sur le nucléaire. :?
C’est juste mais il faut être pragmatique, des solutions existent et permettent de rouler

Pour ne pas poster plusieurs fois de suite c'est ici
multi-quote
Merci.
bernard61
Le hasard sourit aux gens bien préparés
Rogue9
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 31 mai 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Toulouse (31)

Re: Conversion GPL vignette crit'r 1

Message par Rogue9 »

Perso, j'avoue que j'y pense ...

J'habite en centre ville de Toulouse, et si l'occupant actuel de la mairie suit sa feuille de route, le Z3 sera totalement interdit d'y circuler d'ici 3 ans ...

Donc, les solutions que j'y vois :
- Vendre le Z3 : nope ...
- Déménager ... pas envie ...
- apprendre la position de tous les futurs systémes de controle ... mouais ...
- trouver une solution pour améliorer la classification "Critair" du Z ... ca s'étudie !

De ce que j'ai compris, les installations GPL permettent de basculer essence/GPL facilement, donc c'est déjà intéressant ... et en plus, il y a pleins de stations GPL autour de chez moi

Le plus gros écueil reste le reservoir : si c'est une bonbonne qui remplit la moitié du coffre, ca va etre relou ... s'il y avait moyen de mettre à la place de la roue de secours ... je crois que je signe très vite...

j'ai trouvé au moins une mention d'une install de ce type sur Zroadster : https://www.zroadster.net/forum/viewtopic.php?t=30857
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Conversion GPL vignette crit'r 1

Message par cardoz »

Sommes nous certains que ces modifs seront reconnues officiellement ? Faut repasser à la drire ? on a des infos la dessus ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Conversion GPL vignette crit'r 1

Message par lazare59 »

Il ne faut surtout pas rêver : cette "astuce" va vite sauter vu que le but est de virer tous les thermiques...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Conversion GPL vignette crit'r 1

Message par cardoz »

C'est bien le probléme , nous allons tous nous demener pour continuer à rouler en atmo en cherchant les failles dans " le systéme " . De leur coté ils vont tout faire pour verrouiller :(
La guerre va commencer :evil: !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Rogue9
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 31 mai 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Toulouse (31)

Re: Conversion GPL vignette crit'r 1

Message par Rogue9 »

En effet, il y a un risque important qu'un jour ou l'autre, ca soit tous les thermiques qui soient dans la catégorie "Forbidden"

En attendant, je ne vois pas vraiment d'autre alternative pour continuer à faire rouler le Z3 (en dehors de croiser les doigts pour une exemption par exemple le weekend et/ou pour les véhicules collection dans qqs années) ...
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
Avatar de l’utilisateur
AG59
CotiZant
CotiZant
Messages : 3856
Inscription : 27 oct. 2017
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Re: Conversion GPL vignette crit'r 1

Message par AG59 »

Une des solutions est d equiper d un boitier ethanol homologué pour avoir la CG modifiée et le débrancher pour rouler a l essence . Il n y a que deux câbles à débrancher. Cela coutera moins cher que l installation Gaz ;-)
Pour ma 406 le boitier n est pas homologué je debranche et je complète avec de l essence pour le CT ,pas de PB :roll:
406 Coupé 2L BA 99
Rogue9
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 31 mai 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Toulouse (31)

Re: Conversion GPL vignette crit'r 1

Message par Rogue9 »

AG59 a écrit : jeu. 15 avr. 2021, 16:50 Une des solutions est d equiper d un boitier ethanol homologué pour avoir la CG modifiée et le débrancher pour rouler a l essence . Il n y a que deux câbles à débrancher. Cela coutera moins cher que l installation Gaz ;-)
Pour ma 406 le boitier n est pas homologué je debranche et je complète avec de l essence pour le CT ,pas de PB :roll:
Le boitier Ethanol aurait pu m'intéresser. Le souci, c'est que je n'ai vu nul part que ca permette d'améliorer le classement Crit'Air ... Du coup, c'est bien sur le principe ... Mais ca ne sert à rien dans ce cas précis (sauf s'il faut compter jusqu'a 5 ... :D :D )
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
Répondre

Revenir à « Modifications Z3 »